Quelle source de trafic privilégier selon le profil de votre entreprise ? Quelles sources de trafic choisir pour votre stratégie Internet ? L’équation est simple : si vous voulez qu’Internet soit un levier pour générer des prospects et des ventes de manière régulière, vous devez rapidement augmenter votre audience pour atteindre une masse critique de visiteurs chaque mois. Sans quoi votre site restera une plaquette en ligne demandant de l’attention sans qu’il n’ait de réel impact sur votre chiffre d’affaires. Sauf que chaque entreprise ne part pas avec les mêmes chances dès lors qu’il s’agit de créer du trafic. Bien choisir ses sources est donc essentiel pour vous appuyer sur vos forces et aller plus directement vers vos objectifs et où sont vos clients.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Comment « réussir » à générer du trafic (et des clients) ?
Je vais vous décevoir (ou vous rassurer) : il n’existe pas qu’une seule manière de « réussir sur Internet » et de construire une « business machine » efficace pour votre entreprise.
Je pourrais vous lister des 10aines d’exemples :
– De consultants qui cartonnent sur TikTok et trouvent des clients en B2B (!) sur cette plateforme.
– De formateurs et coachs (certains de mes anciens clients !) pour qui Youtube est devenu leur source de prospects (avec des chaînes à 100K abonnés)
– De avocats devenus polémistes sur Facebook et Twitter pour se faire connaître avec un succès inattendu.
– Des prestataires qui n’ont jamais dépensé 1 euro en publicité ni produit un seul contenu et s’en sortent parfaitement avec des hacks originaux.
Il n’y a donc pas une voie unique pour trouver une mécanique qui vous permettra d’attirer des clients sur une base régulière.
Pour autant, les exemples cités plus haut restent des exceptions et il existe des chemins plus évidents pour atteindre vos objectifs de visibilité.
Alors quels sont les moyens de créer du trafic ?
Dans un précédent guide, j’avais justement détaillé 130 moyens de générer du trafic vers votre site Internet.
Pour en apprendre plus sur chacun de ces leviers et comprendre comment les actionner logiquement entre eux, je vous redirige vers le guide.
Dans ce tutoriel, je voudrais spécifiquement me focaliser sur le choix de vos sources.
Ou comment valider un mix marketing cohérent en terme de création de trafic pour aller droit vers vos objectifs.
Et arrêter de tirer au mortier alors que vous devriez être un sniper.
La raison est simple : être partout ou mal choisir ses sources de trafic vous fera perdre un temps et/ou un budget considérables.
Donc comment identifier les sources où vous devriez vous investir et investir ?
1. Choisir vos sources de trafic en fonction de votre situation
Je classe les sources de trafic en 4 grandes catégories :
1. Le trafic lié à votre notoriété qui regroupe les sources de trafic liées à votre influence ou à celle de votre entreprise, des mentions dans les médias au bouche-à-oreille et aux recommandations. Un trafic sur lequel vous n’avez pas d’emprise à court terme, il augmentera à mesure que vous faites bien.
2. Le trafic gratuit qui regroupe le sources gratuites allant des liens entrants vers votre site au référencement et aux partages sur les réseaux sociaux (donc inbound marketing, marketing de contenus, marketing viral, contenus vidéo et contenus visuels, relations presse, growth hacking, cold emailing…)
3. Le trafic payant qui regroupe les sources payantes de la publicité à l’affiliation en passant les partenariats rémunérés (donc outbound marketing, publicité sur internet, sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, les campagnes d’influence…)
4. Enfin le trafic lié à vos abonnés qui regroupe réunit les visiteurs engagés de votre site qui, en s’abonnant à votre liste email, à un chatbot ou à des notifications, ont fait un pas de plus vers votre objectif final. Une audience précieuse car proche de la vente et qui grandira à mesure que vos sources gratuites et payantes monteront en puissance.
Donc la 1ère porte d’entrée pour savoir où vous focaliser est déjà de savoir quelles sont vos possibilités par rapport à la situation actuelle de votre entreprise :
1. Si vous démarrez de 0, sans aucune possibilité de dégager un budget, d’emprunter ou d’avoir accès à des investisseurs, et que votre entreprise démarre juste (donc que votre offre n’a pas encore été validée par le marché) : dans cette situation, au moins, c’est réglé, votre spectre d’action se réduit aux sources de trafic gratuites.
2. Maintenant si vous avez des clients, vous savez qu’il existe un besoin car vous avez déjà vendu, mais que vous ne savez pas réellement si des campagnes payantes pourraient être rentables (et à quel niveau).
Dans ce cas, vous allez pouvoir (et je dirais même que vous devriez) tester progressivement les leviers payants jusqu’à atteindre votre « breakeven point », votre point de bascule vers la rentabilité. Cela ne signifie pas brûler votre cash en quelques semaines mais tester (les types d’opérations payantes) et apprendre (de vos erreurs).
2. Choisir vos sources de trafic en fonction d’où sont vos clients
Une deuxième porte d’entrée pour définir les stratégies et plateformes que vous devriez investir : vous demander où sont vos clients.
Où passent-ils du temps ?
Sur quelles plateformes interagissent-ils ?
A quelles messages et sollicitations répondent-ils ?
Comment découvrent-ils de nouveaux services ou produits ?
Comment recherchent-ils des solutions à leurs problèmes ?
Comment recherchent-ils des prestations lorsqu’ils ont un besoin ?
Autant de questions à vous poser.
Exemple : Une cible de consultants, de formateurs ou de commerciaux passera du temps sur Linkedin.
Une cible de grands dirigeants sera-t-elle aussi active (ou même juste présente) sur cette plateforme ?
Une stratégie d’emailing (ou de courrier papier !) plus direct sera (peut-être) plus opportune ?
Ou au contraire profiter de Google en produisant des contenus pointus sur des sujets qui les intéressent spécifiquement ?
Si votre cible n’est plus les grands dirigeants mais les chefs d’entreprises (de 0 à 500 employés) alors pourquoi ne pas utiliser la publicité ciblée ?
A vous de cogiter.
3. Choisir votre mix marketing en fonction du profil de votre entreprise :
Une 3ème porte d’entrée pour identifier votre mix marketing consiste à partir du profil de votre entreprise.
Toutes les entreprises ne partent pas sur un pied d’égalité et, selon votre profil, certaines plateformes peuvent même s’imposer d’elles-mêmes.
Posez-vous cette question :
Votre entreprise ou votre marque est-elle plutôt taillée pour partager des connaissances ?
Ou pour raconter une histoire / des histoires ?
Etes-vous plutôt du côté de la raison ?
Ou des émotions ?
1. Les entreprises qui vendent leur expertise sont souvent mieux armés pour partager du savoir et de la connaissance.
Je pense aux prestataires, consultants, coachs, formateurs…
Google est un moteur de recherche qui amène des réponses aux questions que vos clients se posent. Le référencement est donc la source reine des entreprises qui vendent leur expertise.
Sur les 275 000 visiteurs par mois sur Webmarketing Conseil, sans doute pas loin de 70 ou 80% provient de Google.
2. Les entreprises qui vendent une « expérience » sont souvent plus à même de travailler leur storytelling et proposer des contenus qui génèrent du plaisir, qui inspirent, suscitent du désir.
Facebook, Twitter, Instagram… (même si on y trouve du partage de connaissances bien entendu) réagissent beaucoup plus facilement aux contenus qui provoquent des réactions (parfois violentes ou exagérées).
J’ai tellement d’exemples de coach dans le fitness, dans la restauration ou encore dans la mode qui utilisent très bien la force des émotions pour être visibles (et faire beaucoup de chiffre d’affaires).
Donc quelles sources de trafic choisir ?
L’idéal est de coupler raison et émotions.
Utiliser la publicité sur Internet et les réseaux sociaux (de Facebook Ads à Google Ads) nécessite notamment de maîtriser les deux faces de cette médaille pour attirer les bons profils avec un discours crédible tout en incitant à cliquer et passer à l’action.
Mais si combiner connaissances et histoires, expertise et storytelling, n’est pas possible alors travaillez d’abord sur vos forces, là où vous êtes certains de faire mouche.
4. Choisir vos sources de trafic en fonction de vos facilités
4ème porte d’entrée pour savoir où investir votre énergie pour créer du trafic consiste à identifier votre « zone de génie ».
Donc savoir où vous avez des facilités.
Certes, il est sans doute plus facile pour un prestataire de service de miser sur le SEO que sur Youtube.
Oui, un coach en yoga aura plus de succès sur Instagram que sur Linkedin.
Oui enfin, un serrurier devrait plutôt investir en Google Ads que de faire des live sur Twitter.
Mais à la fin, si vous ADOREZ produire SOUVENT et en QUANTITE certains types de contenus. Alors GO.
ET si vous avez PLAISIR à optimiser vos campagnes et que vous êtes motivés pour apprendre. Alors GO également !