Comment choisir un réseau social adapté pour votre entreprise ? Quel est le réseau social adapté pour une entreprise B2B (services aux entreprises) ou B2C (ciblant les particuliers), pour une PME, une marque, un grand groupe ou un simple indépendant ? Quel réseau social choisir pour votre entreprise ? J’ai décortiqué précédemment les qualités des réseaux sociaux pertinents pour les entreprises et également listé les principaux réseaux sociaux, voyons maintenant quels réseaux sociaux s’adaptent le mieux à votre entreprise, vos offres, vos produits, vos services. Quel que soit le réseau social que vous choisirez, pas de présence sur ces plateformes sans une stratégie préalable.
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Quel réseau social pour mon entreprise
Que votre entreprise soit traditionnelle ou entièrement en ligne, que vous vendiez vos produits auprès du grand public ou au contraire que vous soyez prestataire de services en B2B, que votre entreprise soit une marque internationale ou une start-up en création, votre présence sur les réseaux sociaux doit être modulée en fonction :
- De l’audience que vous souhaitez ciblez
- Des objectifs que vous souhaitez atteindre
- Des qualités intrinsèques de votre entreprise
Il n’y a pas que Facebook dans la vie alors quel réseau social est adapté en fonction de votre type d’entreprise ?
Facebook : pour cibler précisément votre audience
Si Facebook est toujours en croissance en terme de chiffre d’affaires et continue à gagner des millions d’utilisateurs actifs chaque mois, d’un point de vue marketing, c’est une plateforme en déclin.
Personnellement, j’ai lâché Facebook sur tous mes business en ce qui concerne la partie « gratuite » mais les Facebook Ads conserve des performances excellentes (même si son coût a considérablement augmenté).
Facebook est adapté pour :
- Les entreprises et marques avec une capacité naturelle à produire de l’émotion (mode, luxe, sport, healthy…).
- Les entreprises avec des actifs en terme de vidéos, visuels et photos pouvant susciter des partages (médias, artistes, créateurs…).
- Les entreprises capables de partager des connaissances et d’engager leur audience (leaders, experts, coachs…).
- Les entreprises utilisant Facebook comme canal pour diffuser des offres spéciales, coupons et concours.
- Les prestataires de services et entreprises en B2B avec un budget pour utiliser la plateforme de publicité de Facebook afin de cibler leur audience et pousser leurs contenus.
Votre entreprise ne réussira pas sur Facebook si :
- Vous ne relayez que de la communication internet ou du contenu purement promotionnel.
- Vous ne voulez / ne pouvez pas développer une stratégie de contenus polarisants, inspirants, drôles…
- Vous n’avez pas le temps de développer une communauté, de créer et publier régulièrement des contenus.
- Votre entreprise n’a pas défini d’objectif clair et/ou ne sait pas calculer de ROI.
- Par conséquent, si vous n’êtes pas en capacité de débloquer un budget pour appuyer votre action sur Facebook.
Instagram : pour transmettre des émotions par l’image
Instagram reste incontournable mais ses performances marketing baissent d’années en années. Cela signifie que vous pourrez encore bénéficier de visibilité mais que ses algorithmes sont plus exigeants, la concurrence plus féroce et les contenus contre lesquels vous allez vous battre sont plus qualitatifs et/ou mieux optimisés.
Une stratégie efficace vous obligera à coupler la publication de contenus avec de la publicité car il est difficile de démarrer aujourd’hui avec 0 euros.
Instagram est adapté pour :
- Les marques capables de développer un storytelling, faire vivre une expérience ou un lifestyle.
- Les entreprises disposant de produits qui suscitent naturellement des émotions : mode, voyages, sport, sexy…
- Les entreprises capables de diffuser un maximum de micro-contenus sous forme de photos et vidéos sous forme de stories et réels.
- Les marques capables de jouer avec les codes de communication sur Instagram (snackable content, contenus light, divertissants, satisfaisants).
- Les ecommerces capables de créer des contenus visuels et d’utiliser la puissance de l’image pour valoriser leurs produits.
- Les prestataires de services et entreprises avec un budget pour utiliser la plateforme de publicité Instagram afin de cibler leur audience.
Votre entreprise ne réussira pas sur Instagram si :
- Vous ne développez pas une image de marque visuelle forte alliant qualité, créativité et storytelling.
- Vous n’utilisez pas tous les leviers pour sortir de la masse : contenus, partenariats, influenceurs, publicité.
Linkedin : pour toucher les entreprises et prospecter
Linkedin est encore un moyen efficace de toucher votre audience (et de prospecter) mais il faut élever son niveau (qualité + copywriting + hacks) pour obtenir les résultats d’il y a quelques années.
Linkedin est adapté pour :
- Les entreprises vendant un savoir-faire et une expertise : prestataires de services, cabinets conseil, agences…
- Les experts, coachs, leaders capables de distiller conseils et storytelling autour de leur savoir-faire.
- Les commerciaux cherchant à prospecter des clients potentiels dans un contexte professionnel.
- Les cabinets de recrutement souhaitant se connecter avec des profils et compétences.
Votre entreprise ne réussira pas sur Linkedin si :
- Vous ne formalisez pas votre approche sur Linkedin
- Donc si vous saupoudrez vos actions sans une stratégie claire dont les résultats sont quantifiables.
TikTok : de la vidéo courte et surtout un potentiel inexploité
TikTok est une plateforme haïssable par bien des aspects et pourtant elle offre des opportunités incroyables en B2C ou en B2B. Contrairement à ce que vous croyez, votre cible y est ou y sera. Comme Instagram à l’époque (rappelez-vous il y a 8 ans).
TikTok est adapté pour :
- Les entreprises et marques souhaitant se connecter à une population plutôt jeune mais pas que (mais aussi préparer le futur).
- Les ecommerces capables d’intégrer logiquement leurs produits à des contenus vidéos.
- Les experts dont le savoir-faire est visuel et sonore : fitness, danse, art, cuisine…
- En réalité, c’est vraiment le moment d’y aller même si votre business ne semble pas fitter avec TikTok car la plateforme regroupe des milliards d’utilisateurs maintenant et devient mainstream.
Votre entreprise ne réussira pas sur TikTok si :
- Vous publiez uniquement du contenu publicitaire, trop propre, trop lisse.
- Vous n’avez pas une véritable stratégie publicitaire complémentaire pour accélérer votre croissance dès le démarrage.
Youtube : pour transmettre du savoir et raconter une histoire
Il est à la fois difficile de percer aujourd’hui sur Youtube. Mais dans le même temps, c’est une plateforme extrêmement sous-coté pour les business (le ticket d’entrée est plus cher que simplement créer du contenu écrit, cela écarte 90% des entreprises).
Bien que Youtube soit une vieille plateforme, elle est rentrée dans les usages en remplacement de la télé (soit pour regarder un « programme » soit pour « écouter » sans forcément regarder).
Youtube est adapté pour :
- Les entreprises et marques capables de se mettre en scène visuellement et de jouer la carte du storytelling.
- Les entreprises capables de créer des vidéos créant des émotions : faire sourire, surprendre, émouvoir, séduire.
- Les prestataires de services et entreprises en B2B capables de produire des tutoriels pour adresser les problèmes de leurs clients.
- Les ecommerces : la vidéo (ex : un test produit) est un élément qui vient rassurer l’acheteur dans ses recherches avant achat.
- Les médias, groupes de musique, artistes, cinéastes, naturellement adaptés pour la vidéo.
Votre entreprise ne réussira pas sur Youtube si :
- Vous réalisez des vidéos promotionnelles.
- Seules les vidéos créant des émotions en lien avec votre entreprise ou répondant aux questions de vos clients permettront d’atteindre vos objectifs.
- Vous cherchez à faire des « coups » : sans abonnés, il est extrêmement difficile de créer une vidéos virale.
- Vous ne tenez pas un rythme de diffusion régulier sur la longueur.
X / Twitter : pour toucher les influenceurs / influents
X a intégralement changé : si vous n’êtes pas trash, provoquant, fun, polarisant voire fake, il est très compliqué de simplement « apporter de la valeur ». Pour moi, ce n’est plus une plateforme pour les marques « normales » ou pour un « personal branding / e-réputation » classique (personnellement, je n’aime pas sa plateforme de publicité).
Ce qui fonctionne (quand même) toujours : l’interaction directe 1 à 1 avec influents, journalistes, politiques, partenaires, clients potentiels, investisseurs.
X / Twitter est adapté pour :
- Les entreprises et marques avec une capacité naturelle à véhiculer de l’émotion (mode, luxe, sport, healthy…).
- Les entreprises et médias disposant d’actifs en terme de photos, visuels et vidéos à partager.
- Les indépendants, agences et cabinets consultants souhaitant démontrer leur expertise et savoir-faire.
- Les entreprises souhaitant se connecter avec les influenceurs dans leur domaine (journalistes, experts, blogueurs…).
Votre entreprise ne réussira pas sur X / Twitter si :
- Votre entreprise ne se transforme pas en créateur de contenus capables d’intéresser votre cible.
- Vous n’êtes pas présent quotidiennement pour alimenter votre compte.
- Vous ne mettez pas les ressources nécessaires en temps et en budget dès le départ pour émerger de la masse.
Bluesky : Twitter à ses débuts
Bluesky est en train d’émerger comme un clone de X mais avec les qualités de ses débuts et l’absence (du moins pour le moment) de trolls et d’un algorithme qui fait la part belle aux contenus excessifs, outrageux voire fake.
Bluesky est adapté pour :
- Les entreprises, marques ou indépendants en recherche d’une nouvelle plateforme en émergence.
Votre entreprise ne réussira pas sur Bluesky si :
- Votre entreprise ne compte que sur Bluesky pour générer de la visibilité.
- Bluesky reste une plateforme jeune (donc risquée) même si elle a du potentiel.
Pinterest : pour cibler les femmes
Pinterest est une plateforme sous-cotée (j’obtiens quasiment 500 000 vues par mois sur ma marque mariage Les filles fidèles avec seulement 453 abonnés).
Pinterest est adapté pour :
- Les entreprises disposant de contenus visuels de haute qualité.
- Les entreprises s’adressant en particulier aux femmes : mode, bijoux, artisanat, voyages, healthy sont les sujets les plus partagés sur Pinterest.
- Les ecommerces avec des produits disposant de qualités visuelles intrinsèques : 70% des pins sont liés à des intentions d’achat.
- Les prestataires de services et entreprises capables de transformer leur expertise en connaissances visuelles : infographies, schémas, graphiques…
- Sa plateforme de publicité est une pépite si vous avez de bons résultats naturels.
Votre entreprise ne réussira pas sur Pinterest si :
- Vous n’avez pas de contenus visuels et photos de qualité, beaux et intéressants.
- Vous ne publiez pas souvent et beaucoup.
Snapchat : pour communiquer en direct avec vos clients
Personnellement, je n’ai jamais su comment intégrer Snapchat dans mon marketing. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas réunir une communauté riche sur cette application mais je pense malgré tout qu’elle est assez inadaptée pour faire croître une marque ou une activité.
Snapchat est adapté pour :
- Les entreprises et marques souhaitant se connecter à une population jeune de moins de 25 ans.
- Les entreprises capables de diffuser un maximum de micro-contenus sous forme de photos et vidéos sous forme de stories.
- Les marques capables de jouer avec les codes de communication sur Snapchat (stickers, filtres, snackable content) et proposer une valeur ajoutée à travers ces contenus : contenus légers ou divertissants, offres spéciales, plongées dans des événements en direct, vidéos montrant l’envers du décors (d’un tournage, d’une usine, d’un défilé…).
Votre entreprise ne réussira pas sur Snapchat si :
- Vous n’apportez pas véritablement de la valeur à vos abonnés et ne créez pas un rendez-vous.
- Vous ne mettez pas en place une stratégie pour rapidement augmenter le nombre de vos abonnés.