Accueil > Blog > Comment Maîtriser les Réseaux Sociaux ?
réseaux sociaux

Comment Maîtriser les Réseaux Sociaux ?

Comment maîtriser les réseaux sociaux ? Comment être présent sur les réseaux sociaux ? Aujourd’hui, nous allons voir comment mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux de manière concrète afin de générer un maximum de retour sur investissement le plus rapidement possible. Au passage, j’en profiterai pour démonter quelques mythes. Si vous êtes en train de lire ce guide, c’est que vous êtes conscient de l’intérêt du social media sur votre activité en matière d’acquisition de nouveaux clients ou simplement si vous souhaitez contrôler et travailler votre e-réputation. Alors c’est parti : comment se lancer sur les réseaux sociaux ?

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :

guides

Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone :

- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
- Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres]
- Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]

Je vous offre l'un de mes modules de formation (valeur 197 à 397 euros) si vous passez commande d'un outil en passant par mon lien affilié (sur envoi de votre facture).

Maîtriser les réseaux sociaux pour votre entreprise


Maîtriser les réseaux sociaux pour votre entreprise nécessite de bien comprendre comment et pourquoi Facebook, Instagram, Linkedin, X / Twitter ou encore TikTok ont pris une telle place dans nos vies et représente désormais une part importante du temps passé par vos clients sur Internet.

Déjà en notant la différence fondamentale entre moteurs de recherche et moteurs de découverte :

  1. Google est en effet un moteur de recherche dont l’objectif est de renvoyer les informations les plus pertinentes à l’utilisateur en fonction de son « intention. Exemple : lorsque je cherche à vérifier une information sur « Mark Zuckerberg », apprendre à « créer une chaîne Youtube », trouver un « consultant en marketing » ou acheter une « robe de mariée ».
  2. A l’opposé, Facebook ou Linkedin sont ce que j’appellerai des moteurs de découverte où des algorithmes vont définir ce que vos abonnés voient sur leur fil d’actualité en fonction de leurs goûts, habitudes et usages (mais aussi selon ce que chaque plateforme veut voir poussé en priorité). Je ne pense pas rien vous apprendre en disant cela mais je voulais que nous soyons tous au même niveau.

Que cela signifie-t-il ? Simplement que vos abonnés ne recevront pas vos publications (ou en tous cas moins souvent) s’ils ne sont pas « engagés » donc s’ils n’interagissent pas avec vos posts (likes, partages, commentaires, lectures…).

Donc OK, vous voulez en tant qu’entreprise bénéficier au au maximum du potentiel des réseaux sociaux en terme de visibilité mais vous devez prendre conscience si vous voulez des résultats que les utilisateurs de ces applications et plateformes sont dans une attitude passive (contrairement à un moteur de recherche).

Ils sont en train de procrastiner et de scroller sur leur écran ou smartphone en attente d’un contenu intéressant qui va les faire réagir. Si vos publications ne font pas réagir, peu d’utilisateurs les verront, c’est aussi simple que cela.

Vous devez donc les étonner, surprendre, amuser, inspirer, informer.

Vous devez leur être utile.

réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, lieu d’expression des émotions

Du soutien à Charlie Hebdo aux mèmes d’Elon Musk, les réseaux sociaux démontrent leur spectaculaire capacité à créer des émotions (positives ou négatives d’ailleurs) et à faire circuler l’information (ou les fake news) comme une trainée de poudre.

je suis charlie

Sur Google vous allez parfois tomber sur contenus racistes, violents ou faux mais plus généralement les pages qui se positionnent en premier le sont pour des raisons rationnelles (des liens provenant de sites d’autorité pointent vers elles, leur  contenu est détaillé, illustré, sourcé…)

Sur Facebook, X / Twitter ou Instagram domine au contraire l’émotion instantanée quitte à relayer des c****** fausses ou débiles.

Mais vous pouvez être certain que si un contenu mettant en scène des bikinis, des demeurés ou des scènes violentes devient viral, c’est parce qu’il a fait réagir (avec des images catchy, un titre clickbait ou encore un contenu surprenant, marrant, révoltant, incroyable, apprenant).

C’est la difficulté du marketing viral : il doit jouer sur les leviers de viralité MAIS rester du marketing (donc servir vos objectifs d’entreprise, de notoriété ou d’image de marque sinon votre stratégie de communication s’appuie sur du vent).

La signification du like (ou du retweet)

Les réseaux sociaux peuvent être une source importante de viralité lorsque vos contenus passent de mur en mur et de compte en compte.

Encore faut-il comprendre pourquoi un utilisateur partage un contenu.

Mis à part vos salariés, votre amis et votre famille (merci maman), un utilisateur n’a aucune raison a priori de partager vos contenus.

A moins que vos publications ne répondent à ses besoins.

Quels sont ses besoins ? Si votre contenu est intéressant, instructif, ludique, l’utilisateur consommera le contenu.

Bien.

Maintenant, consulter un contenu est une chose, le fait de le partager en est une autre.

Partager (sur son propre compte ou en envoyant le lien du post à une connaissance à travers Facebook Messenger, Telegram ou Whatsapp) signifie en réalité que l’utilisateur a d’une part aimé (ou détesté) ce que vous lui avez proposé mais qu’en plus, le fait de le partager lui permet de renvoyer une certaine image de lui-même auprès de son réseau.

L’acte de partager est tout sauf anodin. Un utilisateur ne partagerait jamais un contenu mal fait ou qui risquerait de le faire passer pour un blaireau auprès de ses amis ou de son réseau. Ou pire, qui n’obtiendrait aucun like.

Question d’ego.

Exemple : Si un utilisateur partage un tutoriel marketing, cela signifie « regardez c’est intéressant et je valide complètement (et je suis un expert moi aussi) ». Si vous publiez une vidéo de skateboard, l’utilisateur qui partage exprime aux yeux de ses amis l’envie de revendiquer l’appartenance (au moins un peu) à cette communauté. Si vous envoyez une vidéo marrante, c’est un peu comme si vous la racontiez devant un ami, vous savez que vous allez faire rire.

Une rupture des niveaux hiérarchiques

Sur Facebook ou Linkedin, quand auparavant votre email avait toutes les chances de partir à la corbeille, vous pouvez désormais directement contacter un ministre, une grande marque ou une star internationale avec une bonne chance d’obtenir une réponse.

Étant donné que les échanges se font sous le regard d’un public, ces personnalités se doivent de donner des réponses pour ne pas se faire tacler et sont donc de ce fait bien plus accessibles.

Cette donnée est à prendre dans les deux sens : en tant qu’entreprise, vous êtes désormais astreint à plus de transparence et devez gérer toutes ces interpellations publiques. D’un autre côté, le potentiel de réseautage et de partenariats est démultiplié.

Quand je travaillais chez Xooloo à l’époque (OK ça date), Grégory Véret le dirigeant de l’entreprise m’avait demandé de solliciter Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, alors respectivement Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique et Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique, à l’occasion du Mobile World Congress où Xooloo était nominé.

Je lui avais répondu « impossible, on n’aura jamais de retweet ».

J’avais malgré tout interpellé les 2 comptes.

Résultat des courses : les deux ministres en pleine promotion de la Frenchtech nous avaient retweeté.

En somme, il fallait juste oser et être pertinent. Une bonne leçon.

réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des médias

Denier constat : si en 2012, il était encore facile de réunir des 100aines de milliers de fans autour des fans de « Mojito », la démocratisation des réseaux sociaux a rendu également plus difficile le fait d’être visible face à la concurrence.

Les réseaux sociaux sont devenus matures (Facebook a dépassé les 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, il faut quand même imaginer ce que cela représente en terme de taux de pénétration quand nous sommes 8 milliards sur la planète).

Facebook, Instagram ou TikTok sont devenus de véritables médias sur lesquels la « bataille pour le temps de cerveau disponible » est intense.

La part de l’organique (la visibilité « gratuite ») s’est réduite sur les plateformes dominantes et il faut désormais souvent payer pour toucher votre audience.

C’est la courbe naturelle de croissance des réseaux sociaux :

  1. Quand un nouveau réseau se lance, il a intérêt à récompenser ses quelques créateurs de contenus avec un maximum de visibilité en poussant ses meilleurs comptes et publications gratuitement.
  2. Mais alors que progressivement ce réseau social atteint un niveau critique d’utilisateurs et devient incontournable, la concurrence devient plus forte (dès lors qu’un plus grand nombre d’utilisateurs publie quotidiennement et que les entreprises prennent le train en marche pour profiter de la manne) alors que dans le même les robinets de visibilité gratuite ont tendance à se fermer (car est venu le temps de monétiser pour satisfaire les investisseurs).

Ce phénomène est arrivé sur Facebook, Instagram, X / Twitter, Linkedin et c’est tout à fait normal…

Exemple concret : j’ai moi-même créé il y a 10 ans une page Facebook qui avec 400 000 abonnés générait entre 15 000 et 35 000 clics vers mon site chaque mois. Aujourd’hui, cette même page tourne autour de 380 000 abonnés et (avec les mêmes posts) ne créée plus que 200 à 500 visites par mois.

Voici les statistiques d’engagement :

chute edgerank

Est-ce parce que la qualité de mes posts a baissé ?

Non, simplement Facebook ne diffuse plus mes posts qu’à une fraction des fans parce que cette page n’a plus le monopole de sa thématique mais aussi parce que Facebook a volontairement baissé la visibilité des publications pour pousser à passer par la publicité payante.

Consultez le tutoriel pour contrer la baisse du reach
Consultez le tutoriel pour publier des posts performants sur Facebook

A retenir : S’il n’est jamais bon d’être présent sur trop de réseaux sociaux à la fois (pour pouvoir être consistant et optimisé sur une plateforme plutôt que de republier du contenu pas génial partout), sachez quand même que lorsqu’un réseau commence à décoller, les premiers à s’y impliquer sont généralement ceux qui deviennent des monstres en terme d’abonnés par la suite.

Une fois que vous êtes bien installé avec de nombreux abonnés sur une plateforme, n’hésitez pas à vous investir sur les réseaux qui montent quitte à vous planter.

En revanche, sur les réseaux sociaux déjà matures, le meilleur moyen d’obtenir des performances est d’avoir un business modèle afin d’être en capacité d’acheter de la visibilité grâce à la publicité et de rentabiliser cet investissement en dirigeant le trafic acheté vers vos pages de vente ou de téléchargement.

Consultez le guide pour choisir votre réseau social
Consultez le guide pour choisir le réseau social le plus adapté à votre entreprise
Consultez la liste complète des réseaux sociaux

Mythe #1 : Les réseaux sociaux, c’est facile

Oui, les réseaux sociaux sont faciles d’accès et c’est bien le drame car ils ne sont pratiquement jamais intégrés dans une stratégie globale.

En réalité, pour 99% des entreprises et agences qui utilisent les réseaux sociaux, ces derniers sont une perte de temps et ne rapporteront jamais un euro.

J’irais même plus loin, le temps investi sur les réseaux sociaux est un temps perdu pour aller chercher de vrais clients.

Pourquoi ? Parce qu’il y a un ordre pour activer les réseaux sociaux.

Sur Webmarketing Conseil, les réseaux sociaux ont une place prépondérante mais ils ne sont que le fer de lance d’une stratégie de contenus.

Sur Les filles fidèles robes de mariée, les réseaux sociaux sont au contraire un moteur qui permet d’acquérir de nouveaux clients.

Ne passez pas des années à publier sans raison (ou sans savoir pourquoi vous produisez du contenu).

Mythe #2 : Il suffit de publier pour trouver des clients

C’est ce que voudraient vous faire croire (ou croient réellement) les agences qui proposent des prestation en stratégie social media ou en community management.

Alors je sais que les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés et certaines agences peuvent avoir une excellente compréhension des réseaux sociaux avec des comptes laissés à l’abandon.

Mais avant de choisir un prestataire réseaux sociaux, faites un tour sur leurs comptes (ou sur ceux des marques qu’ils gèrent) et regardez la qualité de leurs contenus et surtout le nombre de leurs abonnés.

Si leur compte n’a pas 1000, 5000 ou 10000 abonnés, vous pouvez être certains que leurs réseaux sociaux ne génèrent pas de clientèle (ou pas suffisamment) pour irriguer un pipeline puissant d’acquisition.

Je ne suis pas en train de dire que les réseaux sociaux ne peuvent pas devenir un canal majeur pour votre entreprise.

Mais il faudra plus que 4 à 5 posts par semaine pour que cela le devienne.

Vous devez publier :

  • Des contenus de qualité
  • En nombre et de manière fréquente
  • En pensant sur le long terme
  • Avec un budget publicité pour soutenir votre action

A titre de comparaison, sur ma marque de robes de mariée Les filles fidèles nous disposons de 20 000 abonnés sur Instagram et un budget de 1500 euros de publicité par mois pour faire connaître nos deux showrooms mariage à Bordeaux et Nice. Avec des incursions sur TikTok et Pinterest.

Sur Webmarketing Conseil, je dépense 2500 à 5000 euros sur Facebook Ads par webinaire pour obtenir mes 200 inscrits en live et j’investis du temps sur ma chaîne Youtube et ses 11000 abonnés.

Sur Luneos, mon agence web, nous sommes ultra présents sur Linkedin avec des posts quotidiens mais surtout un écosystème pour générer des leads à partir de cette audience.

Penser les réseaux sociaux de manière indépendante est le plus court chemin pour ne jamais générer des prospects et des ventes.

Les réseaux sociaux doivent appuyer votre stratégie globale de recherche de clients.

Vous devez donc mettre en place des moyens dimensionnés à ces objectifs.

Mettre en place votre stratégie sur les réseaux sociaux

Maintenant que je vous ai bien déprimé, je vais vous rassurer : les réseaux sociaux sont un pilier dans la stratégie de mes différents business.

Grâce à cette présence, je peux pousser mes contenus plus loin, générer des connexions et des conversions (abonnés, inscrits à ma newsletter ou mes webinaires, prises de contact, rendez-vous téléphoniques ou en boutique) ou encore de gagner des liens vers mes articles de blog (ce qui en retour permet à mes contenus d’être positionnés sur Google et donc de créer du trafic).

Mais pour réussir sur les réseaux sociaux, il va vous falloir :

  1. Définir une cible claire (pour chaque réseau)
  2. Avoir un objectif quantifiable
  3. Définir où vous voulez être dans 1 an
  4. Quels moyens (temps / efforts / argent) pour atteindre cet objectif ?
  5. Avoir une stratégie écrite pour décrire ces moyens

Pourquoi avoir une stratégie sur les réseaux sociaux ?

  1. Pour disposer d’un plan d’action coordonné (l’inverse de « poster de temps en temps en espérant un retour »)
  2. Pour être guidé par vos objectifs pour apporter de la valeur à votre entreprise
  3. Pour partir de ce que veulent vos clients pour répondre à leurs besoins

1. Définir votre client idéal

Qui est votre client idéal ?

Qui voulez-vous voir acheter vos produits ou vos offres ?
Qui peut se payer vos services ?
A quel type de client apportez-vous le plus de valeur rapidement ?

Dépassez le concept de cible.

Oui, il est toujours utile d’être partagé ou retweeté par des utilisateurs qui ne sont pas vos clients mais qui vont vous permettre de diffuser vos messages sur les réseaux sociaux mais si votre cible est trop large, vous n’intéressez personne.

Avoir comme objectif d’attirer votre client idéal vous permet de ne pas être uniquement guidé par la dictature du « taux d’engagement » et de créer des posts complétement pertinents par rapport à cette cible (au niveau du ton, des codes couleurs, des problèmes que vous adressez…)

On s’en fiche du taux d’engagement du moment que votre message résonne auprès de votre client idéal et génère des clients.

2. Définir vos objectifs

1. Être visible sur les réseaux sociaux n’est pas un objectif suffisant.

Prenez le temps de définir l’objectif général de votre présence sur les réseaux sociaux :

C’est autour de cet objectif que vous allez créez votre stratégie.

Vous devez servir votre stratégie et ne pas être entraîné dans l’engrenage de publications inutiles sur vos comptes sociaux.

Ne pas vous enfermer dans une course aux « j’aime » (du moins si cette course ne sert pas vos objectifs de vente).

Exemple : mon objectif sur Webmarketing Conseil est de vous amener à télécharger mes guides pour obtenir votre email en vous apportant le maximum de valeur. Vous recevrez ensuite des tutoriels que j’espère les plus riches possibles. En bout de chaîne, un certain nombre d’entre vous me demanderont du coaching pour apprendre à répliquer mes stratégies.

2. Fixez ensuite un objectif quantifiable :

300 téléchargements par mois grâce à Facebook
100 leads générés grâce à X

Vous pourrez ainsi évaluer la charge de travail nécessaire pour atteindre ces objectifs et mettre des personnes en face également.

3. Donnez une valeur à cet objectif quantifiable

1 client me rapporte 5000 euros par exemple
Il me faut 10 leads pour transformer 1 client
Donc chaque lead vaut 500 euros

En fixant une valeur, vous allez pouvoir mettre en place des moyens. En effet, une erreur des entreprises qui débutent sur les réseaux sociaux est de commencer de 0 en ne sortant aucun budget. Vous avez sans doute plus à perdre à ne pas grandir.

En connaissant la valeur de vos objectifs, vous pourrez investir tout ou partie de ce montant en publicité et en création de contenus (d’abord des petites sommes pour tester en augmentant peu à peu) pour grossir plus vite tout en étant rentable.

4. Mesurez vos performances

  • Faites en sorte de rediriger vos publications sur les réseaux sociaux vers des pages conçues pour remplir vos objectifs
  • Paramétrez le suivi des conversions dans Google Analytics afin de comprendre quels posts vous amènent des clients
  • Installez les pixels de conversions si vous utilisez la publicité sur les réseaux sociaux afin de savoir quelles publicités génèrent des ventes

5. Optimisez vos actions sur les réseaux sociaux pour atteindre vos objectifs

En mesurant, vous n’aurez pas forcément de résultats mais au moins vous saurez ce que vous pouvez améliorer :

  • Essayez d’améliorer les posts que vous publiez
  • Testez de nouveaux formats de posts (images, vidéos, gifs animés, albums…)
  • Testez un nouveau ton, de nouveaux codes couleurs, de nouveaux combos texte + visuel pour générer plus d’engagement
  • Essayez de poster à des jours et des heures différents

6. Amplifiez ce qui fonctionne

Une fois que vos efforts commenceront à porter leurs fruit et auront validé vos hypothèses, passez à la publicité pour accélérer votre croissance

Consultez le tutoriel sur le passage du trafic gratuit au trafic payant

3. Atteignez rapidement la taille critique

La valeur de votre communauté sur les réseaux sociaux est exponentielle à mesure que les connexions augmentent.

valeur réseau social

Dans un premier temps, votre communauté vous prendra beaucoup de temps pour un ROI quasi nul.

Lorsque vous atteignez le point d’équilibre, votre investissement (en ressources humaines, en temps, en création de contenus, en gestion de vos réseaux sociaux) devient marginal par rapport aux retombées.

Sans taille critique, le coût et le temps d’être sur les réseaux est trop élevé par rapport aux gains. En revanche, quand vous atteignez ce « momentum », c’est un pur gain. Chaque contenu publié est poussé beaucoup plus loin. Donc allez le plus vite possible vers cet objectif.

Faites donc croître vos communautés le plus rapidement possible, y compris en utilisant la publicité sur les réseaux sociaux pour accélérer votre croissance.

Je ne parle pas de « course aux fans » mais bien d’un processus où vous :

  1. Créez de plus en plus de contenus à valeur ajoutée
  2. Restez focalisés sur vos objectifs
  3. Soutenez vos efforts grâce à la publicité
  4. En remboursant le coût de votre budget publicité par vos ventes
  5. Afin d’obtenir un impact plus important à chaque campagne (grâce à vos abonnés qui augmentent)

a. Optimisez vos réseaux sociaux avec un design professionnel

Ce n’est pas le design qui fait tout mais lorsqu’un utilisateur se demande s’il va s’abonner à une page ou un compte, un look non professionnel fait chuter vos taux de conversion.

utiliser réseaux sociaux

Sur chaque réseau social, une jolie photo de couverture et une photo de profil bien reconnaissable même en petit format lorsqu’elle s’affichera dans le fil d’actualité Facebook ou Instagram, sont la base.

b. Remplissez au maximum les informations de profil

Remplissez au maximum les champs libres dans chacun de vos profils afin d’être trouvé dans les moteurs de recherche. C’est vrai sur X, Facebook, Linkedin, Pinterest…

Ne laissez pas passer l’occasion d’être découvert.

utilisation réseaux sociaux

c. Faites grandir votre communauté

Il faut bien commencer par quelque chose :

1. Invitez vos clients, salariés, associés, collègues à rejoindre vos présences sociales

2. Faites des partenariats avec des pages et des influenceurs de votre niveau pour grandir ensemble

3. En utilisant le trafic de votre site pour inciter à s’abonner.

4. Utilisez au maximum la cross-promotion : mettez l’adresse de vos pages dans vos plaquettes, affiches, cartes de visite, papier à en-tête, signatures d’emails (3000 emails/an/personne pour rappel)…

5. Accompagnez votre croissance grâce à la publicité : il n’y a pas de moyen plus rapide. Si votre entreprise démarre, vous ne pouvez pas brûler trop de cash mais si vous avez déjà des clients, testez des contenus en gratuit puis utilisez la publicité pour grandir plus vite.

Consultez le tutoriel pour obtenir vos 1000 premiers fans sur Facebook
Consultez le tutoriel pour augmenter le nombre de vos fans sur Facebook
Consultez le tutoriel pour obtenir vos 1000 premiers followers sur X
Consultez le tutoriel pour augmenter le nombre de vos followers sur Twitter
Consultez le tutoriel pour obtenir vos 1000 premiers followers sur Pinterest
Consultez le tutoriel pour augmenter le nombre de vos followers sur Instagram

6. Quand c’est possible, utilisez la possibilités virales intrinsèques de chaque réseau.

Par exemple, Facebook met en avant les stories, Instagram les réels, X les threads…

Apprenez à détecter les formats de publications qui fonctionnent mieux pour grossir plus vite également.

d. Industrialisez votre approche

Testez un maximum de tactiques pendant un temps suffisamment long pour en mesurer l’impact.

Si vous vous lancez dans des partenariats avec des pages de votre niveau par exemple, ce n’est pas en 2 ou 3 partenariats que vous verrez une augmentation.

Laissez-vous le temps et faites-le à fond.

Quand vous tenez une série de tactiques qui fonctionnent, amplifiez et automatisez un maximum.

Exemple : pourquoi ne pas créer un document avec tous les partenaires potentiels à prospecter ?
Pourquoi ne pas vous donner des objectifs (5 partenariats par semaine) ?

4. Comprendre ce que veut votre cible

Si des profils au design professionnel améliorent vos taux d’abonnement, si des tactiques permettent de faire grossir votre communauté, si tôt ou tard, vous devrez passer à la publicité, ce qui vraiment fait qu’on vous suit : ce sont vos contenus.

Plongez dans l’esprit de votre « client idéal »

Pour être suivi, vous devez proposer du contenu qui les intéresse.

Parler de soi ne fonctionne pas.

Vos abonnés ne recherchent que 3 choses :

  1. Des réponses à leurs préoccupations
  2. De l’émotion et des contenus qui les font réagir, les choquent, les émeuvent…
  3. Des informations qui les concernent / sur leur secteur

1. Pour comprendre leurs préoccupations : Il vous suffit d’aller sur les blogs et les forums qu’ils fréquentent, vous comprendrez leurs problèmes qui nécessitent des réponses.

2. Pour comprendre les émotions qui les font réagir : rendez-vous sur un site comme Buzzsumo afin de comprendre quels sont les contenus qui génèrent le plus de partages sur chaque réseau social dans votre thématique.

emotions réseaux sociaux

Consultez le tutoriel pour des post qui génèrent plus de trafic grâce à Facebook
Consultez le tutoriel pour connaître les 10 émotions qui rendent un contenu viral

3. Pour comprendre ce qui plaît votre cible : un outil comme Facebook Audience Insights vous permet de connaître votre audience (actuelle ou potentielle).

utilisation réseau social

4. Pour leur diffuser de l’information qui les intéresse : mettez en place une veille d’actualité avec Feedly par exemple et surfez sur l’actualité voire trouvez des mèmes et tendances qui pourraient servir de support à vos propres contenus.

5. Quels contenus publier sur les réseaux sociaux

Chaque réseau social à ses codes, ses typologies d’utilisateurs et des manières bien à eux de diffuser le contenu dans le flux d’actualité mais d’une manière générale :

  1. Décentrez-vous : arrêtez de parler de vous
  2. Apportez une valeur à vos abonnés : vidéos, infographies, tutoriels, concours…
  3. Utilisez le langage de votre cible
  4. Répondez à leurs problèmes (ou besoins ou désirs)
  5. Utilisez le levier des contenus visuels : vidéo, photo, infographies, collages, citation en images
  6. Testez les statut (les posts uniquement texte) : lorsque le statut n’est pas un simple message promotionnel, pose une question ou exprime une véritable prise de position, ce dernier génère généralement de nombreux commentaires et donc beaucoup d’engagement.
  7. Favorisez les posts très courts (ou très longs)
  8. Pensez toujours à l’engagement (des j’aime, des retweets, des partages) que votre post va créer : dans le sujet choisi pour son potentiel de réactions mais aussi dans la manière dont vous le publiez. Maniez l’humour ou la provocation, suscitez l’empathie, l’émotion, la stupeur. Mettez ces émotions en scène
  9. Utilisez les techniques de clickbait quand c’est pertinent : le clickbait est une tactique permettant d’amener l’internaute à cliquer en suscitant sa curiosité. Je ne vous dis absolument pas d’abuser de cette technique pour ne pas vous décrédibiliser, d’autant que Facebook repère et sanctionne ces pratiques quand elles sont trop évidentes, mais n’hésitez pas à utiliser la curiosité pour amener à cliquer et liker.

Consultez le guide du marketing sur les réseaux sociaux
Consultez le tutoriel pour savoir que publier sur Facebook
Consultez le tutoriel pour savoir que publier sur X
Consultez le tutoriel pour savoir que publier sur Instagram
Consultez le tutoriel pour savoir que publier sur Linkedin
Consultez le tutoriel pour savoir que publier sur Pinterest

Consultez le tutoriel pour savoir quand publier sur les réseaux sociaux

6. Créer des contenus pour les réseaux sociaux

Aujourd’hui, il n’y a rien de plus facile que de créer vos propres contenus vous-mêmes grâce à tous les outils accessibles en ligne :

  1. Votre mobile contient déjà toute une panoplie pour créer des contenus de qualité avec Instagram (pour les photos et vidéos), Tiktok (pour les vidéos courtes) ou Capcut (pour des montages rapides).
  2. Canva est un outil gratuit permettant de créer vous-même vos visuels et montages photos pour les réseaux sociaux. Grâce à Canva [20% de réduction sur l’abonnement annuel à Canva Pro en passant par ce lien], je n’ai pas besoin d’être designer pour réaliser des visuels en quelques minutes.
  3. Créez des infographies grâce à Infogram, Piktochart ou Easilly. Si vous avez des données vraiment intéressantes à partager, créer une infographie est maintenant à la portée de tous.

7. Optimiser vos posts sur les réseaux sociaux

Il faut arrêter avec l’idée qu’il faut sans cesse « optimiser » vos posts.

Si vous n’avez pas de stratégie, pas de cible précise, pas d’objectifs, vous pouvez « optimiser » autant que vous voulez en ajoutant plus de visuels ou en testant différents types de posts, vous n’obtiendrez pas de résultats.

Car vous n’avez pas répondu aux questions essentielles de base.

Maintenant, si votre stratégie commence à porter ses fruits, voici quelques astuces pour rendre vos posts plus performants :

  1. Prenez soin du rendu visuel de votre post : utilisez des photos aux dimensions, avec un titre optimisé accompagné d’un commentaire en miroir avec le post.
  2. Utilisez les #hashtags et mentions de personnes et de pages pour obtenir des partages et pousser plus loin vos contenus.
  3. Posez des questions pour engager la conversation et répondez aux commentaires pour la faire vivre.
  4. Utilisez un call-to-action clair afin d’amener vos abonnés à réaliser l’action qui vous intéresse (« Télécharger l’application en cliquant sur… » « Demandez votre devis gratuit en faisant… ») afin que votre post participe à vos objectifs.
  5. Demandez carrément à être « partagé » « retweeté » : ça marche (attention sur Facebook, leur algorithme intègre les appels aux « likes » et aux « partages » donc ce n’est pas une bonne idée d’intégrer ces mots précisément mais un « Besoin de votre aide pour » ou « Diffusez » « Parlez de » pourquoi pas).
  6. Utilisez les statistiques accessibles sur chaque réseau social pour trouver les types de posts qui fonctionnent le mieux et les heures et les jours optimum pour publier.

8. Définir votre planning éditorial

Maintenant que vous avez une stratégie et une bonne connaissance de ce qui plaît à votre audience tout en vous permettant de réaliser vos objectifs, vous allez devoir maintenir l’effort dans la durée pour voir l’impact de vos actions :

  1. Écrivez votre stratégie
  2. Définissez un ton et une ligne éditoriale pour chaque réseau
  3. Définissez un mix de contenus cohérent
  4. Définissez un planning de contenus à publier
  5. Déterminez qui fait quoi et à quelle fréquence
  6. Industrialisez la production, la publication et le relai des contenus
  7. Automatisez au maximum

Consultez le tutoriel pour automatiser vos publications sur les réseaux sociaux

Comment abordez-vous votre propre stratégie sur les réseaux sociaux ?

Partagez vos plus grands succès.

Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux.