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SE Ranking : Meilleur Outil de Suivi SEO (?)

Quel outil SEO pour suivre l’évolution de votre stratégie de référencement ? Quel outil de suivi et d’optimisation choisir ? Il existe des centaines d’outils SEO disponibles sur le marché. Certains sont spécialisés sur des tâches précises (audit de votre site internet, tableau de bord et analyse de performances, suivi de positions sur les moteurs de recherche, choix de mots-clés, aide à l’optimisation de votre site et de vos contenus, recherche de backlinks…). Une poignée de ces outils se proposent cependant de réunir dans une suite complète un maximum de fonctionnalités pour ne pas jongler entre les logiciels. Parmi ces outil tout-en-un, on trouve SE Ranking que je me propose de décortiquer pour vous aujourd’hui.

Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.

SE Ranking : une suite complète pour votre suivi SEO

Alors on démarre.

SE Ranking est un outil SAAS regroupant l’intégralité des fonctionnalités dont vous avez besoin pour :
1. Améliorer votre site web et vos contenus.
2. Suivre les résultats et l’impact de vos actions SEO.
3. Mieux piloter votre stratégie et vos futures actions.

Comment fonctionne SE Ranking ? Que vous permet-il de faire au juste ?

Comment fonctionne SE Ranking ?

SE Ranking fonctionne par « projet » pour vous permettre de suivre facilement :
– L’évolution de sites (ou de chaînes Youtube) différents avec des URLs différentes.
– Ou des points particuliers d’un même site.

Pour paramétrer un projet, vous devez simplement :

1ère étape : Renseigner les informations essentielles concernant le projet (nom du projet + adresse du site) :

J’ai testé pour ma part 2 projets :
– Le 1er autour de mon site Webmarketing Conseil
– Le 2e autour du site de ma femme Les filles fidèles robes de mariée

2ème étape : Donner la liste des mots-clés sur lesquels vous souhaitez porter votre attention (et effectuer un suivi spécifique) :

– Pour Webmarketing Conseil, j’ai choisi de me focaliser sur les expressions autour du mot « agence » et de ses variations (120 expressions qui m’intéressent et sur lesquelles je travaille depuis 2 ans).
– Pour Les filles fidèles, j’ai pris l’intégralité des mots-clés que nous ciblons de « robe de mariée » à «  »boutique mariage » (soit environ 370 expressions).

Il faut bien comprendre que les mots-clés que vous allez suivre en particulier ne recouvrent pas forcément TOUS les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés. Il est possible que vous soyez en effet déjà correctement rankés sur des expressions sans que vous ne le sachiez.

Donc votre liste ne doit pas forcément comprendre des centaines de mots-clés mais correspondre aux expressions vraiment stratégiques pour vous.

3ème étape : choisissez les moteurs sur lesquels vous souhaitez suivre l’évolution de vos positions.

SE Ranking permet évidemment le suivi de positions sur Google mais également Google Mobile (spécifiquement), Yahoo, Bing et Yandex. Plus rare, vous pouvez suivre le classement de votre chaîne Youtube (et donc des positions de vos vidéos dans le moteur de recherche de Youtube).

Consultez le tutoriel pour comprendre le référencement Youtube

Vous pouvez donc panacher en fonction de vos besoins :

– Pour Webmarketing Conseil, j’ai choisi du classique avec un suivi sur Google.
– Pour les filles fidèles, j’ai ajouté le suivi des classements locaux (le « Google Local Pack ») notre boutique cherchant à se positionner à Paris et à Bordeaux, l’empreinte locale étant fondamentale pour une boutique. Enfin pour tester, j’ai ajouté le suivi des positions sur Google Maps et le classement des entreprises investissant dans la publicité payante sur Google Ads.

Une fois que votre projet est défini, vous n’aurez plus que des paramétrages mineurs à effectuer en fonction des fonctionnalités que vous voulez débloquer ou des tableaux de bord que vous souhaitez afficher :
– Une connexion à votre compte Google Analytics pour obtenir des tableaux de bord synthétiques.
– Une connexion à Google Search Console pour obtenir des informations complémentaires.
– Une connexion à vos comptes Facebook et Twitter pour centraliser vos statistiques dans SE Ranking et même publier depuis l’interface.

L’interface de SE Ranking

Entrons maintenant dans l’interface du logiciel et comment naviguer à travers multitude de fonctionnalités disponibles.

Le fonctionnement de la suite est assez simple.

1. Dans le menu de droite, vous retrouvez l’ensemble de vos tableaux de suivi (suivi de position, suivi du trafic, suivi de la concurrence, suivi des backlinks…).

2. Dans le menu du haut, retrouvez les outils pour effectuer vos recherches concurrentielles, recherches d’opportunités de mots-clés et d’expressions, outil d’aide à la création de contenus, outil de recherche de backlinks, outil d’optimisation du SEO on page, outil d’analyse des résultats de recherche…).

Voyons le détail de ces fonctionnalités.

Tableaux de bord et outils de suivi

SE Ranking se propose de réunir dans un même outil l’ensemble des indicateurs dont vous avez besoin pour suivre l’évolution de vos actions SEO et plus largement marketing.

SE Ranking vous évite de jongler entre 3 ou 4 outils mais j’ai aussi trouvé intéressant qu’il vous donne de nouvelles représentations visuelles de vos données (par exemple si vous connectez vos comptes Google Analytics, Google Search Console ou vos réseaux sociaux, vous obtiendrez des statistiques intéressantes et donc de nouvelles perspectives sur des datas que vous pensiez connaître).

Le tableau de suivi des positions sur Google :

Le tableau de « classement » permet d’observer et analyser l’évolution de vos positions sur Google pour l’ensemble des mots-clés et expressions que vous avez renseignées lors du paramétrage de l’outil.

A travers une floppée de boards et de datavisualisations bien pensées, vous allez donc pouvoir analyser si vous prenez des positions ou en perdez.

Exemple pour Les filles fidèles, j’ai :
– 106 mots-clés en position 1
– 95 mots-clés en position 2 ou 3
– 29 mots-clés en position 4 ou 5…

De même que vous allez pouvoir contrôler au niveau de chaque mot-clé si vos actions ont un impact ou si au contraire vous baissez dans les SERP.

Le tableau de suivi de trafic / audience :

Le second tableau est intitulé « Analyse & Trafic » va venir agréger les données issues de votre compte Google Analytics (si vous l’avez bien connecté) et Google Search Console.

L’utilité de ce tableau est essentiellement de synthétiser les données devenues assez touffues sur Google Analytics pour ne garder que l’essentiel dans un seul outil.

Synthétique certes mais cela reste très complet et toujours bien illustré sous forme de courbes :

SE Ranking permet aussi d’agréger les données de Google Search Console pour disposer de toutes ces précieuses informations au même endroit.

Google Search Console donne notamment des indications sur les mots-clés expressions sur lesquelles vous êtes positionnés (exemple : en 42e position) mais qui ne génèrent pas forcément de trafic actuellement. Une information fondamentale car cela signifie qu’avec un peu d’effort, vous pourriez apparaître en Top 10 sur Google et bénéficier de cette audience.

Une fonctionnalité sympa vient également vous calculer le chiffre d’affaires (potentiel et effectif) donc le ROI de vos actions SEO.

Le tableau de suivi de la concurrence :

Le tableau « Mes concurrents » permet de suivre d’un œil attentif l’évolution de vos concurrents.

Le référencement est une bataille qui se joue contre les autres et non un marathon solitaire.

Vos résultats dépendent de votre capacité à faire mieux que vos concurrents (ou de leur incompétence).

Dans ce tableau, vous allez pouvoir suivre des concurrents sélectionnés par vous pour les placer spécifiquement sous observation (et vous comparer) en étudiant l’évolution de leurs positions globales :

Mais aussi au niveau de chaque mot-clé :

Vous pourrez même découvrir qui sont vos concurrents (dont ceux que vous ne soupçonniez pas). SE Ranking vous en donne la liste :

Le tableau de suivi de tâches :

Une bonne idée : SE Ranking propose une liste de tâches SEO à effectuer pour optimiser son site.

Si vous êtes déjà expert en stratégies de référencement, vous connaîtrez la grande majorité voire l’intégralité de ces optimisations. Mais je note quand mêmequ’en regardant cette liste, j’ai vu que j’avais complètement oublié un point ultra-important sur l’un de mes sites. Donc toujours utile (et indispensable si vous êtes débutant).

Le tableau de suivi de la santé de votre site :

Le tableau « Audit de site web » permet de suivre l’état de santé de votre site afin de mettre en place les optimisations techniques qui peuvent permettre de gagner quelques précieuses positions sur Google voire éviter de vous prendre des pénalités qui réduiraient à néant vos efforts.

J’ai moi-même été pénalisé sur mon site Webmarketing Conseil car ce dernier, pourtant en apparence rapide à charger, n’était plus aux standards de Google en terme de vitesse (avec l’arrivée de « Signaux Web Essentiels » ou « Core Web Vitals »). J’ai connu pendant 6 mois une baisse de trafic jusqu’à me rendre compte du problème et corriger les points bloquants selon Google.

Donc le suivi technique de votre site (et son optimisation) est au moins aussi important que la production de contenus.

Les deux fonctionnent main dans la main.

SE Ranking va vous donner une note mais surtout une liste de points à améliorer pour augmenter votre score :

Vous obtiendrez une liste d’erreur à corriger progressivement pour améliorer la santé générale de votre site :

Cette partie « audit de site » est vraiment complète.

Le tableau de suivi des backlinks / liens entrants :

Les backlinks (donc les liens de sites tiers vers votre site) sont un des 3 piliers du référencement (contenus + technique + liens)

Le tableau « Suivi de liens retours » permet donc de faire l’audit de ces backlinks et d’observer :
– Si le nombre de vos liens entrants est en augmentation ou en baisse.
– Mais aussi de comprendre d’où viennent ces backlinks (sur quels noms de domaine, sur quelles pages, sur quelles ancres et mots-clés…).

Vous obtiendrez d’ailleurs la liste complète de vos backlinks avec l’autorité du domaine pointant vers votre site.

Ainsi qu’une vue par page (pour comprendre quelles pages attirent en particulier les backlinks) :

Le tableau de suivi des réseaux sociaux :

Le tableau « Réseaux sociaux » permet de connecter ses comptes Facebook et Twitter pour :
1. Agréger les statistiques de vos pages
2. Publier des posts depuis l’interface SE Ranking

Je trouve cette partie hyper intéressante dans l’optique de créer un outil « tout-en-un » agrégeant les données essentielles de vos autres outils mais on sent que cette partie est moins travaillée (ou en développement je ne sais pas). Il manque clairement Instagram, Linkedin, TikTok…

J’ai bien conscience que ces fonctionnalités peuvent faire l’objet d’un outil en soi (il existe d’ailleurs de nombreuses plateformes spécialisées dans le suivi et la publication sur les réseaux sociaux) mais du coup je trouve l’intérêt de cette partie un peu limitée.

A part effectivement si vous êtes une agence ou une équipe SEO en charge du référencement sans possibilité d’accès aux outils d’analytics des équipes du community management.

Les outils d’appui au référencement

Nous venons de faire le tour des tableaux de bord : voyons maintenant les outils proposés par SE Ranking pour vous aider à conquérir de nouvelles positions sur Google.

Nous l’avons vu, ces fonctionnalités se trouvent dans le menu du haut :

L’outil de recherche concurrentielle :

L’outil de recherche concurrentielle permet d’obtenir une photo précise à un moment donné d’un de vos concurrents.

Avec ses résultats en terme de SEO (volume de trafic, pages qui performent, mots-clés sur lesquels le site est positionné…)

Mais aussi d’observer ses campagnes payantes sur Google (donc espionner les mots-clés sur lesquels il investit).

Du très costaud.

L’outil de recherche de mots-clés :

Cet outil va permettre de vérifier la « prenabilité » d’un mot-clé qui vous intéresse :
1. D’évaluer le niveau de difficulté (pour prendre une bonne position).
2. D’estimer le volume de recherche (donc le potentiel de trafic).
3. D’obtenir une vue du CPC (donc du coût par clic sur Google Ads, indicateur que vos concurrents investissent un budget sur ce mot-clé donc qu’il est « bankable » et génère des ventes).

Vous obtiendrez en outre des suggestions de mots-clés similaires (et peut-être plus prenables si votre première intuition n’était pas bonne).

Indispensable.

L’outil de marketing de contenus :

L’outil d’aide à la création de contenus permet de rédiger vos textes :
– En vous attribuant un score SEO
– En donnant en temps réel des idées d’optimisations et d’améliorations du référencement de votre page ou article
– En vous suggérant des mots-clés à insérer
– En pointant les erreurs de structure, syntaxe, grammaire, lisibilité…

Je pense que ce type d’outil peut vraiment aider à améliorer de manière systématique des aspects un peu faibles de vos contenus (fautes, oublis…)

L’outil de marketing local :

L’outil de marketing local n’est utile que si vous avez une implantation.. locale justement.

– Si vous êtes une boutique / magasin / commerce
– Si vous êtes une agence / cabinet…

Donc si vous voulez être trouvé par les clients potentiels dans votre ville ou région (plutôt qu’à l’échelle d’un pays par exemple comme c’est mon cas sur Webmarketing Conseil où je peux travailler aussi bien à Marseille qu’à Lyon ou Biarritz).

Ce qui est le cas de la boutique de robes de mariée Les filles fidèles qui vend certes en ligne mais qui dispose de deux implantations à Paris et Bordeaux.

L’outil va donc vous permettre de suivre vos résultats sur les requêtes locales (« robes de mariée Paris » ou « robes de mariée Bordeaux » en ce qui me concerne) et les résultats affichant une carte géolocalisée (essentiellement Google Maps) mais surtout vous donner un score et une liste d’amélioration pour apparaître plus souvent que vos concurrents lorsque vos prospects ou clients font une recherche que vous pourriez satisfaire (« pizzeria dans le Marais », « avocat d’affaires Paris », « serrurier Grenoble » ou « designer industriel Lyon »).

L’outil de liens retours :

L’outil de liens retour va permettre d’afficher un instantané des backlinks de votre site ou de l’un de vos concurrents et pomper un maximum d’informations sur les liens dont ils se sont servis (ou qu’ils ont obtenus naturellement) pour être bien positionnés.

Un outil d’espionnage diablement efficace.

L’assembleur de rapports :

L’assembleur de rapports va permettre de créer des reporting SEO customisés en fonction de vos besoins et de templates que vous allez pouvoir modifier.

Idéal pour communiquer vos résultats à votre client (si vous êtes une agence référencement) ou à votre boss (si vous êtes responsable marketing en charge du SEO).

Le vérificateur de SEO on-page :

Cet outil permet d’analyser spécifiquement une page déjà publiée pour identifier des pistes d’amélioration et d’optimisation.

Vous obtiendrez un audit SEO incroyablement détaillé avec une liste précise de tâches à effectuer pour augmenter la qualité de votre page ou contenu aux yeux de Google (et des utilisateurs).

L’analyseur de SERP :

L’analyseur de SERP permet de surveiller les résultats de Google sur un mot-clé spécifique et d’observer ce qu’il se passe (évolution des positions, pages indexées et positionnées, forces et faiblesses de ces pages…).

Vous obtiendrez ensuite une liste de recommandations pour avoir une chance de ranker sur cette SERP (une SERP est une page de résultat de recherche).

L’outil d’autocomplétion des moteurs de recherche :

L’outil d’autocomplétion permet d’obtenir toutes les variantes d’un mot-clé qui vous intéresse et ainsi détecter des expressions de longue traîne plus faciles à dominer qu’un mot-clé bien concurrentiel.

Un outil également bien utile pour enrichir vos pages ou articles avec des mots-clés proches ou similaires.

Evidemment, vous pouvez obtenir ces suggestions à la main dans Google mais cela prend 10x plus de temps.

Le vérificateur de volume de recherche :

Comme son nom l’indique, l’outil de vérification de volume de recherche permet de savoir combien de fois un mot-clé ou une expression est tapé chaque mois par les utilisateurs.

Le vérificateur de statut d’indexation :

L’outil de vérification d’indexation permet de savoir rapidement si une URL (donc une page ou un contenu) est bien présent dans l’index de Google (donc qu’il a bien été scanné et qu’il est potentiellement affichable dans les résultats de recherche).

Conclusion

Voilà je viens de vous faire le tour des fonctionnalités offertes par SE Ranking.

A dire la vérité, j’ai même laissé de côté quelques outils intéressants pour ne pas vous embrouiller.

Jusqu’à la semaine dernière, je ne connaissais SE Ranking que de nom…

J’avais un compte mais je n’avais fait qu’effleurer les fonctionnalités de l’outil.

J’ai eu la chance d’obtenir une licence avec un accès complet grâce à leur équipe et la sensation que j’ai en terminant ce test est assez étrange.

J’aurais pu passer à côté d’une gemme si je n’avais pas mis les mains dans le cambouis et le nez dans le moteur.

SE Ranking est extrêmement profond et bourré de fonctionnalités au top.

Plus je me suis à creuser dans le détail de l’outil et plus je me suis rendu compte de sa richesse.

Alors SE Ranking est-il le meilleur outil ?

Sincèrement, je ne pourrais pas le dire tant il en existe de nombreux sur le marché avec chacun leurs qualités et défauts.

Mais c’est clairement une très belle surprise.

En espérant vous avoir donné envie de le tester et d’aller plus loin.

Consultez le guide du référencement sur Google
Consultez la liste des outils référencement

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