Comment faire de l’inbound marketing et prospecter en 2025 ? Comment compenser la baisse de performances des stratégies commerciales classiques ? L’appel à froid ou les mailings de masse peuvent toujours donner des résultats sur des offres low-cost mais dès lors que vous souhaitez vendre des prestations de qualité à des tarifs premium, obtenir une prise de décision chez vos prospects nécessite de multiplier les points de contact pour créer la confiance. Alors comment adapter votre entreprise au fait que les décideurs ne souhaitent plus perdre leur temps avec des commerciaux sans avoir fait leurs recherches sur Internet au préalable ?
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Inbound Marketing + Prospection Internet
Pas besoin d’être un devin ou un mage pour prédire le futur :
- Moins de prospection à froid (sauf à casser vos marges ou à automatiser aka cold email)
- Multiplication des actions en amont pour gagner l’attention de vos cibles et créer un sentiment de confiance / crédibilité
- Multiplication du nombre de « touchpoints » (contenu, publicité, messages…) nécessaires pour générer des opportunités chaudes
- Inbound marketing et marketing de contenus sont devenus des briques de base de toute stratégie marketing (avec à la clé une concurrence accrue sur Google)
- L’IA décuple le nombre de contenus publiés chaque heure sur Internet et les médias sociaux.
- Sur les réseaux sociaux, la course à l’attention et des algorithmes sensibles aux réactions et au dwell time avec une domination des contenus trash, fake, polarisants.
- Le temps de cerveau disponible étant limité, on assiste depuis 10 ans à une augmentation du coût de la publicité digitale (de Google à Facebook / Instagram)
- Les newsletters se multiplient comme les emails de prospection à froid amènent logiquement à une diminution des taux d’ouverture de vos email
Alors comment survivre à l’apocalypse marketing ?
Comment prospecter aujourd’hui ?
Si vous êtes entrepreneur, vous le savez mieux que personne : l’apocalypse a lieu tous les ans.
Cela fait 20 ans que j’entends que le SEO est mort.
C’est en partie vrai mais…
Le marketing évolue tout simplement.
Survivre signifie :
- Se former en continu pour saisir les nouvelles opportunités : Linkedin était hyper efficace voici quelques années ce qui est moins le cas aujourd’hui à mesure que les marketeurs ont pourri la plateforme et que les boomers ont suivi. Sentir les tendances permet de prendre la plus grosse part du gâteau.
- Rester au niveau : si une plateforme ou un canal d’acquisition client devient moins performant avec le temps, vous pouvez certes pivoter vers un nouveau levier mais il est aussi possible de vous remettre en cause en élevant votre niveau).
- Se réinventer sans cesse : lorsqu’une stratégie émerge (ou redevient intéressante comme l’envoi de courriers qui avait été complètement abandonné à une époque où l’on bourrait votre boîte aux lettres de prospectus), ceux qui prennent le risque d’investir du temps ou de l’argent en récoltent les fruits au centuple.
Ceux qui se sont mis sur Instagram ou TikTok avant tout le monde ont aujourd’hui des 100aines de milliers d’abonnés (même sur des thématiques ennuyeuses).
L’impact d’Internet sur le parcours d’achat des décideurs n’est qu’un mauvais coup que vous devez anticiper pour revenir plus fort (comme un virus, après une mauvaise grippe, votre corps s’adapte).
Comme vous devriez anticiper l’arrivée de plateformes incontournables qui s’apprêtent à dynamiter les activités de prestations de service, de conseil, de coaching et de formation.
La question est donc plutôt : comment garder un coup d’avance sur vos concurrents ?
Quand j’ai débuté sur les réseaux sociaux, j’ai passé en 1 an une page Facebook de 0 à 400 000 abonnés et monté mon compte X / à 35 000 abonnés sur du contenu B2B.
Aujourd’hui ? Difficile.
Quand j’ai débuté chez ScreenToaster, nous avons des 100aines de publications dans les plus gros blogs : Techcrunch, Mashable, Business Insider, Lifehacker, Presse Citron…
Aujourd’hui ? Difficile.
Quand j’ai débuté Webmarketing Conseil, j’ai atteint mes premiers 50 000 visiteurs en travaillant quelques heures par semaine.
Aujourd’hui ? Difficile.
Les premiers arrivés sont les mieux servis et il est toujours plus difficile d’entrer sur un marché quand il est saturé.
Il est grand temps de passer à l’action et d’accepter de vous laisser guider.
Si mon site attire entre 60 000 et 100 000 visiteurs par mois et génère des 100aines de demandes de rendez-vous, cela demande du temps et de l’expérience mais à un moment ce n’est pas que de la chance.
Vous devez (et pouvez) mettre en place des stratégies qui fonctionnent.
Ces stratégies ne sont pas faites pour toutes les entreprises.
Rien n’arrive par magie.
Vous devez vous impliquer pour obtenir des résultats.
Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".