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Comment Scraper, Enrichir & Vérifier les Emails de vos Prospects ?

Si vous faites de la prospection commerciale, de la génération de leads ou du growth à un niveau avancé (et en particulier en B2B) vous vous êtes forcément déjà retrouvé confronté avec des problématiques de collecte et d’enrichissement de données. Si en revanche, vous n’étiez pas au courant qu’il existe des outils et méthodes pour obtenir de manière automatisée des listes de prospects qualifiés, ce guide va vous passionner. Nous allons en effet parler des techniques permettant de cibler des entreprises et profils intéressants à prospecter (les fameux « leads ») pour ensuite collecter leurs informations clé, en premier lieu l’adresse email et le numéro de téléphone, pour pouvoir les engager : on parle alors de scraping de données. Donc qu’est-ce que le scraping d’emails ? Comment générer des listes de prospects à la volée ? Comment « nettoyer » ces listes pour les rendre utilisables en prospection ? Comment utiliser le scraping dans votre business et l’intégrer à vos efforts commerciaux ? Dans cet article, on vous explique toutes les étapes pour faire un bon scraping et pousser votre lead generation à un autre niveau donc comment choisir son email scraper et l’intégrer intelligemment dans votre stratégie de prospection. En bonus, on vous livre un process clé en main qui continue à faire ses preuves au quotidien !

Note de Rudy : Cet article a été écrit par Eric Renaud de LaGrowthMachine. Eric Renaud partage ses meilleures stratégies et techniques pour automatiser votre génération de leads et l’engagement de vos prospects par email. Il s’agit de son 1er article sur Webmarketing Conseil et je suis ravi de l’accueillir. Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.

Qu’est-ce que le web scraping ?


Revenons à la base de la base.

Par définition, le scraping est le processus d’extraction de données d’une page web.

Il peut être effectué manuellement, en copiant et collant les informations souhaitées, ou automatiquement à l’aide d’un logiciel qui le fera pour vous.

L’email scraping est simplement le processus de collecte d’adresses électroniques à partir d’une ressource comme un site Web, un réseau social ou encore une page de résultats Google.

Exemple : il est possible de paramétrer un outil de scraping pour aller automatiquement visiter toutes les pages « contact » d’une sélection de sites Internet pour aller récupérer un maximum d’emails.

Vous l’aurez compris, le scraping est donc un moyen extrêmement efficace et puissant pour remplir rapidement votre base de données de leads à prospecter par email ou téléphone.

C’est d’ailleurs son principal intérêt.

Comment faire un bon scraping ?

Pour commencer, il y a le bon scraper et le mauvais scraper.

Le mauvais scraper, il voit un email, il scrape…
Le bon scraper, il voit un email, il scrape aussi mais c’est un bon scraper.

Bon, pour faire simple : il existe plusieurs méthodes pour faire du scraping de données.

Avant tout de vous lancer, rappelez-vous qu’il s’agit là d’un sujet assez technique ! A moins d’avoir des compétences en programmation, vous n’aurez pas forcément la compétence pour le faire à la main sans tool de scraping pour vous aider.

Partant de ce constat, voici deux méthodes connues que vous pouvez explorer, selon votre niveau :

1. La première, et probablement la plus utilisée, consiste à trouver un logiciel qui fera tout à votre place. Sur le marché, il existe de nombreux logiciels de très bonne qualité qui permettent de scrapper rapidement et efficacement (Parsehub, Hunter, Octoparse, LaGrowthMachine…).

Cette solution nécessite d’investir dans des outils mais vous évite pas mal de défis techniques.

2. La deuxième méthode consiste à développer votre propre scraper en utilisant différents langages de programmation. Cette solution est évidemment beaucoup moins coûteuse mais nécessite un peu plus de travail de votre part (voire peut être un obstacle infranchissable).

Néanmoins, sachez que de nombreux outils gratuits existent sur internet pour faciliter le développement de votre scraper (Scrapy, Kimurai…).

Selon votre besoin et votre niveau, vous pouvez optez pour l’un ou l’autre.

Si vous avez un besoin « classique », vous pouvez suivre la première méthode et choisir l’une des solutions que nous avons citées au-dessus et vous laisser guider à travers l’onboarding des différents outils, relativement simples à prendre en main.

Si vous êtes sur un marché de niche qui nécessite une prospection très fine (comme par exemple faire du scraping sur LinkedIn ou via du multi-sources) alors la seconde méthode sera probablement celle à privilégier.

Quelle que soit la méthode, une fois votre opération de scraping terminée, vous vous retrouverez probablement avec un tableau Excel ou un fichier CSV chargé de données, selon ce que vous avez demandé à rechercher.

Comme vous vous en doutez, dans ce flow de données, tout n’est pas forcément bon à prendre :
– Certaines adresses email seront fausses ou périmées
– Certains leads seront incomplets (téléphone ou email manquants et rendant la donnée impossible à exploiter…)

Pour palier à ces soucis, passez systématiquement par ces 3 étapes complémentaires :
1. Vérification de vos données
2. Nettoyage de vos données
3. Enrichissement de vos données

C’est ce que nous allons voir maintenant.

Comment vérifier vos données scrapées ?

Si vous collectez de data erronée pour une raison ou une autre, toutes vos actions futures tomberont à l’eau.

L’enjeu de la vérification de la data (et notamment des emails que vous collectez) est donc crucial.

Comment s’y prendre ?

Il existe plusieurs façons, mais nous allons nous concentrer sur les deux plus courantes :

Première méthode : utiliser un service de vérification d’email : ce type de solution vous permet de vérifier en temps réel (ou presque) si l’adresse électronique que vous avez collecté et que vous souhaitez utiliser pour vos emails de prospection est valide ou non.

Voici quelques outils qui permettent de faire cela : Hunter, Snov, CaptainVerify…

Le gros avantage de ces outils est qu’ils sont très rapides dans leur processus de vérification et vous permettent donc de nettoyer rapidement votre base de données en la chargeant directement dans l’outil pour vérifier la qualité de chaque contact collecté (et le cas échéant supprimer les faux contacts ou les emails pas à jour).

En revanche, leur principal défaut est qu’ils ne sont pas toujours fiables à 100 %, ce qui signifie que certains « mauvais » emails peuvent encore passer entre les mailles du filet et donc rester dans votre base de données.

Deuxième méthode : envoyer un e-mail de confirmation un peu bateau directement aux adresses collectées, et de trier le fichier en fonction des soft et hard bounces.

Un peu archaïque, cette méthode peut tout de même être efficace dans certains cas.

Il peut être utile de préparer vos fichiers en amont : vous pouvez par exemple supprimer toutes les adresses qui commencent par « info@ » ou « contact@ » et ne garder que les adresses emails personnalisées.

Si vous avez suivi ces conseils, vous devriez vous retrouver à ce stade avec une liste d’adresses emails vérifiées, c’est-à-dire capables de recevoir un email de votre part, qui sera lu par une vraie personne susceptible d’être intéressée par vos offres (donc occupant le poste que vous visez).

Comment « nettoyer » vos données scrapées ?

Une fois que vous aurez collecté un nombre suffisant de données, vous devrez les nettoyer afin de pouvoir les utiliser pour prospecter.

Pour deux raisons :

– Votre fichier pourrait être surchargé en données pas forcément utiles pour votre prospection.
– Votre fichier pourrait être devenu un vrai bazar ou édité dans un format illisible.

Cette étape vise donc à nettoyer la donnée pour ne garder que ce qui vous intéresse.

Pour cela, vous avez encore une fois plusieurs méthodes à disposition.

1. Si vous avez beaucoup de temps devant vous et aucune compétence technique : il y a la solution manuelle.

L’avantage est que vous avez un contrôle total sur vos données. De plus, vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier les informations comme bon vous semble.

L’inconvénient : c’est extrêmement chronophage et rébarbatif. Sans compter le risque d’erreur humaine.

2. Une deuxième méthode possible consiste à développer votre propre code en utilisant différents langages de programmation. L’avantage de cette solution est qu’elle peut être réalisée gratuitement si vous avez les compétences nécessaires.

Mais vous vous en doutez, le développement d’un tel outil nécessite un certain nombre de connaissances en matière de codage et un temps d’apprentissage mais il est tout aussi, qu’une fois le process en place, vous obtiendrez de beaux tableaux nettoyés et rangés automatiquement dès la sortie du scraping !

3. Une troisième option consiste à utiliser l’un des nombreux logiciels du marché qui proposent ce type de service. Ces solutions sont souvent beaucoup plus rapides et efficaces qu’un processus manuel.

4. Enfin dernière solution que nous recommandons consiste à utiliser une API (Application Programming Interface) entre votre outil de scraping et votre outil de prospection commerciale comme le propose LaGrowthMachine.

Les API permettent de connecter deux applications afin qu’elles puissent communiquer entre elles. Dans notre cas, il sera possible de plugger votre base de données à une API qui, connecter à votre outil de scraping, se chargera ensuite de nettoyer automatiquement vos données.

Cette solution est de notre point de vue la plus efficace, rapide et scalable avec ratio résultats / temps passé acceptable.

Comment enrichir vos données ?

Comme évoqué précédemment, il arrive souvent que le scrap à lui seul soit incomplet et qu’il ne vous ait permis de collecter que des données parcellaires (nom, prénom, emails, téléphones manquants…).

Dans ce cas, vous devrez passer par un outil complémentaire qui vous permettra d’obtenir encore plus de données à partir de la base que vous aurez déjà scrappé.

Une sorte d’itération de scraping en somme.

Il existe plusieurs tools que vous pouvez utiliser pour ce genre d’opération mais le plus intéressant à ce jour est celui de LaGrowthMachine : le logiciel permet d’enrichir de manière automatique vos données que vous lui donnez à manger avec une technique de scraping maison en partant de plusieurs sources !

Ainsi, à partir d’un nom, d’un prénom, d’un email, l’outil vous ressort le numéro de téléphone professionnel, personnel, le nom de l’entreprise, le poste de votre lead dans l’entreprise, son secteur d’activité et de nombreuses infos de ce genre…

Absolument gold pour toutes vos futures actions de prospection.

Ca tombe bien, c’est justement ce dont nous allons parler à présent.

Prospection automatisée : le meilleur workflow du moment

Vous avez à présent scrapé, vérifié, nettoyé, enrichi votre liste d’emails.

C’est bien. Mais ensuite ?

Si la réponse est évidente (prospecter par email ou téléphone !), c’est le « comment » qui nous intéresse à nouveau.

Vous pouvez utiliser une méthode traditionnelle, à savoir partir du principe que votre liste est propre et riche et que chacun des prospects que vos sales / commerciaux vont contacter seront susceptibles de répondre.

Soit mais à l’ère de la prospection digitale, des outils comme LaGrowthMachine proposent d’automatiser tout le process :
– Captation de la donnée
– Vérification, nettoyage et enrichissement
Envoi de vos emails de prospection
– Automatisation

Comment est-ce que ça fonctionne ?

1. LaGrowthMachine vous permet d’importer votre fichier de leads (par exemple une liste de leads bruts importés en quelques clics directement depuis Linkedin Sales Navigator) dans l’outil qui va se charger de nettoyer, vérifier et enrichir votre base de prospects.

2. L’outil va ensuite permettre de créer un automation en fonction du scénario d’engagement que vous souhaitez mettre en place avec la possibilité d’interagir avec vos leads en parallèle sur leur boîte email, leur compte Linkedin et Twitter.

Imaginez les possibilités : vous ciblez les « consultants » en région parisienne, visitez leur profil Linkedin et en parallèle commencez à les suivre sur Twitter.

Le lendemain, vous envoyez un petit email en disant que vous appréciez leur travail.
Dans la foulée, vous vous connectez avec eux sur Linkedin…

Les options sont illimitées pour ajouter une touche humaine à votre prospection.

3. Le système est en drag & drop, ce qui signifie que vous pouvez configurer votre campagne de A à Z, en anticipant les non réponses de vos leads (« si le prospect ne répond pas, envoyer email 1 » « s’il répond, envoyer email 2 »).

L’outil dispose d’un système de variable, ce qui vous permet de personnaliser vos messages tout en faisant du mass email sending.

LaGrowthMachine observe une moyenne de 3,5x plus de leads générés avec l’automatisation par rapport à la prospection traditionnelle…

Sans parler du gain de temps avec un tel process.

Petit plus, le support est très réactif et composé uniquement d’experts.

Ces derniers vous accompagnen de A à Z depuis le set up de vos campagnes de cold emailing jusqu’au copywriting de chacun de vos messages.

Conclusion

Voilà, tout ce que vous devez savoir sur le scraping d’emails !

Nous espérons que cet article vous a aidé à y voir plus clair et que vous allez maintenant pouvoir mettre tout cela en pratique pour créer une liste d’emails à la fois propre et pertinente.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre développement en tant que marketeur, n’hésitez pas à jeter un œil à notre blog.

Nous y publions régulièrement des articles sur les nouvelles techniques de marketing ainsi que des trucs et astuces pour vous aider à booster vos performances.

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