Comment optimiser votre blog pour mieux vendre ? Comment faire l’audit de mon blog ? Aujourd’hui, et pour mon premier article sur le blog de Rudy (merci encore de m’avoir accepté!), je vous propose un nouveau format vidéo que je teste en ce moment : l’audit de site internet sous forme de screencast.
Note de Rudy : Cet article a été écrit par Rémy Bigot du site montersonbusiness.com. Rémy propose des tutoriels qui aideront les entrepreneurs et start-ups à développer leur activité. Il s’agit de son 1er article sur Webmarketing Conseil et je suis ravi de l’accueillir. Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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Audit de blog : Cédric Debacq passe sur le grill
https://www.youtube.com/watch?t=281&v=7FoYnrxlvvY
En complément des remarques de la vidéo :
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Comment Optimiser votre Blog pour Vendre ?
Retranscription de la vidéo : Bonjour à tous, c’est Rémy Bigot du blog montersonbusiness.com, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui j’inaugure un nouveau programme.
Pour ceux qui me connaissent déjà, j’ai un programme hebdomadaire qui aide les entrepreneurs à créer et développer leur activité qui s’appelle le « Monter Son Business show » également connu sous le nom de MSB show qui est diffusé chaque lundi sur montersonbusiness.com
Mais là j’ai envie de faire un tout nouveau programme. Comme vous pouvez le voir, je suis en bas à gauche on me voit en image avec mon petit chapeau et je vous montre également mon écran car je veux proposer un service tout simple d’audit de sites web.
Alors j’ai mis ça en place il y a quelques jours sur montersonbusiness.com dans la rubrique « entrepreneurs » puis « vendre plus » et ce service, en fait, j’aimerais vous le proposer, d’ailleurs je voudrais vous montrer un peu ce que je vous offre.
Aujourd’hui, je vais faire un audit un peu léger, volontairement, juste pour vous montrer de quoi on peut parler et si cela peut vous intéresser.
D’ailleurs, petite parenthèse : si vous avez une idée de nom pour ce nouveau show vidéo, n’hésitez pas à me le dire sous la vidéo en commentaire
Allez c’est parti pour l’audit du blog
Aujourd’hui, on va parler de Cédric Debacq, un graphiste qui se fait également appeler styliste d’entreprise…assez mystérieux. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup qui a un très bon savoir-faire mais qui parfois a un peu de mal à se vendre et c’est un peu dommage donc on va essayer de l’aider aujourd’hui à développer ses ventes et améliorer son site web et sa présentation sur le web.
Alors Cédric n’est pas non plus un débutant, il a déjà un site Internet, il est déjà très présent sur les réseaux sociaux ce qui est un très bon point, bravo Cédric ! Par contre, il a quelques points sur lesquels il pourrait s’améliorer et on va voir cela ensemble aujourd’hui.
1. Premier point
Comme vous pouvez le voir, lorsque je tape son nom sur Google, c’est la première chose à faire je pense, on tombe directement sur son site web ce qui est une très bonne chose par contre il y a un premier souci Cédric, tu le vois ici, je te montre sur l’écran avec le petit doigt. On voit qu’ici le titre de ta page d’accueil, c’est ton nom et ton prénom et ça c’est une très mauvaise idée.
Pourquoi ? Pour différentes raisons, la première c’est parce qu’il est facile pour toi de te positionner sur ton nom de famille et ton prénom. C’est logique.
À part quelques homonymes, tu n’as aucun concurrent sur ce mot-clé particulier. Il serait donc beaucoup plus intelligent pour toi de mettre en avant les mots-clés qui présentent un intérêt, ceux sur lesquels tu souhaites te positionner sur Google.
Donc cela dépend bien entendu des produits et services que tu vends mais je pense que ça doit être autour de la création de logos, de design peut-être la création de site internet WordPress.
Je ne sais pas à toi de vérifier quels sont les mots clés qui t’intéressent, d’ailleurs dans l’audit complet je fais également une recherche des mots clés qui peuvent vous intéresser pour votre business.
Mais là Cédric, il va falloir travailler là-dessus car ta balise titre, pour ceux qui l’ignorent c’est une sorte de code sur votre site internet. C’est un lieu où vous allez dire à Google et autres moteurs de recherche quel est le titre de votre page et c’est l’un des points les plus cruciaux, les plus importants pour votre référencement naturel pour pouvoir vous positionner sur les moteurs de recherche. Cela évite d’être à la cinquantième page, du coup de ne jamais être vu, donc très important.
Cédric, pour résumer, il faut que tu travailles sur la balise « title » de ta page d’accueil.
2. Deuxième point important
Au niveau des site links, c’est comme ça qu’on appelle ces petits liens qui sont dessous, vous voyez là « Blog » et « Création de livres » il faudrait que tu ailles voir sur un outil qui s’appelle le Webmaster Tools, outil gratuit proposé par Google si tu as d‘autres propositions et si tu peux améliorer ces site links parce que je les trouve sympas là mais… peut mieux faire !
Voilà les deux premiers points à améliorer directement sur les moteurs de recherche qui seraient intéressants pour toi.
3. Le site web
Maintenant, on va passer au site web en lui-même donc je clique sur le lien, j’avais noté un premier point important Cédric, il faudrait que tu vérifies la vitesse d’affichage de ton site.
J’ai fait pas mal de tests et je l’ai trouvé extrêmement lent, je ne sais pas si c’est uniquement aujourd’hui ou si c’est tout le temps comme ça mais il y a vraiment quelque chose à vérifier là. Il faut savoir que la lenteur, la vitesse d’affichage est l’un des facteurs utilisés par Google pour positionner un site sur son moteur de recherche donc il faut vraiment quelque chose, fais très attention.
4. Avant de démarrer sur le site
Pardon, je voulais voir un dernier point que j’ai complètement oublié, un instant, on revient un peu en arrière, si ça veut bien, oui, en fait c’était sur Google Images Cédric, tu peux mettre en avant je pense des images de ton portfolio parce que si je tape ton nom, un instant voilà, si on clique dans Google Images, alors évidemment on trouve des images de toi ce qui est très bien, ce qui est normal mais ce serait plus intéressant à mon avis, de positionner aussi les images de ton portfolio.
Sur ton site, et sur ton portfolio tu mets en avant les différentes créations, ah je vois Alex ici, c’est assez rigolo, coucou Alex si tu me vois maintenant, ça j’adore c’est Alex tout craché avec un petit drapeau français derrière bravo !
Cédric, si tu peux mettre en avant ici, des images de ton portfolio, ce serait intéressant. C’est bien de te voir toi mais on aimerait voir tes créations.
Essaie de travailler le référencement de tes images pour te positionner là-dessus.
5. Direction le site
Comme prévu je vais sur ton site, la première chose qui me frappe et qui me pose problème, c’est que tu parles beaucoup trop de toi. C’est une erreur courante tout le monde l’a faite, je l’ai faite pendant très longtemps.
Alors je ne te jette pas la pierre. Mais bon quand moi j’arrive ici, je vois, moi comme client potentiel, tu parles de toi, toi, toi. Moi, moi, moi… et ça c’est quelque chose qui n’est pas bon.
Il faut rapidement, dès la première phrase, les deux premières accroches, ici et là, il faut qu’on comprenne ce que tu peux m’apporter à moi.
Tu dois comprendre une chose cruciale, que beaucoup n’ont pas encore comprise : la seule chose qui intéresse les gens, c’est eux. Je répète la seule chose qui intéresse les gens, c’est eux.
Alors même si vous pouvez être tout à fait, comment dire, quelqu’un d’altruiste, même si vous êtes l’abbé Pierre, avant tout c’est vous qui passez en priorité et après vous vous poserez la question des autres. Donc pour optimiser ça Cédric, et avoir de meilleurs résultats, c’est parler aux gens qui sont en train de lire et dire ce que tu peux leur apporter. Ce que tu peux faire pour eux.
Qu’est ce que Cédric peut m’apporter ? D’accord, il est styliste d’entreprise, c’est sympa mais concrètement ? Rapidement, il faut afficher ça tout de suite. Parce que là c’est trop tard, on est obligés de lire un peu trop pour trouver cette info qui est cruciale pourtant.
6. L’autre point à améliorer
Tout ce qui est lié à ton portfolio. Quand je recherche un graphiste, quelqu’un qui peut m’aider au niveau design, ce qui m’intéresse, c’est cette partie-là, on la voit maintenant, cette partie portfolio, qu’est-ce qu’il a fait déjà, est-ce que son style m’intéresse ? Parce que pour un graphiste, souvent on choisit au feeling.
C’est normal, ce que j’ai remarqué c’est que les graphistes, ont tous une patte à eux, un style, un design bien particulier, et donc ça peut coller ou non à ce qu’on a en tête. Donc il est important de mettre en avant ce portfolio. Donc tu peux travailler là-dessus, et mettre le portfolio plus haut dans ta page. C’est pareil ça c’est génial l’audit gratuit, là tu vois, tu me parles « bénéficiez gratuitement de mes conseils en image » là c’est très intéressant et c’est beaucoup trop bas dans la page et c’est vraiment dommage parce que c’est ça qui va me faire choisir toi plutôt qu’un autre.
Je pense que tu vas devoir modifier le positionnement de tes contenus sur ta page d’accueil parce que ce n’est pas optimal aujourd’hui.
C’est bien d’avoir mis tes références, bravo. Bien sûr, là je pointe les problèmes ce qui ne me convient pas dans ta page mais si je ne dis rien c’est que ça me convient. Là par exemple, afficher les références afficher cet audit gratuit, tout ça c’est génial, seulement ce n’est pas forcément à la bonne place sur ta page. Tu risques de perdre des leads, des contacts à cause de ça.
7. La tarte à la crème
Cette partie-là par exemple est ce que j’appelle la tarte à la crème. On a envie de dire tout ce qu’on est capable de faire. Et le problème, c’est que moi j’ai l’impression que tu sais tout faire et donc rien faire. C’est problématique de se dire, il est capable de faire de la création d’identité visuelle, logo, de cartes de visite, sites internet, etc. attends, le mec fait tout !
Ça ne veut pas dire que tu ne sais pas faire tout ça mais tu présentes ça dès ta page d’accueil et du coup on ne sait pas quelle est ta proposition de valeur type.
Tu devrais te concentrer sur ce que tu sais faire de mieux ou ce que tu convertis le mieux et communiquer à fond là-dessus sans te soucier du reste.
Je crois que ce que tu devrais faire, vu que tu proposes un audit gratuit, une consultation gratuite, ce serait de dire écoutez, moi je suis capable de m’adapter à votre situation, je suis styliste d’entreprise, je peux créer différentes choses par contre j’ai besoin de connaitre vos besoins spécifiques, j’ai besoin de savoir ce dont vous avez besoin, alors plutôt que de vendre ce que tu fais, tu devrais vendre ta consultation téléphonique.
8. Pourquoi ?
Parce qu’une fois que tu seras au téléphone avec la personne, ce sera beaucoup plus facile d’écouter ce qu’elle a à dire d’ailleurs utilise plus tes oreilles que ta bouche, si on a tous deux oreilles et une bouche ce n’est pas pour rien. C’est une petite parenthèse mais cela vaut pout tout le monde, moi le premier.
Essaie de vendre la consultation gratuite, sur ton site ce que tu vends ce n’est pas la création visuelle, c’est une erreur. En fait, tu vends ta consultation gratuite pour aider les gens à créer un cahier des charges peut-être, mieux comprendre leurs besoins, c’est ça que tu vends.
Pas du tout ce que font 99,99% des gens, à savoir vendre du logo, de la charte graphique, du site web. Tout le monde le fait et on s’en fout ! Pardonnez-moi l’expression, on s’en moque !
Nous, on veut quelqu’un qui va s’occuper de nos besoins en priorité, quelqu’un qui va nous écouter, qui va prendre une demi-heure, trois quarts d’heure, pour comprendre nos besoins et adapter la situation à nos besoins. Si tu fais ça, tu verras, ça va grimper très rapidement. Parce que tu seras quasiment le seul sur ton marché à faire ça.
9. Je vous offre un café ?
Ça c’est très bien, je vous offre un café, tu montres que tu es ouvert, que tu as envie d’aider les gens, c’est très bien. Par contre, mettre une Google Maps présentant ta ville enfin ton village de Couleuvre… j’ai rien contre les habitants de Couleuvre mais soyons sérieux, à quoi bon ? Cela ne présente aucun intérêt ! Tu perds de la place inutilement. En plus Google Maps consomme de la bande passante pour s’afficher même si ce n’est pas énorme. C’est quand même ça de consommé. C’est un appel au serveur de Google, ça n’a strictement aucun intérêt.
En plus pour être honnête avec toi, si j’habitais dans les environs de Couleuvre, voyons, si on trouve une grande ville pas loin, attendez, je cherche. Je comprends les problèmes de connexion sur Skype, ah voilà Bourges ! Pourquoi ne pas te positionner sur Bourges, Montluçon ou Guéret et mais on va se voir plus quand je serai sur Limoges. Communique sur les villes voisines, tu mets ton adresse OK mais ça suffit pas.
Alors ce que j’ai bien aimé en bas, la charte graphique, les mentions légales, il y a de la réassurance bravo. Je vous invite à aller voir le MSB Show numéro 24 où on a parlé de ça avec Cédric Piazza de WiziShop. C’était intéressant et je vois que tu as bien travaillé sur cet aspect réassurance.
Tu mets tes coordonnées, tes heures d’ouverture… alors là Cédric, tu as un gros problème d’orthographe, je pense que tu le sais mais travaille là-dessus, fais-toi accompagner ou achète le logiciel Antidote.
Ça vaut pour toutes les personnes qui m’écoutent et qui ont des problèmes d’orthographe. Alors ce n’est pas grave en soi mais les Français ont horreur des fautes d’orthographe.
Sur un site professionnel avoir des fautes d’orthographe, aussi grosses que celles-ci, c’est impactant. Donc contacte quelqu’un ou prends Antidote pour revoir tes textes. Surtout ceux de la page d’accueil, ta proposition commerciale, ton portfolio, parce que là tu perds des clients chaque jour à cause de ça.
Je me répète encore, mais on fait un audit light aujourd’hui, avec mes clients je vais plus loin que ça mais ici c’est un programme vidéo que je vous propose parce que j’ai envie d’aider Cédric et d’ailleurs, je passerai encore du temps à débriefer avec lui sur Skype après.
10. Le portfolio
Sur le portfolio, j’avais noté un point important. Encore une fois, on voit que le chargement est très lent, il y avait un problème avec le portfolio… tu vois ici, je suis obligé de cliquer sur le petit plus qui est ici, pour accéder au contenu. C’est dommage, ça ne devrait pas être comme ça. On devrait pouvoir accéder au contenu en cliquant sur l’image directement.
Tu as travaillé pour Mathieu Georges, excellent, je le salue, quelqu’un que j’aime beaucoup aussi, Jérôme Hoarau, que je salue aussi. Tu as de bonnes références, alors essaie d’aller plus loin sur ce portfolio. Je pense qu’il est trop simple. Alors là, je ne sais pas ce qui se passe c’est un peu embêtant, il faudrait essayer de régler ça. Tu devrais expliquer comment tu as travaillé avec ces gens, ce que tu as fait. Si on clique sur le plus je vais voir ce qu’il se passe, ah non, c’est juste une image. C’est dommage. Tu pourrais aller plus loin en montrant… attendez je reviens en arrière, mon outil est sympa mais j’ai encore besoin de me faire la main.
Je reviens sur le portfolio, tu pourrais mieux expliquer les choses, ce que tu as envie de faire, donc essaie de travailler là-dessus.
12. Le blog
La partie blog, le menu pose problème, quand on clique ici sur image de marque il y a un sous-menu qui apparait mais il est complètement tronqué. Donc il faut le retravailler, soit tu l’affiches correctement, soi tu réduis l’affichage des sous-rubriques. Ce n’est pas indispensable de voir ça à ce moment-là. J’ai le même problème sur montersonbusiness.com donc je retravaille les menus mais je suis toujours pas satisfait du résultat.
J’ai donc décidé de mettre uniquement les contenus ultra-importants sur les menus, ceux sur lesquels je veux envoyer mes clients. Et par la suite, je ferai la segmentation. J’enverrai les gens sur une page généraliste, je leur demanderai des infos sur eux, pour mieux comprendre qui ils sont parce que j’ai plusieurs cibles sur mon blog, les bloggeurs, les freelances, les startups, les e-commerçants, etc. donc je vais essayer de mieux les connaitre et ensuite les rediriger vers le bon contenu.
Tu devrais faire pareil sur son site. Quand on clique sur Tous les articles, c’est très bien les articles s’affichent mais tu vois sur cette partie là que je montre à l’écran tu devrais mettre les quatre ou cinq articles phares, ceux qui fonctionnent le mieux, ceux qui t’ont rapporté le plus de clics, de clients, de prospects. Parce que si ça rapporte, quelqu’un qui clique sur cet onglet, va arriver sur cette page, venant de Google des réseaux sociaux ou autre, renvoie-le vers ces articles-là parce que s’ils fonctionnent. Utilise-les !
13. Ta consultation gratuite
N’hésite pas non plus à mettre en avant la page où tu proposes ton audit ou ta consultation téléphonique gratuite. Du coup, tu pourras générer plus de leads là-dessus, c’est hyper important. Un autre problème que j’ai remarqué, qui concerne pas mal de sites d’ailleurs, ici on a trois appels à l’action, Découvrez le portfolio, L’identité visuelle, et en plus, on a Creative Music, je ne sais pas ce que c’est, c’est une publicité ? Alors ça… moi je suis clair avec vous, je suis un ayatollah, sur un site comme ça mettre de la publicité, c’est se tirer une balle dans le pied, toi ton objectif c’est de transformer un maximum de gens qui viennent en consultations gratuites, en prospects, en clients, donc c’est dommage de les faire sortir du site pour quelques centimes de plus sur AdSense. C’est à éviter.
Dessous, à droite, Medium, j’ai l’impression que c’est un widget Medium, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une plateforme externe, géniale, qui permet de bloguer. En fait, on se prend pas la tête avec la technique, on est juste là pour créer du contenu. Donc ça c’est très bien mais quand même pourquoi tu renvoies les gens vers Medium ? Je me pose la question, c’est utile, c’est intéressant ? En plus, tu ne renvoies même pas vers tes contenus, tu renvoies vers les derniers commentaires que tu as publiés. C’est pertinent ? Je me pose la question.
Après on a Faites le plein de créativité, c’est une bonne chose. On voit qu’on a beau scroller, on a le Faites le plein de créativité qui continue de descendre avec nous. Ça c’est très bien. Continue comme ça. Par contre peut-être que je mettrais directement la consultation gratuite derrière pour essayer de mieux comprendre le besoin du client encore une fois.
Donc travaille sur tes appels à l’action, là il y en a trois. Il y a aussi un problème quand on remonte, au bout d’un moment ça freine. Je sais pas si tu vois mais moi au centre de l’écran j’ai toujours le petit bouton chargement, je ne sais pas ce qui charge, à vérifier dans le code source.
14. D’autres points
Un gros souci sur les photos de tes articles qui renvoient vers des liens qui renvoient vers la photo. Ça n’a aucun intérêt. Il faut l’enlever. Soit tu mets aucun lien, soit un lien vers un contenu intéressant mais pas le lien vers la photo en plus grand car parfois la taille reste la même en plus. Aucun intérêt. Tu mets trop d’appels à l’action dans les articles aussi. C’est comme avant. Je prends un article en exemple : essaie de dire une page = un appel à l’action. Sinon, tu perds les gens littéralement. Encore une fois, de la publicité à droite … je ne comprends pas. Surtout pour gagner trois francs six sous. C’est génial au niveau du design. Il y a une image qui s’affiche pas là, je ne sais pas si elle n’a pas été chargée.
Je descends c’est super, moi ce que j’aime chez toi Cédric, c’est qu’on voit que tu fais du beau design. Et là ça me donne vraiment envie de m’inscrire.
Si je clique sur je m’inscris qu’est-ce qu’il se passe ? Gratuit deux heures de conseils en image pour votre projet… c’est très bien tu me parles directement, je suis content. Je lis, attention Tous les avantages tous, T.O.U.S Cédric ! Là c’est très bien à part les quelques fautes d’orthographes, c’est excellent. Ça c’est un bon tunnel de conversion, faudra que tu me dises combien tu génères de prospects avec ça. Ça serait intéressant. C’est bien fait, utile et efficace. Je n’ai rien à dire là-dessus.
« Demande d’informations » maintenant, on va aller voir comment tu mets en avant ton outil.
« Je suis à votre écoute parlez-moi de… » Là c’est un peu léger Cédric.
Pourquoi tu ne mets pas en avant la page qu’on a vue plus tôt. Y-a-t-il une raison particulière ? Ce formulaire n’est pas très intéressant. Trop de choses à remplir et du coup, pas mal de gens vont arrêter là. Là tu devrais te demander si ce n’est pas mieux de mettre en avant la page qu’on a vue plus tôt. Elle est plus efficace à mon avis. Là c’est bien : encore de la réassurance.
Là, c’est rigolo ça, à quoi servent les icônes de réseaux sociaux ? Qui va partager une page de contact ? Personne. Donc tu peux l’enlever et utiliser la place pour proposer l’un de tes services.
En bas SHOW MAP, je clique dessus mais ça ne fonctionne pas, donc aucun intérêt. Enlève-le. Sinon, cette page est très bien, aucun souci.
15. La page A propos
Cette page peut être très intéressante aussi. J’entreprend ? Cédric, il n’y a pas un S ? …
Et je vie Cédric, je V.I.S. ! Il faut revoir tous tes contenus au niveau textes, fais appel à quelqu’un vraiment. Là tu perds énormément de clients à cause de ça, c’est garanti sur facture.
Là « Mon histoire » c’est super. On en sait plus sur toi mais c’est trop court. Tu devrais aller plus loin : remettre ton portfolio, tes projets, tes articles phares. Quels sont tes faits d’armes, tes erreurs ? C’est dommage parce que le début est très bon mais il faut aller beaucoup plus loin que ça. Les entreprises qui ont fait appel à tes services ? Tout ce qui nous donnera envie de faire appel à toi.
Et là il manque aussi un appel à l’action. Où est ton encart vu tout à l’heure avec le téléphone et appelez-moi, si c’est que tu veux mettre en avant. Encore une fois ce que tu vends ce que tu vends c’est l’appel téléphonique pour identifier les besoins de tes clients !
Dans la rubrique « A propos », c’est quoi un styliste d’entreprise ? Mon savoir-faire… Ma mission est de vous aider… il faut réduire tes phrases, elles sont trop longues. Voilà tu pourrais expliquer la même chose en une phrase de quinze mots. Essaie d’optimiser tes textes. Vous avez besoinS avec un S à besoin ce n’est pas possible. C’est dommage parce qu’il y a vraiment une très bonne base.
16. « Comment je travaille » : deux L et E à la fin
Tu mets en avant ton programme de co-création, faudrait voir si ça vaut le coup de communiquer sur deux choses différentes encore une fois. En plus j’ai l’impression que sur le troisième onglet tu vas encore parler de ce programme. En effet. C’est très bien, je ne critique pas le programme. C’est une bonne idée. Mais tu communiques peut-être sur trop de choses différentes. C’est ça la vraie question. Je pense avoir fait un petit tour rapide mais intéressant pour le site de Cédric Debacq que je salue à nouveau.
Je t’invite à me contacter via Skype pour débriefer tout ça. Voilà pour ce premier show autour de l’audit de sites internet. Je vous remercie d’être toujours plus nombreux à suivre le blog montersonbusiness.com et le show monter son business show sur la chaîne Youtube du même nom chaque lundi.
Je vous invite à mettre votre ressenti en commentaires, si vous aimez ce nouveau format, est-ce que vous avez envie que je le fasse plus souvent ? Et si vous avez des idées de nom pour ce nouveau show, ce serait génial. Je vais essayer d’en faire un ou deux par mois, pas par semaine, ça serait trop compliqué. Ce n’est pas comme si je n’avais pas de boulot !
Ce show là est en collaboration avec www.webmarketing-conseil.fr je vais en faire un ou deux par mois et les mettre en ligne sur montesonbusiness.com
Voilà merci d’être nombreux à me suivre, à bientôt sur montersonbusinessshow ou sur ce nouveau show ! Ciao !
Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".