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Les Meilleures Stratégies SEO en 2024

Référencement sur Google & Trafic : quelles stratégies SEO utiliser en 2024 ? Quelles stratégies de référencement utiliser en 2024 ? Je profite d’une infographie relayée par Wordstream pour aborder avec vous 7 stratégies SEO qui fonctionnent toujours et qui continueront à être efficaces sur le long terme, à savoir sans risque d’être pénalisé par Google. Je n’aborderai donc pas dans ce tutoriel le sujet des stratégies SEO Black Hat pour au contraire me concentrer sur les stratégies de référencement naturel pérennes.

Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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Pourquoi une stratégie SEO / Référencement en 2024 ?


J’espère ne pas vous choquer mais de mon point de vue si votre site Internet ou votre blog existe depuis 1 ou 2 ans et que vous n’avez toujours pas dépassé les 5000 visiteurs / mois, cela signifie que :

1. Soit vous avez une stratégie potentiellement gagnante mais vous n’avez pas fait les efforts nécessaires pour croître rapidement. Dans ce cas, génial il ne reste plus qu’à vous retrousser les manches.

2. Soit vous avez imaginé une stratégie de référencement et des routines malheureusement inefficaces, dans le sens où vos efforts ne produisent les retombées attendues en terme de trafic et d’audience.

A la base, les recettes du SEO sont plutôt simples :
Des pages et contenus de qualité pour mériter la première position
Des liens (internes et externes) pour connecter logiquement vos pages au web
Des optimisations pour améliorer l’expérience utilisateur et l’indexation par les moteurs de recherche

Mais dans cette quête d’améliorer son référencement, le diable se cache dans les détails.

C’est la raison pour laquelle une stratégie SEO efficace ne peut plus faire appel à des tactiques des années 2000 comme :
– Des contenus de 400 mots écrits avec les pieds ou complètement creux.
– Des backlinks pourris provenant de réseaux de blogs d’une extrême pauvreté.
– Des bidouillages de balises méta et de mots-clés en guise d’optimisation.

Atteindre les premières positions et passer – étape après étape – les 10000, 20000 ou 50000 visiteurs par mois, nécessite de connaître les leviers qui font la différence pour générer du trafic et améliorer vos positions dans Google.

Stratégie SEO #1 : Comprendre les critères de référencement

Comprendre quels sont les facteurs pris en compte lorsque Google classe une page en 1er plutôt qu’une autre est essentiel si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement activant les bons leviers.

Ces facteurs de référencement fluctuent à mesure que Google lutte contre le spam, affine ses résultats ou s’adapte aux usages en introduisant des résultats plus personnalisés et riches.

Tandis que les statistiques d’usage de vos contenus ainsi que les critères de qualité (taux de rebond, nombre de pages vues, temps d’utilisation, lisibilité) ou encore l’adaptation de votre site aux mobiles et tablettes prennent de plus en plus de place dans l’algorithme, d’autres critères tendent à décliner voire vous pénalisent comme les liens achetés ou les textes d’ancre de liens.

Connaître ces critères et leur hiérarchie vous permettra de définir les actions à mener pour atteindre vos objectifs SEO.

Consultez le tutoriel pour connaître les facteurs de référencement

Stratégie SEO #2 : Optimiser pour la recherche mobile

L’optimisation de votre site sur mobile est aujourd’hui d’autant plus critique que depuis 2015 plus de 50% des recherches s’effectuent depuis un téléphone ou une tablette.

Ne pas avoir de site correctement adapté pour un affichage sur mobile et tablette revient à vous couper de plus de la moitié de votre potentiel en terme de trafic. D’autant que 70% des recherches mobiles conduisent à une action dans l’heure qui suit. Donc éventuellement à une prise de contact ou une vente.

Un site responsive et rapide à charger est dans la plupart des cas une réponse satisfaisante à cette problématique.

Pour autant, pensez à la guerre suivante : les pages AMP de Google ou Accelerated Mobile Pages

Consultez le tutoriel pour configurer les pages AMP de Google

Stratégie SEO #3 : Se focaliser sur les intentions de vos clients

Google comprend de mieux en mieux non seulement les expressions tapées par les utilisateurs mais également leur contexte et les intentions qui se cachent derrière une expression.

Exemple : lorsqu’un utilisateur tape « agence référencement », Google est en mesure de comprendre que dans la plupart des cas, l’utilisateur recherche un prestataire. Les résultats de recherche montreront donc volontiers 1, 2 ou 3 publicités suivies de liste d’agences. Dans un contexte de recherche sur mobile, Google montrera plutôt une Google Map, estimant que l’utilisateur recherche « l’agence la plus proche ».

Lorsqu’un utilisateur tape une requête floue comme « référencement », une définition générique de type Wikipédia viendra éclairer l’utilisateur. Enfin, pour une requête plus précise comme « mettre en place stratégie SEO », Google affichera plus volontiers des tutoriels et non une page de vente, Google comprenant que l’utilisateur cherche à en apprendre plus sur le sujet.

Pour répondre aux attentes de Google et donner l’information la plus pertinente à vos utilisateurs, vous devez :

1. Comprendre les intentions de vos clients (et la manière dont ils s’expriment) selon leur niveau de connaissance de votre produit ou service, de l’utilisateur devant être évangélisé jusqu’au client à deux doigts de passer à l’action

2. Afin de placer une page capable de répondre à leur question en face de chaque intention

3. Évitez d’attaquer frontalement la concurrence en vous focalisant sur les expressions de longue traîne (« stratégie SEO 2022 » plutôt que « SEO » dans le cas de l’article que vous lisez). L’avantage de ce trafic est qu’il est généralement beaucoup plus qualifié.

4. Couvrez les thématiques globales qui intéressent vos clients (et votre entreprise) plutôt que de chercher à ranker sur des mots-clés spécifiques.

Consultez le tutoriel pour un exemple de stratégie de référencement

Stratégie SEO #4 : Optimiser pour la recherche locale

Avec l’adoption du mobile, la recherche s’est adaptée aux besoins des utilisateurs en intégrant des résultats locaux.

1. 50% des utilisateurs mobile faisant une recherche sont en quête d’informations locales
2. 50% des visiteurs d’un site ecommerce en ligne se rendent effectivement dans le magasin physique dans la journée
3. 60% des consommateurs font confiance aux informations locales qu’ils voient dans les publicités mobiles

Le SEO local est une spécialité en soi mais rapidement, vous pouvez améliorer vos performances en :
1. Vous assurant que votre entreprises est bien listée dans les résultats locaux de Bing, Yahoo et Google (voir Google My Business)
2. Mentionnant sur votre site l’adresse physique de votre entreprise, le numéro de téléphone, l’email…
3. Publiant des contenus spécialement conçus pour ranker sur des requêtes locales (ex : Agences marketing à Paris)

Stratégie SEO #5 : Faire des contenus longs

A mesure que la concurrence est plus féroce sur Google, les contenus courts et peu soignés font place à des formats longs (plus de 2000 mots voire 2500 mots), riches en images, visuels et vidéos, correctement structurés et apportant de la valeur à l’audience qui les consulte.

Google sait récompenser les pages qui comblent les utilisateurs en octroyant les meilleures positions. Par ailleurs, ce sont également ces mêmes contenus qui obtiennent plus de partages et de liens entrants.

Pour créer des contenus longs capables de se positionner devant ceux de vos concurrents :
1. Identifiez dans votre marché les sujets qui intéressent vos clients
2. Utilisez les expressions qu’ils utilisent pour trouver des solutions à leurs problèmes
3. Répondez à leurs interrogations grâce à vos contenus
4. Divisez le sujet à traiter en sous-questions : regroupez-les en grands thèmes, ce seront vos paragraphes
5. Au sein de ces paragraphes, listez des problèmes liés à cette sous-question
6. Répondez à chaque sous questions en illustrant avec des photos, des vidéos, des exemples, des statistiques, des expériences

Consultez le tutoriel pour créer des contenus bien positionnés

Stratégie SEO #6 : Sécurité et SEO

Google a annoncé en août 2014 que le https (la version sécurisé du http) était désormais un « signal de classement » pris en compte par son algorithme. Il y a encore débat sur l’impact réel ou non du https sur le référencement. Toujours est-il que Google pousse pour que l’ensemble des sites Internet passent au https. Si votre site ou blog est toujours en http, envisagez rapidement le passage au https.

Stratégie SEO #7 : Faites en sorte d’être trouvable pour la recherche vocale

Dernier axe majeur à prendre en compte : l’avènement de la recherche vocale. En effet, selon l’infographie, les adolescents utilisent 60% du temps la recherche vocale (aux USA mais c’est une tendance) lorsqu’ils regardent la télévision.

Que ce soit Cortona de Microsoft, Google Now ou Siri d’Apple, la recherche vocale est amenée à se développer. Votre site doit donc s’adapter aux usages.

On ne recherche pas les mêmes expressions lorsqu’on les prononce et lorsqu’on les écrit. Les contextes sont également différents (en regardant la télévision, entre amis, en cuisinant, dans sa salle de bain, en faisant de l’exercice). De même que l’on ne demande pas les mêmes informations à un moteur de recherche texte et à un moteur de recherche vocal (demande de direction par exemple).

Bref, les usages changent et anticiper ces usages en répondant à ces questions dans ces contextes précis permet aux entreprises qui maîtrisent le mieux ces stratégies de capter plus d’attention, encore une fois.

Consultez l’article de Neil Patel sur la recherche vocale et les moyens de s’adapter

Pour terminer, rappelez-vous que le SEO évolue effectivement constamment. Lorsqu’une stratégie commence à être utilisée par un grand nombre de sites Internet, elle perd en efficacité et le niveau de qualité demandé s’élève un peu plus pour prendre les meilleures positions et accéder à plus de visibilité.

Pour sortir du lot, il est important de tester afin d’avoir sans cesse un coup d’avance et ainsi profiter des stratégies les plus efficaces avant que vos concurrents s’en emparent. Les premiers sont toujours les mieux servis.

L’infographie Comment Améliorer votre SEO

Générer du trafic grâce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre visibilité sur Internet.
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