Guide 2024 des dimensions des images des réseaux sociaux : Quelle est la taille des images sur les réseaux sociaux ? Quelle sont les dimensions des photos sur les réseaux sociaux ? Quelle est la taille idéale des photos sur les réseaux sociaux ? Quelle est la dimension d’une photo sur Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube, Linkedin, Instagram, Snapchat ? Quelle est la taille des photos de couverture sur les réseaux sociaux ? Comment apparaissent les images postées sur Facebook ou Twitter ? Comment s’adapter au nouveau design de Twitter et de Facebook ? Ces infographies et données produites par Makeawebsitehub, MainStreetHost, Khoros, SocialMediaWeek, Buffer et Sproutsocial vous seront utiles pour rapidement trouver les dimensions idéales de vos photos et optimiser la taille de vos images pour les réseaux sociaux.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Pourquoi optimiser vos images sur les réseaux sociaux
Les images et photos que vous publiez n’apparaissent pas toujours de manière optimale une fois diffusées dans le fil d’actualité de vos abonnés et followers.
Avec la montée de la concurrence sur les réseaux sociaux, le premier enjeu est celui de s’adapter aux algorithmes qui décident désormais de ce que chaque utilisateur est censé voir ou ne pas voir en fonction de ses usages et centres d’intérêts. En effet, les posts qui génère des réactions bénéficient d’une plus large audience tandis que les publications peu aimées, partagées ou commentées ont tendance à être rapidement enterrées.
Le second enjeu est celui de l’impact de vos publicités sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Google ont pour métier de vendre leur inventaire. Ainsi, lorsque vos publicités créent plus d’engagement, il est de leur intérêt de mieux diffuser vos annonces. Vous paierez certes pour plus de clic mais le coût par clic diminuera avec un fort taux d’engagement.
Connaître les dimensions optimales des images des réseaux sociaux sur lesquels vous publiez permet donc de vous assurer que vos posts et vos publicités auront le meilleur impact visuel possible pour créer de l’engagement, mieux toucher vos clients et diminuer vos budgets publicitaires.
Dimensions des images sur Facebook
– Dimensions de la photo de couverture d’une page Facebook : 828 x 315 pixels pour éviter toute déformation (jpg ou png)
– Dimensions de la photo de couverture d’un événement Facebook : 784 x 295 pixels
– Dimensions d’une photo de profil Facebook : au moins 180 x 180 pixels (la photo sera affichée en 160 x 160 pixels)
– Dimension de la photo de profil miniature dans le News Feed : 32 x 32 pixels
– Dimension de photo de profil de page miniature dans le News Feed : 32 x 32 pixels
– Dimension des icônes des onglets dédiés aux applications dans les pages Facebook : 111 x 74 pixels
– Dimension idéale d’une photo téléchargée en tant que post photo : 1200 x 630 pixels
– Dimensions des photos dans une publication lorsqu’elle affichée dans le News Feed : 470 pixels de large maximum
– Dimensions des photos dans une publication lorsqu’elle affichée sur une page : 504 pixels de large maximum
– Dimension idéale d’une « image de lien » partagée en tant que lien d’article dans le News Feed : 1200 x 627 pixels pour un affichage optimal
– Dimensions des photos rectangulaires d’une « image de lien » lorsqu’elle affichée dans le News Feed : 470 x 246 pixels
– Dimensions des photos rectangulaires d’une « image de lien » lorsqu’elle affichée sur une page : 484 x 252 pixels
– Dimensions des photos carrées d’une « image de lien » lorsqu’elle affichée dans le News Feed : minimum 154 x 154 pixels
– Dimensions des photos carrées d’une « image de lien » lorsqu’elle affichée sur une page : minimum 154 x 154 pixels
– Dimension idéale d’une photo téléchargée en vue d’être « mise en avant » sur votre page Facebook : 1200 x 630 pixels
– Dimensions d’une photo « Mise en avant » sur votre page entreprise lorsqu’elle affichée sur la page : 843 x 504 pixels
– Dimensions d’une vidéo native Facebook dans le News Feed : 1280 x 720 pixels
– Dimensions de la vignette de la vidéo Youtube dans le News Feed : 157 x 157 pixels
Consultez le tutoriel sur les dimensions des images Facebook
Consultez le tutoriel sur les dimensions des publicités Facebook
Dimensions des images sur Twitter
– Dimension de la photo de couverture de Twitter : 1500 x 500 pixels (Twitter suggère 1500 x 500 px, fichier JPG, GIF ou PNG d’une taille maximale de 10 Mo)
– Dimensions de la photo de profil Twitter : 500 x 500 pixels (Twitter suggère 400 x 400 px, image carrée, fichier JPG, GIF ou PNG d’une taille maximale de 100 Ko) sachant que la photo est affichée à la taille 200 x 200 pixels.
– Dimension de l’image de background (fond de votre profil Twitter) : 1280 x 1024 pixels
– Dimensions des images telles qu’affichées dans la Timeline : 506 x 253 pixels
– Dimension maximale d’une photo sur la Timeline : 1024 x 512 pixels
– Dimension minimale d’une image affichée dans un tweet : 440 x 220 pixels (ratio de 2 pour 1, taille maximale de fichier 5 Mo pour les photos et 3 Mo pour les Gifs animés)
– Durée maximale des vidéos natives : 140 secondes (format MP4)
Consultez le tutoriel sur les dimensions des images Twitter
Consultez le tutoriel sur les dimensions des publicités Twitter
Dimensions des images sur Linkedin
– Dimensions de la photo de couverture / image de couverture de votre profil : 1536 x 768 pixels (taille recommandée, fichiers JPG, GIF et PNG)
– Dimensions de la photo de profil de votre profil personnel : 400 x 400 pixels (jusqu’à 20 000 x 20 000 pixels, fichiers JPG, GIF et PNG, taille maximale 10 Mo)
– Dimension des photos dans le fil d’actualité Linkedin : 520 pixels de large maximum
– Dimensions de la miniature de votre photo de profil ou photo d’entreprise dans le flux de publications : 48 x 48 pixels fichiers (JPG, GIF et PNG, taille maximale 2 Mo)
– Dimension de la photo de couverture d’une page Linkedin : 1536 x 768 pixels (fichiers JPG, GIF et PNG, taille maximale 2 Mo)
Consultez le tutoriel sur les dimensions des images sur Linkedin
Consultez le tutoriel sur les dimensions des publicités Linkedin
Dimensions des images sur Pinterest
– Dimensions de la photo de profil sur Pinterest : 168 x 168 pixels sur la homepage (s’affiche en 32 x 32 pixels sur le reste du site, taille maximale du fichier 10 Mo)
– Dimension de la photo de couverture d’un Board Pinterest : 222 x 150 pixels (en grand)
– Dimensions des photos miniatures sous l’image de couverture d’un Board Pinterest : 55 x 55 pixels
– Dimension d’une photo Pinterest dans le flux d’images : 238 de largeur x longueur dépendant de l’image
– Dimensions d’une photo Pinterest une fois cliquée et agrandie : 736 pixels maximum x longueur mise à l’échelle
Consultez le tutoriel sur les dimensions des images sur Pinterest
Dimensions des images sur Youtube
– Dimensions de l’image de votre chaîne Youtube : 800 x 800 pixels
– Dimension de la photo de couverture d’une chaîne Youtube sur version bureau : 2560 x 1440 pixels
– Dimension de la photo de couverture d’une chaîne Youtube sur tablette : 1855 x 423 pixels
– Dimension de la photo de couverture d’une chaîne Youtube sur téléphone mobile : 1546 x 423 pixels
– Dimension de la photo de couverture d’une chaîne Youtube sur télévision : 2560 x 1140 pixels
– Dimensions des vidéos Youtube : 1280 x 760 pixels (la vidéo doit respecter un ratio 16:9 et être minimum d’une taille 1280 x 720 pixels pour la HD)
Consultez le tutoriel sur les dimensions des images sur Youtube
Consultez le tutoriel sur les dimensions des publicités Youtube
Dimensions des images sur Instagram
Instagram n’offre plus une seule taille pour vos images. En plus des photos carrées, vous pouvez désormais publier des photos verticales (portraits) et horizontales (paysages ou landscapes).
Dimension des images sur Instagram :
– Dimensions des photos carrées sur Instagram : 1080 x 1080 pixels (affichage 640 x 640 pixels) (image carrée, ratio 1 pour 1)
– Dimensions des photos portraits sur Instagram : 1080 pixels de largeur maximale (affichage 480 x 600 pixels maximum) (ratio 4:5) (920 × 1200 sur écrans retina)
– Dimensions des photos paysage sur Instagram : 1080 pixels de largeur maximale (affichage 600 x 450 pixels maximum) (ratio 4:3)
– Dimensions des Stories Instagram : 750 x 1334 pixels (durée maximale 15 secondes)
– Dimensions des photos de profil Instagram : 110 x 110 pixels (image carrée, ratio 1 pour 1)
– Dimensions des photos miniatures sur le profil Instagram : 161 x 161 pixels
Dimensions des vidéos sur Instagram :
– Dimensions maximale d’affichage des vidéos paysage sur Instagram : 600 x 336,5 pixels (ratio 16:9) (1200 × 673 en grand ou écrans retina)
– Dimensions maximale d’affichage des vidéos portraits sur Instagram : 481 × 599.484 pixels
– Dimensions des vidéos Instagram : 3 à 15 secondes
Consultez le tutoriel sur les dimensions des images sur Instagram
Dimensions des images sur Snapchat
– Durée des photos Snapchat : 1 à 10 secondes
– Durée maximale des vidéos Snapchat : moins de 10 secondes
– Durée des Stories Snapchat : 24 heures
– Dimensions d’un géofiltre : 1080 x 1920 pixels
Dimensions des images sur Vine
– Dimension de la photo de profil Vine : téléchargée depuis Twitter
– Dimension des vidéos Vine dans le flux : 540 x 540 pixels
– Durée maximale des vidéos Vine : 6 secondes
Trouver des photos pour votre profil sur les réseaux sociaux
Pour trouver de bonnes photos pour votre profil Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Pinterest, Instagram; 4 solutions :
1. Les stocks photos payants qui ont souvent une section dédiée aux photos libres de droits et proposent des images de grande qualité (attention quand même à ne pas repomper les photos « corporate » habituelles sur les médias sociaux)
– Fotolia
– Getty Images
– Shutterstock
2. Les stocks d’images gratuites proposant des images sous licence Creative Commons et libres de droit :
– Flickr
– Wikimedia Commons
– Europeana
– Pixabay
– Pexels
3. L’idéal reste malgré tout la production de contenus cousus main pour vos profils sociaux :
– Un montage Photoshop professionnel aura plus d’impact qu’une mauvaise photo issue d’un stock.
– Pas besoin toujours d’en mettre plein la vue : des photos bien réalisées de vos équipes, des locaux, de vos produits, peuvent véhiculer des valeur de proximité et d’humanité.
– Regardez comment les grandes marques utilisent l’image dans leurs profils sur les réseaux sociaux et notamment Facebook.
4. Facilitez-vous la vie avec Canva [20% de réduction sur l’abonnement annuel à Canva Pro en passant par ce lien] pour réaliser facilement des images de qualité optimisées pour les réseaux sociaux :
Exemple de rendu :
Vous pourrez ainsi créer :
– Des header d’emails
– Des images optimisées pour les réseaux sociaux
– Des photos de couverture optimisées pour Facebook
– Des images optimisées pour vos posts Facebook
– Des images optimisées pour vos publicités et annonces Facebook
– Des photos de couverture optimisées pour Twitter
– Des images optimisées pour vos tweets sur Twitter
– Des photos de couverture optimisées pour Pinterest
– Des images optimisées pour Instagram
– Des illustrations pour votre blog
Alternatives :
Pablo de Buffer
Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".