Quels sont les formats de publicité mobile sur Google Adwords ? Quels sont les formats Adwords disponibles sur mobile ? Je ne traiterai pas dans cet article uniquement des formats destinés à promouvoir une application mobile mais bien tous les formats permettant de communiquer sur les appareils mobiles, téléphones portables, smartphones et tablettes.
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Les formats de publicité sur mobile de Google Adwords
Il est possible de classer les formats mobiles proposés par Google en 3 grandes catégories :
1. Les formats de publicité adaptés pour un affichage sur téléphones portables et tablettes
2. Les formats de publicité conçus pour s’afficher au sein-même d’une application mobile
3. Les formats de publicité vidéo sur mobile
Ces supports ont globalement 2 objectifs principaux :
– Soit renvoyer vers un site Internet (adapté ou non au mobile, ça c’est votre partie du travail)
– Soit rediriger vers une application Android ou iPhone / iPad à télécharger
Nous allons voir dans ce tutoriel tous les formats de publicité mobile possible sur Google
1. Les formats de publicités adaptés au mobile
Pour commencer, les deux formats les plus classiques offerts par Google Adwords – les annonces textuelles et les annonces illustrées – s’adaptent parfaitement au mobile.
Créés dans une campagne Display, ces formats seront cependant diffusés sur ordinateurs ET sur mobile et tablette. Pour véritablement ne diffuser de publicités QUE sur appareils mobiles, consultez le tutoriel pour créer une campagne mobile sur Google Adwords
1. Les annonces textuelles disposent d’une version optimisée pour les mobiles avec diffusion en priorité sur les smartphones.
Consultez le tutoriel pour créer une annonce texte optimisée pour le mobile
2. Les annonces illustrées des campagnes Réseau Display sont diffusées en partie sur les applications partenaires du réseau Display. Vos bannières sont de fait déjà diffusées sur mobile.
Consultez le tutoriel pour créer une annonce illustrée diffusée sur ordinateurs et appareils mobiles
3. Pour communiquer uniquement sur les téléphones d’ancienne génération, il existe également les annonces textuelles pour mobile WAP optimisées pour les écrans de petite taille.
De même, vous pouvez utiliser les annonces illustrées WAP pour communiquer auprès des terminaux mobiles d’ancienne génération en image tout en vous adaptant aux écrans plus petits et aux connexions lentes ne permettant pas l’utilisation de bannières haute définition.
Consultez le tutoriel pour créer des annonces pour WAP
4. Les annonces dynamiques du Réseau de recherche pour mobile sont des annonces textuelles classiques générées dynamiquement et pour lesquels il existe une version optimisée pour mobile avec diffusion en priorité sur smartphones.
Consultez le tutoriel pour créer une annonce dynamique de Réseau de Recherche
2. Les extensions d’application des annonces texte
Il ne s’agit pas d’un format en soi mais d’une extension d’annonce redirigeant vers une page de téléchargement iOS ou Android et qu’il est possible d’accoler à une annonce textuelle. Combinée à une annonce texte « optimisée pour mobile » pour une diffusion en priorité sur smartphone et tablette (voir précédemment dans l’article), cette extension d’annonce peut avoir du sens.
3. Les Annonces pour la promotion d’une application des campagnes Réseau de Recherche
Comme son nom l’indique, le format appelé « annonces pour la promotion d’une application » permet de faire la promotion d’une app mobile en redirigeant les utilisateurs vers les pages de téléchargement du Google Play et d’Itunes.
La version « textuelle » des « annonces pour la promotion d’une application » n’est disponible que dans les campagne de Réseau de Recherche. Les campagnes Display proposent des formats plus graphiques dont nous parlons juste après dans cet article.
Consultez le tutoriel pour créer des annonces pour la promotion d’une application mobile dans les campagnes du Réseau de Recherche
4. Les Annonces pour la promotion d’une application mobile des campagnes Display
Il existe 3 formats d' »annonces pour la promotion d’une application » disponibles uniquement dans les campagnes de Réseau Display :
1. Les annonces pour la promotion d’une application
2. Les annonces vidéo pour la promotion d’une application
3. Les annonces illustrées pour la promotion d’une application
Il s’agit des 3 même formats proposés par la régie Admob, rachetée par Google.
A la différence des « annonces pour la promotion d’une application » des campagnes Réseau de Recherche qui permettent de diffuser votre publicité sur le réseau de recherche de Google (son moteur de recherche, Gmail…), ces formats permettent de promouvoir une app mobile au sein d’applications mobiles partenaires de Google.
Les annonces sont diffusées uniquement sur téléphones portables et tablettes d’Android à partir de la version 2.3 ainsi que que sur les iPhones et iPad ayant une connexion à un réseau mobile ou Wi-Fi.
a. Les Annonces pour la promotion d’une application
Les annonces pour la promotion d’une application sont finalement la version textuelle de cette famille de format publicitaire. Vous devrez rentrer un message promotionnel qui sera accompagné de la photo miniature de l’app et d’un bouton vert incitant à télécharger lors de la diffusion.
Ces annonces sont intégrées directement dans des applications mobiles partenaires et redirigent les utilisateurs vers votre page de téléchargement sur le Google Play ou Itunes afin de générer des téléchargements de votre application.
Selon l’application sur laquelle sera diffusée votre annonce, celle-ci aura un rendu différent.
b. Les Annonces vidéo pour la promotion d’une application
Les annonces vidéo pour la promotion d’une application permettent de générer des téléchargements en s’appuyant plus fortement sur une vidéo comme support de présentation de votre app. Ces annonces apparaîtront également uniquement au sein d’applications partenaires et redirigent vers vos pages de téléchargement Google Play et sur l’Appstore d’Apple.
c. Les Annonces illustrées pour la promotion d’une application
Les annonces illustrées pour la promotion d’une application sont de simples bannières s’affichant dans une application mobile. Selon la taille de vos bannières, ces dernières seront diffusées plutôt sur mobile ou tablette voire en interstitiel.
Exemple de bannière en interstitiel :
Consultez le tutoriel pour créer des annonces pour la promotion d’une application mobile sur le Réseau Display
Ces formats mobiles ne sont pas les seuls disponibles et votre conseiller Google ou Admob vous aidera avoir accès à des formats sortant de l’ordinaire tels que :
1. Les annonces vidéos interactives
2. Les annonces interstitielles interactives
3. Les bannières image pour applications tablettes
5. Les annonces vidéo InStream pour la promotion des applications mobiles
Proche du format InStream, le principal format de publicité sur Youtube, les « spots vidéo InStream pour la promotion d’applications mobiles » sont diffusés avant une vidéo sur l’application mobile YouTube. Ces spots publicitaires sont accompagnés d’une bannière placée sous la vidéo incitant à télécharger votre application.
Les utilisateurs peuvent choisir de passer votre vidéo après cinq secondes et vous ne payez que lorsque votre audience visionne l’intégralité de l’annonce ou 30 secondes minimum.
Consultez le tutoriel pour créer des annonces vidéos Instream pour la promotion d’une application mobile
6. Les annonces Trueview for Shopping
Les annonces Trueview for Shopping permettent de connecter vos produits à l’audience de Youtube en diffusant des annonces avant ou pendant une vidéo Youtube. L’utilisateur peut appuyer sur un bouton incitant à en savoir plus sur vos produits. Un panel apparaît alors à droite et propose les produits les plus pertinents (parmi ceux paramétrés dans votre flux de produits Google Merchant) selon la recherche, le contexte, la vidéo.
Le format nécessite pour le moment de passer par un account manager de chez Google.
Consultez le tutoriel pour créer une campagne Shopping
7. Les annonces de publicité ciblant l’interaction :
Les Mobile lightbox Engagement Ads : 3 nouveaux formats Expand s’agrandissant pour devenir des bannières interstitielles devraient sortir d’ici peu. La facturation se fera à l’engagement donc chaque fois qu’un visiteur cliquera sur la bannière. Ces annonces seront disponibles depuis la « Galerie d’annonces ».
Les Annonces mobiles Lightbox
Un format de bannière mobile permettant une fois déployée d’afficher une vidéo en grand format accompagnée de 3 vidéos sous la vidéo principale ou de différents assets comme des images ou une carte Google Maps
8. Les formats d’annonces mobiles en préparation :
a. Les Annonces vidéo Trueview pour mobile
Un format de publicité mobile permettant d’afficher une bannière s’agrandissant en vidéo.
b. Les Annonces textuelles « magazine-style »
Déjà disponible pour les sites mobiles, ce format permet de créer une publicité interstitielle à partir d’une annonce texte.
c. Les Primary Ads
Les Primary Ads sont des publicités sur mobile en test chez Google et qui permettront de prendre tout l’écran du téléphone et qui s’affichera avant d’accéder à la page de résultats de recherche.
Pour en savoir plus sur les moyens à votre disposition pour promouvoir votre application mobile sur Google Adwords
Générer des prospects et des ventes pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".