Quel outil de création de landing pages choisir ? Quel logiciel pour créer vos pages rapidement et sans coder ? Les outils de création de landing pages sont incontournables dès lors que vous voulez être agile et lancer vos campagnes marketing sans forcément passer par une agence. Il existe maintenant pas mal de solutions qui tiennent largement la route, chaque outil sur le marché ayant ses avantages et ses inconvénients mais je vais partir de mon usage pour vous montrer ce qu’un page builder peut vous apporter si vous n’êtes pas déjà équipé.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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Les outils pour créer des landing pages
A titre personnel, j’ai eu la chance d’utiliser (de tester et d’apprécier) plusieurs 10aines outils de création de pages.
Aujourd’hui, j’utilise Leadpages pour sa simplicité d’utilisation, sa flexibilité, sa large palette de fonctionnalités, ses templates de qualité et son prix raisonnable.
Pour autant, il existe des 10aines d’alternatives que j’apprécie et recommande sans problème à mes clients :
Si vous n’avez (vraiment) pas de budget : Optimizepress
Si vous avez un peu de budget : Divi ou Leadpages [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
Si vous voulez le meilleur : Instapage (éventuellement Unbounce)
Si vous voulez un tunnel de vente complet : Clickfunnels
Si vous voulez une solution intégrant construction de pages, pop-ups et email automation dans un même outil : Leadfox [14 jours d’essai gratuits + 15% de réduction sur votre abonnement avec le coupon WEB15] (ou GetResponse ou Wishpond).
WordPress permet maintenant de créer facilement des pages d’offres avec ou sans plugin.
Webflow permet également de créer un site complet sans code.
Bref, vous avez le choix donc n’hésitez pas à en tester plusieurs avant de vous lancer.
Pourquoi votre site ne génère pas d’opportunités ou de ventes ?
Si vous avez déjà investi beaucoup de votre temps et de vos ressources financières pour créer un site Internet mais que ce dernier ne génère pas de prises d’opportunités (je parle de prises de contact, de rendez-vous téléphoniques, de demandes de devis ou de ventes en ligne) alors votre problème se situe sûrement à l’un de ces niveaux :
1. Soit vous n’attirez pas suffisamment de visiteurs sur votre site.
Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez optimiser vos offres et retravailler votre design tant que vous le voudrez, vous n’obtiendrez pas plus d’enseignements sur ce qui coince tant que vous n’aurez pas un minimum de passage sur votre site pour commencer à en tirer des conclusions.
Si vous êtes dans cette situation, je vous renvoie vers mes guides pour apprendre à créer du trafic.
2. Soit votre offre est similaire à la concurrence sur votre marché.
Vous êtes dans ce que l’on appelle un océan rouge : malgré vos compétences, votre expertise et la qualité de vos prestations, vos clients ne distinguent plus ce qui fait la différence entre vous et vos concurrents et pourquoi ils devraient vous choisir.
Si vous êtes dans cette situation, je vous renvoie vers mes guides pour améliorer votre offre et vous différencier
3. Soit votre offre est de qualité et bien positionnée mais vous n’arrivez pas à transmettre votre valeur (et votre différence) à travers votre site.
Si vous êtes dans cette situation, c’est justement le rôle de vos pages de vente (dans lesquelles j’inclue votre page d’accueil évidemment) de résoudre ce problème, à savoir délivrer les éléments indispensables pour convaincre un maximum de vos visiteurs de passer à l’action.
Le problème des sites qui ne convertissent pas
Le problème de 90% des sites d’entreprise est que :
1. Soit leur design est dépassé et moche : dans ce cas, malgré potentiellement une offre de qualité, ils partent perdants avant même de combattre. Un design non professionnel impacte dramatiquement les taux de conversion et nécessite plus plus de trafic pour générer le même nombre d’opportunités commerciales ou de ventes qu’avec un site propre.
2. Soit leur site est léché au niveau du design mais ils sont dépendants de leur agence ou de process de décision trop lourds : chaque modification d’un texte, d’une image, d’un élément d’une page nécessite des semaines de réflexion et de validation avant la mise en production. Avec pour conséquence un manque total d’agilité et de réactivité.
Or, s’il existe évidemment des bonnes pratiques pour créer une page d’offre efficace, l’optimisation d’une page est le résultat d’un processus d’itération : phase de test, analyse des résultats, optimisation de la page…
Si vous n’avez pas le contrôle de la création et de la modification de vos pages, vous pourrez réaliser un site qui claque visuellement mais, faute d’agilité, vous ne réussirez pas à construire une machine huilée et optimisée pour générer des prospects et des ventes à la demande.
Leadpages : un outil de création de pages no code
Leadpages un outil professionnel de création de pages d’atterrissage conçu pour convertir vos visiteurs en prospects.
L’outil permet :
1. De créer rapidement des pages d’offre pour inciter vos prospects à prendre un rendez-vous téléphonique ou tester votre solution…
2. De créer des pages de vente pour inciter vos visiteurs à passer commande d’un produit, d’une formation, d’un outil, d’une application…
3. De créer vos pages d’atterrissages et collecter les données de vos prospects le cadre de campagnes de publicité en ligne ou de campagnes d’emailing :
On parle alors de pages d’opt-in (ou de squeeze page) conçues spécifiquement pour obtenir le nom, l’email voire le numéro de téléphone de vos visiteurs en échange d’un bonus à télécharger ou visionner.
4. De créer des pages d’inscription à vos webinaires, évènements, formations, bootcamps :
5. Ou encore de créer des pages d’inscription à un concours :
Consultez le tutoriel pour créer votre page d’offre efficace
Consultez le tutoriel pour rédiger votre page d’offre
Consultez le tutoriel pour apprendre le copywriting
Pourquoi créer vos pages est plus simple avec un page builder ?
Vous pourriez effectivement construire ces pages en passant par une agence. La différence se situe surtout au niveau du temps nécessaire pour concevoir et mettre en ligne votre page.
Leadpages (comme ses concurrents Leadfox, Divi Instapage, Unbounce, Clickfunnels, GetResponse ou Wishpond d’ailleurs) permet de créer et publier vos pages d’atterrissage en quelques minutes en partant de modèles souvent assez classe et optimisés pour les conversions.
La qualité et la quantité des templates à disposition sont d’ailleurs deux points à regarder de près quand vous choisissez votre outil.
Autre avantage : les pages créées avec votre outil sont responsive dont automatiquement optimisées pour s’afficher correctement sur ordinateurs, tablettes et mobiles. Sans se casser la tête pendant des heures.
Quand on sait que désormais plus de la moitié des connexions viennent des smartphones, ne pas optimiser pour le mobile revient à laisser plus de 50% de vos revenus sur la table.
Comment fonctionnent les outils de création de page ?
Les outils de création de page fonctionnent tout en « drag and drop ».
Cela signifie que vous allez partir d’un modèle (ou d’une feuille blanche) et positionner en live les éléments clé de votre page :
– Blocs de textes
– Images
– Vidéos
– Boutons
– Formulaires
– Pop-ups…
Avec évidemment la possibilité ensuite de modifier chaque élément de design à votre sauce (typographies, tailles de police, couleurs, marges…)
Objectif : créer et mettre en ligne vos pages sans compétences en design et en toute autonomie.
Si votre page collecte l’email de vos visiteurs (exemple à travers un formulaire), Leadpages permet l’intégration avec votre outil d’emailing ou votre CRM (en l’occurrence Activecampaign pour ma part).
Leadpages s’intègre avec des 10aines d’outils et solutions marketing, de Salesforce à Calendly en passant par Zapier, Facebook ou Google Analytics.
Leadpages s’intègre notamment avec Stripe pour vendre facilement vos produits, formations, prestations ou ebooks (vous pouvez également utiliser Thrivecart [Paiement en 1x au lieu de l’abonnement en passant par ce lien] qui reste un must).
Une fois publiées, vos pages sont hébergées en ligne sur les serveurs de Leadpages ou directement sur votre site Internet comme une page normale.
Cela signifie que vous pouvez aussi bien utiliser votre outil de création de pages sans même avoir de site Internet ou encore pour créer des pages satellites autour de votre site Internet super léché (mais un peu statique).
Suivi de performances et AB testing
Leadpages (comme ses concurrents) permet de suivre de près les résultats et performances de vos pages grâce aux outils d’analyses intégrés.
Leadpages propose enfin de l’AB Testing pour comprendre en temps réel ce qui fonctionne et améliorer graduellement vos conversions.
Voilà, il s’agissait d’un court test pour ceux qui ne connaissent pas ces outils.
Générer des prospects et de ventes est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".