Facebook est-il rentable pour votre entreprise ? Facebook semble désormais incontournable sur les blogs comme s’il était avéré qu’il s’agissait du meilleur levier marketing. Sur le papier, le potentiel est énorme. Une base de donnée mondiale, ciblée et engageable directement sur leur plateforme préférée. Qu’en est-il en réalité ? Petits calculs à partir des statistiques de ma page et ses 383 000 fans.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Facebook est-il rentable ?
Un calcul rapide : je vais prendre comme base de mon raisonnement une fanpage Facebook avec ses 383 000 fans. La communauté de cette page est fortement engagée :
Chaque mois 7000 à 10 000 nouveaux fans rejoignent la page naturellement, la page obtient une statistique de 40 000 à 60 000 « personnes qui en parlent » par mois soit un taux d’engagement de 11 à 16% et chaque post dispose d’une « portée » allant de 20 000 à 60 000 personnes uniques avec des pics à 75 000. Il est loin cependant le temps des 160 000 personnes uniques atteintes avec moitié moins de fans. Merci le edgerank.
En un an la page a contribué à 241 000 clics sur notre site dédié au Airsoft. A 0,25 euros le clic, cela signifie que la page a généré 60 000 euros de couverture publicitaire sans sortir un euro mais avec un investissement en temps d’environ 30 minutes à 1 heure par jour. Nous avons la chance de disposer de contenus générés par la communauté. Pour une marque, il faudra donc ajouter à ce temps de community management tout le temps de création d’articles de blogs, de production ou de curation de contenus vidéos et photos.
Au nombre de clics, il faut cependant ajouter la visibilité et la notoriété que génère une telle page pour la marque. Par mois, notre page obtient environ 800 000 « impressions ». Une impression signifie que l’utilisateur a « vu du contenu associé à votre page ». Cela signifie certes que l’information a été diffusée sur la page d’un utilisateur mais parmi des dizaines d’autres contenus et publicités intéressantes. Sur Facebook le CPM est peu cher justement pour cette raison. Prenons donc une hypothèse de 0,5 euros pour 1000 impressions. Cela signifie que ma page me rapporterait un équivalent publicité de 400 euros par mois. Sur 1 an, cela nous fait donc du 4800 euros.
Il faudrait pour être complet :
– Valoriser la qualité de l’échange et des interactions avec la marque qui sont autant de business futur.
– L’impact en terme de référencement difficile à analyser.
– L’importance stratégique d’être présent sur un canal amené à se développer encore.
Pour synthétiser, ma page me rapporte environ 65 000 euros par an de couverture publicitaire + des actifs intangibles. Facebook est pour nous un formidable outil dans lequel nous avons investi beaucoup de temps mais par chance pas d’argent. En tant que marque, combien cela vous coûterait et rapporterait ?
Combien Facebook vous coûte ?
Facebook est loin d’être gratuit
En effet, l’acquisition de fans est très longue notamment depuis la modification par Facebook de l’edgerank, l’algorithme de sélection des posts devant être affichés sur le flux d’actualité d’un utilisateur.
Le palier pour profiter de ces effets de viralité qui créent un cercle vertueux de partage et d’acquisition gratuite de fans a largement été revu à la hausse. En dessous de 50 000 fans, difficile d’observer des croissances folles.
Pour acquérir des fans plus rapidement, restent les publicités Facebook. Il faudra compter environ 1 euro le fan. Si vous vouliez donc disposer d’un ROI de « 65 000 euros par an + des actifs intangibles » comme expliqué ci-dessus, il vous faudrait donc dépenser d’abord a minima 250 000 euros pour acquérir 250 000 fans (cela peut se faire en poussant vos publications avec de la publication en vue de faire des ventes tout en incitant à l’acquisition de fans afin de rentabiliser l’opération) puis travailler un an l’acquisition de vos fans avec des contenus de qualité pour atteindre 383 000 fans (bien entendu si vous disposez de bases de données et d’un site à fort trafic, vous pourrez sans doute capitaliser des fans à moindre frais). Un community manager a mi-temps pourrait certainement faire le job.
Je vais partir d’une hypothèse de 20 000 euros par an. La création de contenus hautement partageables a également un prix.
Obtenir de belles croissances nécessite d’avoir des choses à dire et un contenu engageant au quotidien, des photos notamment. Cela passe soit par des créations maison soit par de la curation de contenus créés par les autres. Ou un mix des deux. Je vais compter un 10 000 euros par an.
Budget Facebook :
250 000 euros de Facebook ads
20 000 euros de community management / an
10 000 euros de brand contents / an
Si l’on part sur une hypothèse d’une croissance du nombre de fans – et du ROI qui va avec – de 40% an, il vous faudra donc environ 4 ans pour rentabiliser votre page.
Pourquoi cette démonstration ? Pour prouver qu’une fois passé ce cap et cet investissement initial, Facebook peut être un pur bénéfice dès lors que la mécanique est lancée et qu’il ne reste plus qu’à payer le community management et les contenus. Chaque contenu devient viral et son coût devient marginal au regard des bénéfices.
C’est toute la stratégie de marques telles que Oasis ou Redbull. Mais toutes les marques ne peuvent pas réussir sur Facebook. Il faut un axe, une stratégie, des choses à dire, un capital sympathie.
Il y a donc deux approches :
– Soit Facebook est pour vous un petit plus gratuit en terme de visibilité. Le coût en temps lié à votre implication ne sera alors jamais rentable mais il s’agira d’un plus en terme de trafic intéressant.
– Soit Facebook est un canal stratégique pour votre marque et alors il faut mettre rapidement en place les moyens de cette rentabilité en atteignant une masse critique avec le positionnement juste.