Quand publier sur les réseaux sociaux ? Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ? Quel est le meilleur moment de la journée et de la semaine pour poster sur Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram et Pinterest ? Quelle est la meilleure heure du jour poster vos publications ? Il s’agit du genre d’article que je n’aime pas voir passer sur Twitter ou Facebook tant il est difficile de donner un jugement tranché sur cette question. Pour autant, les données collectées par Coschedule méritent le coup d’oeil puisqu’elles s’appuient sur les résultats de 23 études sérieuses dont celles publiées par Buffer, Quintly, Post Planner, Adespresso ou Forbes. Donc a minima, vous trouverez de bonnes pistes pour tester sur vos propres réseaux sociaux et obtenir vos propres statistiques. Car évidemment il n’y a pas de meilleur moment pour publier que celui qui donne des résultats pour votre entreprise. Ces résultats dépendant de votre audience.
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Le moment pour publier sur les réseaux sociaux
Choisir le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux dépend des plateformes que vous avez choisies pour dominer mais aussi des audiences que vous souhaitez cibler.
1. Chaque réseau social a effectivement ses propres ses usages
2. Mais chaque public a également ses propres habitudes de consommation des contenus
Quand poster sur les réseaux sociaux
De fait, on ne consulte pas chaque réseau aux mêmes moments de la journée. Vos publications n’auront donc pas le même impact selon le jour et l’heure du post.
Pour commencer, une étude publiée par Sumo en juillet 2016 sur 200 millions de posts partagés révèlait que globalement :
1. Les weekends génèrent moins de partages sur les réseaux sociaux
2. Les débuts de semaine (de lundi à mercredi) au contraire concentrent le plus de partages
3. Jeudi et vendredi voient une lente diminution du nombre de partage
N’oubliez cependant pas d’être malins : les marques postent moins durant la nuit et les weekends. Si l’engagement peut être plus faible, vous ferez néanmoins face à moins de concurrence. Neetzan Zimmerman, ex-dénicheur de contenus viraux pour Gawker, ne publie jamais aux heures de pointe afin de ne pas être dilué avec le flot des publications en journée.
Quand poster sur Facebook ?
Quel est le meilleur moment pour poster sur Facebook ?
– Le meilleur moment pour publier sur Facebook serait fin de semaine et weekends entre 13h00 et 16h00
– Les meilleurs jours pour publier sur Facebook seraient le samedi et le dimanche pour un meilleur engagement
– Les jours les moins propices pour publier sur Facebook seraient du lundi au mercredi
– Les meilleures heures pour publier seraient à 9h00 ou à 13h00 (plus de clics) et 15h00 (plus de partages)
Consulter le tutoriel pour programmer vos posts sur Facebook
Consulter le tutoriel pour obtenir plus d’engagement et de portée sur Facebook
Quand poster sur Twitter ?
Quel est le meilleur moment pour tweeter sur Twitter ?
– Le meilleur moment pour publier sur Twitter serait le mercredi entre 17h00 et 18h00
– Il n’y a pas spécialement de jour le moins propice pour publier mais des divergences selon votre secteur
– En B2B, les meilleurs jours pour publier sur Twitter seraient en semaine (aux heures de bureau)
– En B2C, les meilleurs jours pour publier sur Twitter seraient les jours de weekend au contraire
– Globalement, les heures de pause semblent générer plus de retweets et de clics : 12h00, 15h00 puis entre 17h00 et 18h00
Consulter le tutoriel pour programmer vos posts sur Twitter
Consulter le tutoriel pour obtenir plus d’engagement et de portée sur Twitter
Quand poster sur Linkedin ?
Quel est le meilleur moment pour poster sur Linkedin ?
– Les meilleurs jours pour poster sur Linkedin seraient du mardi au jeudi
– Les jours les moins propices seraient le lundi et le vendredi
– Le meilleur moment pour publier sur Linkedin serait en milieu de semaine entre 17h00 et 18h00
– Les meilleurs horaires pour publier seraient le matin entre 7h00 et 8h00 puis à 12h00 et enfin entre 17h00 et 18h00
– En B2B, l’heure de lecture serait cependant plutôt le matin.
– Les jour les moins propices pour publier sur Linkedin seraient le lundi et le vendredi
Consulter le tutoriel pour programmer vos posts sur Linkedin
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Quand poster sur Instagram ?
Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram ?
– Le lundi et le jeudi seraient les meilleurs jours pour publier sur Instagram
– Les heures hors de la journée de travail seraient les plus performantes
– Avec des heures optimales en début de journée de 8h00 à 9h00 (réveil / transports), à 17h00 (fin de journée) et 2h00 (coucher)
– La publication de vidéos à partir de 21h00 serait particulièrement propice pour plus d’engagement
– L’heure la moins propice serait au milieu de la nuit entre 3h00 et 4h00 du matin
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Quand poster sur Pinterest ?
Quel est le meilleur moment pour épingler sur Pinterest ?
– Les meilleurs jours pour poster sur Pinterest seraient le samedi et le dimanche (weekends)
– Le meilleur moment pour publier dans la semaine sur Pinterest serait entre 8h00 et 11h00 le samedi matin.
– Plus globalement, l’horaire idéal serait à 14h00, 19h00 et 2h00 du matin
– Les heures les moins propices pour publier sur Pinterest seraient les heures de bureau en semaine
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Quand poster sur Google+ ?
Quel est le meilleur moment pour poster sur Google+ ?
– Globalement, les jours de la semaine fonctionnent mieux que le weekend
– Le meilleur jour pour poster sur Google+ serait le mercredi
– Le meilleur moment pour publier sur Google+ serait le mercredi entre 9h00 et 11h00
– Les heures les plus performantes en terme d’engagement seraient entre 9h00 et 13h00
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Identifier le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux
Sur chacun des réseaux sociaux, vous avez des outils riches pour analyser vos actions. Donc oubliez tout ce que vous savez. Il n’y a que les tests qui vous permettront de trouver les horaires les plus performants pour vos comptes sociaux.
1ère technique : essayez de publier le même post ou tweet à deux heures différentes ou deux jours différents
Problème : il se peut qu’une partie de vos abonnés aient déjà vu la première publication et que la seconde ait un impact moindre et que vos résultats soient faussés
2ème technique : changez vos habitudes de publications (ex : plus tard ou plus tôt dans la journée) en vous tenant à votre nouvelle ligne de conduire pendant deux à trois semaines puis observez si vous obtenez de meilleurs résultats statistiques
Problème : il se peut que vos publications soient tout simplement meilleures ou moins bonne durant la période de test et que vos conclusions sur le jour ou l’heure soient faussées.
3ème technique : sur Facebook, il est possible de ne pas diffuser vos publications auprès de toute votre base d’abonnés.
Sur Facebook, vous pouvez cibler uniquement des fans par sexe, âge, ville, pays, langue, intérêt. En publiant deux fois votre post à deux cibles équivalentes mais à deux heures ou jours différents, vous serez capables d’analyser scientifiquement (un vrai test A/B pour les réseaux sociaux) vos performances.
4ème méthode : Utilisez le trafic généré par vos posts (qui certes n’illustrent pas nécessairement la visibilité de vos publications) pour analyser les jours et heures qui fonctionnent le mieux.
Il suffit pour cela :
1. De vous rendre sur votre compte Google Analytics
2. De cliquer sur Acquisition puis Trafic
3. De choisir « Social »
4. De sélectionner ensuite le réseau social que vous souhaitez observer
5. Enfin d’ajouter une dimension secondaire : à savoir soit « Nom de la semaine » soit « Heure » selon ce que vous souhaitez observer
Et voilà, vous devriez obtenir un classement des heures et des journées de la semaine qui permettent d’obtenir le plus de performances qu’il vous faudra bien entendu mettre en perspective avec votre activité.
Si effectivement, vous ne postez jamais le weekend, ne vous étonnez pas de ne pas avoir de trafic.
Identifier le meilleur moment pour poster sur Facebook
Si ces informations de base peuvent vous aider, réalisez vos propres tests directement sur votre page Facebook pour identifier le bon timing pour poster :
Les statistiques sur Facebook permettent d’obtenir de précieuses informations sur la portée de vos posts et le taux d’engagement.
Alternative : Utilisez Fanpage Karma pour trouver meilleur jour de la semaine ainsi que la meilleure heure de la journée obtenant les meilleures performances :
Identifier le meilleur moment pour poster sur Twitter
Les statistiques sur Twitter vous permettront d’obtenir des informations quant au nombre de retweets, mises en favoris et réponses obtenus sur chaque de vos tweets. Par ailleurs, vous pourrez analyser quels sont les tweets qui ont le mieux fonctionné.
Alternative : Tweriod analyse vos tweets pour vous conseiller des heures durant lesquelles poster les jours de semaine et le weekend. Tweriod donne aussi des informations concernant le moment durant lequel vos followers sont en ligne.
Identifier le meilleur moment pour poster sur Linkedin
Les statistiques sur Linkedin permettent d’analyser les performances de votre page entreprise (hélas pas de votre profil directement) et peut vous permettre d’identifier les meilleurs jours et heures pour poster.
Identifier le meilleur moment pour poster sur Pinterest
Les statistiques sur Pinterest permettent de comparer les performances de vos tweets afin d’identifier le bon timing pour publier.
Identifier le meilleur moment pour poster sur Google+
Les statistiques sur Google+ permettent d’obtenir des informations quant aux meilleurs posts afin de comparer leurs performances selon leur jour de publication.
Identifier le meilleur moment pour poster sur Instagram
Les statistiques Instagram (accessibles pour les comptes professionnels) vous aideront à analyser les heures et les jours les plus adaptées pour poster sur votre compte afin d’obtenir un maximum de j’aime et de commentaires.
Alternative : Iconosquare est un outil payant qui permet de récolter des données actionnables sur votre compte et notamment l’historique des performances de vos photos et vidéos selon le jour et l’heure à laquelle vous les avez postés.
Identifier le meilleur moment pour poster sur Youtube
Bonus : Les statistiques sur Youtube
Dernier point avant de terminer : Au même titre qu’optimiser vos taux d’ouverture d’emails, trouver la meilleure heure pour tweeter, épingler, poster, commence à être particulièrement intéressant à partir du moment où vous commencez à avoir une masse critique d’abonnés et de followers.
Concentrez-vous donc d’abord sur la production de contenus de qualité plutôt que sur l’optimisation de vos réseaux sociaux.
Si vous souhaitez être accompagné pour optimiser vos réseaux sociaux, consultez ma formation vidéo pas à pas pour répliquer mon système pour créer du trafic, générer des prospects et attirer votre client idéal.
Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".