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Que Publier sur Pinterest pour plus de Partages ?

Que publier sur Pinterest ? Quelles photos publier sur Pinterest ? Comment obtenir plus de partages sur Pinterest ? Comment obtenir plus de repins ? Pinterest a publié un guide à l’intention des entreprises et des marques afin de les aider à partager des photos générant plus de j’aime, plus de repins et plus de commentaires. Bref plus d’engagement. Ces bonnes pratiques sont basées sur 3 études et l’observation de 100 000 Pins. Attention cependant, il s’agit des Guidelines de Pinterest pour « utiliser Pinterest bien comme il faut ». N’hésitez pas à sortir des sentiers battus car c’est souvent en sortant des guidelines que l’on trouve sa voix et sa voie (jeu de mots, attention).

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Avant de débuter sur Pinterest


Pinterest recommande de mettre sur papier votre stratégie avant de vous lancer en vous posant les bonnes questions :

1. Quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre avec vos photos : augmenter la notoriété de votre marque, populariser vos produits, générer du trafic, créer une communauté…
2. Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique ?
3. Où est la valeur de votre marque ?
4. Quel est le profil-type de clients que vous ciblez ? Quels sont vos personas ?
5. Comment souhaitez-vous que votre audience se sente après avoir interagi avec votre marque ?
6. Quelles émotions et sentiments souhaiteriez-vous transmettre à propos de votre marque ?

Quelles photos publier sur Pinterest ?

Selon Pinterest, pour obtenir plus de repins, vos épingles doivent avoir les 3 attributs suivants :

1. Être utiles : publiez des photos, visuels et montages qui informent et résolvent les problèmes de votre audience en intégrant des conseils, des instructions ou un tutoriel directement sur la photo ou dans la description.

Les épingles qui informent leur audience connaissent selon Pinterest 30% d’engagement supplémentaire.

2. Être belles : publiez des photos séduisantes, inspirantes et créatives. Utilisez des photos bien cadrées et travaillées, en haute résolution. Pensez au décor notamment pour une photo de produit. Pinterest donne l’exemple d’une photo de cookie qui aura plus d’impact si en fond, vous mettez en scène une cuisine avec une belle table en bois par exemple.

Des photos « Eye-candy » donc littéralement des bonbons pour les yeux. Faites attention à ne pas trop « brander » vos photos avec des logos et des incitations qui feraient passer vos photos pour des publicités si vous souhaitez qu’elles soient partagées.

3. Être incitatives : publiez des photos qui permettent aux gens de passer à l’action en fonction de leurs intérêts.

Créer des photos utiles sur Pinterest

1. Travaillez vos descriptions

Selon Pinterest, chaque photo devrait disposer d’une description expliquant le contexte de la photo.

1. Les meilleures descriptions rendent les Pins plus inspirants et donnent des informations supplémentaires permettant à votre audience de se rendre compte s’ils adhérent ou non à la photo qui leur est présentée.

2. La description devrait pointer du doigt l’aspect le plus extraordinaire de votre épingle : le contexte de la prise de vue, le produit mis en scène, la personne représentée…

3. La description devrait utiliser à bon escient les lettres capitales et la ponctuation (SOLDES !!!!).

4. Les images ne devraient pas contenir d’informations promotionnelles en incrustation sur la photo : « -10% sur notre gamme » ou « 2 pour le prix d’1 ». Ni contenir Cela ne signifie pas que vous ne devez pas utiliser ce type d’épingle mais elles seront moins ré-épinglées que des photos propres visuellement.

5. Les photos ne devraient (étonnamment) pas inclure de hashtags ni dans l’image ni dans la description

6. Les descriptions courtes entre 75 et 100 caractères apparaîtront directement dans le fil de photos Pinterest. Cependant, les descriptions allant jusqu’à 500 caractères sont lisibles si l’utilisateur clique sur l’épingle pour l’agrandir. Si vous choisissez d’utiliser des descriptions longues, essayez qu’elles soient utiles et riches afin d’apparaître dans les résultats du moteur de recherche.

2. Proposez des instructions et des tutoriels

Il semblerait selon Pinterest que les photos accompagnées de conseils étape par étape fonctionnent bien et aident votre audience à matérialiser leurs idées créatives.

Il est certain qu’un tutoriel montrant comment bien aménager sa maison donnera plus envie d’acheter qu’une photo de produit sur fond blanc.

3. Utilisez des épingles présentant une liste

Les listes de curation sur un sujet précis (« les 10 meilleurs conseils pour utiliser Pinterest », « les 10 meilleures recettes pour un dimanche en famille », « les 100 endroits à visiter avant de mourir »…) présentées sous la forme d’une épingle et redirigeant ensuite vers l’article complet connaissent du succès sur Pinterest.

4. Ajoutez du texte sur vos photos de manière légère et propre

L’incrustation de textes sur les photos peuvent donner du sens à votre épingle et être complémentaire. Pinterest recommande cependant que la dose de texte dans une image soit réduit et complétement intégré dans le design.

Vérifiez que le texte soit suffisamment grand pour être lisible depuis un mobile (Pinterest suggère de tester sur différents téléphones pour vous en assurer) et dans le fil de photos lorsque celles-ci sont de taille réduite.

5. Faites en sorte que votre branding et vos logos restent classe

Selon Pinterest, un branding discret et bien réalisé peut ajouter de la crédibilité à vos épingles sans être trop commercial ou retirer de la valeur à votre photo.

Pinterest conseille de ne pas trop parler de votre marque dans la description mais d’utiliser en revanche les Rich Pins sur votre site afin que votre logo de marque soit rattaché directement à l’épingle même si lorsque votre photo est ré-épinglée.

Vérifiez que le logo soit visible sur mobile et lorsque réduit dans le fil de photos Pinterest.

6. Utilisez les couleurs et les situations pour véhiculer votre image de marque

Montrez vos produits dans des contextes inspirants en les mettant en scène dans un décor qui transmets les valeurs et le ton de votre marque : une forêt, une maison de campagne, une entreprise, un salon…

Jouez avec les coloris de vos produits et de votre marque sur des fonds blancs.

Créer de belles photos pour Pinterest

1. Publiez des photos de grande qualité

Pinterest recommande d’utiliser des illustrations et photos en haute résolution et de qualité professionnelle. N’utilisez pas des images mal cadrées, sous-exposées ou au contraire surexposées afin de ne pas véhiculer une image d’amateurisme.

2. La forme et la taille de vos photos a son importance

Les épingles verticales ont une meilleure apparence notamment dans le fil d’actualité.

Pinterest recommande l’utilisation de ratio 2:3 à 1:3.5 et une largeur minimale de 600 pixels. Les épingles sont en effet présentées de manière moins optimale dès lors que le ratio dépasse 1:3.5 donc vérifiez que votre image n’est pas trop longue.

Une image de 600 pixels de large peut ainsi mesurer entre 900 et 2100 pixels de hauteur.

Consultez le tutoriel sur les dimensions des images sur Pinterest

3. Prenez soin de la composition

Pinterest conseille de ne pas utiliser plus de 4 images séparées dans une épingle. Les images devraient avoir un sujet précis et un focus simple à comprendre et surtout ne pas être un assortiment de produits pris au hasard dans votre gamme.

Pinterest recommande enfin de ne pas ajouter de bordures à vos photo ou toute autre altération de l’image (comme des coins arrondis)

Créer des photos qui incitent à passer à l’action

1. Faites pointer vos photos Pinterest vers le bon endroit

En épinglant un Pin depuis votre site, la photo est rattachée au lien d’origine et l’utilisateur en cliquant sur la photo sera rediriger vers cette page.

Pinterest recommande donc d’ajouter une redirection pertinente pour chaque Pin. Exemple : une épingle de film (Movie Pin) devrait redirger vers la bande annonce ou la critique du film tandis qu’une épingle de produit (Product Pin) devrait pointer vers la page où l’utilisateur peut faire son achat.

2. Utiliser les Rich Pins

Les « Rich Pins » permettent d’ajouter des informations supplémentaires à vos Pins tels que le prix, la disponibilité, les ingrédients de votre recette,et bien plus directement sur l’épingle. Ces informations (connectées avec votre site) sont automatiquement mis à jour et donc toujours fiables.

Vous n’aurez plus à changer manuellement vos prix sur vos Pins.

3. Éviter d’ajouter des informations sujettes au changement

Pinterest recommande d’éviter les descriptions qui pourront rapidement être périmées telles que « nouveau » ou tout simplement d’ajouter le prix car ces informations ne seront plus valables d’ici quelques mois ou années. Tandis que vos Pins sont éternels.

Utilisez-vous certaines de ces techniques ?

Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
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