Que publier sur Facebook pour toucher plus de fans ? Comment augmenter votre portée sur Facebook ? Comment augmenter votre reach sur Facebook ? Quels posts permettent de toucher plus de personnes sur Facebook ? Comment communiquer sur Facebook auprès d’un plus grand nombre de personnes ? La portée des posts sur les pages a dramatiquement diminué depuis 3 ans. Les marques et les entreprises ont donc de plus en plus de mal à toucher leur audience sans passer par la publicité sur Facebook. Pour autant, certains posts génèrent plus d’engagement, ont une meilleure portée et sont par conséquent vus par un plus grand nombre de fans sur votre page Facebook. Connaître ces règles vous permettront d’améliorer vos résultats sur Facebook.
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Que publier sur Facebook pour être efficace
Pour comprendre pourquoi votre page Facebook est inefficace, il nous faut d’abord remonter aux bases des règles qui régissent l’affichage des publications sur le fil d’actualité des utilisateurs.
Depuis 2010, Facebook utilise un algorithme un temps appelé « edgerank » et désormais appelé « Newsfeed Ranking Algorithm ». Cet algorithme dicte quelles publications doivent apparaître sur le fil d’actualité des utilisateurs (le « News Feed »).
Chaque utilisateur de Facebook est en effet désormais connecté avec 150 à 500 amis, est abonné à des pages de marques (Oasis, Coca…), des pages d’information (Le Monde, Le Figaro, Buzzfeed…), reçoit les actualités de personnalités (Gad Elmaleh, Norman..). Chacune de ces entités publie quotidiennement un ou plusieurs posts quotidiennement, ce qui peut représenter au final plusieurs 1000iers de publications par jour.
C’est donc le « Newsfeed Ranking Algorithm » qui détermine si votre publication est suffisamment pertinente pour être ou non présentée dans le fil d’actualité de l’utilisateur. Cet algorithme gère donc la portée et l’audience de vos publications. En somme, ce n’est pas parce que vous avez beaucoup de fans que tous vos fans verront vos publications affichées sur leur mur.
Pourquoi mes posts Facebook ne fonctionnent pas ?
Comment fonctionne le « Newsfeed Ranking Algorithm » ?
L’algorithme de Facebook définit quelles publications seront affichées dans le fil d’actualité de vos fans en prenant en compte :
1. Le nombre d’interactions sur la publication (nombre de j’aime, de commentaires, de partages, d’envoi du lien par email, de clicks sur les liens, de clicks sur la photo ou la vidéo…)
2. L’affinité entre le fan et votre page (d’où la nécessité de travailler quotidiennement votre communauté et pas seulement au moment où vous en avez besoin)
3. Le moment à laquelle la publication a été postée (peu à peu, une publication cessera d’être proposée sur le mur de vos fans)
Généralement, vous ne dépasserez pas 5% de votre base de fans pour une publication ne générant que peu d’engagement (les liens directs, les vidéos, les posts « corporate »…) et atteindrez difficilement des scores supérieurs à 10% de votre base de fan même avec des posts particulièrement viraux.
Il existe cependant des tactiques pour augmenter la portée de vos publications sur Facebook. Elles ne remplaceront cependant pas une stratégie sur les réseaux sociaux, un vrai discours de marque et une connaissance des leviers de la viralité sur Facebook
1. Augmenter l’edgerank de votre page
Facebook classe en deux grandes catégories le type de facteurs qui peuvent influer sur l’edgerank :
1. Les interactions personnelles entre le fan et les différents types de publications :
– Plus un fan aime ou interagit avec les publications d’une page (ou d’un ami), plus les publications émanant de cette source s’afficheront régulièrement sur son mur.
– Plus un fan aime un type de publication (photos, textes, vidéos) plus ces dernières lui seront proposées en priorité
2. Les interaction du réseau :
– Plus les utilisateurs en général (et a fortiori les amis de l’utilisateur) likent, partagent, commentent une publication, plus cette dernière sera affichée dans le News Feed.
– Plus le contenu sera l’objet de retours négatifs (cacher la publication, cacher la page, unlikes de la page, mise en spam…), moins la publication et les contenus de la page seront proposé aux utilisateurs.
2. Augmenter la portée des mes posts sur Facebook
Que publier sur Facebook pour plus de Reach ? Une fois que l’on sait comment fonctionne l’edgerank, il s’agit de comprendre quelles publications fonctionnent sur Facebook et permettent d’obtenir des j’aime, des partages, des commentaires, des clics.
Les performances sur Facebook évoluent constamment. Ce qui fonctionnait en 2013 ne fonctionne plus en 2014 et 2015. Je vous ai donc laissé l’historique afin que vous puissiez constater les évolutions et en tirer vos propres conclusions.
EDIT Juin 2015 : le temps passé sur un post, au même titre que le nombre de j’aime, de commentaires, de partages, de clics, a désormais un impact sur le fait que votre publication soit diffusée auprès de vos fans ou non. Le concept de qualité sur Facebook évolue donc.
Alors que les photos étaient jusque-là le type de publication qui obtenait les meilleures performances, désormais les posts qui obtiennent le plus de portée organique sont :
1. Les vidéos (avec 8,7% de reach en moyenne)
2. Les statuts (publication d’un texte) (avec 5,8% de reach en moyenne)
3. Les liens (publication d’un lien avec insertion automatique de l’image par Facebook) (avec 5,3% de portée en moyenne)
4. Les photos (téléchargement d’une photo) (avec 3,7% de portée en moyenne)
L’étude confirme que les vidéos téléchargées directement depuis Facebook sont épargnées par l’algorithme.
Pour les pages avec plus de 100 000 fans, la portée des publications diminue encore mais la hiérarchie entre les types de posts obtenant la meilleure portée reste la même.
EDIT Février 2015 : Selon une étude de Socialbaker publiée dans Business Insider et couvrant 4445 pages de marques et 670 000 posts entre octobre 2014 et février 2015, Facebook est en train de radicalement changer sa stratégie.
EDIT Janvier 2015 : selon une étude de Simply Measured les status génèrent le plus d’engagement grâce aux commentaires qu’ils suscitent
EDIT Novembre 2014 : Il semble selon Buffer que les contenus non présents dans l’Open Graph (donc des vidéos, liens ou photos jamais publiés auparavant sur Facebook) remonte plus souvent dans le fil d’actualité des utilisateurs.
EDIT Septembre 2014 : Facebook a annoncé donner une plus grande place aux posts générant un fort taux d’engagement plus rapidement afin de détecter les sujets tendance. Selon la répartition du nombre de j’aime, commentaires, partages dans la journée (beaucoup d’engagement immédiatement, moins deux heures après ou une répartition sans pic durant toute une semaine par exemple), vos publications auront plus de chance d’être mises en avant « sur le moment » pour coller à une actualité ou un évènement (un match de football, une émission de télévision) ou de refaire surface de temps en temps (si au contraire la publication n’est pas fortement liée au moment de la journée comme par exemple une photo de vacances). Il est donc possible de jouer sur ces tendances pour apparaître en haut du News Feed des utilisateurs en surfant sur un évènement particulier.
EDIT Août 2014 : Facebook vient de faire évoluer son algorithme pour pénaliser les techniques de clickbait (titres et photos racoleurs menant vers un contenu de piètre qualité) et réduit également la portée des photos + texte et lien par rapport aux partages de lien (avec photo) pour éviter les photos ultra-engageantes sans rapport avec le contenu proposé dans le lien.
EDIT : Facebook accorde organiquement plus de portée aux vidéos téléchargées directement sur Facebook qu’aux liens de vidéo Youtube, Dailymotion ou Vimeo afin d’encourager les marques et entreprises à poster du contenu uniquement sur Facebook.
EDIT Juin 2014 : Facebook vient d’annoncer un ajustement dans les publications mises en avant dans le News Feed pour faire apparaître plus de vidéos. Donc à tester si vous souhaitez profiter de ce bonus naturel. Les personnes qui auront tendance à regarder volontiers des vidéos auront plus de publications dans ce format dans leur fil d’actualité.
Sur mes pages Facebook, sur des pages allant de 10 000 à 400 000 fans, j’ai observé en 2014 de bien meilleurs résultats sur les photos. Les liens vers de bonnes actualités reviennent en force comme annoncé. Un bon lien avec une photo uploadée sexy au lieu de la photo par défaut peut drainer du trafic. Enfin, je reteste les vidéos que j’avais abandonnées fin 2013.
EDIT Mars 2014 : il semblerait qu’après avoir bien souffert en 2013, les vidéos reviendraient à l’honneur et génèreraient un nombre important d’interaction.
Selon une étude Socialbakers sur près de 30 000 pages, en mars 2014, pour obtenir plus d’engagement sur Facebook, privilégiez :
1. Les photos
2. Les liens
3. Les albums photos
4. Les vidéos
5. Les statuts
Les offres et les sondages ne sont pas mentionnés dans l’étude.
Selon SocialBakers, pour obtenir plus de portée et toucher plus de personnes, choisir en priorité :
1. Les statuts
2. Les vidéos
3. Les photos
4. Les liens
EDIT Janvier 2014 : Facebook vient d’annoncer que les statuts (texte seul) provenant des amis auront plus de place dans le News Feed. En revanche, les statuts provenant des pages fan vont eux se faire plus rares. Il faut donc s’attendre à une forte baisse du reach sur ces types de contenus.
Facebook montrera moins de status texte provenant des pages fans et plus de posts venant des amis (en anglais) http://t.co/tmlvBjlaMr
— Rudy Viard (@RudyViard) 22 Janvier 2014
EDIT Décembre 2013 : Facebook vient de mettre à jour son algorithme et donne une plus grande place aux contenus avec liens menant vers des actualités de « haute qualité » « notamment sur mobile » et compte au contraire donner moins d’importance aux « memes », ces photos et vidéos virales qui récoltent beaucoup de likes. Le post de liens (avec sa photo automatiquement chargée par Facebook) vont donc revenir en force alors qu’ils étaient devenu le parent pauvre des publications Facebook.
Consultez l’article pour être au fait des toutes dernières évolutions de l’edgerank
Pour améliorer l’impact de vos publications Facebook, consultez notre article sur Comment contourner le edgerank
Des conseils pour augmenter le nombre de vos fans sur votre page Facebook