Quel est le futur du marketing ? Comme l’IA va impacter le marketing ? Si vous êtes en train de me lire, vous êtes conscient que l’IA infuse progressivement tous les aspects du marketing.
L’Intelligence Artificielle générative a révolutionné nos vies (en tous cas la mienne) avec :
- La génération de textes (ChatGPT, Deepseek, Gemini, Mistral, Claude, Perplexity…)
- La génération d’images (Dall-e, Stable Diffusion, Meta, Janus Pro, Gemini, Midjourney…)
- La génération de vidéos (dernièrement Sora d’OpenAI mais aussi RunwayML, Luma…)
- La génération de documents (Powerpoint, Excel, Word…)
- La génération de musiques et de sons (Suno…)
- La multimodalité : un texte devient une image, une image devient une vidéo…
Désormais l’IA peut aussi être « automatisée » dans des combinaisons associant ces briques (« génère un texte à partir de xxxx ») et les anciennes (« et envoie cette synthèse dans un email ») avec comme seule limite ou presque votre imagination.
En attendant l’AGI (intelligence artificielle générale) qui va sans doute arriver plus vite qu’on ne le croît et l’avènement d’une « singularité » (en gros une IA qui surpasse les performances du cerveau humain et transforme notre civilisation en fusionnant avec nous), il existe déjà des applications assez dingues qui nous font entrevoir ce qui arrive.
Je viens de découvrir un outil (Neurons) qui utilise un mix d’IA et de neurosciences pour anticiper la performance de vos publicités, de vos visuels ou packaging (avant même de créer vos campagnes ou de mettre vos produits en rayon).
Un autre outil (Telescope) permet de trouver des prospects simplement en discutant avec une IA et donc d’anticiper ce que l’on recherche (et nous le livrer) sans passer par une interface avec des filtres.
Ces outils sont imparfaits mais ils augurent du futur.
Dans le domaine militaire, l’attribution et la priorisation des cibles ennemies se fait désormais automatiquement sur la base des données collectées sur le champs de bataille.
Dans le domaine marketing, c’est le sens de l’histoire que l’IA ne vienne plus juste « produire » une réponse lorsque vous la sollicitez mais anticipe au contraire vos besoins.
Mais ce que je comprends à mesure que j’intègre l’IA dans mon quotidien, c’est que l’Intelligence Artificielle est souvent un « coach low cost ».
En effet, si vous ne savez pas « quoi » demander à l’IA, ses réponses sont basiques (quoi que déjà impressionnantes en soi, ses réponses en vous aideront pas vraiment).
A l’inverse, lorsque vous avez déjà une expertise dans un domaine, ce que vous demandez appelle des réponses plus puissantes.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Que ceux qui tireront le plus de bénéfices de l’IA seront ceux qui ont « faits leurs devoirs » avant et auront un vernis suffisant pour poser les bonnes questions.
Car l’IA en « full automatique » ne fonctionne pas.
- C’est (pour l’instant) une surcouche.
- L’IA rend 10x plus productif.
- Comme un exosquelette rend plus fort.
- Un exocortex ?
J’ajoute progressivement des touches d’IA à mon programme Trafic & Clients en ne vous proposant que ce que j’ai testé avec succès.
Avec mon programme, d’une part vous aurez une forme de clarté sur la route à arpenter si vous voulez développer votre activité et trouver de nouveaux clients.
Mais en acquérant cette base méthodologique, vous serez en capacité de mieux utiliser l’IA pour vous démultiplier.
Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".