Marketing Viral : le guide complet. Comment créer des contenus viraux ? Comment utiliser les médias sociaux pour profiter du bouche-à-oreille et créer une boucle virale ? Comment créer des contenus capables de se propager comme une rumeur ou un virus sur les réseaux sociaux et Internet ? Comment intégrer ce levier dans votre marketing, vos campagnes publicitaires et plus largement dans votre stratégie d’entreprise ? Comment tirer parti des influenceurs pour être visible et faire connaître vos offres, produits et services ? Tous les tutoriels pour comprendre les mécaniques du marketing viral.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone :
- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
- Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres]
- Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
Je vous offre l'un de mes modules de formation (valeur 197 à 397 euros) si vous passez commande d'un outil en passant par mon lien affilié (sur envoi de votre facture).
1. Le Marketing viral
Qu’est-ce que le marketing viral ? Qu’est-ce que le buzz marketing ? Au-delà des concepts et des coups d’éclats que l’on peut voir régulièrement sur Youtube ou Facebook, quels sont les leviers à la portée des entreprises qui permettent à un contenu de devenir viral ? Comment implanter la viralité au cœur de votre produit ou de votre application mobile ? Comment amener les gens à parler de votre marque, à diffuser un message positif voire à amener leur réseau à découvrir, participer, acheter ?
Définition du Marketing viral selon Seth Godin
La définition du marketing viral : pour commencer, une définition des principes même de la viralité comme décrits par le Seth Godin. Une lecture passionnante pour aller plus loin que le mythe du buzz.
Consultez le tutoriel sur la définition du marketing viral
1. Qu’est ce que le marketing viral ?
Ce qui fait qu’un contenu devient viral
Quelles sont les raisons qui font qu’une vidéo passe de mur en mur sur les réseaux sociaux ? Pourquoi certains services en ligne ou articles donnent envie d’inviter son réseau à les découvrir ? Quels sont les leviers qui entraînent les gens à partager ? Comment donner une raison aux gens de partager en jouant tantôt sur les émotions, la valeur perçue d’être plusieurs à utiliser un outil, le rejet ou le sentiment d’appartenance à un groupe ou de revendiquer une idée ou un style de vie.
Consultez le tutoriel sur les contenus viraux
1. Qu’est-ce que la viralité ?
2. La loi de Metcalfe et la théorie des réseaux
3. Qu’est-ce qu’un contenu viral ?
4. Les types de contenus viraux
5. Pourquoi partage-t-on un contenu ?
6. Créer des contenus viraux
7. Le secret des contenus viraux
Créer des contenus viraux
Comment créer des contenus que vos visiteurs lisent, likent et partagent ?
Consultez le tutoriel pour plus de viralité sur vos articles
1. La raison pour laquelle personne ne partage vos articles
2. Oui, les lecteurs qui partagent pensent aux autres
3. Comment créer du contenu « utile »
4. Le secret pour créer du contenu viral
5. C’est facile de le savoir. Il suffit de leur demander
6. Il manque le dernier ingrédient
Quelles publications, posts et articles pour 4x plus de partages et de liens ?
Comment générer plus de partages et de backlinks sur vos contenus ? Comment devenir viral sur les réseaux sociaux et attirer les liens entrants ?
Consultez le tutoriel pour plus de viralité sur vos contenus
1. Obtenir plus de partages et de liens
2. Etat des lieux des contenus partagés sur Internet
3. Les contenus les plus partagés
4. Les contenus obtenant le plus de liens
2. Lancer une campagne de marketing viral
Comment créer le buzz sur Internet ? Comment devenir viral ? Comment faire parler de votre service ou de votre application mobile ? Au-delà des « coups » qu’il est possible de faire sur une vidéo ou un article, quelles sont les mécaniques qui permettent de créer une boucle virale donc de profiter des utilisateurs durement acquis pour propager et diffuser la bonne parole ?
Consultez le tutoriel pour faire le buzz sur Internet et les réseaux sociaux
1. Comment faire le buzz ?
2. Marketing viral : quelles stratégies pour faire le buzz ?
3. Les étapes d’une opération virale
4. Au-delà du buzz : créer une boucle virale
Comment créer une campagne virale ? Comment utiliser les leviers de la viralité pour votre marque ou votre entreprise ? Comment appuyer votre lancement grâce à la viralité afin de propulser plus loin votre campagne et vos messages promotionnels
Lancer une campagne de marketing viral
Comment lancer une opération marketing virale ? Comment générer du bouche-à-oreille au service de vos offres, services, produits, prestations… ?
Consultez le tutoriel pour lancer une campagne de marketing viral
1. Qu’est-ce que le marketing viral ?
2. Pourquoi lancer une campagne de marketing viral ?
3. Les mèmes : quand la viralité devient un élément culturel
4. Les leviers de la viralité ?
5. Pourquoi partage-t-on une vidéo, une image ou publicité ?
6. Comment lancer une campagne de marketing viral ?
7. Viralité et marques
8. Les meilleures campagnes de marketing viral
Créer une mécanique virale
Comment créer une campagne virale ? Comment créer une mécanique virale ?
Consultez le tutoriel pour créer une campagne virale
1. L’opération virale : Heureux comme Didier
2. Créer une mécanique virale
3. Créer une mécanique virale pour une marque
3. Créer de la viralité sur les réseaux sociaux
Que publier sur les réseaux sociaux pour plus de partages ? Comment générer plus de partages ? Quels contenus génèrent plus de partages ?
Consultez le tutoriel pour obtenir plus de partages sur les réseaux sociaux
1. Les éléments à prendre en compte pour plus de partages
2. Les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux
3. Créer des posts adaptés pour les réseaux sociaux
Créer de la viralité sur Facebook
Comment faire le buzz sur Facebook ? Comment créer des contenus viraux sur Facebook ? Comment augmenter votre reach en utilisant des contenus plus partageables ? Comment générer des likes et des partages ? Comment utiliser Facebook pour diffuser plus loin vos contenus ?
Consultez le tutoriel pour créer le buzz sur Facebook
1. Lancer une page Facebook de Buzz
2. Les contenus qui buzzent sur Facebook
3. Accompagner le lancement de votre buzz sur Facebook
4. Les meilleures campagnes de Buzz sur Facebook
4. Trouver des contenus viraux
Comment trouver des vidéos et contenus viraux pour alimenter votre blog, votre réseaux sociaux ou simplement pour trouver une source d’inspiration ?
Consultez le tutoriel pour trouver les meilleurs contenus viraux de la planète
1. Comment trouver les meilleurs contenus viraux ?
2. 3 vidéos virales qui buzzé sur Gawker