Comment faire de la publicité sur ChatGPT ? Comment créer une publicité ChatGPT ? Comment créer une campagne de publicité sur ChatGPT ? Quels sont les objectifs et formats de publicité sur ChatGPT ? Quel est le coût d’une campagne ChatGPT ? Quel budget prévoir ? Comment bien gérer et optimiser vos campagnes ? Quelles bonnes pratiques de gestion et d’optimisation de vos annonces ChatGPT ? Vous trouverez dans ce guide les conseils de base pour réussir sa campagne sur ChatGPT.
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La publicité sur ChatGPT
Depuis l’acquisition de ChatGPT par Microsoft, l’histoire est écrite : ChatGPT intègrera tôt ou tard un programme publicitaire.
Microsoft va-t-il décider de préserver la pureté des réponses de ChatGPT et monétiser uniquement les recherches effectuées dans le mode Conversation de Bing (renommé Prometheus) ? Ou ChatGPT va-t-il devenir se transformer en un véritable moteur de recherche conversationnel et intégrer dans ses réponses des contenus sponsorisés ?
Il n’est pas à ce stade possible de trancher ces questions mais l’intégration de la publicité dans l’IA posera de nombreux challenges :
– Quelle sera la pertinence de réponses dont les résultats pourraient être manipulés et achetés (en intégrant dans la réponse des suggestions de produits)
– ChatGPT (ou Bing) sera-t-il capable d’offrir le niveau de contrôle nécessaire pour que les marques ne fuient pas l’outil (bad buzz) ?
– ChatGPT pourra-t-il rester « vierge de publicité » si Google Bard (l’IA de Google) intègre nativement la publicité dans son fonctionnement ?
Ce contenu sera, vous l’avez compris mis à jour au fur et à mesure que les informations tomberont.
Comment fonctionne la publicité sur ChatGPT ?
Selon 01Net, Microsoft a fait une présentation devant des annonceurs et il semblerait que :
1. Les publicités s’inséreront directement dans les conversations entre l’utilisateur et l’IA.
2. ChatGPT ajoutera des liens vers des sites tiers de marques lors de la réponse aux requêtes / prompts de l’utilisateur.
3. Les liens publicitaires seront affichés sous la réponse (et donc pas à l’intérieur) en fonction de la pertinence avec la question posée.
A priori, il faut donc s’attendre à un fonctionnement de type Bing Ads (ou Google Ads) donc :
1. Des systèmes de campagnes avec enchères pour déterminer quel annonceur sera mentionné au détriment du concurrent.
2. Avec ciblage par zone géographique (pays ou ville), langues et éventuellement en fonction du profil de l’utilisateur (sexe…)
3. Avec ciblage par type de demandes sur l’interface de ChatGPT.
En gros, si vous êtes annonceur sur Bing (donc du Microsoft Search Network), vous aurez une chance d’apparaître si votre annonce est connectée à la demande de l’utilisateur.
C’est sans doute la plus grosse interrogation : étant donné qu’un même prompt peut générer une infinité de réponses et que chaque utilisateur a sa propre façon de poser ses questions, il faut (j’imagine) s’attendre à un ciblage par mot-clé ou thématique où votre service, produit, marque, outil sera mentionné en fonction de la réponse donnée par l’IA.
Créer des publicités ChatGPT efficaces
Où sont diffusées les publicités ChatGPT
A priori, les publicités ChatGPT ne seront pas natives (donc pas intégrés directement dans les réponses à vos prompts) et apparaîtront plutôt après la réponse au prompt sous forme d’annonces texte, annonces produits ou bannières publicitaires.
Sur Reddit, des utilisateurs ont déjà croisé des annonces dans l’interface de Bing Chat (qui intègre ChatGPT).
Le coût des publicités sur ChatGPT
Pour le moment, aucune information n’a percé sur le fonctionnement de la publicité sur ChatGPT : il faut imaginer malgré tout qu’il s’agira d’un système de mise en concurrence et d’enchères à la Google Ads (ou Facebook Ads d’ailleurs) avec une prime à la pertinence (si un résultat sponsorisé ne donne pas satisfaction car les signaux utilisateurs semblent négatifs, vous paierez plus pour maintenir votre visibilité).