Quelle tablette pour votre enfant ? Les tablettes ont la cote auprès des enfants et des adolescents. Une étude publiée par Common Sense Media sur l’utilisation des tablettes par les enfants déclare même qu’un tiers des petits de moins de 2 ans utilisent une tablette avant d’apprendre à parler. Rien d’étonnant à ce que les tablettes rencontrent un succès pareil et attirent l’œil des plus jeunes dans la mesure où elles allient facilité d’utilisation (merci le tactile) et jeux vidéos, Internet, réseaux sociaux, musique, films, photos… Alors que la tablette était jusqu’alors « familiale », posée sur la table basse du salon, les enfants réclament désormais leur propre appareil à Noël. Suivez le Guide d’achat et notre avis sur les tablettes enfant.
Choisir une tablette pour son enfant
La décision d’équiper ou non votre enfant avec une tablette vous revient à vous parents. Cet article a pour unique objectif de présenter l’impact de l’achat d’une tablette enfant et les solutions qui existent pour protéger les enfants lors de leur utilisation. Contrairement à un ordinateur le plus souvent placé dans une pièce commune, la tablette est :
– Mobile : elle peut donc être utilisée depuis la chambre de l’enfant sans contrôle des parents.
– Connectée : elle permet donc de naviguer sur Internet, de consulter les réseaux sociaux, de chatter sur les messageries instantanées, d’installer des applications, d’acheter en ligne…
– Conçue pour les adultes : si l’interface des tablettes est particulièrement intuitive pour ses fonctions de base, cette facilité d’accès ne fait pas des enfants des experts du numérique en un claquement de doigts. Achats non intentionnels, clics sur des bannières de publicité, effacements des photos et vidéos accidentels, factures gonflées à cause de l’achat de crédits sur leurs jeux préférés, conversations avec des inconnus faute de connaissance des règles de sécurité de base à respecter sur Internet…
Quelle tablette pour mon enfant ?
Selon l’âge de l’enfant, plusieurs choix de tablettes pour enfants s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de :
1. Équiper votre enfant avec une tablette adaptée pour les petits avec des fonctionnalités bridées et des applications spécifiquement pensées pour eux.
2. Protéger la tablette numérique du salon pour une utilisation adaptée pour chaque membre de la famille.
3. Acheter une première tablette « d’adulte » à votre adolescent avec une protection renforcée (contrôle parentaux etc…).
Les tablettes pour enfant
Les tablettes sont le jouet star du moment et de nombreux fabricants ont donc sorti leur tablette pour enfant pour Noël.
1. Ces tablettes sont soit de simples jouets aux fonctionnalités très limitées
2. Ou une adaptation des tablettes Android pour mieux recouvrir les besoins des enfants.
Elles font cependant l’affaire si l’objectif est de divertir votre enfant avec des activités ludiques en toute sécurité.
Alors quelle tablette choisir pour Noël ? Parmi les modèles existants :
Les tablettes ludo-éducatives
Les tablettes ludo-éducatives sont plus proches du jouet « d’éveil » que de la tablette enfant. Votre enfant en fera vite le tour au-delà de 4-5 ans.
La Storio 2 Baby de Vtech (de 18 mois à 4 ans)
Plus qu’une véritable tablette pour enfant, il s’agit d’un jouet tactile et ludique disposant malgré tout de jeux éducatifs (calcul, animaux…), de livres numériques, de chansons et comptines en Mp3, d’une application de dessin et de coloriage, d’un lecteur vidéo. La tablette Storio 2 Baby dispose d’une interface adaptée pour les plus petits et d’une coque renforcée pour éviter les chutes. Aucune connexion a Internet.
La Storio 2 de Vtech (dès 3 ans)
La tablette Storio 2 est une tablette éducative proposant des histoires animées et de jeux éducatifs ainsi que des applications vidéos, musique, coloriage… Elle est également équipée d’un appareil photo et d’une interface pour visionner les photos réalisées par votre enfant et même les retoucher. Aucune connexion a Internet.
La Storio S3 de Vtech
La tablette Storio 3 est légèrement plus grande que la Storio 2 mais dispose de plus d’espace disque, d’une ergonomie peut être plus enfant que bébé, d’une connexion Wifi et d’un logiciel de contrôle parental.
Le LeapPad 2 de Leapfrog (dès 3 ans)
Une tablette enfant ne tournant pas sur Android donc sans les risques inhérents au téléchargement d’applications non adaptées pour les plus petits mais également avec des fonctionnalités limitées. Disposant de nombreuses applications enfants pré-installées ou à télécharger.
Le LeapPad 3 de Leapfrog (dès 3 ans)
Possède une connexion une version « sécurisée » d’Internet (sélection de sites adaptés) et un accès à des centaines de contenus sur le magasin d’application Leapfrog : autocollants, fonds d’écrans, applications, jeux et activités enfant, vidéos et photos…
Les tablettes junior (de 4 à 13 ans)
Les tablettes enfant sont des tablettes bridées pour une utilisation « en sécurité » par votre enfant.
Ma Première Clempad (dès 3 ans)
La Master 2 de Lexibook (dès 6 ans)
L’Ultra 2 de Lexibook (dès 7 ans)
La Kids Tablet 2 de Polaroid :
La Tablet Junior Powertouch Lexibook :
La DreamTab de Dreamworks et Fuhu
Dreamworks vient de sortir une tablette enfant garnie d’animations et de contenus mettant en scène ses héros phare (King Fu Panda, Shrek, Madagascar…) et spécialement conçus pour la tablette. La DreamTab est une tablette Android proposant des applications classiques (application Vidéos et Dessins Animés spécialement, Lecture, Dessin, Mathématiques). La tablette propose des accessoires complémentaires tels qu’un stylet, un micro de karaoké, une imprimante. Elle propose enfin des fonctionnalités de contrôle du temps et d’horaires d’utilisation pour chaque application voire la possibilité de bloquer une app.
Le Kid Pad v2 de Tekniser
Le Kid Pad de Teknizer propose un écran 7 pouces et est équipé de deux appareils photo (avant / arrière). L’interface enfant est équipée d’un contrôle parental protégeant la navigation sur Internet, d’une gestion des profils de vos enfants, d’un outil de gestion des applications autorisées, des horaires d’utilisation et du temps de jeu pour chaque enfant. Vendu avec 12 épisodes de dessins animés (T’Choupi, Oui Oui, Bonne nuit les petits, Petite Princesse, Petit lapin blanc…), 9 applications Hachette Education pré-installées et 3 ebooks d’histoires pour enfants. Un centre d’application propose une 60aine de jeux téléchargeables en plus de l’accès aux applications Android.
Le Funpad de Videojet (de 3 à 9 ans)
Le Kidspad 3 de VideoJet (dès 5 ans)
Une interface enfant avec un volet contrôle parental pour filtrer Internet, bloquer les applications selon les souhaits des parents (Facebook, Twitter, email, jeux…), pour gérer le temps d’utilisation, la création d’alertes (des messages à faire apparaître sur l’écran de l’enfant) mais aussi un système de jetons pour récompenser l’enfant. La tablette propose un accès au magasin d’application VideoJet et Amazon (avec les principaux jeux et apps Android), permet de regarder des films ainsi que d’enregistrer des vidéos ou prendre des photos.
La tablette Nickelodeon
La Galaxy 3 Kids Tab de Samsung
Version enfant de la tablette Android pour adulte, la Galaxy 3 Kids Tab dispose d’un contrôle parental et de fonctionnalité de gestion du temps d’utilisation, une coque de protection contre les chutes et d’une interface pensée pour les enfants.
La Kurio 7 Gulli de Taldec (dès 4 ans)
La tablette Gulli offre une interface et des contenus pour enfants sur une tablette Android protégée par un contrôle parental.
La Tfou Tab
Le Kindle Fire HD Kids
Le Childpad d’Arnova
La Meep X2 de Oregon Scientific (dès 6 ans)
Une tablette Android pour enfant avec un look agréable équipée d’une version limitée du Google Play et d’un logiciel de contrôle parental avec un système de crédits pour laisser ou non votre enfant télécharger des applications payantes.
Le Clempad de Clementoni (de 6 à 12 ans)
Une tablette Android dotée d’un Internet sécurisé
Le Clempad XL de Clementoni (de 6 à 12 ans)
Le Childpad d’Archos
A nouveau une tablette tournant sous Android modifié proposant une version bridée du Google Play pour télécharger de nouvelles applications enfant. La navigation sur Internet est protégée par un filtre parental. Le bureau ne propose qu’une application de dessins animés par défaut.
Le Memup Slidepad Kids (de 3 à 12 ans)
Tablette Android avec coque de protection équipée du navigateur pour enfant Potati
La EssentielB
La tablette EssentielB est une tablette Android équipée d’un contrôle parental et d’applications pré-installées (coloriage, puzzles…).
La Logikids de Logicom
Une tablette Android française adaptée pour les enfants avec du contenu spécifique (livres, musique, dessin, vidéos, activités) et une plateforme d’où télécharger des contenus additionnels.
La IdeaPlay de Famigo
Protéger votre tablette
Si vous ne souhaitez pas acheter une tablette spécifiquement pour votre enfant mais sécuriser la tablette familiale lorsque votre enfant joue dans votre salon, sachez qu’il existe des applications peuvent permettre de sécuriser l’appareil à la source.
Ces solutions sont hélas plus souvent présentes sous tablettes Android que sur l’iPad.
- Les contrôles parentaux permettent de protéger la tablette en bloquant les applications et les sites Internet dangereux ou inadaptés (jeux d’argent, pornographie, violence, racisme mais aussi réseaux sociaux, ecommerces, chats…) en s’adaptant à chaque membre de la famille (un enfant de 6 ans aimant jouer sur la tablette n’a pas les même besoins de protection qu’un adolescent plus autonome) et en permettant d’imposer des temps d’utilisation de la tablette.
- Les antivirus qui de plus en plus intègrent des solutions pour les familles mais dont les contrôles parentaux sont souvent médiocres.
- Les bureaux sécurisés qui permettent de protéger un espace au sein de la tablette familiale au sein duquel l’enfant sera complètement autonome et ne pourra pas télécharger de virus, effacer vos photos ou contacts, appeler par inadvertance un collègue, acheter par erreur des jeux payants…
- Les applications de contenus enfants sécurisées qui permettent à la manière des bureaux sécurisés de cantonner un enfant dans un espace dédié où seules des applications et des jeux sélectionnés pour les enfants sont suggérés et sélectionnés.
- Les navigateurs enfants permettent d’offrir une expérience sur Internet plus adaptée pour les plus jeunes grâce à une interface particulière. Ces navigateurs sont cependant facilement contournables puisque l’enfant peut les fermer et accéder au reste de la tablette.
- Les applications de contrôle du temps d’utilisation qui permettent d’établir des temps de jeu et des quotas d’utilisation et généralement également de disposer d’un suivi de l’activité de l’enfant pour le parent.
- Les applications de suivi (monitoring) permettent aux parents de suivre en temps réel ou à travers des alertes emails l’activité de leur enfant sur la tablette : Quelles applications utilisent-ils ? Quels sites consultent-ils ? Comment utilisent-ils les réseaux sociaux ? Ces outils peuvent tout autant être utilisés à bon escient pour responsabiliser que pour fliquer l’enfant en ne respectant pas sa vie privée.
- Les applications de « protection sur les réseaux sociaux » qui permettent de surveiller l’activité de l’enfant sur ces plateformes
Ces applications peuvent permettre de sécuriser une tablette « adulte » pour une utilisation plus sûre par un enfant ou un adolescent.
Transformer votre tablette en tablette pour enfant
Acheter une « tablette enfant » n’est pas forcément nécessaire si vous pouvez customiser votre tablette pour en faire une tablette adaptée à l’utilisation par un enfant.
Une tablette pour les 3-12 ans : Les tablettes « pour enfants » sont le plus souvent ennuyeuses, peu puissantes et pauvres en vraies applications de qualité. Xooloo App Kids transforme votre tablette Android (votre tablette de tous les jours) en tablette pour enfants.
L’application de contrôle parental Android Xooloo App Kids permet en un clic de sécuriser votre tablette en ouvrant un bureau pour enfants protégé par un mot de passe parents. Sur ce bureau, les parents peuvent autoriser les applications et jeux qu’ils estiment adaptés à leur enfant tout en bloquant les applications destinées à un public plus âgé (réseaux sociaux, services de chat…).
L’application donne accès à un navigateur Internet véritablement sécurisé puisqu’il ne donne accès qu’à une sélection de pages sélectionnées à la main par une équipe de professionnels accessibles grâce à un moteur de recherche pour enfant. Xooloo App Kids empêche enfin les téléchargements sur le Google Play sans l’accord du parent, les clics sur les bannières de publicité dans les applications ainsi que tout les achats de crédits ou de niveaux supplémentaires que l’on trouve dans tous les jeux tablettes actuellement. L’outil de gestion du temps de connexion permet aux parents de définir des quotas d’heures et des plages horaires au-delà desquelles l’utilisation de la tablette est impossible.
Famigo propose également un espace dédié aux enfants dont ils ne peuvent sortir sans mot de passe parents en mode bébé, un bloqueur d’applications (pas mal fait d’ailleurs, Famigo pré-suggère les apps adaptées aux enfants dès l’installation). Famigo propose surtout des applications sélectionnées pour les enfants proposés dans une « Wishlist » au sein de laquelle l’enfant peut faire des demandes d’installations d’applications aux parents. La wishlist est composée uniquement d’applications sélectionnées par Famigo en fonction de 4 âges : bébé (1-4 ans), enfant (5-9 ans), pré-ado (10-12 ans) et adolescent (13-19 ans). Un reporting par email est envoyé de manière régulière aux parents avec le suivi de l’activité de l’enfant, les applications consultées, le temps passé…
Kids Place propose également un bureau enfant sécurisé et la possibilité de gérer plusieurs comptes enfants. Kids Place bloque les téléchargements, les appels téléphoniques, permet de passer en mode Avions et de désactiver le wifi (pour protéger des ondes les enfants). L’application permet enfin le verrouillage du bureau pour un nombre d’heures donné (1 heure, 2 heures…).
D’autres applications sont dans la même veine avec leurs particularités : Kidsworld, Kids Zone Parental Controls, Parents dans les parages
Équiper votre tablette avec un contrôle parental
Une tablette pour les 12-16 ans
Si votre enfant ou votre adolescent est plus autonome, qu’il a déjà été sensibilisé aux risques liés à l’utilisation d’une tablette (virus, achats accidentels, réseaux sociaux…) et que vous souhaitez lui offrir une tablette « adulte », des applications de contrôle parental permettent d’utiliser pleinement le potentiel de la tablette sans pour autant exposer votre enfants sur Internet.
Le niveau de filtrage n’est cependant pas toujours performant et certaines applications ne respectent pas la vie privée de l’enfant.
On peut citer :
BitDefender Parental Control permet de surveiller l’activité de l’enfant sur Facebook, affiche tous les appels et tous les messages échangés (voire de bloquer des contacts téléphoniques pour la version smartphone), les applications utilisées et les sites web consultés. Il permet de localiser l’appareil en cas de perte.
Norton Family parental control permet de gérer l’activité en ligne de l’enfant par type de sites Internet, de suivre les noms de domaine les plus visités, les derniers mots clés recherchés, de programmer des alertes (ex : lorsque l’enfant se connecte hors des heures autorisées)
McAfee Family Protection doté d’une protection contre la désinstallation du contrôle par l’enfant
Qustodio Parental Controls propose un reporting des sites (et catégories de sites) consultés et du temps d’utilisation de la tablette. L’application traque les contacts de l’enfants sur Facebook, Gplus, Twitter, Msn, Yahoo
Les précautions à prendre avant d’équiper son enfant avec une tablette
Offrir à un enfant une tablette n’est pas un évènement banal. Il reste important :
1. De communiquer avec votre enfant avant l’achat de la tablette pour définir dans quelles conditions l’utilisation de la tablette est envisagée.
2. De poser des règles : quels sites Internet sont autorisés, quels jeux sont de son âge, quand peut-il jouer (horaires d’utilisation, temps où la tablette n’a pas le droit de cité), définir si votre enfant aura droit ou non d’acheter des applications ou des crédits dans les jeux.
3. De ne jamais couper la relation avec son enfant afin de sensibiliser quant aux dangers d’Internet notamment mais aussi pour rester attentif à l’utilisation que votre enfant fait de la tablette au quotidien, s’il communique avec des amis, fréquente des réseaux sociaux…
4. Rappeler les consignes de sécurité concernant les « dangers d’Internet » : contenus inappropriés ou adulte, mauvaises rencontres en ligne, rappel des limites d’âges pour les sites de messagerie instantanées et communautés, partage des données personnelles, des photos sur les réseaux sociaux, virus, phishing et autres arnaques…
Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".