Que publier sur Twitter ? Que tweeter sur Twitter ? Que poster sur Twitter ? Quelles publications sur Twitter pour plus de retweets et d’engagement ? Hormis la sélection de tweets « Pendant votre absence » affichée lorsque vous ne vous ne êtes par connecté à votre compte depuis un certains temps, Twitter n’a pas intégré d’algorithme comme sur Facebook pour déterminer si un tweet doit être diffusé ou non dans la Timeline d’un utilisateur. Pour autant, ne pas chercher à créer de l’engagement revient à se passer du potentiel viral de la plateforme.
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Que publier sur Twitter
Au-delà des tactiques permettant d’augmenter le nombre de vos followers, le succès et l’impact de votre stratégie sur Twitter dépend de votre capacité à :
1. Créer des contenus qui permettent de capter l’attention et générer de la visibilité
2. Transformer cette audience en valeur pour votre entreprise : des leads, des inscrits, des couvertures presse, des ventes…
Publier régulièrement n’est donc pas suffisant : identifier les tweets qui génèrent le plus de partages est la clé pour une croissance plus rapide de votre compte. Pour identifier les contenus qui fonctionneront, vous devez connaître spécifiquement la cible que vous souhaitez toucher afin de créer les contenus qui règlent de vrais problèmes et font réagir.
Heureusement, des études donnent des pistes pour comprendre ce qui fonctionne le mieux sur Twitter.
Générer plus d’engagement sur Twitter
Générer des partages sur Twitter n’est pas uniquement lié au format que vous allez choisir.
Les contenus qui entraînent un partage ont en effet en commun de déclencher des réactions émotionnelles :
– Ils sont inspirants, beaux, choquants, drôles, émouvants, rassurants, angoissants, surprenants, mignons, attisent la curiosité, font réfléchir…
– Ils proposent une vision ou un point de vue radicalement différent
– Ils permettent de s’identifier ou au contraire de se s’opposer violemment
– Ils permettent à celui qui partage de sculpter son image vis-à-vis de son réseau : brillant, rebelle, successful…
Vos contenus doivent posséder en eux les germes du partage. Faites l’audit de vos tweets afin d’identifier si vous êtes trop focalisé sur des informations qui n’intéressent finalement personne.
Consultez le guide de la communication virale
Plus de retweets sur Twitter
Quels tweets génèrent plus d’engagement ? Selon une étude menée par Twitter en mars 2014 sur un échantillon de 2 millions de tweets, les tweets qui permettent d’obtenir le plus de retweets par ordre de performance sont :
1. Les tweets accompagnés de photos (35% de retweets en plus) : par photo, il faut entendre visuel, infographie, graphique, clichés réels…
Une étude plus récente de Buffer publiée en novembre 2015 sur un échantillon de 1 million de tweets tend à confirmer que les tweets avec photos permettent de générer en moyenne 22,8% d’engagement en plus (retweets, commentaires et cœurs)
2. Les tweets accompagnés de vidéos (28% de retweets en plus)
3. Les citations : lorsqu’elles sont cohérentes avec votre cible, les citations peuvent être particulièrement inspirantes et sont fortement partagées (19% de retweets en plus)
« L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne. » C’est toujours bon de le rappeler.. #Citation pic.twitter.com/CEiAX0N5mr
— Méli (@my_Melina) 3 mai 2014
4. Les tweets incluant des chiffres statistiques (18% de retweets en plus) : une statistique parlante éclairant sous un jour nouveau votre marché peut être fortement partagée. Les lecteurs sont à la recherche d’information consommable en un clin d’oeil. Un chiffre clé peut répondre à cette demande.
5. Les tweets accompagnés d’un hashtag performent également mieux (16% de retweets en plus)
L’étude de Buffer parle également d’un impact des hashtags avec un premier palier à 4 puis 8.
6. Les tweets sans liens obtiennent plus d’engagement : L’étude de Buffer précise que les tweets comportant un lien ont un taux d’engagement moindre d’environ 25,1% ce qui est également logique puisque les personnes qui cliquent vers votre site ne reviennent pas forcément partager derrière.
L’étude de Simplymeasured semble confirmer cette donnée.
7. N’en abusez pas, mais demandez à être retweeté lorsque vous sentez que votre tweet a du potentiel. Ça marche.
La longueur optimale d’un tweet sur Twitter
Une étude plus récente de Buffer publiée en novembre 2015 sur un échantillon de 1 million de tweets tend à montrer que si la longueur « parfaite » pour qu’un tweet soit partagé, commenté ou aimé se situe entre 100 et 120 caractères, cette longueur varie selon que le tweet comporte une image ou non :
1. Pour un tweet avec image, des tweets plus courts (20 à 40 caractères) recevront en général plus d’engagement
2. Pour un tweet sans image, un tweet long aura plus d’engagement (120 à 140 caractères)
Ce qui paraît au final assez logique : un tweet visuel est immédiatement compris par le cerveau (l’œil décrypte plus rapidement une image qu’un texte). Le contrepoint, la légende, le trait d’humour auront plus d’impact s’ils n’enlèvent pas l’instantanéité de l’image.
Savoir quoi publier sur Twitter
Selon une étude de Wordstream conjointement avec Buzzsumo en mars 2016 sur la base d’1 million d’articles partagés sur les réseaux sociaux, les contenus les plus partagés sur Twitter sont les articles de listes (exemple : Les 10 stratégies pour…) et les tutoriels (exemple : comment faire…).
L’avantage de ce type de contenus est qu’ils fonctionnent également très bien sur Facebook et Twitter également.
Chaque secteur est différent, ces conseils sont donc simplement des pistes à explorer. N’arrêtez jamais de tester de nouvelles publications car dès lors que des techniques sont connues, elles deviennent moins efficaces. L’outil statistique de Twitter doit vous permettre justement d’analyser par vous-même les performances de vos actions pour en tirer de bonnes pratiques.
Trouver du contenus pour Twitter
Je vais maintenant vous donner trois tactiques pour trouver des idées de contenus à partager sur Twitter :
1. Servez à votre audience ce qu’elle demande : Buzzsumo permet d’obtenir les contenus qui ont déjà obtenu le plus de partages sur un mot-clé en particulier (ou un site). Au lieu de constamment chercher ce qui pourrait créer de l’engagement, partez de ce qui génère déjà des partages pour trouver des idées de contenus.
Alternative française : Graphystories
2. Trouvez des contenus visuels qui buzzent déjà : Postplanner repère pour vous des contenus qui fonctionnent déjà. Notamment des photos, des citations, des articles et même des statuts.
3. Repérez où votre client idéal consomme des contenus : Facebook Audience Insights permet de cibler votre client idéal par âge, localisation, centre d’intérêts. L’outil vous fournit des informations stratégiques sur les habitudes et goûts de cette cible. Vous pouvez notamment savoir à quelles pages ils sont abonnés. Regardez ensuite les posts qui fonctionnent le mieux sur ces pages et testez-les sur Twitter.
Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".