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Les Formats de Publicité sur Facebook

Quels sont les formats de publicité sur Facebook ? Quels sont les formats d’annonces disponibles sur Facebook ? Comment utiliser au mieux les différents formats sur Facebook Ads ?
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Les Formats de publicité Facebook


Les formats de publicité sur Facebook évoluent en permanence. Connaître les nouveaux formats innovants vous permettra de profiter d’un avantage face à vos concurrents. Je vous propose (d’essayer) de les répertorier dans ce guide.

1. Formats de publicité Facebook et objectifs de campagne

Comprendre les différents formats de publicité proposés par Facebook n’est franchement pas simple étant donnée la richesse des solutions payantes offertes sur le réseau social, un choix de nom pour les formats d’annonces souvent barbare et pour couronner le tout des formats qui changent radicalement d’années en années.

Auparavant, l’on faisait la distinction entre les « page like ads » destinées à promouvoir une page Facebook et gagner des fans et les « page post ads » dont l’objectif était de pousser plus loin une publication Facebook pour gagner en visibilité, générer du trafic, des téléchargements ou des vues sur vos vidéos.

Désormais, ces formats de base sont dispatchés pour plus de lisibilité dans les différents objectifs de campagne proposés par Facebook.

Cette présentation par objectifs a pour avantage de ne plus complètement nécessiter de connaître les formats par cœur pour commencer à faire de la publicité sur Facebook. Ce qui est une bonne nouvelle puisque pour publier vos premières publicités, vous n’avez pas à connaître tous ces formats.

Pour autant, il est toujours utile de connaître le rendu de vos annonces pour déterminer quel type de campagne correspond le mieux à vos objectifs.

Consultez le Guide de la publicité sur Facebook si vous souhaitez dès maintenant créer une campagne.

2. Les emplacements des publicités sur Facebook

Facebook met à disposition quatre emplacements d’annonces :
1. Le fil d’actualité (News Feed)
2. La colonne droite
3. Le fil d’actualité de l’application mobile Facebook
4. Depuis peu, Facebook permet de diffuser vos publicités sur un réseau d’applications mobiles partenaires, le Facebook Audience Network

Lors de la création de vos annonces, il vous est possible de ne sélectionner qu’un ou certains de ces emplacements en utilisant l’outil de gestion de publicité Power Editor.

Vous pourrez ainsi par exemple ne diffuser que sur mobile. Il est ainsi possible de ne cibler que les possesseurs de smartphones Android ou iPhone voire de cibler uniquement une audience possédant une marque précise de téléphone (ex : HTC One X)

3. Les formats d’annonces Facebook

Les annonces « Liens » (Link Ads)

Les format d’annonces « Liens » permettent de rediriger un utilisateur vers une page spécifique de votre site comme une page de vente ou d’inscription par exemple. Bénéficiant d’un bouton « J’aime la Page » pour générer des fans lorsque diffusé sur le fil d’actualité, ce format est malgré tout prévu pour créer du trafic grâce à un visuel et un message incitant au clic ou au partage.

Disponible dans les campagnes :
– « Clics vers un site web » (Clicks to Website)
– « Conversions sur site web » (Website Conversions)

Rendu d’une annonce Facebook « Liens » sur le Fil d’actualité :

Rendu d’une annonce Facebook « Liens » en colonne droite :

Rendu d’une annonce Facebook « Liens » sur Mobile :

Les annonces « Multiproduits » (Multiproduct Ads)

Les annonces multiproduits permettent de proposer dans la même publication sponsorisée plusieurs publicités correspondant à un produit différent à chaque fois avec sa propre image, sa description et sa page de destination vers laquelle rediriger l’utilisateur.

Disponible dans les campagnes :
– « Clics vers un site web » (Clicks to Website)
– « Conversions sur site web » (Website Conversions)
Ce format d’annonce n’est pas disponible en colonne droite.

Rendu d’une annonce Facebook « Liens » sur le Fil d’actualité :

Rendu d’une annonce Facebook « Liens » sur Mobile :

Consultez le tutoriel pour créer des annonces Multiproduits

Les annonces « Photo » (Photo Ads)

Les annonces « Photo » permettent de pousser une publication composée d’une photo accompagnée d’un texte afin toucher un plus grand nombre d’utilisateurs. Un bouton « J’aime la Page » permet de générer des fans. La photo ne redirigeant pas vers un site externe, ce format est conçu pour générer de l’engagement (des likes, des commentaires et des partages).

Disponible dans les campagnes :
– « Engagement avec les publications de la page » (Page Post Engagement)

Rendu d’une annonce Facebook « Photo » sur le Fil d’actualité :

Rendu d’une annonce Facebook « Photo » en colonne droite :

Rendu d’une annonce Facebook « Photo » sur Mobile :

Les annonces « Vidéo » (Video Ads)

Les annonces « Vidéo » permettent de promouvoir une vidéo en autoplay (l’utilisateur n’a pas besoin d’appuyer sur « Lire » pour qu’elle démarre) au travers d’une publication accompagnée d’un texte descriptif. L’objectif de ce format est de présenter votre entreprise ou marque au travers d’un spot publicitaire ou de propulser une vidéo censée être virale en profitant des partages et j’aime des utilisateurs pour passer de mur en mur.

Disponible dans les campagnes :
– « Engagement avec les publications de la page »  (Page Post Engagement)
– « Visionnages de vidéo » (Video Views)

Rendu d’une annonce Facebook « Vidéo » sur le Fil d’actualité :

Rendu d’une annonce Facebook « Vidéo » en colonne droite :

Rendu d’une annonce Facebook « Vidéo » sur Mobile :

Les annonces « Texte » (Text Ads)

Les annonces « Texte » permettent de promouvoir une publication composée d’un texte seul sans média. Là encore, un bouton « J’aime la Page » permet en parallèle de générer des fans pour votre page.

Disponible dans les campagnes :
– « Engagement avec les publications de la page » (Page Post Engagement)
Ce format d’annonce n’est pas disponible en colonne droite.

Rendu d’une annonce Facebook « Texte » sur le Fil d’actualité :

Rendu d’une annonce Facebook « Texte » sur Mobile :

Les annonces « Mentions J’aime » (Page Likes Ads)

Les annonces « Mentions J’aime » permettent de promouvoir une page Facebook et d’augmenter le nombre de vos fans, l’image choisie redirigeant l’utilisateur vers votre page.

Disponible dans les campagnes :
– « Mentions J’aime une Page » (Page Likes)

Rendu d’une annonce Facebook « Mentions J’aime » sur le Fil d’actualité :

Rendu d’une annonce Facebook « Mentions J’aime » en colonne droite :

Rendu d’une annonce Facebook « Mentions J’aime » sur Mobile :

Les annonces « Installation d’application mobile » (Mobile App Install Ads)

Les annonces « Installation d’application mobile » permettent de promouvoir votre app mobile auprès de nouveaux utilisateurs afin de générer des téléchargements sur Android, iPhone et iPad.

Disponible dans les campagnes :
– « Installation de l’application » (App Installs)
Ce format d’annonce n’est pas disponible dans le News Feed.
Ce format d’annonce n’est pas disponible en colonne droite.

Rendu d’une annonce Facebook « Installation de l’application » sur Mobile avec photo et vidéo :

Il existe de nombreux call-to-action pour ce format de publicité :

Consultez le tutoriel sur les call-to-action Facebook

Les annonces « Installation d’application de bureau » (Desktop App Install Ads)

Les annonces « Installation d’application de bureau » permettent de promouvoir votre application Facebook auprès de nouveaux utilisateurs.

Disponible dans les campagnes :
– « Installation de l’application » (App Installs)
Ce format d’annonce n’est pas disponible sur mobile.

Rendu d’une annonce Facebook « Installation d’application de bureau » sur le Fil d’actualité avec photo et vidéo :

Rendu d’une annonce Facebook « Installation d’application de bureau » en colonne droite avec photo et vidéo :

Là aussi, vous aurez le choix entre plusieurs boutons de call-to-action :

Les annonces « Engagement dans l’application mobile » (Mobile App Engagement Ads)

Les annonces « Engagement dans l’application mobile » s’adressent aux utilisateurs qui ont déjà installé votre app afin d’augmenter les taux de rétention et d’utilisation en les incitant à effectuer des tâches précises comme passer en premium par exemple.

Disponible dans les campagnes :
– « Engagement dans l’application » (Mobile App Engagement)
Ce format d’annonce n’est pas disponible dans le News Feed.
Ce format d’annonce n’est pas disponible en colonne droite.

Rendu d’une annonce Facebook « Engagement dans l’application mobile » sur Mobile avec photo et vidéo :

Les boutons de call-to-action pour ce format de publicité sont quelque peu différents :

Les annonces « Engagement dans l’application de bureau » (Desktop App Engagement Ads)

Les annonces « Engagement dans l’application de bureau » permettent de toucher les utilisateurs qui ont déjà utilisé votre application Facebook avec pour objectif de les inciter à utiliser à nouveau votre application.

Disponible dans les campagnes :
– « Engagement dans l’application » (Mobile App Engagement)
Ce format d’annonce n’est pas disponible en mobile.

Rendu d’une annonce Facebook « Engagement dans l’application de bureau » sur le Fil d’actualité avec photo et vidéo :

Rendu d’une annonce Facebook « Engagement dans l’application de bureau » en colonne droite avec photo et vidéo :

Les boutons de call-to-action sont encore une fois adaptés à ce format :

Les annonces « Locales » (Local Awareness Ads)

Les annonces « Locales » permettent à des commerces locaux (restaurants, stations services, magasins…) de cibler des clients lorsque ces derniers arrivent dans une zone à proximité du point de vente (ex : 10km) afin de faire apparaître une annonce dans leur flux d’actualité (notamment mobile). Le call-to-action de ces annonces est un bouton « Itinéraire » (optionnel) permet à vos clients potentiels d’être redirigés directement vers votre commerce.

Disponible dans les campagnes :
– « Promouvoir au niveau local » (Local Awareness)
Ce format d’annonce n’est pas disponible en colonne droite.

Rendu d’une annonce Facebook « locales » sur le Fil d’actualité :

Rendu d’une annonce Facebook « locales » sur Mobile :

Consultez le tutoriel pour créer des Local Awareness Ads

12. Les annonces « Événements » (Events Ads)

Les annonces « Événements » permettent de promouvoir un événement Facebook (pour un concert, une conférence…) afin de recruter des participants et des inscriptions.

Disponible dans les campagnes :
– « Réponses aux évènements » (Event Responses)

Rendu d’une annonce Facebook « Événements » sur le Fil d’actualité :

Rendu d’une annonce Facebook « Événements » en colonne droite :

Rendu d’une annonce Facebook « Événements » sur Mobile :

Les annonces « Offres » (Offer Ads)

Les annonces « Offres » permettent de diffuser une offre spéciale temporaire et pouvant être limitée en terme de nombre de coupons disponibles (exemple dans le cadre d’un lancement de produit ou durant la période des soldes). L’utilisateur ayant « réclamé » son deal recevra un email qu’il n’aura plus qu’à imprimer pour en bénéficier en magasin.

Disponible dans les campagnes :
– « Demandes d’offres » (Offer Claims)

Rendu d’une annonce Facebook « Offres » sur le Fil d’actualité :

Rendu d’une annonce Facebook « Offres » en colonne droite :

Rendu d’une annonce Facebook « Offres » sur Mobile :

Affichage d’une offre Facebook confirmée par email :

La publicité native sur le réseau partenaire mobile de Facebook

A travers le Facebook Audience Network, il est possible de diffuser des publicités sur les applications partenaires du réseau avec notamment l’utilisation de formats natifs, intégrés dans le flux de l’application.

1. Des publicités sous la forme de bannières natives intégrées dans le flux de l’application partenaire.

2. Des bannières Display


3. Des bannières interstitielles

  

4. Des vidéos natives sur les applications partenaires

Les Publicités Vidéos Premium Facebook

Les formats premium sont accessibles de 3 manières

  1. Par Ordre d’Insertion : en étant mis en contact avec un conseiller Facebook afin de vous garantir un nombre précis d’impressions.
  2. Grâce à Power Editor l’outil de création de publicités Facebook en self-service.
  3. A travers l’API ou les outils développés par les « Preferred Marketing Developers » (PMDs) utilisant l’API Facebook.

a. Les vidéos « Anthology » : ce programme réservé aux grands comptes permet pour un budget de 2 Millions de dollars minimum. Les campagnes « Anthology » permettront à ces marques d’accéder à une audience vidéo monstre tout en bénéficiant d’une stratégie conçue par les équipes créatives de Facebook pour créer des vidéos virales et proposer un plan de diffusion pertinent et calculer le retour sur investissement par rapport aux objectifs de la marque.

Cet article sur les formats Facebook est à jour. Cependant, pour ce qui concerne les formats Premium, l’information commence à dater et je ne peux pas garantir que tout ce qui arrive dans les paragraphes suivants soit encore valable aujourd’hui. Je referai un update d’ici quelques semaines.

b. Spots premium : Facebook a annoncé l’arrivée prochaine d’un nouveau format de publicités vidéos permettant aux grandes marques de diffuser des spots publicitaires premium à déclenchement automatique dans le flux des utilisateurs. Ces vidéos d’une quinzaine de secondes peuvent être accompagnées de 2 vidéos complémentaires allant jusqu’à 20 minutes.

La vidéo sera potentiellement diffusée à l’ensemble des utilisateurs pour un coût allant jusqu’à 2,5 millions de dollars par jour de diffusion. Pas adapté à la boulangerie de quartier donc. (EDIT : il semblerait que le prix soit tombé à 600 000 dollars et qu’une version pour les PME soit en cours de préparation.

La Page de déconnexion : Format Premium de Facebook

Un second format premium Facebook permet de diffuser une publicité sur la page de déconnexion de Facebook (log out experience)

4. Les dimensions des publicités Facebook

Quelles sont les spécifications des annonces Facebook ? Comment sont affichées les publicités Facebook en colonne droite ou sur le mur des utilisateurs ?

Consultez le tutoriel sur les dimensions des annonces Facebook

5. Quels sont les formats de publicité les plus utilisés sur Facebook

SocialBakers vient de sortir une étude sur l’utilisation des publicités Facebook, il en ressort que les budgets sont en priorité utilisés pour des campagnes de type :

1. « Mettre vos publications en avant » avec 23% des dépenses
2. « Générer du trafic vers votre site web » avec 20% des dépenses
3. « Avoir plus de mentions J’aime » avec 13% des dépenses
4. « Générer des conversions sur votre site web » avec 13% des dépenses
5. « Accroître l’installation de votre application » avec 10% des dépenses
6. « Obtenir des visionnages de vidéos » avec 6% des dépenses

Générer des prospects et des ventes pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
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