Comment optimiser votre référencement grâce à ChatGPT ? Comment tirer parti de cet outil exceptionnel pour monter dans les classements de Google ? Vous ne serez pas le premier à utiliser ChatGPT pour créer des contenus optimisés SEO mais en démarrant maintenant vous prendrez une (énorme) longueur d’avance sur vos concurrents qui n’utilisent pas le potentiel de l’IA pour accélérer leur stratégie. ChatGPT permet de rapidement rédiger un titre efficace, structurer votre plan et produire des contenus en quelques secondes, prêts à être indexés. A utiliser avec parcimonie et en connaissance de cause, l’Intelligence Artificielle est en train de pourrir Internet mais c’est aussi une occasion assez incroyable de vous démultiplier. Cet article vous guidera sur comment utiliser ChatGPT pour enrichir votre stratégie SEO et accroître la visibilité de vos contenus en ligne grâce à l’IA.
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Comprendre le Fonctionnement de ChatGPT pour le SEO
Qu’est-ce que ChatGPT ?
Je reprends les basiques si vous démarrez : développé par OpenAI, ChatGPT est un modèle de langage génératif basé sur l’intelligence artificielle conçu pour comprendre et produire du langage naturel (donc répondre à vos questions ou demandes).
Entraîné sur une quantité monstrueuse de textes (et maintenant connecté directement au web), il est capable si vous lui demandez de créer du contenu et de mener des conversations d’une manière qui se rapproche de celle d’un humain.
L’outil est bien plus qu’un simple gadget bluffant et personnellement il est rentré à 100% dans mes usages quotidiens tant il résout de manière efficace de nombreux problème : pour synthétiser des documents, faire émerger des idées, mâcher vos travaux de recherche…
D’autant qu’il est multimodal donc on peut désormais :
- Injecter du texte pour obtenir une image, un schéma, un document Excel ou Word…
- Parler naturellement à l’application pour obtenir le résultat que vous souhaitez (ChatGPT pouvant également répondre par la voix).
- Uploader des fichiers PDF, Word, Excel ou des images qu’il va pouvoir analyser et traiter pour satisfaire votre demande.
Comment ChatGPT influence-t-il le référencement ?
L’impact de ChatGPT sur le référencement naturel est (du moins en potentiel) proprement hallucinant puisqu’il permet d’automatiser et améliorer l’ensemble des tâches SEO habituellement chronophages.
Il excelle notamment dans :
- L’identification de mots-clés pertinents et de phrases à longue traîne
- La compréhension des intentions derrière la requête de l’utilisateur
- La génération de plans détaillés et de structures d’articles optimisées pour vos contenus
- La rédaction en quelques secondes de contenus de blog (ou pour vos réseaux sociaux) qui auraient nécessité des heures voire des journées de travail
- La production de descriptions de produits pour des sites e-commerce
- L’analyse concurrentielle en identifiant les stratégies SEO efficaces employées par vos concurrents (pour vous aider à les manger)
Grâce à sa capacité à traiter et analyser d’importantes quantités de données pour déceler des tendances et des préférences consommateurs, ChatGPT réduit considérablement le temps nécessaire à la recherche manuelle.
Il est franchement parfois angoissant d’obtenir un résultat et de se dire « Um.. il manque cet aspect dans la réponse » et de se rendre que le point en question arrive juste après dans la réponse de ChatGPT.
Grosse remise en question du futur de notre rôle en tant qu’être humain dans cette société en constante évolution.
Quelques limites cependant à ce jour :
- ChatGPT vous renvoie ce que vous attendez : par conséquent, si vous n’êtes pas pointu, il vous donnera une réponse générale. Inversement, si vous êtes expert dans votre domaine, vous obtiendrez des réponses bien plus précises en sachant quoi demander pour qu’il crache ce qu’il a dans le ventre. Cela vaut également pour la production de contenus SEO.
- Si vous pouvez facilement demander de produire des contenus avec un ton particulier (fun, sérieux, carré, rebelle…) ou pour une cible spécifique (start-ups, consultants, dirigeants…), l’IA n’apporte pas – pour le moment du moins – la « touche humaine » qui fait que l’on vous lit ou suit (pas juste de l’information mais le fruit de votre expertise, votre vécu et votre personnalité.
- Google n’a clairement pas envie que ses résultats de recherche soient pollués par des milliards de contenus automatiques s’auto-alimentant jusqu’à recracher la même soupe insipide et sans âme. Par conséquent, utiliser ChatGPT en automatique est dangereux dans le sens où vous pourrez être pénalisé ou voir vos pages désindexées car « spammy ».
Il existe donc 3 approches si vous voulez utiliser l’Intelligence Artificielle pour booster votre SEO :
- L’approche « full auto » où vous allez bourriner à vos risques et périls (mieux vaut le faire sur un site de moindre importance pour vous à moins que vous soyez dans une approche « growth » à tout prix mais je vous suggère de garder les risques en tête pour ne pas pleurer si Google vous éjecte de son index).
- L’approche « automatique + passage humain » où vous allez démarrer par de la production de contenus par l’IA puis repasser dessus pour l’enrichir. L’IA dans ce cas va servir de base pour ensuite produire un « vrai contenu humain ». Si vous camouflez bien le travail de l’IA, cette approche est safe.
- L’approche « humain + amélioration avec l’IA » où vous allez au contraire commencer par prendre votre plume et écrire votre texte puis, une fois satisfait, utiliser l’IA pour l’améliorer, l’enrichir, le détailler, combler ses manques. A nouveau, si vous camouflez les optimisations issues de l’IA avec votre patte alors le risque est plus que limité.
Personnellement, j’utilise les 3 approches mais clairement pas sur tous mes sites.
Je teste sur des sites peu importants pour moi des approches « full auto » et sur les sites centraux (comme celui que vous lisez actuellement), je vais utiliser l’IA par touche pour m’aider à être plus rapide mais certainement pas comme base de mon contenu.
1. Stratégies d’optimisation pour ChatGPT
J’utilise pour ma part des outils qui permettent d’automatiser 100% du processus de création afin de sortir des contenus de 2000, 3000, 4000 voire 5000 mots. Je n’en parlerai pas d’une part car je suis toujours en phase expérimentale (mais aussi parce que je garde cela pour mes clients pour l’instant ) avec des résultats satisfaisants (l’un de ces sites a atteint 1500 visites par mois avec une 40aine de contenus automatiques publiés en 4 mois, c’est un début) mais pas forcément de recul sur les risques.
Je vous conseille plutôt de lister sur une feuille de papier (ou demander à ChatGPT de le faire) les étapes que vous utilisez habituellement pour produire vos contenus afin d’utiliser l’IA pour faciliter et enrichir chaque étape mais en apportant votre couche humaine à chaque fois.
Donc c’est parti pour ces étapes :
Identifier les mots-clés de votre stratégie de contenus
Une stratégie SEO efficace démarre par la sélection des mots-clés et expressions sur lesquels vous aller essayer de vous positionner.
ChatGPT est particulièrement efficace pour proposer des opportunités de mots-clés en adéquation avec votre sujet ou votre produit.
Surtout avec la fonction SearchGPT qui permet de directement interroger le web :
Ne vous inquiétez pas trop.
On vous a certainement stressé avec le « prompt engineering » ou l’art de créer le prompt parfait. Alors oui, le prompt (donc la requête que vous posez à ChatGPT) est la clé pour obtenir le résultat attendu mais vous pouvez partir d’une demande simple et converser pour l’affiner.
Quelques prompts qui donnent de bons résultats :
« Identifie 10 mots-clés SEO en lien avec [votre sujet] »
« Identifie 50 variations du mot-clé [votre mot-clé] en ajoutant un verbe avant ou un nom commun après »
« Élabore une liste de 5 mots-clés SEO sur lesquels axer ma stratégie pour le produit : [description du produit] »
« Détecte 50 mots-clés stratégiques sur lesquels est positionné ce site [mettre URL du site] »
Adopter la bonne approche et choisir un titre efficace
ChatGPT est capable de déterminer les intentions de recherche associées à chaque mot-clé, une compréhension fondamentale pour saisir comment les utilisateurs interagissent avec vos contenus.
Vous n’allez pas écrire de la même manière si l’intention de recherche qui se cache derrière une requête est navigationnelle (recherche d’une page spécifique sur un site web), informationnelle (prise d’information), commerciale (recherche de produit) ou transactionnelle (démarche d’achat).
Vous pouvez donc demander directement à ChatGPT de vous assister dans la compréhension de cette intention de recherche.
Exemple de prompt : « Classifie les intentions de recherche des mots-clés suivants : [liste des mots-clés] sous forme de tableau. Pour chacun donne-moi 3 idées de titres efficaces pour répondre aux attentes des utilisateurs ».
Vous pouvez aussi demander à ChatGPT de noter carrément ses suggestions de titres à partir de vos mots-clés.
J’ai utilisé ici ce prompt (à remettre à votre sauce) : « Voici ma liste de mots-clés [vos mots-clés] : propose-moi 10 idées de contenus avec leur titre optimisé pour chacune de ces expressions en notant chaque titre sur 10 en fonction de sa capacité à être premier sur Google et en tenant compte de l’intention utilisateur qui se cache derrière chaque mot-clé choisi ».
Il vous suffit donc ensuite de sélectionner votre meilleur titre ou en tous cas celui qui vous parle.
Créer le plan et la structure de vos contenu avec ChatGPT
Quand on rédige un contenu, on est souvent la tête dans le guidon et/ou limité par sa propre vision du sujet qu’on est en train de traiter.
Or, pour dominer sur Google il est important que votre contenu soit le meilleur (ou l’un des trois meilleurs sur Google sinon vous ne recevrez que des miettes).
Votre plan doit donc aborder la thématique dans sa globalité.
ChatGPT peut vous faire gagner un temps fou :
- Soit en vous suggérant un plan détaillé
- Soit en vous montrant ce que vous avez oublié de traiter dans votre ébauche de structure.
Voici quelques exemples de prompt : « Propose un plan de rédaction détaillé, optimisé pour Google et passionnant à lire pour les humains avec pour titre [votre titre validé précédemment] et optimisé pour le mot-clé [votre mot-clé cible] »
Mais vous pouvez aussi simplement proposer votre plan (et donc la structure que vous auriez utilisée si vous étiez seul) et demander des améliorations.
Il est possible d’uploader votre plan s’il est sur un Word ou un Google Doc.
Exemple de prompt : « Je voudrais que tu enrichisses le plan que j’ai imaginé pour mon article [titre de votre contenu] focalisé sur le mot-clé [votre mot-clé]. Peux-tu réécrire ce plan en partant de la base suivante pour qu’il couvre toute la thématique : [insérez votre plan initial].
Vous pouvez enfin simplement demander à ChatGPT de partir d’un bon post Linkedin ou d’un script d’une de vos vidéos Youtube pour créer la base de votre article. Une bonne idée de recyclage de contenus.
Merci ChatGPT.
2. Maximiser la production de contenu avec ChatGPT
Vous l’avez compris, ChatGPT est un outil puissant pour vous démultiplier (pas pour vous remplacer, enfin pas encore) et augmenter la production de contenu de qualité. Idéal donc pour créer ou enrichir rapidement et efficacement vos contenus.
ChatGPT peut être sollicité pour élaborer (au moins la base) :
- D’articles de liste
- De tutoriels et guides
- De comparatifs
- De descriptions de produits
Créer des contenus enrichis et pertinents
Pour la rédaction complète de vos contenus, il est possible d’automatiser 100% du process mais le résultat ne pourra pas atteindre immédiatement le niveau d’un contenu de qualité humain (sans repasser derrière) (donc parfait pour un mode « barbare » mais pas si vous voulez sortir un contenu expert puissant).
Pour maîtriser le résultat, le plus simple reste de demander à ChatGPT de produire chaque partie de votre contenu les unes après les autres.
Par exemple avec un prompt comme : « Mon article a pour sujet [titre de votre contenu] et doit être optimisé sur l’expression [votre mot-clé] avec le plan suivant [insérez votre plan]. Génère une introduction optimisée par Google mais donnant envie aux humains de lire la suite en introduisant quelques variantes de mon mot-clé cible. »
Puis : « Rédige la première partie de mon article en suivant mon plan. La partie doit faire xxx mots maximum, être détaillée, facile à lire, avec des sauts de ligne réguliers, utiliser les bullets points et les listes numérotée. Adopte un ton conversationnel, sérieux mais relax ».
Puis reproduisez ce prompt pour l’ensemble des parties jusqu’à votre conclusion.
Copiez l’ensemble dans un document texte par exemple.
Je vous conseille en effet de ne pas demander à l’IA de produire l’intégralité de l’article d’une traite car :
- ChatGPT est limité dans la longueur de la réponse qu’il va vous fournir. Même si le bouton « Continue » peut permettre de palier un peu cette contrainte, ChatGPT va essayer en 500 ou 800 mots de vous sortir l’article complet dans la structure que vous lui avez indiqué. Avec pour conséquence des parties faméliques, manquant clairement de contenu (et potentiellement ressemblant beaucoup à des malins qui comme vous ont demandé à ChatGPT de leur produire un contenu tout cuit sur tel mot-clé). Sachant que les contenus qui se classent bien sur Google sont plutôt longs (et ne font en tous cas jamais 500 mots), il n’y a pas grand intérêt à publier des centaines de contenus rachitiques (et considérés comme de qualité moyenne ou mauvaise).
- Il est ensuite difficile de retoucher un article de 2000 ou 3000 mots déjà intégralement généré. Soit par flemme soit parce que vous ne saurez pas par quel bout le prendre, généralement vos retouches resteront cosmétiques avec comme résultat un contenu insipide, banal ou froid.
- Enfin, (mais c’est de plus en plus rare) lorsque vous demandez des exemples, success stories et business case pour enrichir votre texte, il peut vous sortir des hallucinations d’IA (donc inventer des faits qui ont l’air réel mais qui pourtant n’existent pas). L’arrivée de SearchGPT a pallié ce souci mais j’ai déjà eu des résultats du genre « Publicis a lancé avec l’APHP l’opération Move’Up qui a permet de réduire de 20% le burnout au travail » alors que ce programme n’a jamais eu lieu.
Une fois votre contenu validé, vous pouvez le soumettre à ChatGPT (en uploadant votre Word ou Google Doc) pour amélioration si vous le souhaitez :
« Voici mon contenu final : quelles suggestions peux-tu me faire pour l’améliorer avant publication (en terme de mise en page, de ton, de contenus manquants ou trop longs).
3. Mettre en forme votre contenu pour HTML avant publication
Une fois que vous êtes satisfait de votre contenu, vous allez pouvoir le mettre en forme en HTML.
Exemple de prompt : « Voici mon document final, peux-tu le convertir en HTML afin de le publier directement sur mon site. Ajoute les balises H1, H2, H3 et l’ensemble des balises HTML ».
Vous n’aurez plus qu’à le copier-coller dans votre WordPress, Webflow, Wix, Joomla, Drupal, Shopify ou Squarespace (j’en ai oublié ?).
4. Planifier une stratégie de backlinks créative
ChatGPT peut aussi vous aider à élaborer une stratégie de backlinks à la fois créative et efficace.
La première approche peut consister déjà à demander à ChatGPT de vous générer des idées de contenus spécifiquement pensés pour attirer des liens. On sait que certains contenus comme les contenus de liste, les études et statistiques ou les définitions peuvent naturellement attirer des liens.
Exemple de prompt : « Voici mon mot-clé cible [votre expression], propose moi 3 idées d’articles spécifiquement pensés pour attirer des backlinks »
Une seconde approche peut consister à détecter des listes de sites, médias, blogs ou forums qui seraient OK pour publier un article invité et vous gratifier d’un lien.
Exemple de prompt : « Je voudrais placer un contenu autour de [sujet] pour obtenir un backlink vers mon site. Peux-tu me donner une liste de sites, médias, blogs ou forums ouverts à ce type de partenariat ? ». ChatGPT pourra même vous rédiger l’email d’outreach pour aller solliciter ces sites une fois identifiés »
Une troisième et dernière approche pourra consister à carrément demander à ChatGPT de détecter des opportunités de backlinks en comparant votre site à celui de vos concurrents. La limite étant que pour le moment SearchGPT fait attention (sûrement par souci d’éviter des procès) de scrapper comme un barbare les données des sites qu’il cite dans ses résultats. Mais je suis sûr que cela va évoluer…
Exemple de prompt : « Je voudrais que tu me suggères des spots où poser des liens pour mon site [URL de votre site] en comparant les liens obtenus par mon concurrent [URL du site du concurrent] »
5. Audit technique SEO : utiliser ChatGPT
Je n’ai pas encore testé toutes les possibilités offertes par ChatGTP en terme d’optimisation technique de site (ou de détection de blocages et freins à votre référencement) mais l’arrivée de SearchGPT a ouvert de nouvelles portes.
Exemple : j’ai demandé aujourd’hui à ChatGPT d’analyser mon site et « en se basant sur données factuelles et des chiffres » de me suggérer des pistes d’amélioration et il m’a sorti des données de Ahrefs et de Similarweb.
Clairement, ChatGPT ne va pas remplacer l’oeil d’un expert mais même pour moi (qui suit un expert !), je suis content de lire ses résultats et de me dire « ah mais ça il faut checker » ou « tiens pas bête, je pourrais essayer ».
De même qu’il est vrai, il faut savoir quoi demander pour obtenir une réponse qui permette d’agir mais il est certain qu’on s’approche d’outils utilisables par tous.
L’outil ultime.
Intégrer ChatGPT dans votre stratégie SEO globale
Pour conclure, si vous voulez tirer le meilleur parti de ChatGPT dans le cadre de votre stratégie SEO, il est essentiel de l’associer aux méthodes, techniques et outils SEO traditionnels. Du moins pour le moment.
- Moins de risque
- Plus de contrôle
- Meilleure qualité de contenus
- Résultat plus humain
La touche humaine de votre entreprise, marque ou personnalité est la raison pour laquelle on vous suit (et l’on vous choisit in fine pour vos produits ou prestations). On vient chercher chez vous votre patte, expertise, créativité et même vivre une expérience peut-être !
Pour autant, il serait stupide de ne pas utiliser ChatGPT pour « augmenter » vos capacités.
L’objectif n’est pas de robotiser votre approche SEO mais plus d’amplifier l’humain.
Une paire de lentille vous permet de voir plus loin mais elle ne fait pas de vous un robot.
ChatGPT ne remplace pas les outils SEO habituels mais agit comme un complément capable d’enrichir et d’accélérer la création et l’optimisation de contenu.
Jusqu’à ce que Terminator vienne nous éteindre.
Sarah Conor ?
Générer du trafic grâce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".