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Comment Refondre votre Site Internet ?

Comment refondre votre site Internet ? Comment refondre votre site web ? Comment faire évoluer votre site ? Un site Internet est beaucoup plus qu’une simple carte de visite (même si je ne vois aucun mal évidemment à disposer d’un site vitrine de 1, 2 ou 3 pages si vous ne pensez pas qu’Internet peut réellement contribuer à votre stratégie d’acquisition clients). Nous allons voir les principaux points à prendre en compte si vous réfléchissez à changer de site.

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Refonte de site Internet : par où commencer

Au contraire d’une simple carte de visite ou d’une plaquette recto verso que l’on refait chaque année, un site Internet est à mon sens un véritable « actif » de votre entreprise et devrait être pensé comme tel.

Un actif que vous devez faire grandir avec le temps à mesure que votre marque se renforce et que votre expertise est reconnue afin de contribuer de manière croissante à votre chiffre d’affaires.

Si chaque 3 ou 5 ans, vous écrasez votre site précédent par un nouveau design flambant neuf sans penser à faire la transition entre les deux environnements, vous repartez à chaque fois d’une feuille blanche (en plus de vous faire dégommer par Google).

Cet article est donc dédié à celles et ceux qui pensent à changer ou faire évoluer leur site :

– Comment « refondre son site » ?
– Comment « passer un niveau » en terme de performances, de trafic, de conversions et de branding (sans repartir de 0) ?
– Ou simplement comment créer un site « from scratch » sans faire de mauvais choix qui vous pénaliseraient sur le long terme ?

Quand refondre votre site Internet ?

Lorsque vous lancez un nouveau site (ou une nouvelle version de votre site), le « feeling » est assez grisant d’être au volant d’une Ferrari.

Mais les années passent et :

​​1. Son design un temps léché commence à semblé dépassé (ou banal) jusqu’à un point où il vous pénalise en pesant sur votre image.

​​2. Vous comprenez que des faiblesses en terme d’ergonomie et d’expérience utilisateur (UX) vous font perdre des opportunités commerciales (ce qui est dommage vus les efforts à produire pour attirer votre audience).

​​3. S​on ergonomie commence à sérieusement vous saoûler (vous mettez des plombes à modifier une page ou publier un contenu).​​

​4. Ce qui convenait un temps en terme de performances, de rapidité ou de sécurité​ évolue (Google relève ses standards régulièrement de même que le prix de la publicité augmente vous contraignant à affiner vos messages).

5. Vous vous sentez de plus en plus enfermés dans un système (que ce soit un choix technologique ou une dépendance à un prestataire qui contrôle votre site et que vous devez solliciter à chaque fois).

6. De plus en plus de personnes vous font remarquer que votre site est pourri (à mots couverts hein) alors même qu’il fonctionne très bien (c’était mon cas 😀).​​

Bref, il arrive (forcément) un ​moment où vous ne pouvez plus reculer : vous devez faire évoluer ou recréer votre site.

OK pour changer de site mais pour quoi faire ?

C’est souvent ce qui vous retient : quoi faire pour faire mieux que votre site web actuel ?​​

​​La solution de facilité est d’opter pour une « refonte cosmétique ».

​​Une agence vient challenger votre identité de marque, vous fait un devis pas trop cher et quelques semaines ou mois plus tard, vous vous retrouvez avec un site visuellement au top (si tout s’est évidemment bien passé).

Disposez-vous désormais pour autant d’un site qui puisse changer la donne en terme de prospection et de génération de clients ?

Sans doute pas.

Vous n’avez que changé le design de votre carte de visite, une carte de visite qui certes pourra rassurer les prospects avec qui vous êtes en contact de votre sérieux et de votre professionnalisme mais qui ne sera pas un « outil d’attraction et de prospection« .

Refondre son site Internet : Qu’est-ce qu’une refonte ?

Il existe 4 types de refontes de sites (qui n’ont évidemment pas les mêmes implications) :

1. Les refontes graphiques / design : ces refontes sont les plus simples dans la mesure où il s’agit avant de repenser votre identité visuelle (en lien avec votre identité de marque généralement) pour ensuite décliner ces éléments sur votre site (logo, couleurs, visuels, template…) sans en changer fondamentalement l’usage et la navigation.

2. Les refontes de User Experience (UX) : ce type de refonte va revoir du sol au plafond la navigation sur votre site et la manière dont vos utilisateurs utilisent votre site (avec pour objectif de simplifier la vie de vos utilisateurs, de réduire les frictions d’usage, d’optimiser vos ventes ou encore de mieux guider vos clients vers là où vous souhaitez les emmener…).

3. Les refontes impliquant un changement de plateforme ou de technologie : refondre un site est souvent l’aboutissement d’un constat à savoir que la technologie que vous utilisez ne vous permet plus d’avancer ou de vous projeter. Il peut s’agir d’un changement de langage / code de programmation, de plateforme (passer de Wix à Shopify) ou de CMS / outil de gestion de contenu (passer de WordPress à Webflow). Ces refontes sont évidemment plus impactantes car elles nécessitent de procéder au changement de technologie puis, que vous conserviez votre ancien design ou optiez pour un lifting, d’intégrer la couche visuelle sur ce nouveau système.

4. Les migrations : une migration est l’opération (délicate) permettant de passer d’un système à un autre (sans problème si possible ou en tous cas de manière transparente pour l’utilisateur). Les migrations peuvent concerner un changement d’hébergement ou de technologie. Généralement, une attention particulière au niveau SEO est recommandée pour ne pas perdre votre référencement naturel sur Google.

Alors comment refondre son site efficacement ?

Comment démarrer votre réflexion ?

De quelle refonte avez-vous vraiment besoin maintenant ?

​1. Si votre site n’est pas un outil de prospection mais simplement une vitrine alors repenser le design et l’UX de votre site est évidemment important pour être au niveau de la concurrence voire devant.

2. Si votre site ne vous permet plus de réaliser les actions pour lesquelles vous le destinez alors une réflexion sur une évolution de ses fonctionnalités (qui se conclura peut-être vers un changement de technologie ou de plateforme) est à mener.

Ce choix est fondamental au niveau :
– Des performances de votre site (en terme de vitesse de chargement, d’optimisation SEO…).
– De votre usage (un mauvais choix de plateforme vous fera perdre du temps dans votre utilisation au quotidien).
– De l’usage de vos clients (un site mal optimisé vous fera perdre des ventes et/ou des opportunités).
– De la durabilité de votre site (aurez-vous besoin de redévelopper intégralement votre site dans 1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans ?).

3. Si vous souhaitez réellement faire de votre site un outil de prospection : votre site devra être plus qu’une succession de pages désordonnées pour au contraire être structuré de manière à créer un process pensé pour : a. Attirer des suspects b. Convertir en prospects et c. Signer vos clients

Si vous n’avez aucune idée comment réaliser cela (et avant même donc de solliciter une agence), intégrez mon programme Trafic & Clients qui détaille étape par étape comment créer ce réseau de pages nécessaire pour transformer vos prises de contacts et vos touches en clients.

Maintenant, si vous avez besoin d’aide et/ou avez déjà une bonne idée de ce que vous voulez pour la future version de votre site, contactez mon agence Web Luneos spécialisée dans la création et la refonte de sites Internet.

Leur équipe peut également gérer :
– La maintenance de votre site au quotidien.
– L’optimisation de votre site​ (rapidité, ajout de fonctionnalités…)
– Le développement de votre présence sur Internet (SEO, publicité, social…)

Les étapes pour refondre son site Internet

Voici les étapes d’une refonte :

1. Audit de votre site Internet : une étape fondamentale pour comprendre les actifs importants à conserver (volume de trafic, design, pages, contenus, photos…) et les limites / problèmes rencontrés par votre site.

2. Définition des objectifs et du périmètre de la refonte : une étape permettant d’obtenir une image précise de ce que le client (vous) doit obtenir à la fin de la prestation.

3. Choix de la technologie : donc une étape pour définir si vous restez sur votre plateforme actuelle ou si vous allez migrer vers une technologie adaptée pour répondre à vos nouveaux besoins.

4. Réalisation des maquettes du site (UX / User Experience) : cette étape va permettre de valider la structure des pages de votre site (header, boutons, images) et la manière dont elles sont connectées entre elles.

5. Réalisation du design du site (UI / User Interface) : une fois l’UX validée, l’étape suivante consiste à valider les éléments visuels et graphiques de vos pages.

6. Intégration, pré-production et recette : l’étape d’intégration permet de connecter techniquement vos designs et templates à votre nouveau système jusqu’à la phase de pré-production puis de recette (où les derniers bugs seront traqués).

7. Déploiement et mise en ligne : l’étape de déploiement va permettre de mettre votre site (ou son évolution) en « live » donc accessible au grand public. A cette étape se réalise également la migration (donc le basculement) entre votre ancien et votre nouveau site (votre agence doit avoir anticipé les redirections d’URLs afin de préserver votre référencement ainsi que la mise en place de tous les cookies de tracking Google Analytics, Google Ads et Facebook Ads notamment).

8. Vérifications et tests : une étape de test permettant de s’assurer que la transition est fluide.

9. Suivi statistique : une étape à plus long terme où vous allez surveiller que votre site fonctionne correctement et qu’il ne connaît pas de baisse subite de trafic (ou que son audience remonte conformément à ce qui était prévu).

Consultez le tutoriel pour une refonte de site Internet

Les points d’attention suite à une refonte

Plusieurs point doivent être surveillés de près pour des performances optimales :

1. L’optimisation pour le référencement : un nouveau site peut être pénalisé par les moteurs de recherche si votre agence (ou vous-même) n’avez pas intégré la problématique SEO dans vos réflexions dès l’origine du projet.

– Un mauvais choix de technologie ou un site d’agence « maison » codé avec les pieds peut impacter négativement l’indexation de vos pages sur Google ou faire chuter leur classement.
– Ne pas prévoir un plan de redirection de vos anciennes URLs vers les nouvelles vous fera perdre vos positions.

2. La vitesse de chargement : la rapidité d’un site impacte le SEO (ce qui en soi est déjà une raison de s’en soucier) mais également vos taux de conversion en clients ou ventes.

3. La compatibilité sur mobile et tablette : Google est déjà depuis longtemps attentif à l’affichage de votre site sur mobile et tablettes (design responsive, temps de chargement, ergonomie pour de petits écrans…). Sachant que plus de 50% des visites se font sur smartphone (souvent plus d’ailleurs), il est impératif de prendre en compte la taille des écrans dans votre refonte.

4. La sécurité : Google depuis quelques années valorise (si ce n’est impose) l’usage du https pour mieux vous positionner dans ses classements. Ne faites pas l’économie d’un certificat https.

La durée d’une refonte de site Internet

Luneos a fait une synthèse parfaite pour évaluer le temps nécessaire pour refondre un site selon vos besoins.

Générer du trafic grâce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre visibilité sur Internet.
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