La nouvelle version de Google Adwords est sortie : encore en Béta, la nouvelle version d’Adwords est enfin sortie. Annoncée l’année dernière, je vous publie rapidement quelques screenshots de la nouvelle interface et enrichirai l’article dans la journée au fur et à mesure de mes tests. Alors à quel nouveau design devez-vous vous attendre ? Quel impact sur l’interface et la création de vos campagnes ? On fait le point.
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Le nouveau Google Adwords
Google l’avait annoncé : une refonte de l’interface et du design de son gestionnaire de publicité était en préparation depuis 2016 après des années une absence d’évolution majeure depuis 2008. Il est arrivé. Voyons ce qu’il a dans le ventre.
Première impression : le design est beaucoup plus propre (choix du material design pour être précis).
Après quelques minutes cependant, on se rend compte que la prise en main est compliquée si vous utilisez l’outil depuis longtemps. Certaines fonctionnalités sont mystérieusement cachées et vous perdrez un peu de temps pour reprendre vos marques. Rien de grave.
1. La Vue d’ensemble
La page d’accueil du nouvel Adwords est plus agréable à l’oeil et propose toujours un accès immédiat aux statistiques importantes de vos campagnes avec de base :
– Le nombre de clics achetés
– Le nombre d’impressions de vos campagnes
– Le coût par clic moyen
– Le budget dépensé
– Les appareils ayant généré des impressions, clics, conversions
– Les jours et heures qui ont généré les meilleures performances
2. La page Opportunités
Adwords donnait déjà des pistes d’améliorations pour vos campagne. Une page dédiée permet de consulter les suggestions de Google pour investir votre budget.
Les alertes existent toujours en passant :
3. La page de suivi des campagnes
Pas grand changement sur la page de suivi des campagnes si ce n’est donc un design plus léché.
4. La page Groupes d’annonces :
Pas de bouleversement non plus pour la gestion et le suivi des groupes d’annonces.
5. La page Annonces et extensions :
La page de gestion des annonces propose du classique dès lors que vous aurez (re)paramétré vos réglages par défaut pour faire apparaître les statistiques qui vous intéressent (conversions, coût par conversions…)
Un onglet « Extensions » débarque cependant (de mémoire) pour gérer ses extensions d’annonces plus rapidement.
6. La page Mot-clés
La page de gestion des mots-clés reprend la présentation classique de l’ancien Google Adwords avec la présence cependant du menu haut permettant d’accéder facilement aux options suivantes :
– Mots-clés pour les réseau Display / mots-clés pour les vidéos
– Mots-clés à exclure
– Termes de recherche
– Analyses des enchères
7. La page Audiences
Une amélioration sur la page Audiences : il fallait jusqu’alors fouiller dans la bibliothèque pour créer et suivre vos vos audiences et donc utiliser le retargeting de Google.
La page est désormais accessible facilement dans le menu de droite.
8. La page Données démographiques
La page Données démographiques permet de plus facilement identifier :
– Les tranches d’âge
– Les ciblages par sexe
– Les statuts parental
– Les tranches d’utilisateurs selon leurs revenus par foyer
– Ou toute combinaison de ces critères
Afin de déterminer ceux qui connaissent les meilleures performances en termes de coût par clic et de conversions (pour doubler vos budgets) et exclure les ciblages qui au contraire plombent vos campagnes.
Ces ciblages étaient déjà présents mais la remise en avant permet de venir mieux concurrencer Facebook et ses ciblages comportementaux.
9. La page Thèmes
La page Thèmes permet de cibler vos campagnes pour diffuser vos annonces sur des sites et applications mobiles en fonction de sujets spécifiques ou au contraire d’exclure certains thèmes.
10. La page Emplacements
La page Emplacement permet d’une part de cibler des sites ou applications mobiles spécifiques (ou au contraire d’exclure des sites qui ne collent pas à vos attentes) mais également de voir sur quels emplacements justement vos campagnes obtiennent les meilleures et les moins bonnes performances.
11. La page Paramètres
Intéressant : sur la page paramètres, vous pouvez désormais (rapidement) modifier à la volée toutes vos campagnes à savoir leur noms, budgets, modes de diffusion, rotations des annonces (optimisation pour les clics, optimisation pour les conversions…), dates de début et de fin de campagnes.
12. La page Zones
La page Zones permet de voir quelles localisation (pays, régions, départements, villes…) permettent d’obtenir les meilleures et les moins bonnes performances pour éventuellement augmenter les budgets ou exclure les zones non pertinentes.
13. La page Calendrier de diffusion
La page Calendrier permet d’observer quels jours de la semaine et heures de la journée génèrent le plus de de clics, de taux de clics et de conversions. Avec pour objectif à nouveau de focaliser vos ressources sur les campagnes qui fonctionnent le mieux.
14. La page Appareils
La page Appareils permet de suivre et d’optimiser vos campagnes en fonction des appareils sur lesquelles elles sont diffusées (ordinateur, tablette, mobile) pour éventuellement focaliser votre budget sur l’un ou l’autre des devices.
Consultez le tutoriel pour démarrer une campagne Google Adwords
Consultez le tutoriel pour gérer vos campagnes Google Adwords
Consultez le guide de la publicité sur Adwords
15. Le panneau de gestion des paramètres Google Adwords
Le panneau de configuration d’Adwords a été refondu pour réunir toutes les options non essentielles (mais importantes) qui étaient auparavant éclatées dans différents menus.
On sent l’influence de Facebook et de son Power Editor
On trouve notamment :
Les outils de planification :
– L’outil de planification des mots-clés
– La prévisualisation et diagnostics d’annonces
La bibliothèque partagée :
– La gestion des audiences
– Les stratégies de portefeuille d’enchères
– Les listes de mots clés à exclure
– Les budgets partagés
– Les listes d’exclusions de sites/pages Web
– Les exclusions d’emplacements au niveau du compte
Les actions groupées :
– Toutes les actions groupées
– Les règles
– Les vidéos mises en ligne
Les statistiques :
– Les statistiques de conversions
– Google Analytics
– L’attribution sur le Réseau de Recherche
Les options de configuration :
– La facturation et paiements
– Les données d’entreprise
– L’accès au compte
– Les comptes associés
– Préférences
16. Les rapports Google Adwords
Accessibles grâce à l’icône juste à côté des paramètres, la fonctionnalité Rapports permet de générer des documents, graphiques, histogrammes pour présenter le résultat de vos campagnes à vos clients ou à votre direction.
Conclusion sur le nouveau design
Après quelques heures de test, mon avis :
– Le design est satisfaisant d’un point de vue esthétique (voire gratifiant)
– Il s’agit d’une évolution plutôt que d’une révolution
– En revanche, retrouver certains fonctions de base sont difficile à utiliser (ou même à retrouver)
– Google a remis au centre du jeu des options qui étaient cachées sous des couches d’améliorations depuis ces dernières années
– Ces fonctionnalités sont désormais accessibles en 1 clic ce qui est vraiment positif (exemple : les audiences)