Que publier sur Linkedin ? Comment publier des posts efficaces sur Linkedin ? Comment générer de l’engagement et des interactions (likes / j’aime, commentaires, partages) sur Linkedin ? Comment obtenir plus de visibilité pour vos publications ? Linkedin vient de publier un court guide qui récapitule les bonnes pratiques pour publier sur Linkedin.
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Comment publier des posts efficaces sur Linkedin ?
Dans son guide, Linkedin récapitule les bonnes pratiques pour obtenir plus de portée.
Consultez le tutoriel pour rédiger des posts Linkedin efficaces
Consultez le tutoriel pour générer des prospects sur Linkedin
15 recommandations pour des publications efficaces sur Linkedin
Ces astuces officielles de Linkedin sont pour une grande partie toujours valables mais pour information je viens de publier les résultats d’une étude plus récente traitant des meilleures pratiques pour rédiger des publications Linkedin efficaces.
1. Générer de l’engagement avec vos publications
1. Ne publiez que des posts courts pour favoriser l’engagement.
2. Insérez un call-to-action clair dans votre post.
3. Inclure un lien génère 2 fois plus d’engagement [cette astuce fait aujourd’hui plutôt baisser votre reach en réalité].
4. Posez des questions sur les sujets qui intéressent votre communauté afin de générer des commentaires.
5. Impliquez votre communauté en engageant la conversation.
6. Intégrez une image dans chacune de vos publications afin de sortir du lot : les posts avec images génèrent selon Linkedin 98% de commentaires en plus.
7. Utilisez des images avec un visuel qui capte l’attention ou des médias riches (infographies, courbes…).
8. Lorsque vous publiez un lien externe, Linkedin suggère automatiquement une image provenant du lien : vérifiez qu’il s’agit bien de l’image la plus pertinente pour illustrer votre post.
9. Utilisez la vidéo pour obtenir plus de partages : les liens provenant de Youtube permettent de visionner la vidéo directement depuis le fil d’actualité. [des vidéos de qualité peuvent générer de l’engagement mais privilégiez des vidéos directement téléchargées dans Linkedin plutôt qu’un lien Youtube].
2. Publier des contenus de qualité pour plus de partages
1. Publiez des contenus de qualité : des contenus apportant de la valeur à votre cible et « snackable » donc consommables en quelques minutes permettent d’obtenir plus de partages.
2. Lorsqu’une personne relaie un contenu, il ne s’agit pas d’un acte anodin : cela signifie qu’elle en a tiré des connaissances, du plaisir, des émotions bonnes ou mauvaises et prend la décision de présenter ce contenu à son réseau avec le risque d’être décrédibilisé.
3. Engager votre communauté sur Linkedin
1. Engagez votre communauté en répondant aux commentaires : un utilisateur qui a pris le temps d’écrire doit être choyé. Il pourra devenir un pilier de votre communauté partageant régulièrement vos contenus si vous avez pris le temps au départ de régler ses problèmes.
2. Suivez les conversations pour prendre des feedbacks mais modérez également en retirant les commentaires inappropriés.
3. Si votre flux de commentaires est important : créez un process au sein de votre équipe pour prendre en charge chaque commentaire rapidement et de manière concertée.
4. Industrialiser votre stratégie sur Linkedin
1. Créez un calendrier éditorial de publication afin de ne pas publier « quand vous avez le temps » mais d’avancer avec une véritable stratégie.
2. N’hésitez pas à publier vos posts le weekend et à éventuellement les promouvoir avec de la publicité sur Linkedin. Les weekends sont généralement moins concurrentiels.
3. Gardez de la flexibilité pour réagir en fonction des évènements, des tendances et des opportunités.
5. Tester pour optimiser votre approche
1. Testez pour comprendre votre audience en essayant tantôt des posts d’information et d’analyses, tantôt des publications plus légères voire des citations ou des mèmes jusqu’à trouver le mix cohérent pour à la fois satisfaire votre audience et remplir vos objectifs marketing.
2. Linkedin conseille de ne pas cibler trop précisément vos publications en ajoutant trop de filtres au risque de manquer justement votre cible.
6. Analyser vos statistiques sur Linkedin
1. Analysez vos performances pour en tirer des enseignements grâce aux outils de suivi statistique proposés par Linkedin
2. Affinez votre stratégie en fonction des retours que vous avez concernant les types de post qui fonctionnent.
3. Identifiez les jours, heures et fréquences optimales pour publier afin d’obtenir les meilleurs taux d’engagement.
7. Pousser vos posts avec de la publicité sur Linkedin
Une fois que votre stratégie éditoriale est rodée :
1. Sponsorisez vos posts qui obtiennent naturellement les meilleures performances afin de les pousser plus loin auprès de vos audiences cibles.
2. Évaluez les performances de vos annonces sur Linkedin pour affiner les ciblages ainsi que les contenus qui doivent être poussés avec de la publicité.
Utilisez les applications mobiles de Linkedin pour chacun de vos besoins : publications, prospection, suivi statistique…
Au final, les conseils proposés par Linkedin sont à mon sens plutôt justes et s’appliquent d’ailleurs à tous les réseaux sociaux que ce soit Facebook ou Twitter. Si vous appliquez ces bonnes pratiques, vous aurez évité 80% des erreurs classiques.
Sachez cependant que pour sortir du lot, il faudra une touche de « magie » supplémentaire : de la créativité, un véritable angle éditorial, une capacité à industrialiser cette créativité et enfoncer les failles qui s’ouvriront devant vous pour atteindre une masse critique d’abonnés.
En somme pour que votre audience devienne un véritable levier de trafic et de leads pour votre entreprise.
Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".