Marketing Facebook : le guide complet. Tous les tutoriels pour utiliser Facebook au service de votre entreprise, initier une présence sur Facebook, gagner des fans et développer votre communauté, augmenter vos performances et votre visibilité (reach, portée, engagement, likes, partages, commentaires sur vos publications et posts) et mettre en place les meilleures stratégies pour générer du trafic, des prospects et des clients grâce à Facebook.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Le Marketing sur Facebook
Le marketing sur Facebook est un levier désormais incontournable pour communiquer sur Internet et vendre vos produits. Pour autant, si il y a encore quelques années, un bon community management suffisait à acquérir des milliers de fans et à générer beaucoup de trafic vers votre site, sachez que Facebook se positionne de plus en plus comme un média payant et le passage à la publicité sur Facebook devient globalement la norme.
1. Débuter sur Facebook
Quelles sont les fonctionnalités de Facebook ? Quels outils pour les marques et les entreprises sur Facebook ? Comment utiliser tout le potentiel de ce réseau social ?
Consultez le tutoriel pour utiliser Facebook
- Comment fonctionne Facebook ?
- Le fil d’actualité : cœur de métier de Facebook
- Les outils de publication sur Facebook
- Les outils pour les entreprises
- Les fonctionnalités annexes de Facebook
- La recherche sur Facebook
- Les applications mobiles de Facebook
- Le futur de Facebook
- Les entreprises rachetées par Facebook
- Le cimetière des applications Facebook
- Tutoriels marketing Facebook
2. Optimiser votre profil / page Facebook
Créer une page Facebook optimisée
Comment débuter sur Facebook quand on est une entreprise ? Comment créer une page entreprise sur Facebook ? Comment créer une page de marque sur Facebook ? Les pages sont, malgré la chute de la portée des publications sur Facebook, toujours l’outil privilégié de la relation entre marques et utilisateurs.
Consultez le tutoriel pour créer une page Facebook
- Comment créer une page Facebook ?
- Choisir la catégorie de sa page
- Choisir le nom de sa page Facebook
- Comment paramétrer votre page Facebook
- Choisir une photo pour votre page Facebook
- Choisir la photo de couverture de votre page Facebook
- Remplir les informations de votre page Facebook
- Comment travailler à plusieurs sur votre page Facebook ?
- Comment lancer votre page Facebook ?
Créer une page Facebook d’entreprise efficace
Comment créer une page Facebook de qualité ? Comment optimiser votre page Facebook ? Comment améliorer votre page Facebook ? Les nouvelles pages Facebook apportent leur lot d’innovation. Visitez ce tutoriel pour tirer parti des nouvelles pages.
Consultez le tutoriel pour utiliser les pages Facebook
- Les nouvelles pages Facebook
- Amélioration de la gestion des pages fan
- De nouvelles statistiques sur les publications Facebook
Créer une page Facebook avec un design professionnel
Comment optimiser votre page Facebook ? Comment rendre visuellement attractive votre page Facebook ? Photos de profil, photos de couverture, taille des images dans les publications et les publicités. Quelles sont les tailles optimales pour plus d’impact.
Consultez le tutoriel pour connaître les dimensions des images sur Facebook
- Optimiser vos images sur Facebook
- Les dimensions des photos sur Facebook
- Les tailles d’images sur Facebook
Proposer une page au look professionnel augmente sensiblement le taux de conversion en fans. Vous trouverez dans ce tutoriel des exemples créatifs de photos de profil Facebook ainsi que des exemples de pages de grandes marques.
Consultez le tutoriel sur les photos de couverture utiliser pour sa page Facebook
3. Comprendre votre cible / marché grâce à Facebook
Les Facebook Audience Insights permettent d’étudier finement votre audience et votre clientèle au niveau local en obtenant des informations sur leur niveau de vie, leur statut social, leurs passions et comportements sur Internet.
Consultez le tutoriel pour réaliser une étude de marché avec Facebook
- Comment faire une étude de marché avec Facebook ?
- Comment mieux connaître vos clients grâce à Facebook ?
- Comment utiliser votre étude de marché ?
Faire votre veille sur Facebook
Comment réaliser une veille sur Facebook ? Comment suivre les actualités et les tendances ? Signal est un outil créé par Facebook pour réaliser votre curation, de la mettre en forme puis de la publier.
Consultez le tutoriel pour réaliser une veille sur Facebook
- Faire une veille sur Facebook avec Signal
- Faire votre veille sur Instagram
- Faire de la curation sur Facebook
- Faire de la curation sur Instagram
4. Créer sa communauté sur Facebook
Comment faire croître votre pages Facebook ? Comment maîtriser les techniques pour gagner plus de fans et diffuser vos publications plus loin ? Du design professionnel de votre page aux stratégies à adopter pour gagner vos premiers fans et obtenir plus d’engagement, suivez les guides pour accélérer votre croissance sur Facebook.
Gagner des fans sur Facebook
Comment obtenir vos 1000 premiers fans sur Facebook ? Un guide pour débuter à développer votre page Facebook.
Consultez le tutoriel pour obtenir vos premiers fans sur Facebook
- Avoir vos premiers fans sur Facebook
- Optimisez votre page Facebook
- Invitez vos amis à rejoindre votre page Facebook
- Faites de la cross-promotion
- Publiez du contenu de qualité
- Utilisez le trafic de votre site
- Utilisez la publicité sur Facebook
Augmenter le nombre de vos fans Facebook
Comment avoir plus de fans sur Facebook ? Comment augmenter le nombre de vos abonnés Facebook ? Un guide complet pour augmenter votre communauté sur Facebook et passer de 1000 à 100 000 fans.
Consultez le tutoriel pour augmenter vos fans sur Facebook
- Comment bien débuter avec votre page Facebook
- Comment paramétrer votre page Facebook
- Comment publier sur votre page Facebook
- Que publier sur les pages Facebook ?
- Comment développer votre page Facebook ?
- Comment améliorer votre page Facebook ?
- Gagner des fans sur Facebook
Obtenir plus de fans sur Facebook
Comment augmenter le nombre de vos fans sur Facebook ? Comment augmenter vos abonnés sur Facebook ? Comment développer votre page Facebook et dépasser vos concurrents ? Comment mettre en place une stratégie d’acquisition de fans ? L’acquisition de fans a certes moins d’impact par rapport à il y a quelques années mais une communauté importante et qualifiée (donc générant de l’engagement) permet de pousser plus loin vos contenus et de tirer parti des partages de mur en mur.
Consultez le tutoriel pour gagner des fans
- Comment gagner des fans sur Facebook ?
- 13 conseils pour obtenir plus de fans sur votre page
- Doubler vos likes sur Facebook
5. Améliorer vos publications sur Facebook
Maîtriser l’algorithme de Facebook
Comment fonctionne l’algorithme de Facebook et comment adapter vos publications pour maximiser leur visibilité ? Malgré la réduction significative de la portée organique des publications, comprendre le « Newsfeed Ranking Algorithm » permet de mieux cerner les critères influençant la diffusion de vos contenus. Ce guide dévoile les étapes d’évolution de l’algorithme, les signaux clés pris en compte pour classer les publications, et les stratégies pour anticiper les changements. Découvrez comment optimiser vos publications en fonction de la nature du contenu, de l’engagement et des relations avec vos abonnés pour atteindre un public plus large.
Consultez le tutoriel sur l’algorithme de Facebook
- Pourquoi il est (encore) intéressant de comprendre le ranking de Facebook
- De l’EdgeRank au News Feed Algorithm
- Le fonctionnement de l’algorithme de Facebook
- Comment fonctionne la classification des contenus du Feed ?
- Les dernières évolutions du News Feed Ranking Algorithm
Les publications à tester sur Facebook
Quels types de publications tester sur Facebook pour booster votre stratégie ? Comment utiliser les formats les plus efficaces pour améliorer la portée et l’engagement de vos posts ? Dans cet article, découvrez 18 formats de publications Facebook à explorer, des posts classiques aux vidéos 360, en passant par les Reels et les Lead Ads. Ces idées de publications sont conçues pour diversifier votre contenu, engager davantage votre audience et renforcer la présence de votre marque. En exploitant ces différents formats, vous pourrez identifier les contenus les plus performants, réduire vos coûts publicitaires et maximiser l’impact de vos campagnes.
Consultez le tutoriel pour trouver des idées de publications Facebook
- Les posts Facebook sans photo
- Les posts Facebook avec photo
- Textes avec couleur d’arrière-plan
- Les stories Facebook
- Les Carrousels d’images Facebook
- Les Experiences Facebook
- Les diaporamas Facebook
- Les posts Facebook avec Gif animé
- Les sondages Facebook
- Les vidéos natives Facebook
- Les vidéos Live Facebook
- Les reels Facebook
- Les vidéos 360 Facebook
- Les vidéos Live 360 Facebook
- Les photos 360 Facebook
- Les Lead Ads
- Les posts « Clic vers Messenger »
- Ajouter un produit sur votre publication
Augmenter le reach de vos posts
Comment augmenter la portée de vos posts ? Comment obtenir plus de reach en utilisant à votre profit l’algorithme de Facebook ? De la même manière qu’il y existe des astuces pour mieux se positionner sur les moteurs de recherche, il existe des techniques pour contourner ou du moins tirer au maximum profit de Facebook malgré la baisse du reach (la portée des publications) constatée depuis des mois.
Consultez le tutoriel pour contourner l’edgerank
- La baisse du reach sur Facebook
- Comment Augmenter la Portée sur Facebook ?
Obtenir plus de visibilité sur Facebook
Comment gagner en visibilité sur Facebook ? Comment augmenter la portée de vos publications ? Comment faire pour que vos fans voient vos messages ? Vous avez désormais une page Facebook prête à l’utilisation. Vous avez testé des publications et constatez que vous ne touchez quasiment aucun de vos fans. Alors que poster pour être vu, aimé, commenté, partagé ?
Consultez le tutoriel pour toucher plus de fans sur Facebook
- Comment toucher plus de fans sur Facebook
- Pourquoi mes posts Facebook ne fonctionnent pas ?
- Comment augmenter l’edgerank de votre page ?
- Comment augmenter la portée des mes posts sur Facebook ?
Améliorer vos posts sur Facebook
Que publier sur Facebook ? Quels posts obtiennent les meilleures performances ? Quels posts génèrent le plus d’engagement ? Un guide pour améliorer votre stratégie de contenus sur Facebook et augmenter le nombre de j’aime, de commentaires et de partages que reçoivent vos publications.
Consultez le tutoriel pour améliorer vos posts sur Facebook
- Quels posts publier sur Facebook
- Le meilleur moment pour poster sur Facebook
- Le meilleur jour pour poster sur Facebook
Faire le buzz sur Facebook
Comment devenir viral sur Facebook ? Comment faire le buzz sur Facebook ? On en rêv(ait) tous : faire le buzz sur Facebook et récolter des milliers de j’aime en quelques jours. Bien qu’il soit bien beaucoup plus difficile aujourd’hui de réaliser des coups sans passer par la publicité Facebook, il n’en reste pas que les bases de la viralité sur Facebook n’ont pas changé. Ces bonnes pratiques vous aideront à profiter au maximum du bouche-à-oreille sur Facebook.
Consultez le tutoriel pour faire le buzz sur Facebook
- Faire le buzz sur Facebook
- Lancer une page Facebook de Buzz
- Définir l’audience et la cible de votre page Facebook
- Définir l’objectif de votre campagne virale sur Facebook
- Définir votre stratégie virale
- Définir votre leviers de viralité (capables de générer un buzz)
- Adopter la tactique gagnante
- Les contenus qui buzzent sur Facebook
- Accompagner le lancement de votre buzz sur Facebook
- Les meilleures campagnes de buzz sur Facebook
Identifier le meilleur moment pour publier sur Facebook
Quel est le meilleur moment de la journée pour poster ? Optimiser l’heure et les jours de publication peut permettre d’augmenter les partages de vos posts
Consultez le tutoriel pour savoir quand publier sur Facebook
- Quand publier sur Facebook ?
- A quelle heure publier sur Facebook ?
- Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook ?
- L’infographie des meilleurs moments pour publier sur Facebook
Programmer vos posts sur Facebook
Comment programmer vos publications sur Facebook ? Comment planifier vos publications ? Comment programmer vos posts à l’avance ? Automatiser vos publications permet de gagner du temps dans la gestion de Facebook, de publier aux meilleures heures et de répartir vos posts tout au long de la journée et de la semaine.
Consultez le tutoriel pour programmer vos posts Facebook
- Programmer vos publications sur Facebook
- Programmer vos publications Facebook : les outils gratuits
- Programmer vos posts Facebook : les outils payants
6. Augmenter votre trafic grâce à Facebook
Comment créer plus de trafic grâce à Facebook ? Comment rediriger plus de visiteurs vers votre site ? Un guide complet pour augmenter drastiquement vos performances pour faire de Facebook une véritable source de trafic.
Consultez le tutoriel pour augmenter votre trafic sur Facebook
- Le principal problème pour augmenter votre trafic
- Atteindre rapidement une communauté respectable
- Augmenter la visibilité de vos publications sur Facebook
- 1900% de portée en plus sur Facebook
- 1500% de trafic en plus sur Facebook
- Bonus : le timing est important
7. Créer des leads grâce à Facebook
Comment exploiter Facebook pour générer des leads et attirer des prospects ? Quelles stratégies permettent de transformer cette plateforme en un flux de leads, avec ou sans publicité ? Dans cet article, explorez des techniques pour adapter vos messages, comprendre les besoins de vos clients potentiels et transformer votre contenu en leviers d’engagement efficaces. Entre stratégies organiques et options payantes comme les campagnes « Leads Ads » ou « Sales », apprenez comment adapter votre approche pour optimiser l’algorithme de Facebook et augmenter votre taux de conversion, tout en maitrisant les étapes-clés pour collecter et qualifier des leads directement sur la plateforme.
Consultez le tutoriel pour créer des leads avec Facebook
- Génération de leads sur Facebook
- Avant de vous lancer dans la génération de leads sur Facebook
- Intéresser avant de vendre
- Tester votre processus de collecte de leads
- Générer des leads avec la publicité Facebook
8. Vendre grâce à Facebook
Comment faire des ventes grâce à Facebook ? Comment augmenter vos ventes grâce à Facebook ? Un guide complet pour vendre et faire connaître vos offres et produits à votre cible.
Consultez le tutoriel pour vendre sur Facebook
- Les publicités Facebook
- Le bouton « Acheter » Facebook
- Le bouton call-to-action « Acheter »
- Les Product Ads
- Les Dynamic Product Ads
- Les boutiques Facebook
- Les Offres Facebook
- Les annonces Drive-to-Store
- Les Lead Ads
9. Le référencement sur Facebook
Comment être trouvé sur Facebook ? Comment référencer sa page sur Facebook ? Comment référencer ses contenus, vidéos et photos afin de diffuser au maximum la présence de votre marque et de votre entreprise ? Facebook est désormais également un moteur de recherche à travers son « Graph Search ». Suivez tous les conseils pour que vos fans et clients trouvent facilement votre page et vos contenus lors de leurs recherches et découvertes sur Facebook.
Consultez le tutoriel pour être référencé sur Facebook
- Comment être référencé sur Facebook
- Référencer sa page Facebook
- Référencer ses contenus sur Facebook
- Améliorer sa visibilité sur Facebook
- Comment être trouvé dans le moteur de recherche Facebook
- Le référencement payant sur Facebook
10. Utiliser la publicité sur Facebook
Comment exploiter pleinement le potentiel publicitaire de Facebook ? Quels formats de publicités choisir pour maximiser l’impact de vos annonces ? Quels critères de ciblage utiliser pour toucher les bonnes audiences et optimiser vos coûts ? Ce guide complet détaille chaque étape, depuis la création de votre première campagne publicitaire jusqu’à l’optimisation de vos annonces pour générer plus de clics, de conversions et de leads. Découvrez également comment structurer et planifier vos campagnes, utiliser le remarketing, et mesurer la performance pour ajuster vos stratégies publicitaires sur Facebook.
Consultez le guide de la publicité sur Facebook
- Créer une publicité sur Facebook
- Bien gérer vos campagnes Facebook
- Créer une campagne remarketing Facebook
- Les performances moyennes d’une campagne Facebook
11. Mesurer les performances de votre page Facebook
Comment comparer vos performances à celles de vos concurrents ? Comment réaliser un audit de votre page Facebook ? Comment évaluer si vous faites mieux que les entreprises de votre secteur.
Consultez le tutoriel pour mesurer les performances de votre page Facebook
- Situer votre page Facebook par rapport à la concurrence
- Comparer les indicateurs clés de votre page
- Quelles sont les statistiques moyennes d’une page Facebook ?
Êtes-vous performants sur Facebook ? Pouvez-vous faire mieux ? Voici les statistiques moyennes d’une page Facebook.
Consultez le tutoriel pour connaître les statistiques moyennes d’une page Facebook
12. Surveiller la concurrence sur Facebook
Comment surveiller vos concurrents ? Facebook offre des fonctionnalités permettant de surveiller les performances de vos concurrents.
Consultez le tutoriel pour surveiller vos concurrents sur Facebook
- Surveiller ses concurrents sur Facebook
- Connaître les meilleurs posts Facebook de vos concurrents
13. Les applications Facebook
Comment utiliser l’intégralité des fonctionnalités de Facebook ? Comment gérer votre marque et votre entreprise facilement ? Facebook a sorti une palette d’applications indépendantes pour gérer vos pages, vos communautés, vos statistiques et pour créer du contenu.
La liste des applications Facebook
Quelles sont les applications mobiles incontournables développées par Facebook et combien d’entre elles sont encore actives aujourd’hui ? Comment Facebook a-t-il évolué depuis ses débuts pour offrir une gamme d’applications plus spécialisée et diversifiée ? Ce guide passe en revue les principales applications actuelles de l’écosystème Facebook/Meta, couvrant tout de l’application phare jusqu’aux apps de niche, et révèle également les projets passés que l’entreprise a abandonnés.
Consultez la liste des applications Facebook
- Les applications mobiles Facebook
- Le cimetière des applications Facebook