Comment le marketing de contenu permet-il d’augmenter votre trafic ? Comment créer du trafic grâce au content marketing ? Quelle stratégie éditoriale et quels hacks pour générer de l’attention, de l’audience, des vues, des clics ? Parce qu’au final, c’est le but n’est-ce pas ? Vous n’êtes pas là à vous creuser la tête pour trouver des bons sujets d’articles et à produire du contenu pour rien. Non, vous avez un objectif en tête, et cet objectif est d’attirer du trafic qualifié sur votre site pour multiplier vos chances de vendre vos services et prestations.
Note de Rudy : Cet article a été écrit par Théo Rossi du site Le Copywriter. Théo partage ses stratégies en matière de copywriting et de techniques de rédaction de pages de vente. Il s’agit de son 2nd article sur Webmarketing Conseil et je suis ravi de l’accueillir à nouveau. Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Augmenter vos trafic grâce au marketing de contenu
Vous le savez : le marketing de contenu est un outil puissant pour attirer du trafic et des clients.
Mais…
Et si ce n’était pas le cas ?
Et si toute votre conception du marketing de contenu était fausse ?
Et si tout le temps que vous investissez dans la création de vos contenus n’avait aucun sens.
Que tout ce temps que vous passer à travailler ne vous rapportait jamais de trafic conséquent ?
J’en ai bien peur, cette tragédie touche bien plus d’entrepreneurs en ligne qu’on ne le croit.
Le marketing de contenu – bien utilisé – produit des résultats assez incroyables (d’autant que généralement ces résultats augmentent dans le temps).
Mais compter sur la chance en produisant une poignée d’articles à gauche ou à droite ne constitue pas une stratégie.
Pour attirer un trafic ciblé en maximisant votre effort et votre budget, il vous faut un plan clair et détaillé :
- Valider votre cible (et notamment votre client idéal).
- Choisir les plateformes où diffuser vos contenus et capter des prospects (là où vos contenus obtiendront les meilleures performances).
- Restreindre le champs des sujets que vous allez traiter dans vos contenus.
- Définir des formats que vous allez privilégier pour générer de la visibilité (et convaincre vos futurs clients).
- Trouver les hacks qui vous permettront de faire mieux que vos concurrents en prenant les raccourcis.
De nombreuses stratégies pour créer du trafic grâce à vos contenus sont facilement accessibles sur Internet.
Malheureusement, peu d’entre elles sont véritablement efficaces à moyen terme car elles émanent généralement :
- Soit d’agences ou de blogueurs ayant finalement peu de trafic (mais vous expliquant comment en créer…).
- Soit de médias qui diffusent des généralités, des banalités, des tactiques hors d’âge voire des contre-vérités.
- Soit des experts qui font autorité mais qui volontairement ne révèlent pas exactement leur roadmap et leurs « secrets ».
C’est pour cela que nous analyserons dans cet article 4 stratégies de content marketing utilisées par 4 experts marketing ayant démontré leur efficacité et généré des résultats.
1. L’école de Brian Dean : excellence des contenus et promotion intense
Brian Dean est le fondateur de Backlinko, l’un des sites américains les plus populaires dans la niche du Webmarketing / Référencement Naturel / SEO avec un trafic mensuel assez monstrueux.
Pour devenir une autorité dans sa niche et attirer du trafic, Brian a mis en place une stratégie précise en 3 étapes simples :
1. Il se concentre tout particulièrement sur les « études de cas » : Brian a fait le choix de rédiger de nombreuses études de cas pour prouver que ses stratégies sont crédibles et qu’elle fonctionnent.
Résultat ?
Son site Backlinko attire un trafic important (autour de 120 000 visiteurs par mois), des liens de qualité mais également des clients prêts à payer pour ses produits (car il prouve son expertise à travers ces fameuses études de cas).
2. Il ne publie pas souvent : quand Brian publie un article, c’est pour traiter d’une stratégie à fond, sans rien laisser au hasard.
Il donne toutes les informations qu’il y a à savoir ainsi qu’une méthode pas à pas pour que ses lecteurs puissent l’appliquer par la suite – et c’est ce qui fait que les articles de Backlinko sont autant appréciés (comprenez des dizaines de milliers de partages sur les médias sociaux et des centaines de commentaires).
Généralement, Brian ne publie qu’une 12aine d’articles par an (soit environ 1 par mois).
Par contre, ses articles sont incroyables.
3. Il pratique une promotion intense : pour chacun de ses articles, il n’hésite pas à envoyer plus de 100 emails (parfois 200) pour promouvoir chaque article qu’il publie auprès d’autres blogueurs pour demander un partage. Ainsi, chacun de ses posts à l’effet d’une détonation dans sa thématique.
Mettre en place cette stratégie trafic pour votre site :
Étape 1 : Ne publiez QUE de l’excellent contenu (contenu à valeur ajoutée)
Il s’agit d’un conseil vu et revu. Et pourtant certainement le plus important.
Ne publiez un article que lorsque vous pouvez apporter une forte valeur à vos lecteurs comme le fait de leur décortiquer une stratégie en plusieurs étapes.
Si ce n’est pas le cas, n’appuyez pas sur le bouton « Publier » de votre site Internet.
Rappelez-vous : Brian publie très peu pour la simple est bonne raison que ses articles long format prennent du temps à préparer.
Jouez le jeu de la qualité vous aussi et vous aurez des résultats.
Note de Rudy : sur les thèmes et requêtes les plus concurrentielles, le temps où il suffisait d’un contenu correct pour attirer des visiteurs est révolu. Vos contenus sont directement en confrontation avec ceux de vos concurrents et des médias sur Internet. Vous devez écrire des contenus supérieurs pour mériter une meilleure position sur Google et dépasser le 1er. Mais l’enjeu est de taille, sur un contenu bien positionné, l’impact peut se calculer en milliers de clics chaque mois vers votre site grâce aux moteurs de recherche et (selon le niveau de viralité) par des 10aines voire des 100aines de partages sur les réseaux sociaux.
Consultez le tutoriel pour publier des articles de qualité
Étape 2 : Concentrez-vous sur les articles pratiques et les études de cas
Si les articles de liste (« 70 moyens d’avoir du trafic sur votre site » ou « 52 façons de doubler vos ventes ») peuvent fonctionner, les articles de méthodes présentant les étapes à suivre pour résoudre un problème sont certes plus complexes à écrire car nécessitent de comprendre votre sujet en profondeur mais apportent plus de valeur.
Ce qui est récompensé par de meilleures positions dans Google.
Les études de cas permettent de construire votre crédibilité et de montrer à vos lecteurs votre expertise en action. Utilisez chiffres, statistiques et exemples concrets pour donner du poids à vos arguments.
Consultez le tutoriel sur les articles à privilégier en B2B
Étape 3 : Pour dominer, utilisez la « Skyscraper Technique »
La « Technique du Gratte-Ciel » en français est la tactique qui a permis à Brian Dean d’augmenter le trafic de certains de ses posts de 110% en seulement 14 jours soit 300 000 utilisateurs uniques avec un seul article.
Voici comment vous pouvez l’utiliser sur votre site, en suivant ces 3 étapes simples :
- Identifiez un article ayant connu du succès dans votre niche (fortement partagé et attirant de nombreux liens)
- Rédigez un article sur le même sujet mais bien meilleur : créez un article plus long, plus pratique, plus utile, avec un meilleur design… Bref, faites ce que vous voulez mais allez beaucoup plus loin.
- Contactez les influenceurs / blogueurs qui avaient fait un lien vers cet article à succès en leur proposant votre article afin de récolter un lien.
Vous pouvez utiliser ce type d’email :
Bonjour (nom de la personne),
J’étais en train d’effectuer des recherches pour terminer la rédaction d’un article sur (sujet de votre thématique) lorsque je suis tombé sur votre post : (lien de l’article). J’ai remarqué que vous aviez fait un lien vers un article que j’apprécie particulièrement : (lien de l’article phare que vous avez choisi)
Mon nouvel article est sur la même thématique et est à ma connaissance le plus complet sur le sujet à ce jour. Je vous mets le lien afin que vous puissiez le consulter : (lien de votre article). Si vous pouviez faire un lien vers mon article, ce serait vraiment appréciable. Bonne continuation et bravo pour le travail effectué sur votre blog.
Bonne journée
Brian Dean a utilisé cette technique pour créer un énorme article intitulé « Les 200 Facteurs de Classement de Google : la Liste Complète ».
Les facteurs de classement sont un marronnier du SEO. Seulement, l’article vers lequel tout le monde pointait (l’article concurrent donc) ne listait que 150 facteurs sur les 200 que Google utilise pour gérer ses algorithmes. Brian Dean a donc décidé de faire mieux en listant 200 facteurs de classement en un seul article. Il a ensuite envoyé 160 emails à des blogueurs qui avaient fait des liens vers des articles qui ne listaient que 150 facteurs, en utilisant le script que je vous ai donné plus haut.
Résultats : Brian a obtenu 17 liens sur son nouvel article. Ces liens étant de qualité, l’article a pu se positionner sur Google rapidement et concurrencer directement l’article initialement premier pour cumuler 300 000 visiteurs uniques en 14 jours comme je vous l’ai dit. Au final, son article des 200 facteurs de classement de Google a généré plus de 17 000 partages et pas moins de 942 commentaires.
Étape 4 : Promouvez chaque article sans avoir peur de demander
Brian Dean envoie après chaque publication un email aux blogueurs dans sa thématique. Faites de même en sélectionnant les journalistes, blogueurs et influenceurs potentiels disposant d’une audience intéressante. Essayez de créer une connexion véritable avec ces personnes en anticipant bien en amont (likez ses contenus, commentez, apportez de la valeur avant de demander une faveur), trouvez de véritables alliés qui vous veulent du bien. Puis le moment venu, contactez-les simplement par email avec un contenu qui retienne l’attention.
Consultez le tutoriel pour communiquer avec les influenceurs
Vous pouvez utiliser le script suivant pour cela :
Bonjour (nom de la personne),
Je suis (votre prénom) du site (votre site). J’apprécie énormément ce que vous faites notamment (article déjà rédigé par l’auteur).
Je viens moi-même de terminer la rédaction d’un article complet sur le thème de (le thème de votre article) : lien de l’article.
Cela me ferait vraiment plaisir que vous me disiez ce que vous en pensez et que vous puissiez le partager pour qu’il trouve son public.
Je vous souhaite une excellente journée
Note de Théo : soyez certain que votre article est une mine d’informations et qu’il est le meilleur des articles écrits sur le sujet. Aucun blogueur ou influenceur ne voudra partager à son audience un contenu qu’il n’aurait pas pu écrire.
Note de Rudy : L’expression « Skyscrapper Technique » permet de poser un nom sur une tactique bien connue. Je confirme qu’elle fonctionne. Si vous êtes capables de produire un contenu réellement au-dessus de vos concurrents, il s’agit d’une stratégie payante.
2. L’école de Jon Morrow : articles invités et contenus émotionnels
Jon Morrow est le blogueur derrière SmartBlogger un site suivi par 100 000 abonnés par email et qui génère environ 100 000 dollars par mois.
Pour attirer une telle audience, Jon Morrow a utilisé une stratégie originale : avant de publier le moindre article sur son blog, sa mailing liste dépassait les 13 000 inscrits – réalisant ainsi un démarrage remarqué et rapide.
Étape 1 : Création d’un guide PDF
Jon Morrow a commencé par concevoir un bonus pour inciter les gens à laisser leur adresse mail à savoir un guide PDF utile pour son audience nommé « 52 titres pour rendre vos articles viraux ».
Au lieu de cacher son guide sur son site, Jon Morrow a au contraire promu son bonus téléchargeable en page d’accueil pendant les deux premiers mois du lancement de son site.
Plutôt que de publier sur son site, Jon Morrow s’est ensuite uniquement concentré sur la publication d’articles invités chez les influenceurs du secteur. En effet, au lieu de publier directement sur son blog alors qu’il n’avait encore aucune audience, Jon Morrow a préféré publier des articles dans les médias et blogs disposant déjà d’une audience importante auprès de sa cible pour toucher rapidement un grand nombre de lecteurs. Chaque article disposait cependant de liens redirigeant vers son site où pouvait être téléchargé son bonus en échange de l’adresse email des lecteurs.
Résultat : 13 000 inscrits en deux mois.
Après avoir franchi cette barre des 13 000 inscrits, John Morrow a commencé à publier des articles sur son blog en bénéficiant DÉJÀ d’une audience, évitant ainsi le cas de nombreux blogueurs qui publient chez eux sans que personne ne les lise. Son premier article a ainsi obtenu des milliers de partages et 372 commentaires.
Mettre en place cette stratégie trafic pour votre site :
Vu comme ça, la stratégie de Jon Morrow parait simple. La vérité, c’est qu’elle l’est. Le seul inconvénient, c’est qu’elle demande pas mal de préparation et surtout beaucoup de travail.
Voici les étapes que vous devez accomplir si vous voulez lancer votre blog avec la stratégie de Jon Morrow :
Étape 1 : Liez des relations avec les influenceurs
Avec cette stratégie, votre trafic repose directement sur votre capacité à publier des articles invités chez les blogueurs influents et les médias ouverts à des contributeurs. Alors commencez par créer des connexions avec eux.
Dressez une liste de 10 gros blogs et médias.
Réalisez une action tous les jours pour vous rapprocher un peu plus d’eux. Pour ce faire, rien de compliqué :
- Partagez leur contenu
- Laissez des commentaires
- Echangez par mail…
Au bout d’un moment, ils finiront par vous remarquer et vous pourrez publier chez eux.
Mais pas de précipitation : vous avez encore plein de choses à faire avant, notamment passer par l’étape deux.
Étape 2 : Apprenez à connaître votre audience
Pour que vos articles invités aient un impact (comprenez que tout le monde viendra s’inscrire sur votre site après les avoir lu), vous devez connaître votre audience sur le bout des doigts.
Votre but à cette étape est d’identifier les besoins de votre audience ainsi que leurs problèmes les plus pénibles.
Pour cela, lisez les commentaires laissés sur ces mêmes blogs, regardez les articles les plus partagés de votre thématique, analysez les questions qui reviennent sans cesse sur les forums, groupes Facebook ou dans les commentaires de comptes Instagram concurrents…
Vous commencerez à mieux cerner ce que votre audience désire (et les problèmes que rencontrent vos potentiels clients). Une fois identifié le problème central, créez un bonus qui répond à ce problème.
Étape 3 : Créez votre bonus
Lorsque vous aurez cerné le problème central de votre audience, créez un ebook de 15 à 30 pages qui le résout entièrement.
Attention : ne tombez pas dans le piège de ce que j’appelle « le puit sans fond ». Ne faites pas un livre blanc de 200 pages qui traites tous les problèmes de votre audience et qui est l’encyclopédie de votre thématique.
Non, votre bonus devrait être court, utile et actionnable.
Ciblez le plus gros problème de votre audience et réglez-le.
Étape 4 : Réalisez une belle landing page
Pour convertir les visiteurs qui viendront sur votre site suite à vos articles invités, votre bonus est important … Mais il ne suffit pas. Vous devez également construire une bonne landing page si vous voulez avoir un bon taux de conversion.
Ce serait dommage de ne convertir que 5 visiteurs sur 100 alors que vous pourriez en convertit 20 par exemple.
Consultez le tutoriel pour créer une page de collecte
Consultez le tutoriel pour construire votre landing page
Consultez le tutoriel pour créer une landing page efficace
Pour une landing page efficace, je vous conseille le plugin Thrive Landing Pages ou Leadpages (l’outil que j’utilise pour mon site).
Exemple basique avec Thrive :
Étape 5 : Apprenez à écrire
La création de contenu est le morceau difficile de cette stratégie.
Si vous voulez attirer du trafic via vos articles invités, vous devez faire plus que de juste donner du bon contenu…
Vous devez vous démarquer pour interpeller les lecteurs et les faire venir sur votre site.
Un des meilleurs moyens de faire cela ? Apprendre à écrire des articles remarquables.
Entre nous, c’est pour cette raison que Jon Morrow a su attirer capter autant d’inscrits.
Ses articles sont remarquables, toujours intéressants et agréables à lire.
Étape 6 : Proposez votre article à un blogueur (ou média)
C’est le moment de vérité : vous allez enfin voir si votre stratégie va payer.
Vous avez un bonus ciblé et utile, une belle landing page, et vous avez appris à écrire…
Il ne vous reste plus qu’à rédiger un superbe article invité et à le proposer à un média acceptant des contributeurs ou un blogueur reconnu.
Vous vous souvenez de votre liste où vous avez dressé 10 blogueurs ou influents ?
Choisissez-en un.
Proposez lui votre plus bel article. Puis regardez votre liste d’inscrits grossir à vue d’œil.
Étape 7 : Améliorez votre processus
Si vous voyez qu’un article invité ne vous a pas rapporté beaucoup d’inscrits, posez-vous ces questions pour corriger le tir :
- Est-ce que mon article apporte de la valeur ?
- Est-ce que mon article est assez remarquable pour que les visiteurs viennent sur mon site ?
- Est-ce que le sujet que j’ai choisi est intéressant ?
- Est-ce que je peux améliorer ma landing page pour qu’elle convertisse mieux…
Des preuves que cette stratégie fonctionne ? La stratégie de Jon Morrow est celle que j’utilise pour attirer du trafic pour mon propre site. Et jusque là, cela fonctionne plutôt bien.
J’ai suivi les 7 étapes dans l’ordre dans lesquelles je vous les ai données.
Voici les publications sur des blogs marketing français influents et résultats que j’ai eus jusqu’à présent :
– Storytelling : 5 types d’histoires efficaces pour séduire et enchanter vos lecteurs publié sur Webmarketing & Com (+500 partages)
– 13 astuces de rédaction qui rendront vos articles 2 fois plus convaincants publié sur Trafic Mania
Cette stratégie m’a permis de publier mon 2ème article chez Rudy qui m’accueille aujourd’hui, Webmarketing Conseil attirant chaque mois 225 000 visiteurs :
Publier des articles sur le gros blogs de sa thématique paye en terme de trafic et de conversions.
J’ai jusqu’à maintenant pu attirer environ 470 visiteurs uniques sur mon site grâce à mes articles invités. Et pour ce qui est du taux de conversion, le trafic issu de mes articles redirigé vers ma landing page et son bonus bien ciblé ont permis de convertir 42% de mes visiteurs en abonnés email.
Sachant qu’une landing page classique tourne autour des 15-20%.
Ce qui signifie que 6 articles invités m’ont permis de capter pour l’instant 200 inscrits.
Comme Jon Morrow, je publierai chez moi une fois que ma liste sera conséquente.
Pour résumer, cette stratégie demande de la préparation et du travail mais produit des résultats concrets et vous assure d’avoir des lecteurs prêts à vous écouter une fois que vous publierez chez vous.
Note de Rudy : Comme le montre Théo, une stratégie de « guest posts » fonctionne si vous êtes organisé et capable d’enchaîner les articles afin de bénéficier d’un trafic récurrent et de liens de qualité. Il faut cependant reconnaître que les blogs français ont une moins forte audience que les gros blogs US. Par ailleurs, les médias francophones acceptent difficilement des contributeurs sauf si vous êtes déjà identifié comme une autorité. Pour finir, ne faites pas comme toutes les entreprises qui contactent les blogs pour placer leurs mauvais contenus (et leurs liens). Proposez-nous des articles de qualité si vous voulez être publié. De même, dans l’approche soyez fin. Autant, j’adore publier un article d’un expert sur un sujet qu’il maîtrise quand il vient gentiment demander. Autant, cela se repère à 10km lorsqu’une entreprise fait « tout ce qu’il y a à faire » (une connexion Linkedin, un commentaire pourri sur un réseau social puis un like avec un partage et quelques jours plus tard, la bouche en coeur, vient demander s’ils peuvent placer leur contenu naze). Soyez humains en fait et pas (seulement) intéressés.
3. L’école de Neil Patel : guides ultimes et infographies
Neil Patel est l’un des marketeurs les plus connus au monde et c’est également l’homme derrière une poignée de sites qui attirent chacun plus de 300 000 visiteurs chaque mois notamment Quicksprout, NeilPatel, Kissmetrics, Crazy Egg…
Neil Patel a également accompagné Techcrunch, Amazon, eBay, NBC, General Motors, Hewlett Packard…
La stratégie utilisée pour Kissmetrics :
1. La quantité de contenus produits : Neil Patel a commencé par publier 2 articles par semaine sur Kissmetrics. Il a ensuite testé 5 articles par semaine, ce qui a permis à Kiss Metrics d’engranger des centaines de milliers de visiteurs chaque mois. Mais Neil Patel ne s’est pas arrêté là car il a ensuite ajouté un 6ème contenu dans la semaine.
Résultat : une augmentation du trafic de 18,6%.
Donc publications intenses + qualité = trafic
2. L’utilisation des infographies : en 2 ans, 47 infographies ont été publiées sur Kiss Metrics soit 2 par mois.
Neil Patel a choisi de miser une grande partie de sa stratégie de contenu sur les infographies pour profiter de leur effet de viralité. C’est de cette façon ça qu’il a pu profiter de centaines de milliers de partages et de plus de 40 000 liens attirés vers ses contenus.
3. L’optimisation SEO : Neil Patel accorde une importance tout particulière à l’optimisation SEO de ces articles pour bénéficier au maximum du référencement sur Google.
Pour cela, il structure bien les balises de ses articles (H1, H2 …), incorpore un mot-clé dans son titre et dans son URL, produit de longs contenus qui apportent à chaque fois de la valeur pour une cible très claire.
La stratégie utilisée pour NeilPatel.com :
1. La quantité 2.0 : au début, Neil Patel ne publiait qu’une fois par semaine. Mais lorsqu’il a vu qu’augmenter la fréquence de publication sur Kissmetrics boostait son trafic, il a décidé de faire pareil sur son blog mais en publiant TOUS les jours cette fois-ci.
Résultat : Le mois dernier, Neil Patel a attiré plus de 400 000 visiteurs mensuels.
2. La qualité et la longueur : s’il y a bien quelque chose qui caractérise les contenus de Neil Patel, c’est leur qualité. Sur Neilpatel.com, l’article moyen tourne autour des 3-4000 mots et est abondamment illustré pour clarifier son propos.
Un concentré de valeur ajoutée qui se concrétise par un trafic naturel en croissance exponentielle.
3. Des formats d’articles qui fonctionnent : Neil Patel privilégie 3 formats de posts qui fonctionnent :
- Les articles « Listes » : 10 outils Google pour les professionnels du SEO
- Les articles « Comment » : Comment créer une stratégie efficace pour vos réseaux sociaux
- Les articles « Question » : Est-ce qu’il y a une heure précise où poster sur les réseaux sociaux ?
Mettre en place cette stratégie trafic pour votre site :
Étape 1 : Apprenez un maximum sur votre thématique
Si vous suivez la stratégie de Neil Patel, vous devrez publier tous les jours.
Et pour publier autant, vous devez devenir un expert sur votre thématique.
Alors allez-y : consultez les meilleurs blogs, lisez les meilleurs livrez, achetez les meilleures formations …
Devenez le meilleur pour donner la crème de la crème à votre audience.
Étape 2 : Écrivez un article qualitatif tous les jours
Oui, Neil Patel publie tous les jours.
Mais Neil publie surtout un article EXTRA tous les jours.
Alors vous aussi, faites pareil : produisez du contenu long, illustré, et qui répond aux problèmes de votre audience.
Mais pour tenir le rythme, vous devrez être prêt à dépenser.
Étape 3 : Déléguez une partie de votre travail
Produire du contenu de qualité est difficile, mais le faire tous les jours l’est encore plus.
Neil Patel dépense parfois jusqu’à 600 dollars pour qu’on l’aide dans sa production de contenu, alors soyez prêt à y allouer un budget vous aussi.
Étape 4 : Faites au moins une infographie par mois
On l’a vu, les infographies sont géniales en terme de partages, et elles peuvent vous aider à attirer des liens (bénéfiques pour votre trafic et votre classement dans Google).
Capitalisez dessus.
Étape 5 : Pensez SEO
Optimisez vos articles pour le SEO afin que Google les valorise et les remonte dans ses résultats.
Étape 6 : Liez des relations avec les influenceurs de votre thématique
Comme avec la stratégie de Jon Morrow, rapprochez-vous des influents.
Pourquoi ?
Car si vous produisez du contenu de qualité, vous aurez tout intérêt à être proche des experts et blogueurs de votre secteurs pour qu’ils partagent vos articles sur les réseaux et qu’ils fassent des liens vers vos contenus.
Note de Théo : Si vous voulez mettre en place la stratégie de Neil Patel pour attirer du trafic, vous devrez être obsédé par le travail ou organiser une équipe. Saviez-vous qu’il n’avait même pas de voiture pour pouvoir téléphoner et travailler dans les Uber qu’il prend ? Pour mieux comprendre l’état d’esprit que vous devez posséder si vous appliquez sa stratégie, je vous laisse sur une de ces citations :
Tout est à propos du travail acharné. Vous devez bouger le plus vite possible et ne rien laisser se mettre en travers de votre chemin. Si vous échouez en route, apprenez de vos erreurs et relevez vous.
Note de Rudy : Ces stratégies deviennent exponentielles à partir d’un certain pallier (100 000 visiteurs par mois), il faut donc tenir jusqu’à cette masse critique. Concernant les infographies, aux États-Unis, celles-ci commencent à moins fonctionner (tout le monde en fait). En France, les résultats sont encore bons pour peu que l’infographie soit exceptionnelle (utile, originale, informative, sourcée, belle).
4. L’école de Pat Flynn : podcasting et influenceurs
Pat Flynn est le créateur de Smart Passive Income, un site qui traite de business en ligne et de revenus passifs.
Pat Flynn a connu un succès énorme pour son site et a su attirer un trafic énorme grâce à son podcast, lequel a été téléchargé plus de 28 millions de fois jusqu’à aujourd’hui. 28 000 000. C’est énorme.
Mais comment Pat Flynn a-t-il réussi à générer un tel engouement autour de son site et de son podcast
C’est ce que nous allons voir tout de suite :
1. Pat Flynn donne toujours du contenu d’extrême qualité gratuitement : Que ce soit dans son podcast ou dans ses articles de blog, la politique de Pat Flynn reste la même : « Donner à son audience des informations gratuites tellement bonnes qu’elles devraient être payantes ».
2. Pat Flynn a su se rapprocher des influents : Que pensez-vous qu’il se passe lorsque son interview avec Tim Ferris est partagée par ce dernier qui possède plus de 1,3 millions de followers ? Ou encore lorsque Gary Vaynerchuck tweete l’interview qu’ils ont faite ensemble sur son compte X / Twitter suivi par 1,35 millions de personnes ? Exact : un tsunami de trafic arrive sur le site de Pat Flynn.
3. Pat Flynn est honnête : N’importe qui ne pourra pas attirer un trafic aussi important en commençant un podcast. Pat Flynn a su développer une audience qui l’apprécie en tant que personne.
Ce qui est en partie dû à sa transparence : que ce soit dans les informations qu’il partage dans son podcast, dans ses articles de blog ou encore par rapport aux produits qu’il recommande en affiliation.
Mettre en place cette stratégie trafic pour votre site :
Étape 1 : Commencez par lier des relations avec les influenceurs de votre thématique
Encore cette étape effectivement.
Mais vous comprendrez que dans cette stratégie, elle est indispensable.
Les influenceurs sont la clé de voute de votre trafic alors faites en sorte de créer des connexions avec eux.
Étape 2 : Achetez du matériel professionnel
Le temps des podcasts avec un micro pourri et une introduction non travaillée est révolu.
Si vous voulez vous lancer dans un podcast pour attirer du trafic sur votre site, faites en sorte de bien vous équiper.
Étape 3 : Donnez votre maximum à chaque épisode
Vos auditeurs ne viendront pas pour écouter une interview molle qui les fera bailler…
Alors faites en sorte de les divertir et d’avoir de l’énergie.
Étape 4 : Orientez les interview vers les problèmes de votre audience
Vos auditeurs vont aimer écouter un podcast où vous interviewez une personnalité de votre thématique…
Mais ils vont adorer l’écouter si vous discutez avec cette personnalité de leurs problèmes.
Choisissez un angle d’attaque pour chaque interview et faites en sorte que vos auditeurs profitent un max des bons conseils de la personnalité que vous interviewez.
Étape 5 : Demandez toujours une évaluation sur Apple Podcasts / Itunes
Itunes est au podcast ce que Google est aux articles de blog. Alors si vous comptez attirer du trafic grâce à votre podcast, vous n’avez pas le choix : vous devez être bien référencé.
Si les podcasts de Pat Flynn sont désormais une puissante source de trafic, c’est parce qu’il a engrangé plus de 2000 évaluations à 5 étoiles.
Vous voulez savoir comment faire ?
C’est simple : demandez à vos auditeurs de laisser une évolution à chaque podcast. Si vous assurez le show pendant le podcast (étape 3) et que vous délivrez des informations de qualité à votre audience (étape 4), vos auditeurs seront ravis de vous laisser une évaluation positive.
Note de Rudy : Je trouve intéressant que Théo parle de podcast ici. En effet, si les articles écrits sont la clé de voute d’une stratégie de contenus en B2B du fait du poids de Google dans les sources de trafic, il est cependant possible de prendre le contrepied de vos concurrents en choisissant des formats de contenus moins prisés (donc moins efficaces) mais aussi moins bouchés (donc avec une possibilité d’émerger de la masse plus facilement).
On peut citer les vidéos et Shorts sur Youtube, les Reels et Stories sur Instagram, les Facebook Live, les micro-contenus comme sur TikTok, les contenus éphémères…
Le processus vertueux est chaque fois le même : cibler, créer, grossir, optimiser, répéter, amplifier jusqu’à créer un mouvement exponentiel.
La vérité sur la génération de trafic grâce au marketing de contenu
Quelle que soit la stratégie que vous choisirez, vous devrez faire face à deux contraintes :
1. Vous devrez travailler dur : attirer un trafic conséquent ne se fait pas en claquant des doigts. Il s’agit d’un travail de longue haleine.
2. Vous devrez produire du contenu remarquable : c’est justement là que tout le monde fait la même erreur.
Créer des contenus de qualité signifie donner certaines de vos meilleures pratiques et vos meilleurs conseils. Donc vous dévoiler. Mais cela ne suffit pas. Plus aujourd’hui du moins.
Avec plus de 250 millions de blogs dans le monde et plus de 2 millions d’articles publiés chaque jour, la concurrence n’a jamais été aussi féroce.
Pour vous démarquer, vous devez aller plus loin que de produire du bon contenu.
Vous devrez produire du contenu remarquable. Des contenus écrits d’une manière si plaisante que vos lecteurs ne pourront pas s’empêcher de le lire jusqu’au bout, de le partager et de le commenter.
Du contenu qui provoquera de l’engagement et qui deviendront des références dont vos lecteurs se rappelleront avant de devenir vos clients.
Note finale de Rudy : le marketing de contenus a de nombreux avantages. Il permet d’initier une démarche marketing en investissant votre temps et non votre budget, le temps de vous familiariser avec certains leviers comme le référencement, les réseaux sociaux et l’emailing. L’inbound marketing, qui consiste à attirer vos prospects, produit à ce titre d’excellents résultats en terme de trafic.
Mais les contenus seuls ne peuvent pas faire passer à l’achat sans un écosystème cohérent capable de transformer vos visiteurs en prospects puis en clients. On ne parle généralement que des moyens « gratuits » pour générer du trafic mais il est donc bon de rappeler que les contenus ne sont jamais aussi utiles que combinés aux leviers payants de la publicité sur Internet.
En effet, grâce au remarketing, vos contenus ont un nouveau rôle : celui de filtrer les personnes déjà intéressées par les problèmes soulevés dans vos articles pour ensuite les cibler spécifiquement à travers vos publicités pour un coût réduit et des performances accrues.
Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".