Accueil > Blog > Les Formats de Publicité sur Google
formats publicité google

Les Formats de Publicité sur Google

Quels sont les formats de publicité disponibles sur Google ? Quelles formats d’annonces peut-on créer sur Google Adwords ? Quels formats sont accessibles en self-service sur Google Adwords ? La série de guides Adwords m’ont pris 2 mois d’écriture passés à décortiquer toutes les fonctionnalités qui ne sont pas ou peu utilisées. Je ne vous promets pas un tutoriel simple à comprendre mais j’ai vraiment pris le temps de déminer le terrain pour vous tant la documentation de Google Adwords est pauvre et incohérente. Voici la liste (pléthorique) des formats Adwords :

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :

guides

Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone :

- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
- Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres]
- Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]

Je vous offre l'un de mes modules de formation (valeur 197 à 397 euros) si vous passez commande d'un outil en passant par mon lien affilié (sur envoi de votre facture).

A l'intérieur du guide :

Les formats de Publicité sur Google


Prenez le temps de creuser parmi la multitude de formats offerts par Google Adwords. Certains sont bien plus efficaces que les traditionnelles « annonces textuelles » et « annonces illustrées » selon que votre objectif est de créer du trafic, générer de l’interaction avec votre audience, obtenir des téléchargements pour application, travailler votre notoriété ou encore obtenir plus de vues sur vos vidéos Youtube.

formats publicité google

Ce tutoriel se limite aux formats accessibles en self-service sur Google Adwords. Il existe de nombreux formats riches disponibles (listés en toute fin d’article) pour les marques et entreprises en prenant contact avec votre conseiller Adwords ou DoubleClick.

Pour comprendre comment utiliser ces formats Adwords, il est indispensable de bien s’imprégner au préalable de la logique des campagnes Google Adwords. Consultez le tutoriel sur les types de campagnes Adwords avant de lire la suite.

1. Les Annonces texte

On compte deux grands types d’annonces textuelles :
1. Les annonces classiques
2. Les annonces texte pour mobile

Les annonces texte comportent un titre, un message promotionnel d’au maximum 35 caractères et l’URL de votre page cible (votre page de vente ou page produit généralement).

a. Les Annonces textuelles classiques

Les annonces texte sont optimisées pour une diffusion en priorité sur ordinateur, portable et tablettes.

annonce textuelle google

Cependant, leur apparence finale varie selon le réseau de diffusion choisi (réseau de Recherche Google ou réseau Display), la position de l’annonce dans la page d’affichage (dans le cas du réseau de Recherche), le format et le design de la bannière choisis par le site partenaire (dans le cas du réseau Display) ou encore selon quelles utilisent ou non des extensions d’annonces.

Google se charge de diffuser votre annonce dans le format et sur les emplacements adaptés pour un taux de clic optimal.

Exemple d’annonce textuelle transformée en bannière :

banniere texte google

Exemple d’annonce avec extensions :

exemple de bonne publicité google

Consultez le tutoriel pour créer une annonce texte
Consultez le tutoriel pour créer des annonces performantes
Consultez le tutoriel pour créer des extensions d’annonces

b. Annonces textuelles mobiles

Une variante de l’annonce texte classique optimisées pour une diffusion en priorité sur smartphones.

annonce textuelle mobile

2. Les Annonces illustrées

Les annonces illustrées (ou annonces graphiques) permettent de diffuser des bannières plutôt que des annonces textuelles. Les annonces illustrées ne sont cependant diffusées que sur le réseau Display de Google (et pas sur le réseau de Recherche).

Il existe de nombreux formats d’annonces illustrées les plus communes étant 250 x 250, 468 x 60, 728 x 90 ou encore 300 x 250

annonce illustrée google

Ou encore :

bannière google

Consultez le tutoriel pour créer une annonce illustrée
Consultez le tutoriel pour créer des annonces illustrées performantes

3. Les Annonces « Appel uniquement »

Les annonces Appel Uniquement permettent de diffuser des annonces uniquement sur les appareils mobiles permettant de passer des appels. L’objectif principal des ces publicités est de générer des prises de contact téléphoniques plutôt que de rediriger vers votre site Internet.

annonce appel uniquement google adwords

Un format intéressant pour générer des réservations pour une salle de spectacle ou un restaurant, pour provoquer des appels rapide pour tous les métiers de services tels que les plombiers ou serruriers mais également générer des leads pour les sociétés de prestations de services.

appels uniquement adwords

Consultez le tutoriel pour créer une annonce « Appel Uniquement »

4. Les Annonces pour mobile WAP

a. Annonces textuelles WAP

Les annonces textuelles WAP sont le pendant des annonces texte classique mais optimisée pour les petits écrans.

annonce google wap

b. Annonces illustrées WAP

Les annonces illustrées WAP sont l’équivalent des annonces illustrées classiques mais optimisées pour les petits écrans ainsi que pour des connexions lentes ne permettant pas d’afficher des bannières trop lourdes.

Consultez le tutoriel pour créer une annonce mobile WAP

5. Les Annonces dynamiques de Réseau de Recherche

Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche ne sont accessibles, comme son nom l’indique, que pour les campagnes de Réseau de Recherche. Elles permettent de créer des annonces textuelles de manière automatique ce qui peut être utile si vous avez un catalogue de produits important ou si vous souhaitez couvrir des mots-clés involontairement oubliés dans vos ciblages par mots-clés classiques.

Google Adwords analyse les pages produits de votre site et génère les titres de vos annonces à partir du contenu (ou d’une partie du contenu) de votre site Internet. Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche n’utilisent pas de ciblage par mots-clés, Google s’occupant de les diffuser auprès des utilisateurs en fonction des requêtes qu’ils jugent les plus pertinentes par rapport à vos produits et se charge de faire correspondre l’annonce à la bonne page produit.

Le rendu est quant à lui identique à une annonce textuelle classique :

annonce dynamique adwords

1. Ces annonces sont à ne pas confondre avec les « campagnes Shopping« , lesquelles permettent d’automatiser intégralement la création de vos publicités mais en prenant comme base les données transmises à Adwords à travers un fichier de « flux de produits » configuré dans le Google Merchant Center et permettent d’afficher nom du produit, photo, prix…

2. A ne pas confondre également avec les « Annonces produits dynamiques » (annonces illustrées ou annonces textuelles) dont nous parlerons plus tard lesquelles permettent de générer des annonces illustrées et des annonces textuelles de manière automatique en se basant également sur votre flux de produits paramétré dans le Google Merchant Center.

Les annonces dynamiques du Réseau de recherche pour mobile :

Comme pour les annonces texte classiques, une version optimisée mobile des annonces dynamiques du Réseau de recherche permettent une diffusion en priorité sur smartphones.

Consultez le tutoriel pour créer une annonce dynamique de Réseau de Recherche

6. La Galerie d’annonces

La galerie d’annonces propose un ensemble de formats d’annonces riches qui permettent de proposer une expérience plus immersive pour les utilisateurs sur le Réseau Display de Google. On compte cinq grands types d’annonces dans la galerie d’annonces :

1. Les annonces dynamiques
2. Les annonces de réseau social
3. Les annonces Lightbox
4. Les annonces vidéo
5. Les annonces à usage général

a. Les Annonces dynamiques

Les annonces dynamiques permettent de créer des annonces « rich media » selon la situation géographique des internautes et du contenu qu’ils consultent.

Exactement comme pour les campagnes Shopping, les annonces dynamiques sont générées à partir d’un fichier de « flux » ou « feed » de produits, d’offres d’emploi, d’offres locales (coupons et réductions), d’offres de voyages, de programmes de formation, de locations, d’offres immobilières, de vols nationaux ou internationaux préalablement paramétré dans le Google Merchant Center.

Google Adwords récupère les informations concernant votre produit (photo, prix, marque, modèle…) pour générer des annonces dynamiquement. C’est également en fonction de ces informations que Google diffuse vos annonces dynamiques auprès des utilisateurs selon les contenus qu’ils recherchent et leur situation géographique (et non en fonction de vos mots-clés)

Les annonces dynamiques sont divisées en 2 grands groupes :

a. Les Annonces dynamiques textuelles

annonce produit dynamique texte

b. Les Annonces dynamiques illustrées

annonce produit dynamique illustree

Ces 2 grands groupes d’annonces permettent de créer 10 types de formats d’annonces dynamiques :

Les Annonces illustrées « Emploi » / Les Annonces textuelles « Emploi »
Les Annonces illustrées « Offres locales » / Les Annonces textuelles « Offres locales »
Les Annonces illustrées « Voyage » / Les Annonces textuelles « Voyage »
Les Annonces illustrées personnalisées / Les Annonces textuelles personnalisées
Les Annonces illustrées pour l’enseignement et la formation / Les Annonces textuelles pour l’enseignement et la formation
Les Annonces illustrées pour l’immobilier / Les Annonces textuelles pour l’immobilier
Les Annonces illustrées pour les hôtels / Les Annonces textuelles pour les hôtels
Les Annonces illustrées pour les hôtels et les locations / Les Annonces textuelles pour les hôtels et les locations
Les Annonces illustrées pour les vols / Les Annonces textuelles pour les vols
Les Annonces produits dynamiques / Les Annonces textuelles dynamiques

annonces dynamiques

Consultez le tutoriel pour créer une annonce dynamique

b. Les Annonces de réseau social

Les annonces de réseau social (appelées également +Post Ads) permettent de transformer n’importe quelle publication sur Google+ en publicité avec différents choix de formats afin de pouvoir s’intégrer dans tous les sites du réseau publicitaire de Google comme par exemple :

1. Un post illustré avec une offre spéciale que les utilisateurs pourront consulter, commenter et partager lorsque vous faites sa promotion sur les sites du Réseau Display de Google.

banniere google plus

publication google plus publicite

2. Un post vidéo :

annonce illustree à partir d'un post google plus

3. Un Hangouts en direct pour un évènement, un concert, une formation

Une fois diffusé, le post s’affiche comme une annonce illustrée classique Google Adwords. L’utilisateur peut cependant agrandir la publication (expand), laquelle s’affiche alors par-dessus la page consultée.

publicité google+

Consultez le tutoriel pour créer une annonce de réseau social

c. Les Annonces Lightbox

Les « annonces Lightbox » (« engagement ads ») sont des formats d’annonces interactives pouvant permettre de susciter l’intérêt de votre cible avec des publicités plus haut-de-gamme. Vous ne payez que lorsque l’utilisateur interagit avec la publicité (« coût par engagement » ou « coût par interaction »).

Il existe trois types de formats d’annonces dynamiques :

a. Les Annonces Lightbox avec plusieurs annonces Vidéos

Ce nouveau format d’annonces Lightbox, comme son nom l’indique, permet de customiser le nombre de vidéos que vous souhaitez faire apparaître sous la vidéo principale.

lightbox video

annonces adwords lightboxlightbox video sur mobile

b. Les Annonce Lightbox avec une galerie de vidéos et d’images

Les annonces Lightbox avec galerie de vidéos et d’images permettent de coupler vidéos et images sous la vidéo principale.

mobile lightbox engagement ad

display mobile

Ce qui est en réalité en préparation, c’est la possibilité d’ajouter n’importe quel asset sur une annonce lightbox : vidéos, images mais aussi cartes Google Maps. Et bientôt des posts Google+ ainsi que des produits issus des campagnes Google Shopping

annonce lightbox

e. Les Annonces « Postez le contenu de votre page Google+ sur le Web »

Il s’agit des « annonces de réseau social » décrite plus haut dans l’article. Donc une publicité issue d’une publication Google+ prenant la forme d’une annonce illustrée classique mais devenant prenant s’agrandissant pour prendre place au centre de la page après le passage de la souris sur l’annonce par l’utilisateur.

Ne me demandez pas pourquoi on retrouve ce format à deux endroits différents. C’est vrai que les publicités sur Google Adwords sont un peu trop simples à comprendre et que c’est toujours bien d’ajouter un peu de complexité :)

publicité google plus

Il semblerait que les « annonces Hover-to-play » « Annonces Vidéo en mode Lightbox » et « Trois vidéos en mode Lightbox » aient disparu de la dernière version de Google Adwords.

Les Annonces Hover-to-play

Les annonces hover-to-play permettent de créer des publicités illustrées de tous formats s’activant au bout de 2 secondes lorsque l’utilisateur passe sa souris sur l’annonce. Une vidéo permet alors d’engager l’utilisateur tandis qu’un lien cliquable sur la vidéo permet de rediriger une partie des utilisateurs vers votre site de vente. Une image fixe insérée en fin de vidéo vient clore le spot.

annonce hover-to-play

Les Annonces Vidéo en mode Lightbox

Les annonces vidéo en Lightbox permettent d’embarquer une vidéo dans une bannière « expand » et d’ajouter un bandeau sous la Lightbox. Lorsque l’utilisateur passe sa souris sur l’annonce, au bout de 2 secondes, l’annonce se déploie et se positionne au centre de la page consultée au-dessus du contenu.

banniere video youtube

Trois vidéos en mode Lightbox

Ce format est une variante du format « annonce vidéo en mode Lightbox » s’activant lorsque l’utilisateur passe sa souris pendant 2 secondes sur la bannière et faisant apparaître une grande vidéo et 3 vidéos complémentaires que l’internaute pourra consulter en cliquant sur leur miniature.

trois vidéos mode lightbox

Consultez le tutoriel pour créer une annonce ciblant l’interaction

d. Les Annonces vidéo

Les annonces vidéos sont un format d’annonce permettant de promouvoir une vidéo et de toucher l’audience de Youtube.

Attention à ne pas confondre « campagnes vidéo » et « annonces vidéo de la galerie d’annonce ». Quand on parle des « annonces vidéo de la galerie d’annonces », nous parlons de formats d’annonces se gérant comme une campagne Réseau Display classique.

Vous retrouverez tous les formats des « campagnes vidéo » mais également plusieurs formats et options supplémentaires : un paiement au Coût par Clic (CPC), au Coût par Mille (CPM) ou au Coût par Vue (CPV), la possibilité d’utiliser une vidéo qui ne soit pas hébergée sur Youtube, la possibilité de combiner vos formats d’annonces vidéo à d’autres formats d’annonces dans une même campagne Adwords.

Les campagnes vidéo de Google Adwords (appelées parfois « Google Adwords pour les vidéos ») permettent quant à elles de créer simplement et rapidement des campagnes de publicité sur Youtube. Vous aurez ainsi la possibilité d’avoir un suivi avec des statistiques propres aux vidéos (ce à quoi vous n’aurez pas accès pour les annonces vidéo de la galerie d’annonces). En revanche, dans une « campagne vidéo », vous ne pourrez par exemple promouvoir que des vidéos déjà hébergées sur Youtube, seul le paiement en Coût par Vue (CPV) est autorisé et vous ne pourrez pas créer d’annonces textuelles et d’annonces illustrées sur vos vidéos.

Consultez le tutoriel sur les principaux types d’annonces permettant de promouvoir une vidéo sur Google Adwords

Il existe cinq types de formats d’annonces vidéos dans la galerie d’annonces :

a. Les Spots vidéo InStream

Les spots vidéo InStream de la galerie d’annonces sont des spots publicitaires « non-désactivables » (ce qui signifie que l’utilisateur devra regarder l’intégralité de votre vidéo pour pouvoir accéder à son contenu) de 15 ou 20 secondes (selon le pays) diffusés avant, pendant ou après une vidéo Youtube (pre-roll, mid-roll ou post-roll). Vous ne payez que lorsque l’internaute visionne l’intégralité de votre vidéo.

annonce trueview instream

Vous pouvez associer à cette annonce vidéo une « bannière associée » qui viendra s’afficher en colonne droite.

banniere associee

D’habitude, les annonces vidéos « Trueview Instream » sont par défaut désactivables au bout de 5 seconde par l’utilisateur. Lorsqu’elles ne sont pas désactivables, on appelle ce format « Trueview Standard ».

Si vous créez une « Campagne Vidéo Adwords » (donc en ne passant pas par la galerie d’annonces mais par une campagne « vidéo en ligne »), vos annonces pourront durer plus de 30 secondes et les utilisateurs pourront passer votre publicité au bout de 5 secondes. Je traite des formats d’annonces vidéos de campagnes Vidéo Adwords plus loin dans l’article.

instream desactivable

Les spots vidéos InStream « non désactivables » d’une durée de 30 ou 60 secondes  ne sont ouverts quant à eux qu’à une sélection d’annonceurs. Il vous faudra donc contacter votre conseiller Adwords pour les activer. Vous ne payez alors que lorsque l’utilisateur visionne a minima 30 secondes de votre spot. Les vidéos de plus de 30 secondes sont insérées uniquement dans des vidéos plus longues tandis qu’une vidéo de moins de 15 secondes pourra être intégrée dans des contenus vidéos courts ou longs indistinctement.

b. Les Images statiques de l’annonce dans des vidéos

Ce format permet d’afficher une annonce illustrée directement sur la vidéo (appelées aussi « annonces inVideo en superposition » ou « bannières inVideo »). Pour information, vous pouvez également cibler ces emplacements sur les vidéos (que ce soit avec des annonces textuelles ou des annonces illustrées) en créant une campagne Réseau Display classique. Sauf que vous ne ciblerez pas QUE Youtube. L’utilisation de bannières Flash n’est ouverte qu’à une sélection d’annonceurs. Il vous faudra donc contacter votre conseiller Adwords pour les activer.

image statique invideo youtube

Comme pour les Spots vidéo InStream, vous pouvez associer à cette annonce illustrée une « bannière associée » qui viendra s’afficher en colonne droite.

c. Les Modèles de vidéo sponsorisée YouTube

On va passer sur ce format puisqu’il va prochainement disparaître pour être fusionné avec les modèles d’annonces TrueView InSearch (affichage de vos annonces vidéos dans les résultats de recherche de Youtube) et TrueView InDisplay (affichage de vos annonces vidéos en colonne droite).

d. Les Annonces vidéo TrueView InDisplay

Les annonces vidéo Trueview InDisplay permettent de sponsoriser vos contenus en colonne droite des pages de vidéos Youtube (hors résultats de recherche qui correspondent au format Trueview InSearch dont parlons plus tard) et sur le Réseau Display de Google.

indisplay youtube

publicité youtube

e. Les Annonces vidéo extensibles version 1.0

Ce format d’annonce (appelé aussi annonces « cliquez pour développer ») permet de diffuser des annonces illustrées avec bouton de lecture qui s’étirent lorsque l’utilisateur clique sur la bannière afin d’afficher la vidéo que vous souhaitez promouvoir en grand format sur la page. Le clic pour développer l’annonce n’est pas facturé.

annonce extensible video

Consultez le tutoriel pour créer des annonces vidéo de la galerie d’annonce

e. Les Annonces à usage général

Les annonces à usage général sont des modèles de bannières animées qu’il vous suffira simplement de customiser en ajoutant une image et du texte.

annonces usage general

Consultez le tutoriel pour créer des annonces à usage général

7. Les Annonces pour du contenu numérique / une application

1. Les Annonces pour du contenu numérique / une application dans les campagnes Réseau de Recherche

Les « annonces pour du contenu numérique ou une application » disponibles uniquement pour les campagne de Réseau de Recherche permettent d’accéder à deux formats permettant de promouvoir spécifiquement :
1. Une application mobile
2. Une vidéo sur Youtube

a. Les Annonces pour la promotion d’une application

Un format d’annonce présentant un texte promotionnel ainsi que l’icône de votre application et dont l’objectif est créer du créer du trafic vers votre page de téléchargement sur le Google Play ou l’Appstore d’Apple et ainsi générer du download pour votre app.

Sur smartphone :

publicité application mobile google adwords

Sur tablette :

publicité adwords tablette

Consultez le tutoriel pour créer des annonces pour la promotion d’une application mobile dans les campagnes du Réseau de Recherche

b. Les Annonces vidéo Trueview Insearch

Le format d’annonce Trueview Insearch permet de promouvoir une de vos vidéos dans les résultats de recherche de Youtube en fonction des mots-clés tapés par l’internaute. Pour en savoir plus sur tous les moyens de promouvoir votre entreprise et vos vidéos sur Youtube

promouvoir vidéo youtube

Consultez le tutoriel pour créer des annonces pour la promotion d’une vidéo dans une campagne de Réseau de Recherche

2. Les Annonces pour du contenu numérique / une application dans les campagnes Display

Il existe des formats supplémentaires accessibles uniquement depuis les campagnes de Réseau Display pour promouvoir une application mobile au sein d’applications mobiles partenaires de Google :

1. L’annonce pour la promotion d’une application
2. L’annonce vidéo pour la promotion d’une application
3. L’annonce illustrée pour la promotion d’une application

Ces formats sont également proposés par la régie Admob, rachetée par Google et intégrée à Adwords.

Ces annonces permettent de promouvoir une application mobile en les diffusant sur téléphones mobiles et tablettes utilisant Android 2.3 ou version ultérieure et une connexion à un réseau mobile ou Wi-Fi pour les application Android et sur les téléphones mobiles et tablettes utilisant iOS et une connexion un réseau mobile ou Wi-Fi pour les applications iPhone et iPad.

a. Les Annonces pour la promotion d’une application

Les annonces pour la promotion d’une application sont insérées au sein même d’applications mobiles partenaires et pointent vers un store (Google Play ou Appstore) afin d’accroître vos téléchargements. Il s’agit ni plus ni moins qu’une annonce textuelle classique avec la photo miniature de l’application et un bouton incitant à télécharger.

annonce textuelle mobile

Votre annonce prendra le format le plus adapté selon l’application sur laquelle celle-ci est diffusée.

campagne admobcampagne telechargement mobile

b. Les Annonces vidéo pour la promotion d’une application

Les annonces vidéo pour la promotion d’une application mettent en valeur la vidéo de présentation de votre application et sont insérées au sein même d’applications mobiles partenaires de Google. Elle redirigent vers un store (Google Play ou Appstore) afin de générer des téléchargements.

annonce video pour la promotion d'une application

c. Les Annonces illustrées pour la promotion d’une application

Les annonces illustrées pour la promotion d’une application sont des bannières illustrées Adwords classiques mais s’affichant dans une application mobile. Selon la taille de votre bannière, vous serez diffusés sur tablette ou smartphone.

annonce illustrée mobileannonce illustree telephone

Les visuels conçus pour prendre la taille d’un écran deviendront des publicités interstitielles

annonce interstitielle mobile

Il existe de nombreux formats d’annonces illustrées pour la promotion d’une application : Rectangle intégré 300 x 250, Bannière 468 × 60, Leaderboard 728 × 90, Bannière pour mobile 320 × 50, Grande bannière pour mobile 320 × 100,  Annonce interstitielle pour smartphone (portrait) 320 × 480, Bannière pour mobile (paysage) 480 × 32, Annonce interstitielle pour smartphone (paysage) 480 × 320, Annonce interstitielle pour tablette (portrait) 768 × 1024, Annonce interstitielle pour tablette (paysage) 1024 × 768

En contactant votre conseiller Google ou Admob, vous pourrez également débloquer des formats riches pour mobile non accessibles en self-service.

Consultez le tutoriel pour créer des annonces pour la promotion d’une application mobile dans les campagnes du Réseau Display
Consultez le tutoriel sur les moyens à disposition pour promouvoir votre application mobile sur Google Adwords

8. Les Annonces de type « Intérêt pour une application mobile »

Les annonces « Intérêt pour une application mobile » ont pour objectif d’inciter vos utilisateurs à effectuer une action dans l’une de vos applications Android et par conséquent de générer de l’engagement.

Ces annonces permettent de rediriger les utilisateurs directement dans votre application grâce à des liens profonds pour les amener à réaliser l’action de votre choix au sein de l’app.

annonce interet application mobile

Consultez le tutoriel pour créer des annonces de type « Intérêt pour une application mobile »

9. Les Annonces Admob

Admob est un réseau d’applications iOS et Android et de sites web mobiles partenaires de Google permettant de diffuser des bannières et annonces pour promouvoir des applications mobiles. Admob permet aussi aux applications de monétiser leurs espaces (comme Adsense pour votre site Internet).

Admob propose 2 principaux formats de publicité :
1. Des annonces textuelles
2. Des annonces illustrées

campagne admob

Ces formats correspondent très exactement aux « annonces pour la promotion d’une application » et aux « annonces illustrées pour la promotion d’une application » des campagnes Display Adwords vues à l’instant dans le paragraphe précédent.

10. Les annonces des campagnes Shopping

a. Les annonces Shopping

Les annonces des campagnes Shopping sont générées à partir d’un fichier de « flux de produits » configuré dans le Google Merchant Center et transmis à Google Adwords contenant informations produits, photo, prix, couleurs, modèles, tailles… Ces annonces permettent de diffuser vos fiches produits lorsqu’un utilisateur recherche un produit sur le Réseau de recherche Google.

annonce shopping

Consultez le tutoriel pour créer une campagne Shopping

Rappel concernant les Annonces offres de produits : Si vous vous demandez ce que sont les « annonces pour une offre de produits » (Product Listing Ads ou PLA), sachez qu’elles ont disparu le 30 septembre 2014 et Google recommande désormais de créer des  campagnes Shopping pour promouvoir vos catalogues de produits.

b. Les annonces Trueview for Shopping

Les annonces Trueview for Shopping permettent de diffuser des campagnes Shopping avant ou pendant une vidéo Youtube. A la différence des annonces vidéo classiques, l’utilisateur peut appuyer sur une bannière incitant à passer à l’achat et se verra ainsi proposer selon le contexte, sa localisation et sa recherche des produits pertinents issus de votre listing de produits.

trueview shopping

Le format est disponible sur mobile et nécessite pour le moment de passer par un account manager de chez Google.

trueview shopping youtube

11. Les Annonces des campagnes Vidéos Adwords

Les campagnes Vidéo Adwords permettent d’accéder à 3 formats de publicité sur Youtube :
1. Les annonces vidéo Trueview InStream
2. Les annonces vidéo Trueview InDisplay
3. Les annonces vidéo InStream pour la promotion des applications mobiles

Rappel : ces formats sont également accessibles en créant des « annonces de la galerie d’annonces ». Passer par une « Campagne Vidéo » est plus simple et permet d’obtenir des statistiques vidéos que les annonces vidéos de la galerie d’annonces ne vous permettent pas d’avoir.

a. Les annonces vidéo InStream

Les annonces vidéo InStream des campagnes vidéos d’Adwords permettent de diffuser votre publicité avant ou pendant une vidéo Youtube. Les utilisateurs pourront passer votre annonce au bout de 5 secondes et vous ne payez que lorsque ce dernier voit l’intégralité de votre annonce vidéo ou les 30 premières secondes.

annonce instream youtube

De base, dans les campagnes Vidéo Adwords, une bannière affichée en colonne droite est toujours associée à votre spot vidéo alors qu’il s’agit d’une option dans la galerie d’annonces.

b. Les annonces vidéo InDisplay

Les annonces vidéo InDisplay permettent de promouvoir une vidéo dans les résultats de recherche de Youtube (format InSearch) en fonction de la requête de l’utilisateur ET en colonne droite (format InDisplay). Comme Google aime bien tout simplifier (ironie), le format qui est appelé InDisplay dans les campagnes Vidéo d’Adwords est en réalité la fusion de deux formats : les formats InDisplay et InSearch.

annonce indisplay resultats de recherche youtubeannonce indisplay vidéos similaires

Vous ne payez que lorsque l’utilisateur clique sur votre vidéo pour la visionner.

c. Les annonces vidéo InStream pour la promotion des applications mobiles

Les spots vidéo InStream pour la promotion d’applications mobiles sont diffusés sur l’application mobile YouTube avant une vidéo et sont accompagnés d’une bannière de promotion d’application. Les utilisateurs peuvent choisir d’ignorer votre annonce après cinq secondes. Vous ne payez que lorsqu’un utilisateur visionne l’annonce en entier ou pendant plus de 30 secondes.

annonce instream youtube avec téléchargement application mobile

Consultez le tutoriel pour créer des annonces dans une campagne Vidéo Adwords ?
Consultez le tutoriel sur les moyens de promouvoir vos vidéos sur Youtube

Les formats Adwords en préparation :

1. Les Mobile lightbox Engagement Ads

Adwords s’apprête à sortir 3 nouveaux formats pouvant s’agrandir pour devenir de véritable bannières interstitielles prenant tout l’écran. Le paiement se fera à l’engagement à chaque fois qu’un utilisateur cliquera sur la bannière pour l’agrandir (et non en fonction du nombre de clics vers votre site). Ces annonces seront disponibles depuis la « Galerie d’annonces ».

a. Les Annonces vidéo Trueview pour mobile

Ces annonces permettront d’afficher dans une vidéo dans une application mobile lorsque l’utilisateur clique sur votre bannière.

trueview annonces video mobile

b. Les Annonces textuelles « magazine-style »

Déjà disponible pour les sites mobiles, ce format permettant de transformer des annonces textuelles pour la promotion d’applications mobiles en bannières interstitielles. Ce format sera désormais proposé au sein même des applications mobiles.

annonce texte mobile

2. Les Primary Ads

Présentées lors du Adwords Livestream 2015, les Primary Ads sont des annonces sur mobile s’affichant avant d’accéder aux résultats de recherche en pleine page.

primary ads

3. Les Annonces « Listen Now / Ecouter Maintenant »

Google teste actuellement un nouveau format destiné à promouvoir des morceaux de musiques achetables sur le Google Play mais aussi sur des plateformes telles que Beats Music, Spotify, Rhapsody.

On ne peut pas réellement parler de « format » de publicité mais plutôt d’un affichage contextuel plus fin pour ce type de produit. Les publicités n’apparaîtront en effet que lorsqu’un utilisateur recherchera de la musique, un titre ou un album précis, avec des mots-clés du type « écouter », « musique », « gratuit », « streaming »…

publicité écouter de la musique en streaming google adwordslisten now adwords

4. Les Annonces « Regarder / Watch »

De la même façon que pour la musique, Google a annoncé un format destiné à mettre en avant des publicités Adwords vers des offres de films ou séries en streaming lorsque l’internaute tape un titre de film accompagné de mots-clés tels que « regarder », « télécharger », « streaming » ou « gratuit ».

publicité regarder film streaming google adwords

5. Les Gmail Sponsored Promotions

Actuellement en Beta, les Gmail Sponsored promotions sont un format permettant d’envoyer des promotions dans les boîtes email de vos clients potentiels en utilisant des critères socio-démographiques tels que l’âge, le sexe, les centres d’intérêts ou les sites Internet qu’ils visitent voire en fonction des achats qu’ils ont effectué et pour lesquels ils ont reçu un email de confirmation (Product Purchase Targeting).

Un teasing en colonne droite ou sous l’onglet « Promotions » de votre boîte aux lettre Gmail présente votre offre.

gmail promotions sponsorisees

Si l’utilisateur clique sur le teasing, ce dernier peut alors consulter votre offre comme s’il s’agissait d’un email promotionnel classique.

email sponsorisé gmail

Consultez le tutoriel sur les Gmail Sponsored promotions

6. Les Youtube Surveys

Ce format est passé devant mes yeux en septembre 2014. Pas plus d’information pour le moment.

sondage youtube

Un second sondage diffusé en mars 2015 demandait si j’avais vu passer une vidéo concernant Rochas, Chanel et une sélection d’autres marques de luxe. Donc j’imagine que ces sondages permettent de valider l’efficacité des campagnes.

Vous n’avez rien compris à Adwords ?

Sachez pour commencer que j’ai passé 2 mois (à essayer de) comprendre et simplifier l’intégralité des possibilités offertes par Google Adwords. Donc si vous n’avez rien compris, calmez-vous tout est normal. Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai trié tous ces formats par objectifs :

Consultez le tutoriel pour créer une campagne Google Adwords
Consultez le tutoriel pour créer une campagne de remarketing sur Google
Consultez le tutoriel pour promouvoir une application mobile sur Google
Consultez le tutoriel pour promouvoir une vidéo sur Youtube

Dans ce tutoriel, je me suis concentré sur les formats utilisables dans Google Adwords en self-service. Il existe cependant des dizaines de formats de publicité non disponibles sur Adwords en self-service. Google liste tous les formats riches proposés aux marques. Youtube offre par exemple une liste de formats de bannières appelés Masthead pour les gros annonceurs ainsi que des formats spécifiques à Youtube Mobile. Pour les utiliser, contactez votre conseiller Google Adwords ou DoubleClick.

Google met à disposition des centaines d’exemples de campagnes qui pourront vous servir de source d’inspiration sur son site ThinkwithGoogle. Enfin, certains formats (les « annonces tierces ») sont notamment uniquement disponibles en passant par des fournisseurs tiers agréés.

formats d'annonces google rich media formats google

Générer des prospects et des ventes pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter vos ventes.