Comment survivre dans un marchĂ© violent ? Comment sortir la tĂȘte de lâeau lorsque la concurrence devient violente, que le marchĂ© oĂč vous Ă©tiez confortablement installĂ© a Ă©voluĂ© jusquâĂ vous rendre banal ou vous pousser hors course ou simplement que la conjoncture vous mets sous pression voire en difficultĂ© ? Je voulais voir avec quelques leviers Ă actionner pour passer en mode survie. Cartagho Delenda Est !
Note de Rudy : Si vous ĂȘtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dĂ©diĂ©e.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon systÚme et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Survivre ou disparaĂźtre
Je voulais traiter de la problĂ©matique de la survie dans un contexte de perte de dĂ©clin (baisse des ventes ou de vos marges) mais aussi dâhypercroissance (pouvant mener Ă des problĂ©matiques de cashflow et des trous dâair dans la trĂ©sorerie).
Je vais prendre deux cas précis que je connais bien (puisque ce sont mes business) et vous détailler des pistes de sortie par le haut.
Cas 1 : baisse de compétitivité dans un marché en cours de structuration
Jâen parle volontiers car jâai Ă©tĂ© dans le 1er cas (marchĂ© qui Ă©volue) avec Webmarketing Conseil durant la pĂ©riode COVID :
- Lorsque je me suis lancĂ© en 2014, les techniques marketing avancĂ©es (inbound, growth, social, closingâŠ) existaient Ă©videmment mais nâĂ©taient pas aussi structurĂ©es quâaujourdâhui.
- Sans exagĂ©rer non plus, nous nâĂ©tions pas des milliers Ă maĂźtriser ces leviers et vraiment pas beaucoup Ă proposer des offres sĂ©rieuses dâaccompagnement, de formation ou de coaching.
- JâĂ©tais clairement dans un marchĂ© en pleine Ă©bullition et mon site a rapidement dĂ©passĂ© les 50 000, 100 000 puis 250 000 visiteurs par mois.
- CâĂ©tait la belle vie : jets privĂ©s, coke et montres de luxe. Je blague bien entendu. Mais câĂ©tait bien.
- Avec la multiplication des contenus accessibles sur Google ou Youtube, les techniques se sont dĂ©mocratisĂ©es et lâon a vu une floppĂ©e dâexperts apparaĂźtre sur le marchĂ©.
- Lâentrepreneuriat sâest aussi dĂ©veloppĂ© entretemps et le COVID a donnĂ© des ailes Ă des millions de coach en puissance bloquĂ©s chez eux Ă ne rien faire, mais avec des idĂ©es.
En quelques annĂ©es, je suis donc passĂ© dâun marchĂ© sous-exploitĂ© Ă un marchĂ© structurĂ© voire saturĂ© :
Jâai pris conscience que mon marchĂ© Ă©voluait durant le COVID justement lorsque jâai organisĂ© un webinaire avec 800 inscrits, 400 personnes en live pour seulement 6 ou 7 ventes.
Le confinement Ă©tait certes une pĂ©riode spĂ©ciale oĂč chacun avait beaucoup de temps Ă perdre pour sâoccuper (et pas forcĂ©ment dâargent Ă investir).
Mais elle a aussi été un moment de réflexion pour beaucoup sur le sens à donner à leur vie.
Combien de coach de yoga ou de fitness se sont lancés durant cette période en donnant des cours sur Zoom ?
Combien également mis la clé sous la porte juste aprÚs ?
Rien que dans lâunivers de la communication et du marketing, jâavais lâhabitude de maintenir des listes des agences par ville et jâai pu constater que le COVID a donnĂ© lieu Ă une hĂ©catombe.
Mais le COVID nâexplique pas tout : Ă mesure que le nombre de concurrents (bons ou mauvais dâailleurs) a augmentĂ© (de lâautoentrepreneur se faisant un petit billet de temps en temps aux prestataires, coach, consultants, freelances, indĂ©pendants ayant eu le courage de se lancer Ă 100%)âŠ
Le niveau Ă©galement sâest relevĂ© avec :
- Une dĂ©multiplication des contenus produits chaque jour (quand en 2014 un article court pouvait ranker sur Google, lâeffort Ă fournir augmentait pour maintenir des performances) .
- Une visibilité moindre sur les réseaux sociaux (quand à une époque une photo / vidéo basique et un bon texte pouvait faire 50, 100, 1000 likes).
- Une publicitĂ© dont le prix nâa cessĂ© dâaugmenter.
1. Passer du tir au mortier Ă une posture de sniper
Donc comment Ă©viter le choc frontal ? Comment sortir de cette impasse ?
Quand votre marchĂ© se tend, vous nâavez pas le choix, vous devez nicher pour reprendre de lâoxygĂšne.
Il faut mieux ĂȘtre le leader dâun banc de sardine quâau milieu du peloton dans un banc de poissons.
Nicher vous permet :
- Dâaffiner votre proposition de valeur
- DâĂȘtre plus fin dans votre ciblage
- DâĂȘtre plus attractif pour votre client idĂ©al
- De vous donner des coudées franches au niveau marketing.
Câest un travail que je fais auprĂšs de mes clients et dont lâeffet est presque immĂ©diat (et surtout rapidement visible).
Changer est inconfortable mais câest lâinconfort qui permet de progresser et dâavancer.
Â
2. Embrasser la Loi de Pareto
La Loi de Pareto explique que 20% de vos actions sont Ă lâorigine de 80% de vos rĂ©sultats.
Cela signifie en miroir que 80% de ce que vous faites ne sert quasiment quâĂ brasser du vent.
Jâai dĂ» embrasser la Loi de Pareto de force puisque jâai depuis 2020 lancĂ© la marque de robes de mariĂ©e Les filles fidĂšles avec ma femme et lâagence web Luneos avec GwenaĂ«l Guilloux.
Je nâavais juste plus le temps dâeffectuer ma routine classique de communication et de prospection qui fonctionnait si bien.
En parallĂšle, jâai commencĂ© Ă souffrir dâĂ©normes migraines (dĂ©solĂ© je raconte ma vie) avec un impact important sur mon efficacitĂ© devant lâordinateur.
Jâai dĂ» couper dans 80% de ces tĂąches un peu magiques pour me focaliser sur ce apportait rĂ©ellement de la traction Ă mon business.
Surprise : mon entreprise nâa pas perdu en terme de chiffre dâaffaires alors que jâai coupĂ© violemment dans le gras.
Donc faites le point sur ce qui est rĂ©ellement utile pour faire avancer votre business (et ce qui est de lâordre de la croyance).
3. Augmenter le niveau
Se focaliser permet aussi dâaugmenter votre niveau sur les leviers importants, que lâon parle de marketing ou de commercial.
- Cela permet de professionnaliser votre approche (donc dâamĂ©liorer vos statistiques et conversions).
- Dâaugmenter la cadence en favorisant 1 ou 2 canaux.
- De privilégier le qualitatif à la « présence partout mais efficacité nulle part ».
4. Se démultiplier
Le constat que je ne pouvais de toute façon pas tout faire tout seul (mĂȘme si psychologiquement jâavais lâimpression dâĂȘtre le seul Ă pouvoir accomplir certaines tĂąches) mâa forcĂ© Ă :
- Soit déléguer ou externaliser.
- Soit automatiser.
- Soit mutualiser.
Trois leviers fondamentaux pour scaler.
Aujourdâhui Webmarketing Conseil me demande beaucoup moins de temps (et cela mâa mĂȘme permis de lancer ma chaĂźne Youtube, ce que je voulais faire depuis longtemps).
Cas 2 : gĂ©rer les trous de trĂ©sorerie dans un contexte dâhypercroissance
Pour Les filles fidÚles (la marque de robes de mariée lancée avec ma femme), la problématique était différente.
Nous avons connu une forte croissance en lâespace de 4 ans passant :
- Dâune simple autoentreprise spĂ©cialisĂ©e dans la vente en ligne de robes de mariĂ©e.
- A une SARL organisant des pop-ups éphémÚres 3 à 4 fois par an (dans des boutiques louées de maniÚre temporaire à Paris).
- A une entreprise avec un premier point de vente fixe Ă Bordeaux.
- JusquâĂ enfin lâouverture dâune seconde boutique lâannĂ©e derniĂšre Ă Nice.
Mais également une activité trÚs saisonniÚre :
- Environ 60% des ventes entre septembre et janvier.
- Suivie dâune pĂ©riode plus calme entre fĂ©vrier et juin.
- Et un temps presque mort entre mi-juillet et août (les mariées ayant déjà trouvé leur robe avant la date de leur mariage évidemment).
Quand vous ĂȘtes pris dans cette dynamique de croissance (qui gĂ©nĂšre des charges en dĂ©calĂ©) avec des pĂ©riodes calmes (certes attendues mais durant lesquelles il ne faut pas faire dâerreur et maintenir le cap) (ou si dans votre cas, vous ĂȘtes plutĂŽt dans une situation de business en dĂ©clin), quels leviers actionner ?
1. Accélérer vos itérations pour améliorer votre offre
Nous avons fait quelques erreurs au dĂ©marrage car il sâagissait dâun marchĂ© que nous dĂ©couvrions.
La seule façon dâĂ©voluer rapidement est dâitĂ©rer.
Quâest-ce que cela signifie ?
- Tester réguliÚrement de nouvelles approches.
- Apprendre (rapidement) de vos erreurs.
- Trouver un anticorps Ă chaque problĂšme.
- JusquâĂ atteindre un plateau de stabilitĂ© oĂč « ça roule et on avance ».
Dans le cas des Filles fidĂšles, il sâagissait dâassurer le bon fonctionnement :
- De la communication et du marketing.
- Du processus de vente.
- De la confection des robes.
- De la livraison des commandes.
Il fallait allait vite pour garder le bateau Ă flots et surtout corriger le tir rapidement Ă chaque blocage (et il y en a eu).
2. Faire preuve dâagressivitĂ©
Lorsque vous nâavez pas de temps devant vous car de mauvaises dĂ©cisions peuvent mettre votre business en pĂ©ril, vous devez faire preuve dâagressivitĂ©.
Donc prendre des risques.
Exemples :
- Nous avons vu que notre stratégie SEO fonctionnait > nous nous sommes mis en mode « berserk » pour produire 500 contenus en 1 an.
- Nous avons vu que la publicité fonctionnait sur de petites sommes > nous avons commencé à mettre 2000 euros par mois en campagnes Instagram.
Jâai constamment Ă©tĂ© Ă lâaffut dâoutils et de hacks pour accĂ©lĂ©rer notre croissance quand sur Webmarketing Conseil jâai toujours jouĂ© la sĂ©curitĂ©.
RĂ©sultats :
- 25 000 visiteurs par mois sur le site
- 19000 abonnés Instagram
- 500 abonnés email supplémentaires chaque mois
- 9e sur le mot-clé « robes de mariée »
Test & Learn.
3. Faire appel Ă du financement
Câest peut-ĂȘtre la plus grosse erreur que jâai faite : ne pas aller au devant des financements plus tĂŽt (banque ou investisseurs).
DĂ©jĂ parce que lâon voulait ĂȘtre indĂ©pendant mais aussi parce que câest une partie que lâon ne maĂźtrisait pas.
Certes construire « from scratch » permet de foncer droit devant en brûlant les navires mais la traction que vous apporte un financement est inestimable.
Trouver un financement :
- Câest du stress en moins.
- Mais aussi du temps en plus dans cette course de fond quâest la crĂ©ation dâun business.
Conclusion
JâespĂšre que cela vous a plu : il y a Ă©videmment dâautres leviers et chaque business est diffĂ©rent.
Si vous voulez ĂȘtre accompagnĂ© pour avoir plus de clartĂ© sur votre stratĂ©gie, mes accompagnements sont faits pour cela.
Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".