sauver business

Comment Sauver votre Business & Survivre dans un Marché Ultra-Violent ?

Comment survivre dans un marchĂ© violent ? Comment sortir la tĂȘte de l’eau lorsque la concurrence devient violente, que le marchĂ© oĂč vous Ă©tiez confortablement installĂ© a Ă©voluĂ© jusqu’à vous rendre banal ou vous pousser hors course ou simplement que la conjoncture vous mets sous pression voire en difficultĂ© ? Je voulais voir avec quelques leviers Ă  actionner pour passer en mode survie. Cartagho Delenda Est !

Note de Rudy : Si vous ĂȘtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dĂ©diĂ©e.
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Survivre ou disparaĂźtre


Je voulais traiter de la problĂ©matique de la survie dans un contexte de perte de dĂ©clin (baisse des ventes ou de vos marges) mais aussi d’hypercroissance (pouvant mener Ă  des problĂ©matiques de cashflow et des trous d’air dans la trĂ©sorerie).

Je vais prendre deux cas précis que je connais bien (puisque ce sont mes business) et vous détailler des pistes de sortie par le haut.

Cas 1 : baisse de compétitivité dans un marché en cours de structuration

J’en parle volontiers car j’ai Ă©tĂ© dans le 1er cas (marchĂ© qui Ă©volue) avec Webmarketing Conseil durant la pĂ©riode COVID :

  • Lorsque je me suis lancĂ© en 2014, les techniques marketing avancĂ©es (inbound, growth, social, closing
) existaient Ă©videmment mais n’étaient pas aussi structurĂ©es qu’aujourd’hui.
  • Sans exagĂ©rer non plus, nous n’étions pas des milliers Ă  maĂźtriser ces leviers et vraiment pas beaucoup Ă  proposer des offres sĂ©rieuses d’accompagnement, de formation ou de coaching.
  • J’étais clairement dans un marchĂ© en pleine Ă©bullition et mon site a rapidement dĂ©passĂ© les 50 000, 100 000 puis 250 000 visiteurs par mois.
  • C’était la belle vie : jets privĂ©s, coke et montres de luxe. Je blague bien entendu. Mais c’était bien.
  • Avec la multiplication des contenus accessibles sur Google ou Youtube, les techniques se sont dĂ©mocratisĂ©es et l’on a vu une floppĂ©e d’experts apparaĂźtre sur le marchĂ©.
  • L’entrepreneuriat s’est aussi dĂ©veloppĂ© entretemps et le COVID a donnĂ© des ailes Ă  des millions de coach en puissance bloquĂ©s chez eux Ă  ne rien faire, mais avec des idĂ©es.

En quelques annĂ©es, je suis donc passĂ© d’un marchĂ© sous-exploitĂ© Ă  un marchĂ© structurĂ© voire saturĂ© :

J’ai pris conscience que mon marchĂ© Ă©voluait durant le COVID justement lorsque j’ai organisĂ© un webinaire avec 800 inscrits, 400 personnes en live pour seulement 6 ou 7 ventes.

Le confinement Ă©tait certes une pĂ©riode spĂ©ciale oĂč chacun avait beaucoup de temps Ă  perdre pour s’occuper (et pas forcĂ©ment d’argent Ă  investir).

Mais elle a aussi été un moment de réflexion pour beaucoup sur le sens à donner à leur vie.

Combien de coach de yoga ou de fitness se sont lancés durant cette période en donnant des cours sur Zoom ?
Combien également mis la clé sous la porte juste aprÚs ?

Rien que dans l’univers de la communication et du marketing, j’avais l’habitude de maintenir des listes des agences par ville et j’ai pu constater que le COVID a donnĂ© lieu Ă  une hĂ©catombe.

Mais le COVID n’explique pas tout : Ă  mesure que le nombre de concurrents (bons ou mauvais d’ailleurs) a augmentĂ© (de l’autoentrepreneur se faisant un petit billet de temps en temps aux prestataires, coach, consultants, freelances, indĂ©pendants ayant eu le courage de se lancer Ă  100%)


Le niveau Ă©galement s’est relevĂ© avec :

  • Une dĂ©multiplication des contenus produits chaque jour (quand en 2014 un article court pouvait ranker sur Google, l’effort Ă  fournir augmentait pour maintenir des performances) .
  • Une visibilitĂ© moindre sur les rĂ©seaux sociaux (quand Ă  une Ă©poque une photo / vidĂ©o basique et un bon texte pouvait faire 50, 100, 1000 likes).
  • Une publicitĂ© dont le prix n’a cessĂ© d’augmenter.

1. Passer du tir au mortier Ă  une posture de sniper

Donc comment Ă©viter le choc frontal ? Comment sortir de cette impasse ?

Quand votre marchĂ© se tend, vous n’avez pas le choix, vous devez nicher pour reprendre de l’oxygĂšne.

Il faut mieux ĂȘtre le leader d’un banc de sardine qu’au milieu du peloton dans un banc de poissons.

Nicher vous permet :

  1. D’affiner votre proposition de valeur
  2. D’ĂȘtre plus fin dans votre ciblage
  3. D’ĂȘtre plus attractif pour votre client idĂ©al
  4. De vous donner des coudées franches au niveau marketing.

C’est un travail que je fais auprĂšs de mes clients et dont l’effet est presque immĂ©diat (et surtout rapidement visible).

Changer est inconfortable mais c’est l’inconfort qui permet de progresser et d’avancer.

 

2. Embrasser la Loi de Pareto

La Loi de Pareto explique que 20% de vos actions sont Ă  l’origine de 80% de vos rĂ©sultats.

Cela signifie en miroir que 80% de ce que vous faites ne sert quasiment qu’à brasser du vent.

J’ai dĂ» embrasser la Loi de Pareto de force puisque j’ai depuis 2020 lancĂ© la marque de robes de mariĂ©e Les filles fidĂšles avec ma femme et l’agence web Luneos avec GwenaĂ«l Guilloux.

Je n’avais juste plus le temps d’effectuer ma routine classique de communication et de prospection qui fonctionnait si bien.

En parallĂšle, j’ai commencĂ© Ă  souffrir d’énormes migraines (dĂ©solĂ© je raconte ma vie) avec un impact important sur mon efficacitĂ© devant l’ordinateur.

J’ai dĂ» couper dans 80% de ces tĂąches un peu magiques pour me focaliser sur ce apportait rĂ©ellement de la traction Ă  mon business.

Surprise : mon entreprise n’a pas perdu en terme de chiffre d’affaires alors que j’ai coupĂ© violemment dans le gras.

Donc faites le point sur ce qui est rĂ©ellement utile pour faire avancer votre business (et ce qui est de l’ordre de la croyance).

3. Augmenter le niveau

Se focaliser permet aussi d’augmenter votre niveau sur les leviers importants, que l’on parle de marketing ou de commercial.

  • Cela permet de professionnaliser votre approche (donc d’amĂ©liorer vos statistiques et conversions).
  • D’augmenter la cadence en favorisant 1 ou 2 canaux.
  • De privilĂ©gier le qualitatif Ă  la « prĂ©sence partout mais efficacitĂ© nulle part ».

4. Se démultiplier

Le constat que je ne pouvais de toute façon pas tout faire tout seul (mĂȘme si psychologiquement j’avais l’impression d’ĂȘtre le seul Ă  pouvoir accomplir certaines tĂąches) m’a forcĂ© Ă  :

  1. Soit déléguer ou externaliser.
  2. Soit automatiser.
  3. Soit mutualiser.

Trois leviers fondamentaux pour scaler.

Aujourd’hui Webmarketing Conseil me demande beaucoup moins de temps (et cela m’a mĂȘme permis de lancer ma chaĂźne Youtube, ce que je voulais faire depuis longtemps).

Cas 2 : gĂ©rer les trous de trĂ©sorerie dans un contexte d’hypercroissance

Pour Les filles fidÚles (la marque de robes de mariée lancée avec ma femme), la problématique était différente.

Nous avons connu une forte croissance en l’espace de 4 ans passant :

  • D’une simple autoentreprise spĂ©cialisĂ©e dans la vente en ligne de robes de mariĂ©e.
  • A une SARL organisant des pop-ups Ă©phĂ©mĂšres 3 Ă  4 fois par an (dans des boutiques louĂ©es de maniĂšre temporaire Ă  Paris).
  • A une entreprise avec un premier point de vente fixe Ă  Bordeaux.
  • Jusqu’à enfin l’ouverture d’une seconde boutique l’annĂ©e derniĂšre Ă  Nice.

Mais également une activité trÚs saisonniÚre :

  • Environ 60% des ventes entre septembre et janvier.
  • Suivie d’une pĂ©riode plus calme entre fĂ©vrier et juin.
  • Et un temps presque mort entre mi-juillet et aoĂ»t (les mariĂ©es ayant dĂ©jĂ  trouvĂ© leur robe avant la date de leur mariage Ă©videmment).

Quand vous ĂȘtes pris dans cette dynamique de croissance (qui gĂ©nĂšre des charges en dĂ©calĂ©) avec des pĂ©riodes calmes (certes attendues mais durant lesquelles il ne faut pas faire d’erreur et maintenir le cap) (ou si dans votre cas, vous ĂȘtes plutĂŽt dans une situation de business en dĂ©clin), quels leviers actionner ?

1. Accélérer vos itérations pour améliorer votre offre

Nous avons fait quelques erreurs au dĂ©marrage car il s’agissait d’un marchĂ© que nous dĂ©couvrions.

La seule façon d’évoluer rapidement est d’itĂ©rer.

Qu’est-ce que cela signifie ?

  • Tester rĂ©guliĂšrement de nouvelles approches.
  • Apprendre (rapidement) de vos erreurs.
  • Trouver un anticorps Ă  chaque problĂšme.
  • Jusqu’à atteindre un plateau de stabilitĂ© oĂč « ça roule et on avance ».

Dans le cas des Filles fidùles, il s’agissait d’assurer le bon fonctionnement :

  • De la communication et du marketing.
  • Du processus de vente.
  • De la confection des robes.
  • De la livraison des commandes.

Il fallait allait vite pour garder le bateau Ă  flots et surtout corriger le tir rapidement Ă  chaque blocage (et il y en a eu).

2. Faire preuve d’agressivitĂ©

Lorsque vous n’avez pas de temps devant vous car de mauvaises dĂ©cisions peuvent mettre votre business en pĂ©ril, vous devez faire preuve d’agressivitĂ©.

Donc prendre des risques.

Exemples :

  • Nous avons vu que notre stratĂ©gie SEO fonctionnait > nous nous sommes mis en mode « berserk » pour produire 500 contenus en 1 an.
  • Nous avons vu que la publicitĂ© fonctionnait sur de petites sommes > nous avons commencĂ© Ă  mettre 2000 euros par mois en campagnes Instagram.

J’ai constamment Ă©tĂ© Ă  l’affut d’outils et de hacks pour accĂ©lĂ©rer notre croissance quand sur Webmarketing Conseil j’ai toujours jouĂ© la sĂ©curitĂ©.

RĂ©sultats :

  • 25 000 visiteurs par mois sur le site
  • 19000 abonnĂ©s Instagram
  • 500 abonnĂ©s email supplĂ©mentaires chaque mois
  • 9e sur le mot-clĂ© « robes de mariĂ©e »

Test & Learn.

3. Faire appel Ă  du financement

C’est peut-ĂȘtre la plus grosse erreur que j’ai faite : ne pas aller au devant des financements plus tĂŽt (banque ou investisseurs).

DĂ©jĂ  parce que l’on voulait ĂȘtre indĂ©pendant mais aussi parce que c’est une partie que l’on ne maĂźtrisait pas.

Certes construire « from scratch » permet de foncer droit devant en brûlant les navires mais la traction que vous apporte un financement est inestimable.

Trouver un financement :

  • C’est du stress en moins.
  • Mais aussi du temps en plus dans cette course de fond qu’est la crĂ©ation d’un business.

Conclusion

J’espĂšre que cela vous a plu : il y a Ă©videmment d’autres leviers et chaque business est diffĂ©rent.

Si vous voulez ĂȘtre accompagnĂ© pour avoir plus de clartĂ© sur votre stratĂ©gie, mes accompagnements sont faits pour cela.

Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter vos ventes.
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