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Les Posts Facebook pour Plus d’Engagement

Quels posts Facebook publier pour créer de l’engagement ? Quels sont les meilleurs posts sur Facebook ? Qu’est-ce qu’une « bonne publication » sur Facebook ? Buffer et BuzzSumo ont sorti une étude portant sur les données provenant de 500 millions de posts Facebook publiés sur plus de 3 millions de pages Facebook ces 8 derniers mois. Des pistes pour vous aider à tester de nouveaux opportunités pour améliorer vos performances sur Facebook.
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Les meilleurs posts Facebook pour plus d’engagement


Les données collectées ont permis d’analyser les interactions moyennes d’un grand nombre types de posts.

Cependant, Buffer précise ne pas être 100% confiant dans le fait que ces moyennes soient significatives. Il est en effet possible que les pages les plus populaires, avec leur reach énorme, puissent influencer fortement les données dans certains cas.

Buffer a de ce fait préféré mettre en lumière les données liées au volume de publication plutôt qu’au niveau des interactions et de l’engagement. Vous trouverez donc plus d’enseignements concernant ce qui est « le plus utilisé »  et « le plus populaire » sur Facebook plutôt que sur les meilleures pratiques, sujettes à caution.

Quels posts publier sur Facebook

Parmi les 500 millions de posts, six types de posts se distinguent largement en terme d’engagement :

– Les photos (sans lien)
– Les posts contenant une question
– Les vidéos
– Les posts avec une promotion
– Les liens (avec ou sans image)
– Les coupons / promotions

Comme le fait remarquer Buffer, si ces posts obtiennent un meilleur classement, il n’est pas impossible que les statistiques moyennes soient influencées par de très grosses pages utilisant tel type de post (exemple : des vidéos ou des photos de très haute qualité générant de fort taux d’interaction) tandis que d’autres formats de posts pourraient tout à fait être sous-évalués car utilisés par des pages obtenant des reach peu élevés.

Consulter le tutoriel pour augmenter votre reach

Cependant, cela vous donne quelques pistes à creuser :

– Voici 6 types de posts qui ont fait leurs preuves à tester pour vos pages
Une fois que vous aurez identifié 2 ou 3 types de posts fonctionnant bien sur votre page, pourquoi ne pas tester une combinaison de ces posts (exemple : une vidéo avec un texte introductif sous forme de question ou une photo engageante accompagnée d’une réduction)

Le meilleur moment pour poster sur Facebook

1. Le moment le plus populaire pour publier sur Facebook est la fin de matinée (de 11h à 12h)
2. Le moment le moins populaire pour publier est la fin de soirée (de 22h à minuit) et durant la nuit
3. L’étude montre également que l’engagement moyen par post augmente fortement de 22h à 23h mais rien ne montre que cela ne soit pas dû à l’activité de pages ayant un fort reach à ces heures précises plutôt qu’à une réelle opportunité pour mieux toucher votre audience.

Opportunité à tester :

– Poster durant les heures les plus populaires afin de vérifier si ces heures correspondent pour vous à des moments où votre audience est plus connectée donc où vos posts auront de meilleures performances (à 11h du matin)
– Poster durant les heures de la journée où les pages publient moins souvent (à 1h du matin) pour trouver plus facilement votre place sur le fil d’actualité de vos fans et augmenter votre reach.
– Tester des publications entre 22h et 23h pour constater si vous obtenez des taux d’engagement en hausse.

Consulter le tutoriel pour connaître le meilleur moment pour poster sur Facebook

Le meilleur jour pour poster sur Facebook

1. Mardi et mercredi sont les jours les plus populaires
2. Dimanche et samedi sont les jours les moins populaires avec environ 40% de posts en moins
3. Les interactions sur les posts seraient plus haut les jours où l’on poste moins sans qu’on puisse dire précisément si de grosses pages influencent les résultats ou si ce moment est propice pour obtenir plus de j’aime, de commentaires et de partages.

Opportunité à tester :

– Poster durant les jours les plus populaires (mardi et mercredi) afin de valider si ces jours correspondent également au moment où votre audience est en ligne, prêt à voir vos posts.
– Poster durant les jours de la semaine où les pages publient moins souvent afin d’augmenter la visibilité de vos posts en profitant d’une moindre concurrence.
– Tester des publications le samedi et dimanche pour évaluer si vous obtenez de meilleures performances.

Qu’avez-vous observé de votre côté ? Quels types de posts fonctionnent le mieux ? Quand postez-vous pour plus de reach ? Laissez un commentaire pour partager vos expériences.

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