Comment choisir un réseau social adapté pour votre entreprise ? Quel est le réseau social adapté pour une entreprise B2B (services aux entreprises) ou B2C (ciblant les particuliers), pour une PME, une marque ou un grand groupe ? Quel réseau social choisir pour votre entreprise ? J’ai décortiqué précédemment les qualités des réseaux sociaux pertinents pour les entreprises et également listé les principaux réseaux sociaux, voyons maintenant quels réseaux sociaux s’adaptent le mieux à votre entreprise, vos offres, vos produits, vos services. Quel que soit le réseau social que vous choisirez, pas de présence sur ces plateformes sans une stratégie préalable.
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Quel réseau social pour mon entreprise
Que votre entreprise soit traditionnelle ou entièrement en ligne, que vous vendiez vos produits auprès du grand public ou au contraire que vous soyez prestataire de services en B2B, que votre entreprise soit une marque internationale ou une start-up en création, votre présence sur les réseaux sociaux doit être modulée en fonction :
1. De l’audience que vous souhaitez ciblez
2. Des objectifs que vous souhaitez atteindre
3. Des qualités intrinsèques de votre entreprise
Il n’y a pas que Facebook dans la vie alors quel réseau social est adapté en fonction de votre type d’entreprise ?
Facebook : pour cibler précisément votre audience
1. Les entreprises et marques avec une capacité naturelle à produire de l’émotion (mode, luxe, sport, healthy…).
2. Les entreprises avec des actifs en terme de vidéos, visuels et photos pouvant susciter des partages (médias, artistes, créateurs…).
3. Les entreprises capables de partager des connaissances et d’engager leur audience (leaders, experts, coachs…).
4. Les entreprises utilisant Facebook comme canal pour diffuser des offres spéciales, coupons et concours.
5. Les prestataires de services et entreprises en B2B avec un budget pour utiliser la plateforme de publicité de Facebook afin de cibler leur audience et pousser leurs contenus.
Votre entreprise ne réussira pas sur Facebook si :
1. Vous ne relayez que de la communication internet ou du contenu purement promotionnel.
2. Vous n’avez pas le temps de développer une communauté, de créer et publier régulièrement des contenus.
3. Votre entreprise n’a pas défini d’objectif clair et/ou ne sait pas calculer de ROI.
4. Par conséquent, vous ne débloquerez pas de budget pour appuyer votre action sur Facebook.
Youtube : pour transmettre du savoir et raconter une histoire
1. Les entreprises et marques capables de se mettre en scène visuellement et de jouer la carte du storytelling.
2. Les entreprises capables de créer des vidéos créant des émotions : faire sourire, surprendre, émouvoir, séduire.
3. Les prestataires de services et entreprises en B2B capables de produire des tutoriels pour adresser les problèmes de leurs clients.
4. Les ecommerces : la vidéo (ex : un test produit) est un élément qui vient rassurer l’acheteur dans ses recherches avant achat.
5. Les médias, groupes de musique, artistes, cinéastes, naturellement adaptés pour la vidéo.
Votre entreprise ne réussira pas sur Youtube si :
1. Vous réalisez des vidéos promotionnelles.
2. Seules les vidéos créant des émotions en lien avec votre entreprise ou répondant aux questions de vos clients permettront d’atteindre vos objectifs.
3. Vous cherchez à faire des « coups » : sans abonnés, il est extrêmement difficile de créer une vidéos virale.
4. Vous ne tenez pas un rythme de diffusion régulier sur la longueur.
Instagram : pour transmettre des émotions par l’image
1. Les marques capables de développer un storytelling.
2. Les entreprises disposant de produits qui suscitent naturellement des émotions : mode, voyages, sport, sexy…
3. Les entreprises capables de diffuser un maximum de micro-contenus sous forme de photos et vidéos sous forme de stories.
4. Les marques capables de jouer avec les codes de communication sur Instagram (stickers, filtres, snackable content, contenus légers, divertissants, visuellement satisfaisants).
5. Les ecommerces capables de créer des contenus visuels et d’utiliser la puissance de l’image pour valoriser leurs produits.
6. Les prestataires de services et entreprises avec un budget pour utiliser la plateforme de publicité Instagram afin de cibler leur audience.
Votre entreprise ne réussira pas sur Instagram si :
1. Vous ne développez pas une image de marque visuelle forte alliant qualité, créativité et storytelling.
2. Vous n’utilisez pas tous les leviers pour sortir de la masse : contenus, partenariats, influenceurs, publicité.
Pinterest : pour cibler les femmes
1. Les entreprises disposant de contenus visuels de haute qualité.
2. Les entreprises s’adressant en particulier aux femmes : mode, bijoux, artisanat, voyages, healthy sont les sujets les plus partagés sur Pinterest.
3. Les ecommerces avec des produits disposant de qualités visuelles intrinsèques : 70% des pins sont liés à des intentions d’achat.
4. Les prestataires de services et entreprises capables de transformer leur expertise en connaissances visuelles : infographies, schémas, graphiques…
Votre entreprise ne réussira pas sur Pinterest si :
1. Vous n’avez pas de contenus visuels et photos de qualité
Linkedin : pour toucher les entreprises
1. Les entreprises vendant un savoir-faire et une expertise : prestataires de services, cabinets conseil, agences…
2. Les experts, coachs, leaders capables de distiller conseils et storytelling autour de leur savoir-faire.
3. Les commerciaux cherchant à prospecter des clients potentiels dans un contexte professionnel.
4. Les cabinets de recrutement souhaitant se connecter avec des profils et compétences.
Votre entreprise ne réussira pas sur Linkedin si :
1. Vous ne formalisez pas votre approche sur Linkedin
2. Donc si vous saupoudrez vos actions sans une stratégie claire dont les résultats sont quantifiables.
Twitter : pour toucher les influenceurs
1. Les entreprises et marques avec une capacité naturelle à véhiculer de l’émotion (mode, luxe, sport, healthy…).
2. Les entreprises et médias disposant d’actifs en terme de photos, visuels et vidéos à partager.
3. Les indépendants, agences et cabinets consultants souhaitant démontrer leur expertise et savoir-faire.
4. Les entreprises souhaitant se connecter avec les influenceurs dans leur domaine (journalistes, experts, blogueurs…).
Votre entreprise ne réussira pas sur Twitter si :
1. Votre entreprise ne se transforme pas en créateur de contenus capables d’intéresser votre cible.
2. Vous n’êtes pas présent quotidiennement pour alimenter votre compte.
3. Vous ne mettez pas les ressources nécessaires en temps et en budget dès le départ pour émerger de la masse.
Quora : pour partager votre expertise
1. Les entreprises vendant un savoir-faire et une expertise : prestataires de services, cabinets conseil, agences…
2. Les experts, coachs, leaders capables de diffuser des conseils et réponses précis.
Votre entreprise ne réussira pas sur Quora si :
1. Vous n’apportez pas un maximum de valeur dans chacune de vos réponses.
2. Vous ne produisez pas suffisamment de réponses chaque mois.
Snapchat : pour communiquer en direct avec vos clients
1. Les entreprises et marques souhaitant se connecter à une population jeune de moins de 25 ans.
2. Les entreprises capables de diffuser un maximum de micro-contenus sous forme de photos et vidéos sous forme de stories.
3. Les marques capables de jouer avec les codes de communication sur Snapchat (stickers, filtres, snackable content) et proposer une valeur ajoutée à travers ces contenus : contenus légers ou divertissants, offres spéciales, plongées dans des événements en direct, vidéos montrant l’envers du décors (d’un tournage, d’une usine, d’un défilé…).
Votre entreprise ne réussira pas sur Snapchat si :
1. Vous n’apportez pas véritablement de la valeur à vos abonnés et ne créez pas un rendez-vous.
2. Vous ne mettez pas en place une stratégie pour rapidement augmenter le nombre de vos abonnés.
TikTok : pour communiquer en vidéo + musique
1. Les entreprises et marques souhaitant se connecter à une population jeune de moins de 25 ans.
2. Les ecommerces capables d’intégrer logiquement leurs produits à des contenus vidéos + musique.
3. Les experts dont le savoir-faire est visuel et sonore : fitness, danse, art, cuisine…
Votre entreprise ne réussira pas sur TikTok si :
1. Vous n’arrivez pas à connecter votre business avec les usages de la plateforme : vous ne vendrez pas des produits bancaires en musique.
Devez-vous être sur ces médias sociaux ?
A vous d’en juger, les plateformes qui suivent maintenant sont en déclin ou n’ont pas encore atteint une masse critique d’utilisateurs. Vous seuls serez juge de la pertinence de votre présence sur ces réseaux sociaux :
Slideshare : pour démontrer votre expertise à travers des diaporamas
Slideshare est adapté pour :
1. Les prestataires, agences, consultants, indépendants souhaitant exposer leur savoir-faire en matière de marketing, business, design…
2. Les coachs, consultants et experts dans à peu près n’importe quel domaine : marketing, développement personnel, lifestyle…
3. Les marques souhaitant valoriser leurs actions avec des études, des statistiques sur leur marché, des cases studies
4. Les blogueurs souhaitant enrichir leurs articles avec des contenus complémentaires de leurs articles
Votre entreprise ne réussira pas sur Slideshare si :
1. Vos Powerpoint ne démontrent pas votre expertise.
2. Vous ne publiez pas régulièrement et sur le long terme.
Dailymotion : pour toucher une audience en France et en Europe
Dailymotion est adapté pour :
1. Les entreprises et marques disposant d’actifs en terme de vidéo.
2. Les entreprises souhaitant communiquer en France et en Europe essentiellement.
Tumblr : pour communiquer hors des codes habituels
1. Les marques souhaitant communiquer de manière décalée avec un public pointu et à l’écoute des tendances.
2. Les entreprises souhaitant faire des « coups » et jouer avec la viralité.
Votre entreprise ne réussira pas sur Tumblr si :
1. Vous ne jouez pas avec l’image de votre entreprise et restez lisses.
Viadeo : pour toucher les entreprises en France
1. Les entreprises B2B : agences, consultants, freelances…
2. Les commerciaux cherchant à prospecter dans un domaine en particulier.
3. Les cabinets de recrutement et chasseurs de tête.
Periscope : pour diffuser en direct vos vidéos
1. Les entreprises souhaitant couvrir des événements en direct : reportages, interviews, concerts…
2. Les marques souhaitant construire un storytelling, partager l’envers du décor (montrer le savoir-faire, rendre visible les équipes), donner accès à des événements exclusifs ou simplement entrer en contact avec leurs clients à travers des live.
3. Les prestataires de services souhaitant partager des connaissances de manière simple (formations, tutoriels, cours…)
4. Les artistes et créateurs de contenus souhaitant partager leurs talents en diffusant leurs vidéos en live.
Votre entreprise ne réussira pas sur Periscope si :
1. Vous n’avez pas d’objectif précis.