Qu’est-ce que Linkedin ? Comment fonctionne Linkedin ? Comment utiliser Linkedin ? Quelles sont les fonctionnalités de Linkedin ? Linkedin est un réseau social professionnel destiné à faciliter le réseautage entre collègues, clients, partenaires, fournisseurs. Linkedin permet également de mettre en valeur son curriculum, de soigner sa réputation, de participer à des groupes de discussion et de faire sa veille d’information en suivant l’actualité de votre secteur d’activité. Enfin, Linkedin est le terrain de chasse favori des commerciaux et cabinets de recrutement en recherche de clients à contacter et de profils qualifiés à placer dans des entreprises.
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Comment fonctionne Linkedin ?
Consultez les chiffres de Linkedin
Mur : le Mur Linkedin est similaire à ce que vous retrouverez sur Facebook avec l’affichage d’un flux d’actualité composé des publications et partages de vos connexions Linkedin (profils, pages ou groupes) ou des posts qui ont été partagés par ces contacts (et auxquels vous êtes exposé lorsque l’algorithme estime qu’ils pourraient vous intéresser).
Profil : le profil Linkedin est le lieu où chaque utilisateur renseigne ses informations sur son parcours professionnel. Sorte de curriculum enrichi où vous renseignez vos expériences, projets, diplômes, formations, langues, compétences, références et recommandations. C’est aussi l’endroit d’où l’on vous contacte lorsqu’une personne trouve votre profil intéressant (pour du business ou un recrutement).
Interface et outils de publication : l’interface de publication présente en haut de votre fil d’actualité permet de rapidement partager un message texte ou un article en insérant un lien avec la possibilité de mentionner un utilisateur de Linkedin en précédant son nom du symbole @ ou en rattachant votre post à un hashtag # (comme sur quasi tous les réseaux sociaux.
- En cliquant sur « Médias », vous pourrez directement uploader un visuel, une photo ou une vidéo (sans forcément avec un texte à partager).
- En cliquant sur « Apporter votre expertise », vous pourrez contribuer à des articles déjà publiés et ouvert à un travail collaboratif.
- En cliquant sur « Rédiger un article », vous pourrez créer des articles plus long et structurés qu’un simple post pour travailler votre autorité et visibilité.
Enfin, en cliquant sur « Commencer un post », vous accéderez à une interface permettant de composer votre texte.
Des options en bas d’interface permettent de :
- Ajouter des emojis,
- Télécharger des médias (photos et vidéos)
- Célébrer une occasion (bravo, bienvenue dans l’équipe, lancement de projet, anniversaire professionnel, nouveau poste, nouvel événement de formation, nouvelle certification…),
- Communiquer sur un recrutement
- Créer un sondage
- Ajouter un document ou trouver un expert.
Des fonctionnalités de retransmission en direct (live broadcast) sont accessibles aux profils sur Linkedin à travers les « évènements ».
Pages : les pages entreprises Linkedin sont l’équivalent des pages Facebook pour les entreprises. Ces dernières permettent aux marques et business de se connecter avec leurs employés, partenaires, fournisseurs et clients tout en offrant un support pour attirer de nouvelles opportunités en publiant des contenus de qualité ou en utilisant la publicité sur Linkedin (seules les pages entreprises peuvent accéder aux fonctionnalités publicitaires).
Les pages entreprises disposent d’un bouton « Suivre » permettant à tout utilisateur de s’abonner à vos actualités et publications (avec donc une chance pour vous d’apparaître sur leur mur). sur leur mur dès que vous publier une nouvelle. Enfin un onglet « Emplois » permet aux sociétés de mettre en avant leurs besoins en terme de recrutement.
En tant qu’administrateur d’une page, vous aurez donc la possibilité de :
- Publier des messages, des photos ou vidéo comme un profil.
- Accéder à une messagerie d’entreprise pour permettre aux prospects de vous contacter.
- Visualiser vos statistiques (fonctionnalité réservée aux Pages et inaccessibles depuis le profil).
Les pages entreprises peuvent comme les profils créer des retransmissions en live à travers les « évènements ».
Statistiques de page : les publications que vous publiez dans les pages entreprises donnent lieu à un reporting statistique auquel vous pouvez accéder depuis l’interface de la page. Vous obtiendrez des informations concernant la performance de vos posts (impressions, clics, interactions, abonnés acquis, engagement, portée), sur la composition socio-démographique de vos abonnés et sur les visites de votre page.
Ma page entreprise n’est pas des plus actives, comme vous pouvez le constater :)
Pages carrières : les pages « Career » sont une extension des pages entreprises de Linkedin et permettent de mettre en avant vos offres d’emplois et travailler votre marque employeur.
Page vitrines : les pages « Showcase » sont une extension des pages entreprises de Linkedin.
Les pages « Showcase » permettent de publier du contenu, créer une communauté et obtenir des statistiques sur un produit, projet ou marque en particulier (en le liant à votre page entreprise) : une problématique qui touche essentiellement les grandes marques qui possèdent une image corporate forte mais également de nombreux produits avec une identité bien définie.
Evénements : les événements permettent aux administrateurs de pages de créer des événements professionnels (physiques ou en ligne) comme des rencontres, réseautages, ateliers, séminaires ou webinaires. Les événements permettent de communiquer sur votre événement, d’animer votre communauté mais peuvent aussi héberger des retransmissions de vidéos en direct.
Groupes : les groupes Linkedin sont des communautés d’échange et de discussion sur un thème spécifique. Elles permettent à ses administrateurs et à ses membre de publier des contenus et d’échanger.
Publicité Linkedin : Linkedin dispose de son propre programme de publicité avec des formats intéressants.
Linkedin Sales Navigator : Sales Navigator est un outil s’adressant aux commerciaux et business developers pour cibler certains profils (de personnes ou d’entreprises) de manière beaucoup plus fine que le moteur de recherche basique de Linkedin afin de l’utiliser comme une base de données de millions d’utilisateurs dans laquelle prospecter.
Social Selling Index (SSI) : Votre Social Selling Index « mesure votre efficacité à imposer votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer avec les bonnes infos et à construire des relations. Mis à jour quotidiennement. »
Votre SSI est donc un outil sympa pour améliorer votre présence et performance sur Linkedin.
Linkedin Jobs : Linkedin Jobs est un jobboard donc un outil à destination des utilisateurs de Linkedin en recherche d’emploi permettant aux entreprises de publier leurs offres et de promouvoir leur marque à travers la publicité.
Linkedin Recruiter : Linkedin Recruiter est une solution à destination des entreprises avec des besoins de recrutement importants et qui veulent travailler leur marque employeur. Similaire à Sales Navigator, l’outil permet de sourcer et contacter des profils intéressants.
Linkedin Learning : Linkedin Learning est la plateforme de développement de compétences en e-learning pour ce former en continu.
Applications mobiles Linkedin : Linkedin est accessible en version mobile est accessible sur smartphones et tablettes.
L’écosystème mobile dispose de 4 applications complémentaires :
- Linkedin Learning
- Linkedin Recruiter
- Linkedin Sales Navigator
- Linkedin Recherche d’Emploi
Consultez le guide des applications mobiles Linkedin
Le cimetière des applications Linkedin
SlideShare Presentations : Slideshare Presentations était une application indépendante permettant de naviguer à travers les millions de Powerpoint disponibles sur Slideshare (outil de partage de diaporama racheté par Linkedin en 2012)
Linkedin Pulse : Linkedin Pulse était un agrégateur d’actualités permettant de découvrir des contenus et de les partager facilement sur les réseaux sociaux.
Les tutoriels marketing Linkedin
Retrouvez tous les tutoriels pour mieux utiliser Linkedin dans le guide marketing Linkedin
Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".