Comment obtenir du trafic sur votre blog ? Comment augmenter votre trafic grâce à vos contenus ? Comment attirer une audience et être visible si vous commencez à peine (ou si vous voulez passer au niveau suivant) ? Comment faire connaître et lancer votre blog en quelques mois (plutôt qu’en quelques années) ? Augmenter le nombre de vos visiteurs lorsque l’on démarre est extrêmement difficile, vous en avez conscience. Surtout à l’heure où le nombre de contenus publiés chaque jour se compte en millions (l’IA va jouer un démultiplicateur). Comme une fusée qui cherche à s’extraire de l’atmosphère terrestre, vous devez consommer beaucoup du carburant pour (au début) peu de résultats. Jusqu’à atteindre votre orbite et ensuite profiter… Nous allons voir ma méthode, chiffres à l’appui, pour vous permettre de répliquer ses résultats et assurer le lancement de votre blog.
Note de Rudy : Cet article a été écrit par Johann Nguelet. Contenus, trafic, monétisation, Johann explique sur son site comment développer le nombre de vos visiteurs pour générer des revenus et des clients grâce à votre blog. Il s’agit de son 1er article sur Webmarketing Conseil et je suis ravi de l’accueillir. Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Créer du trafic : patience et persévérance
Si vous avez du budget pour lancer votre business, les médias payants (que l’on parle de publicité sur Internet ou sur les réseaux sociaux, de collaborations avec des influenceurs ou de diffusion de spots dans les cinémas de votre ville…) sont la source de trafic la plus rapide et directe pour toucher de nouveaux clients.
Le principal obstacle à l’utilisation de la publicité est que, pour être rentable vous avez forcément besoin :
- D’une offre solide (un produit ou un service de valeur correctement marketé sur Internet)
- D’un tunnel de vente optimisé
- De compétences en vente / closing
Sans quoi, vous allez brûler 500, 1000, 5000 euros.
Sans jamais vous y retrouver à la fin.
Généralement, lorsque l’on se lance, vous n’avez ni offre validée par le marché (vous démarrez et n’avez pas encore les retours de vos clients qui vous permettront d’optimiser votre offre ou de pivoter), votre tunnel est basique (voire est un panier percé) et vous n’êtes pas encore une machine à vendre (ça viendra à mesure que vous connaîtrez votre offre).
Donc lorsque vous peu (ou pas) de budget, vous allez plutôt miser sur Google (et sur les réseaux sociaux selon votre niche) donc dans la création d’un blog intégré dans une stratégie d’inbound marketing,
- Généralement, Google va être privilégié si vous vendez une expertise, un savoir-faire ou une compétence (prestataires, agences, cabinets conseil, consultants, coachs, formateurs…).
- Inversement, les réseaux sociaux (d’Instagram à Linkedin) vont plutôt profiter aux entreprises capables de proposer du divertissement, une expérience, un lifestyle, les coulisses de leur business, des bonbons visuels ou des prises de position polarisantes…
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : il n’est pas impossible de percer sur les réseaux sociaux si vous êtes plutôt côté expertise (un consultant qui cartonnerait sur TikTok aurait là un point différenciant incroyable et 0 concurrence en face). Simplement, il sera plus compliqué et moins naturel de développer votre présence.
De même, si vous privilégiez Google plutôt que les médias sociaux, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas également développer un podcast sur Youtube et gérer un groupe Facebook.
Mais restons sur une stratégie disons logique : vous voulez lancer votre blog pour dominer sur Google.
Le souci de cette stratégie (qui fonctionne), c’est qu’augmenter l’audience d’un blog peut prendre des mois voire des années.
Surtout si vous n’avez jamais fait (ce qui est souvent le cas au lancement et la raison sans doute de votre présence sur cet article).
Pourquoi est-ce aussi long ?
Et bien, Google ne vous connaît pas encore.
Google va par conséquent avoir besoin de temps pour évaluer comment se comporte votre site.
Pendant les 6 à 12 premiers mois, Google vous bridera dans ses résultats de recherche.
Comme une locomotive qui a besoin de grandes pelletées de charbon pour lentement démarrer, votre blog va lentement accumuler de l’énergie puis atteindre une forme de « momentum » et relâcher cette inertie sous forme de visibilité et de clics (c’est ce point que vous devez atteindre le plus rapidement possible).
Pour vous extirper de l’attraction terrestre, vous allez devoir travailler méthodiquement afin d’atteindre vos objectifs.
Si vous cherchez un moyen rapide d’obtenir du trafic grâce à votre blog, passez votre chemin.
La création de contenus demande persévérance et détermination.
Cependant, il existe des techniques pour enclencher la pompe à trafic et ainsi gagner des mois dans votre développement.
Ce sont celles que nous allons voir maintenant.
Avant de générer du trafic : créer une page d’attente
Créer votre page d’attente est la première chose que vous devriez faire avant de vous lancer.
Une page d’attente a 2 principaux objectifs :
- Vous faire connaître avant d’avoir l’intégralité des pages, services et contenus de votre site
- Capturer / Collecter vos premières adresses email
Voici par exemple la page d’un site que j’ai créée il y a quelques années :
Elle n’avait rien de fou en terme de design mais elle permettait de prévenir que mon projet arrive et donc commencer la communication avant même que mon site et mon blog soient en ligne.
Une page d’attente pour un service, une prestation ou un outil pourrait ressembler à cela :
Avec du recul, je me rends compte qu’il manquait à l’époque une date de lancement sur cette page.
« Bientôt » ne veut en effet rien dire.
Par ailleurs, j’aurais aujourd’hui ajouté une incitation plus grande à s’inscrire à la newsletter pour augmenter mes taux de conversions.
Mais pour synthétiser, votre page devrait comporter les éléments suivants :
- L’explication en quelques mots du concept de votre site et/ou de votre offre et en quoi vous allez pouvoir solutionner le problème ou rendre service à votre cible.
- La possibilité de s’inscrire à votre newsletter en échange d’un cadeau (ebook gratuit, fiche synthèse, mini-formation, coupon de promotion…) qui intéresse ma cible afin de pouvoir informer votre liste lorsque vous serez prêt à lancer votre blog.
- Les liens vers mes réseaux sociaux
- En prenant soin que toutes informations soient bien lisibles et tiennent dans la partie haute de l’écran (sans avoir besoin de scroller avec votre souris).
Pour créer une page d’attente simple vous pouvez utiliser les outils suivants disponible :
- Coming soon page (pour WordPress)
- Easy coming soon (pour WordPress)
- Launchrock
- Leadpages [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien] (outil de création de pages complet)
Vous trouverez ici plusieurs exemples de pages de lancement.
Et voici un tutoriel pour créer une landing page.
1. Plus de visiteurs sur votre site grâce aux articles invités
Maintenant que vous avez les fondations (la page d’attente), vous allez pouvoir construire la maison (amener le trafic) vers votre site.
Connaissez vous ce proverbe africain?
Tout seul, on va plus vite
Ensemble, on va plus loing
Que vous vouliez développer l’audience de votre site dans un contexte professionnel ou lancer un blog personnel, vous pourrez difficilement atteindre vos objectifs en restant seul dans votre coin.
Même les plus grosses marques de sport et de luxe s’appuient sur des stars de la chanson, des modèles, des acteurs, des sportifs, moyennant parfois des contrats à plusieurs millions d’euros, pour avancer plus vite vers leurs objectifs et bénéficier de cette visibilité supplémentaire.
Si les marques internationales le font, vous pouvez le faire à votre niveau en utilisant la notoriété des sites, blogs et influenceurs déjà installés dans votre niche (ou dans des thématiques complémentaires à votre niche) pour grandir plus vite.
La tactique la plus classique consiste à produire des articles invités (comme celui que vous êtes en train de lire) afin de promouvoir vos meilleurs contenus auprès de l’audience de sites tiers (plutôt que de publier vos contenus sur votre blog que personne ne lit encore) tout en créant des passerelles vers votre blog grâce à des liens intelligemment placés dans votre article.
Je vois 3 avantages à faire des articles invités :
- Vos articles invités vous apportent du trafic direct et qualifié
- Vous vous faites connaître auprès de votre cible et profitez de l’image du site qui héberge votre contenu
- Vous contribuez à améliorer votre référencement naturel en profitant d’un lien sur un site d’autorité
Comment créer un article invité
Qu’on soit bien clair, un blogueur déjà bien installé n’a pas forcément besoin d’accepter de vous laisser publier un article sur son site.
Vous devez lui donner une bonne raison.
En proposant un partenariat gagnant/gagnant, vous aurez plus de chance que ce blogueur accepte de vous publier.
Il doit voir que votre travail est sérieux et que vous savez de quoi vous parlez.
Si vous demandez quelque chose à quelqu’un et que cette personne ne vous connaît pas, il y a de forte chance qu’il refuse, par contre s’il vous connaît, il y a plus de chance qu’il accepte.
Prêteriez vous de l’argent à un inconnu ?
A l’inverse prêteriez vous de l’argent à un ami ? Il y a plus de chance !
Avant de penser à écrire chez eux, vous allez d’abord entrer en contact avec eux et créer un lien « professionnel ».
Au-delà de vouloir publier chez eux, vous devez avoir une approche désintéressée.
Selon le type de site, vous allez avoir 2 approches :
- Une approche avec les blogs qui pratiquent déjà le guest posting (article invité)
- Une seconde approche avec ceux qui ne pratiquent pas encore le guest posting
1. Approche avec les blogs ouverts aux articles invités :
Certains blogs acceptent les articles invités sur leur site mais comment les trouver ?
La plupart ont une page où ils expliquent être ouvert à cela.
Pour trouver ces blogs vous pouvez utiliser dans la barre de recherche Google la commande suivante (vue sur naturedigitale.fr) :
votre thématique + « articles invités » OR « article invité » OR « proposer un article » OR « écrire un article invité » OR « devenir rédacteur » OR « publiez vos articles » OR « publiez un article » OR « guest blogging » OR « publiez ici » OR « proposez un article » OR « devenir rédacteur » OR « devenez rédacteur »
Remplacez “votre thématique” par le nom de votre thématique (exemple : « fitness », « conseil » ou « marketing »), n’hésitez pas à ratisser large pour trouver le plus possible de sites intéressés
C’est d’ailleurs avec cette commande Google que j’ai su que Rudy était ouvert aux articles invités j’ai donc proposé d’en rédiger un sur son site.
Note de Rudy : Bravo, j’en tombe des nues.
Vous pouvez aussi vous rendre directement sur les sites sur lesquels vous souhaitez rédiger pour savoir s’ils sont ouverts aux articles invités.
Voici un exemple de mail pour approcher un blog :
Objet du mail : (prénom de l’interlocuteur) j’ai un article à te soumettre
« Bonjour (prénom de l’interlocuteur),
J’ai vu que vous étiez ouvert aux articles invités.
Je suis votre blog depuis des années, cela serait un honneur de pouvoir être publié sur votre site. »
Je vous invite à lire les articles que j’ai rédigés sur (vos thématiques) [mettez les articles dont vous êtes le plus fier et si vous n’avez pas encore rédigé d’article invité vous pouvez partager vos propres articles de blog] :
– Lien vers l’article 1
– Lien vers l’article 2
– Lien vers l’article 3
Voici les articles que je vous propose (lister 3 articles minimum) :
– Suggestion de sujet 1
– Suggestion de sujet 2
– Suggestion de sujet 3
Qu’en pensez-vous ? Les titres ne sont pas définitifs et je suis disposé à en publier plusieurs si vous le souhaitez.
Merci d’avance. »
Grâce à la commande Google dont j’ai parlé juste au-dessus et à ce mail, j’ai pu être publié sur 4 gros blogs et ce n’est pas fini.
Maintenant pour l’approche avec les autres blogueurs (ceux n’étant pas forcément intéressés pour diffuser des articles invités sur leur site), il va falloir bien plus que cela pour qu’ils acceptent de vous publier.
2. Approche avec les blogs non ouverts aux articles invités :
Dans ce cas, vous allez devoir être plus fin pour avoir la chance d’écrire sur ces sites.
Comme vu plus haut, il va falloir faire votre demande uniquement lorsque vous aurez tissé des liens professionnels avec ces blogueurs. Pour vous faire connaître vous avez plusieurs façons, je vous conseille de les mixer.
Astuce 1 : Vous pouvez commenter les articles du blogueur. En faisant ça il y a fort à parier qu’en quelques jours/semaines vous vous fassiez remarquer.
Astuce 2 : Vous pouvez également communiquer sur X/ Twitter avec l’influenceur, retweeter ses articles en le mentionnant, lui poser des questions.
Astuce 3 : Une tactique qui fonctionne bien consiste à mentionner un influenceur dans l’un de vos articles. Bien entendu mettez-le au courant en lui envoyant un email lui expliquant que vous l’avez mentionné voire demandez si vous vous sentez à l’aise un partage, une critique ou un commentaire sur l’article.
Ce dernier partagera sans doute votre article sur ses réseaux sociaux, vous allez alors obtenir vos premiers partages et donc du trafic qualifié.
Vous pouvez même mentionner plusieurs influenceurs et obtenir alors plusieurs partages.
C’est ce qui c’est passé avec André Dubois du blog Traficmania. Je l’ai mentionné dans mon dernier article puis averti, il a partagé mon article, résultat j’ai eu 10 fois plus de partages qu’avec mes autres articles.
Attention : il ne faut pas mentionner quelqu’un uniquement par intérêt. J’ai partagé le blog Traficmania car j’adore ce blog, j’ai voulu écrire sur Webmarketing Conseil car j’adore également ce blog. Ne faites pas les choses simplement pour le trafic et les liens / backlinks, cela se sent à des kilomètres (même si ce n’est un secret pour personne que l’objectif final est plus de visibilité).
Astuce 4 : Vous pouvez faire une page « ressources » et lister par exemple les meilleurs blogueurs dans votre thématique, là encore vous allez les avertir qu’ils ont été mentionnés. Il y a fort à parier que votre article sera partagé par la plupart des ces blogs.
Astuce 5 : Très souvent les gros blogueurs ont dans leur giron des blogueurs moins influents qu’eux. Mais ils n’hésitent pas à faire la promotion de leurs articles, de leurs produits…
Pourtant ils n’ont aucune « intérêt » évident à le faire.
Alors pourquoi le font-ils ? Ce sont très souvent d’anciens clients du blogueur influent.
Les influenceurs ont en effet besoin de témoignages pour vendre encore plus de prestations et de produits.
Vous pouvez très bien leur proposer une courte vidéo où vous donnez votre avis sur une prestation que vous avez achetée.
Celle-ci aura toute les chances de se retrouver sur son site avec parfois un bon backlink.
Vous pourrez certainement par la suite demander une interview à publier sur votre blog.
Enfin, lorsque plus tard, vous proposerez un article invité, la réponse de l’influenceur sera très certainement positive cette fois-ci.
Vous avez donné avant de recevoir ! Vous l’avez contacté, vous aimez son travail, vous avez acheté l’un de ses produits ou prestations et vous lui avez fait un témoignage.
A son tour, il saura vous rendre la pareille quand vous aurez besoin.
Astuce 6 : Sur vos articles invités (lorsque vous publiez donc sur des sites tiers), présentez-vous et mettez un lien le plus haut possible dans votre contenu, de préférence tout en haut, vous aurez plus de clics vers votre site que si vous placez votre lien en bas de l’article.
En effet le lecteur a tendance à lire en scannant sans forcément toujours aller jusqu’en bas de l’article.
A retenir : Ne soyez pas complexé à l’idée de contacter des blogs à forte audience (même si s’attaquer à des sites à moyenne audience est plus simple mais rapportera forcément moins également).
En vous disant qu’ils sont trop gros pour vous, jamais vous n’arriverez à obtenir la possibilité d’écrire sur ces sites.
Vous devez montrer que votre contenu est sérieux en tissant au préalable des liens professionnels.
Vous allez voir qu’en entrant en contact avec ces influenceurs vous allez vous trouver des points communs, échanger des astuces, vous motiver mutuellement.
Vous allez vous tirer vers le haut, les gros ont toujours besoin d’apprendre.
Ne soyez pas juste demandeur, vous devez donner pour recevoir et surtout croyez en vous.
Lorsque vous aurez créé cette relation il sera plus simple de demander quelque chose.
Vous pouvez et devez commencer à créer cette relation avant même d’avoir lancé votre site.
2. Augmenter votre audience grâce à la télévision et la presse
Il y a quelques années, le site dont je vous ai parlé plus haut « Couches Land » a eu droit à un passage télévisé sur France 2.
Un beau jour mon téléphone a sonné plus qu’habituellement, c’était tôt le matin.
Je ne comprenais pas tous ces messages qui me disaient que mon site était passé à la télévision. Je pensais être en train de rêver.
Mon site était tout jeune (même pas quelques mois).
Mais j’ai bien vu que quelque chose se passait quand le téléphone de mon entreprise n’arrêtait pas de sonner et que le nombre de visiteurs en temps réel sur mon site n’a cessé d’augmenter en quelques heures.
Voici la courbe ce jour là :
Alors que je faisais entre 200 et 300 visiteurs/jour, je suis soudain passé à 1410 visiteurs le jour de la diffusion.
Pas mal pour une émission diffusé tôt le matin.
Du coup, j’ai loupé la diffusion et j’ai dû attendre le jour d’après pour voir mon site à la télévision.
Le pic est vite redescendu mais pendant cette période je me suis fait connaître auprès de nombreux clients et certains on pris des abonnements.
Vous voyez la force d’un passage télé.
Imaginez vous en cas de passage au 20 heures de TF1. Souvent en regardant Capital sur M6, ils parlent d’un site et j’y vais par curiosité. Ce site est généralement inaccessible le jour même car il n’arrive pas à supporter la charge de trafic.
Comment j’ai fait ?
Pour passer sur l’émission Télématin, j’ai contacté Laura du Web sur Facebook en lui disant « je suis tombé sur ce site j’adore le concept, cela pourrait intéresser vos spectateurs ».
Je n’ai pas eu de réponse mais 1 mois plus tard sans me prévenir j’ai eu la belle surprise de voir mon site à la télévision.
J’ai d’ailleurs surfé sur ce coup pour inspirer encore plus confiance à mes visiteurs et donc augmenter mon taux de transformation en ajoutant la mention « Vu sur France 2 ».
Pour les entreprises travaillant en B2B, il est assez courant d’afficher de belles références grâce à cette technique de promotion.
Comment vous devez-vous faire ?
Vous allez me dire mais que c’est un coup de chance et que si vous faisiez pareil vous n’auriez pas de réponse.
En même temps si je n’avais pas envoyé ce message je n’aurais jamais eu cette diffusion.
A l’instar des blogueurs ou influenceurs, vous devez approcher les journalistes de manière personnalisée.
Tous les jours, les journalistes sont sur-sollicités.
Plutôt que d’envoyer un mail sur contact@media.fr, ou sur communication@media.fr, email qui va probablement être noyé dans la masse avec tous les autres mails de lecteurs ou de téléspectateurs, allez plutôt chercher le ou les noms des journalistes spécialisés dans votre thématique.
Une fois que vous avez leurs noms, essayez de les contacter directement sur X / Twitter, Instagram, TikTok, Facebook ou par email.
Vous allez reproduire exactement la même approche que la mienne en proposant votre site, votre concept, le résultat d’une étude sur laquelle vous avez travaillé ou un thème qui mentionne votre entreprise mais qui intéresse l’audience de ce média.
En bref, faites le job d’une (bonne) agence de presse en ciblant de manière très fine les bons interlocuteurs avec le bon sujet.
Vous aurez 100 fois plus de chances de toucher les décideurs et de pouvoir avoir une diffusion télé/presse.
Plus de trafic grâce aux groupes privés
Là encore il ne faut pas y aller de manière frontale.
Pour obtenir les meilleurs résultats de promotion grâce à des groupes privés (que ce soit sur Facebook, Linkedin, Whatsapp, Discord voire des forums…), vous devez participer activement à la vie active du groupe de discussion.
Encore une fois vous pouvez et devez le faire (bien) avant de créer votre site Internet et votre blog.
N’attendez pas de lancer votre blog pour commencer votre effort car c’est un travail de longue haleine et très chronophage.
Evidemment, c’est une stratégie de démarrage lorsque vous n’avez aucune traction.
Bien sûr vous devez privilégiez les groupes ayant au minimum 5000 abonnés, inscrits ou fans si vous voulez que votre partage puisse vous amener du trafic et faire connaître votre blog.
Il existe des groupes dans tous les domaines : vous devez trouver les 3 plus gros groupes dans votre niche, ceux où votre cible étale ses problèmes à longueur de journée, problèmes pour lesquels vous pourriez proposer une solution à travers vos contenus et bien sûr vos offres et produits.
La technique consiste donc à devenir un membre actif et important d’un groupe et ensuite demander à l’administrateur de la page si vous pouvez publier l’un de vos articles.
Cette demande doit avoir pour but d’apporter de la valeur au groupe.
Si vous faites bien le job vous pourrez alors poster votre article et obtenir un torrent de visiteurs.
Voici par exemple la courbe de mon trafic suite à un post sur un groupe Facebook :
Le jeudi j’ai fait 650 visiteurs uniquement et le jour d’après 852, pas mal pour un blog qui venait juste d’être lancé.
J’ai d’ailleurs réitéré l’expérience 1 mois plus tard.
Mon contenu est devenu viral voici le nombre de partages :
Faire la promotion de vos articles (plutôt que rédiger)
Il faut comprendre que la technique qui consiste à publier et attendre est révolue.
Les blogs se sont professionnalisés et sont même devenus l’un des piliers de l’inbound marketing, cette stratégie sur Internet qui consiste à utiliser la puissance des contenus pour attirer des prospects et des clients.
Désormais vous devez passer plus de temps à faire la promotion de vos articles qu’à en rédiger.
Voici la technique que je mets en place pour gérer la promotion de mes articles:
Etape 1 : Pendant 2-3 semaines, rédigez au moins 1 à 2 mois de contenu à l’avance.
Etape 2 : Programmez un article toutes les 2 semaines.
Etape 3 : Vous aurez alors 2 semaines pour vous concentrer uniquement sur la promotion de votre nouvel article.
Pour faire la promotion de vos articles vous allez :
- Publier votre contenu sur vos réseaux sociaux
- Avertir les sites qui ont une mention sur X / Twitter et par email également
- Envoyer à votre newsletter votre nouvel article
- Mettre des liens depuis vos articles traitant de sujets complémentaires ou proches vers votre nouvel article
- Proposer des articles invités sur des sites à forte audience sur un sujet proche de votre nouvel article
- Ne pas oublier d’ajouter sur ces articles invités un lien de renvoi l’article que vous essayez de pousser sur Google
- Réaliser une vidéo teasing sur Instagram ou Youtube et/ou des stories (bref teaser à vos communautés l’arrivée d’un nouveau contenu).
Il existe de nombreuses façons de faire la promotion de vos articles.
A vous d’être créatif.
Conclusion : de 0 à 10 000 visiteurs par mois ?
Lancer un nouveau site ne s’improvise plus : avec la facilité avec laquelle n’importe quelle utilisateur ou entreprise peut désormais installer WordPress et créer un blog professionnel, vous ne pouvez plus faire du blogging en dilettante si vous voulez des résultats.
Il existe de nombreux sites dans votre niche, vous ne pouvez plus publier un article, aussi qualitatif soit-il, et espérer avoir du trafic qui arrive en automatique.
Vous devez utiliser des sources de trafic existantes qui vont vous apporter (surtout au début) une audience qualifiée car c’est là que votre cible se trouve (pour l’instant).
C’est pourquoi les articles invités sont un excellent moyen de faire connaître un blog en cours de démarrage.
Créez des liens avec les blogueurs et influenceurs dans votre niche avant de demander quoi que ce soit et utilisez les groupes jusqu’à ce que Google daigne vous positionner dans ses résultats de recherche et augmenter votre trafic en flèche.
A vous de jouer !
Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".