Quelles publications Facebook pour enrichir votre stratégie de contenus ? Quels formats privilégier pour plus de performances en terme d’engagement, de reach et donc de visibilité ? Quels posts Facebook publier pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Je vous présente aujourd’hui tous les types de posts Facebook à tester sur votre page pour vous distinguer de vos concurrents, travailler votre image de précurseur et améliorer votre marketing sur Facebook.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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Les meilleures publications Facebook
Vous trouverez dans cet article des idées de publications créatives sur Facebook. Si vous lisez cet article, c’est que vous avez conscience que tester de nouveaux posts peut permettre de gagner la bataille des algorithmes et capter suffisamment l’attention pour mériter votre place sur le News Feed de vos abonnés.
Autre utilité : chaque publication Facebook est une occasion de tester les formats de posts et les idées créatives qui génèrent de l’engagement. Une occasion de tester en temps réel leur potentiel à devenir des publicités Facebook efficaces et rentables.
En effet, plus vos posts reçoivent des likes et suscitent des réactions, plus le coût par clic de vos annonces baisse : tester des expériences innovantes auprès de votre communauté peut vous permettre de détecter des formats de publicité Facebook qui vous coûteront moins cher dans le cadre de campagnes payantes..
Pour améliorer vos performances sur Facebook :
Consultez le tutoriel sur les meilleures publications Facebook pour plus d’engagement
Consultez le tutoriel sur les meilleures publications Facebook pour plus de j’aime / likes, commentaires, partages…
Consultez le tutoriel sur les meilleures publications Facebook pour plus de visibilité
Consultez le tutoriel sur les meilleures publications Facebook pour plus d’abonnés fans
Consultez le tutoriel sur les meilleures publications Facebook pour plus de reach
Consultez le tutoriel sur les meilleures publications Facebook pour plus de trafic
Donc c’est parti nos idées et suggestions de posts Facebook à tester pour améliorer vos performances :
La liste des posts Facebook efficaces
1. Les posts Facebook sans photo
Vous connaissez ce sont les posts classiques affichés dans le fil d’actualité Facebook. Généralement assez performants lorsque vous n’intégrez pas de liens vers pages ou contenus tiers (qui feront sortir les utilisateurs de Facebook).
Ces derniers peuvent être courts.
Ou au contraire longs…
Quand utiliser ce post Facebook :
– Lorsque vous posez une question ouverte pour engager votre communauté (et obtenir un feedback).
– Lorsque vous rédigez une publication polarisante, controversée et/ou polémique.
– Lorsque vous écrivez un post inspirant (à base de copywriting).
– Lorsque vous publiez un post d’autorité où vous apportez de la valeur…
2. Les posts Facebook avec photo
Les images associées à du texte fonctionnent à merveille sur Facebook.
Parmi les idées qui fonctionnent :
– Les photos classiques sur des thèmes connus pour leur viralité : high tech, cuisine, lifestyle, design, mode…
– Les schémas, courbes, graphes
– Les citations (quotes)…
Quand utiliser ce post Facebook : pour améliorer la portée de vos publications et vos taux d’engagement.
3. Textes avec couleur d’arrière-plan
Les posts avec couleur d’arrière-plan sont apparus pour répondre à un besoin : celui de toutes ces pages qui créaient des images dégueulasses avec du texte dessus (« Avance malgré les difficultés de la vie snif😢 » / « Coup de gueule ! »).
Ces posts ont l’avantage de « transformer » un texte qui ne sera pas lu en une sorte d’image qui sera vue (donc potentiellement générera des likes et de l’engagement).
Quand utiliser ce post Facebook :
– Quand vous n’avez pas de visuel à proposer.
– Quand vous voulez créer une réaction avec un texte court.
4. Les stories Facebook
Les stories sont une nouvelle manière de consommer des contenus introduite par Snapchat voici déjà quelques années : au gré de votre journée ou de vos évènements, les stories permettent de publier une photo ou une vidéo et d’ajouter des filtres, emojis ou textes. Chaque nouvelle story est ajoutée à votre « story » de la journée laquelle n’est disponible à votre audience que pour une durée de 24h.
Positionnées au-dessus du fil d’actualité sur la version ordinateur et mobile de Facebook, les stories permettent donc de suivre une histoire (à travers une succession de stories) plutôt qu’une succession de posts filtrés par l’algorithme.
Chaque story permet d’engager votre communauté tandis que les réactions renvoient vers votre messagerie permettant de créer la discussion.
Quand utiliser ce post Facebook :
– Pour travailler votre storytelling évidemment.
– Pour partager votre vie (ou la vie de votre entreprise).
– Pour convertir votre audience en clients en créant la discussion pouvant mener à la vente ou la prise de rendez-vous.
5. Les Carrousels d’images Facebook
Les carrousels d’images ou de vidéos sont des publications permettant d’afficher plusieurs cartes dans un même post, chaque carte pouvant rediriger vers des pages distinctes. Les carousels étaient auparavant disponibles directement dans l’interface de publication de votre page. Ce format n’est plus accessible que depuis le gestionnaire de publicité Facebook.
Quand utiliser ce post Facebook :
– Pour présenter plusieurs offres ou produits complémentaires ou utiliser chaque volet de la publication.
– Pour présenter plusieurs aspects d’une même offre ou produit.
– Pour raconter une histoire.
6. Les Experiences Facebook
Ces formats (accessibles uniquement depuis l’interface de gestion de publicité) permettent de proposer une expérience riche et plus dynamiques sur mobile (en intégrant images, contenus interactifs, vidéos, call-to-actions…).
Quand utiliser ce post Facebook :
– A priori uniquement dans le cadre de campagnes de publicité payantes de notoriété et d’image.
– Mais qui sait vous serez peut-être créatif.
7. Les diaporamas Facebook
Facebook permet de créer des diaporamas animés à partir de 3 à 15 images donc de transformer vos images fixes en vidéo en suivant les templates et modèles proposés. A nouveau ce format n’est plus disponible qu’à travers le gestionnaire de publicité.
Quand utiliser ce post Facebook :
– Pour proposer des contenus animés et rapides à produire.
– Pour produire des contenus vidéos quand vous n’avez pas les compétences, le temps ou le budget.
8. Les posts Facebook avec Gif animé
Les GIFs sont publiables sur les pages d’entreprises Facebook. Vous pouvez utiliser des GIFs déjà existants sur des moteurs de GIF comme Giphy ou publier vos propres créations.
Quand utiliser ce post Facebook :
– Pour profiter de l’autoplay dans le News Feed des utilisateurs et de la lecture en boucle du GIF, format court par excellence.
– Pour apporter une touche de créativité ou d’humour sur une thématique sérieuse ou chiante.
Variante : les cinémagraphes sont des GIFs dont une partie seulement de l’image est animée donnant parfois des résultats captivants. Comme pour les GIFs Facebook, ils sont diffusés en autoplay et en boucle sur le mur des utilisateurs.
Quand utiliser ce post Facebook :
– Pour sublimer un produit et hypnotiser votre audience.
9. Les sondages Facebook
Les sondages sont (à ma connaissance) uniquement sur mobile (à ma connaissance).
Quand utiliser ce post Facebook :
– Pour engager votre communauté.
– Pour obtenir un feedback sur vos offres ou produits…
– Pour faire participer votre audience à la vie de votre entreprise.
10. Les vidéos natives Facebook
Les vidéos natives sont simplement des vidéos téléchargées directement sur Facebook et donc pas simplement republiées sur Facebook depuis Youtube, Dailymotion ou Vimeo.
Quand utiliser ce post Facebook :
– Pour obtenir plus de visibilité pour votre vidéo. Facebook pousse volontairement mieux les vidéos natives dans son algorithme ce qui signifie que la même vidéo aura par défaut plus de portée que la même vidéo provenant de Youtube.
Attention cependant car conserver ses vidéos sur Youtube permet d’obtenir des vues sur cette plateforme et de bénéficier de l’indexation des vidéos dans Google. Rien ne vous empêche de poster vos vidéos à la fois sur Facebook et Youtube. A vous de voir selon votre stratégie.
11. Les vidéos Live Facebook
La diffusion de vidéos en direct est accessible pour toutes les pages depuis un mobile ou depuis votre ordinateur grâce à la webcam ou toute caméra connectée. Facebook donne par ailleurs accès à son API pour capter des évènements en live avec un matériel plus professionnel.
Quand utiliser ce post Facebook :
– Pour retransmettre un évènement
– Pour montrer l’envers du décor, présenter un lieu, un produit, une équipe…
– Pour prendre la parole sur un sujet
– Pour filmer une formation ou un tutoriel
– Pour organiser un webinaire ou conférence live.
– Pour réaliser une séance de questions & réponses avec vos clients…
Consultez le tutoriel pour utiliser les Live Videos
12. Les reels Facebook
Les reels sont un format de vidéo courte (60 secondes max) diffusé au format vertical (notamment pour une consommation facilitée sur mobile) et sur lesquels vous allez pouvoir appliquer des filtres et musiques.
Quand utiliser ce post Facebook :
– Pour être diffusé au maximum par Facebook (ce format est fortement poussé pour concurrencer TikTok).
– Pour délivrer un micro-contenu immédiatement appréciable (« snackable content »).
13. Les vidéos 360 Facebook
Facebook gère désormais les vidéos à 360 degrés dans le fil d’actualité Facebook. Ces vidéos permettent à l’utilisateur de « naviguer » dans la vidéo et sont compatibles avec les casques de réalité virtuelle Oculus rachetés par Facebook.
Pour produire ce type de vidéo, il vous faudra « simplement » une caméra 360 mais elles se démocratisent (Youtube supporte également le 360)
– Pour proposer une expérience unique.
14. Les vidéos Live 360 Facebook
Les vidéos 360 en direct ont été récemment annoncées. Coupler l’expérience du 360 avec l’excitation du direct est une opportunité incroyable de susciter de l’engagement.
Quand utiliser ce post Facebook :
– Pour combiner l’attrait nouveau pour la vidéo 360 et la viralité de la vidéo en direct particulièrement poussée par Facebook en ce moment par exemple en diffusant une vidéo « behind the scene » de votre entreprise, de votre marque, de vos locaux, de vos évènements…
15. Les photos 360 Facebook
Les photos 360° accessibles grâce aux casques Oculus sont aussi consultables et navigables depuis le fil d’actualité mobile ou bureau.
16. Les Lead Ads
Les Lead Ads sont un format de publication accessibles seulement à travers le gestionnaire de publicité. Il s’agit d’un post classique (photo ou vidéo) mais qui, une fois cliqué, va permettre à l’utilisateur d’accéder à un questionnaire pour qualifier votre prospect (exemple : questionnaire sur sa recherche immobilière ou la voiture de ses rêves) et vous permettre en fin de processus de collecter ses données (email, téléphone, nom et prénom pré-remplis par Facebook…).
Quand utiliser ce post Facebook :
– Pour générer des prospects
17. Les posts « Clic vers Messenger »
Les posts Messenger offrent la possibilité de créer des publications classiques avec un bouton « Envoyer un message » afin d’inciter vos fans à vous contacter dans la messagerie privée Facebook. Vous pouvez aussi rediriger vers Whatsapp si vous préférez.
Quand utiliser ce post :
– Pour générer une prise de contact plus personnelle et rediriger vers le bon interlocuteur ou la bonne offre.
18. Ajouter un produit sur votre publication
Il est possible d’ajouter à n’importe quel post Facebook classique (photo, vidéo…) un produit. Un tag cliquable apparaît alors sur votre publication permettant à l’utilisateur d’accéder à la fiche produit puis de réaliser son achat.
Quand utiliser ce post Facebook : vous avez certainement constaté que faire de la promotion de produits de manière directe ne fonctionne pas très bien quand une belle photo lifestyle présentant vos produits en contexte va quant à elle générer des likes. En intégrant une fiche produit cliquable dans votre image, vous pouvez à la fois bénéficier de l’engagement nécessaire à la diffusion de votre publication mais également l’assurance de faire des ventes.
Conclusion
Je n’ai pas cité toutes les possibilités (encore) offertes par Facebook, ce serait tout bonnement impossible tant le réseau évolue toujours vite et teste de nouvelles fonctionnalités :
– Publications d’évènements
– Check-ins pour vous localiser
– Humeur / Activité
– Publication de musiques…
J’espère cependant vous avoir donné quelques pistes innovantes de publications.
Si j’ai oublié un type de post indispensable, n’hésitez pas à me l’envoyer un email.
Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".