Comment surveiller vos mots-clés ? Quels outils pour surveiller vos positions sur Google et l’évolution des classements sur vos expressions stratégiques ? Nous allons voir dans ce tutoriels comment facilement piloter votre stratégie SEO / Référencement.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Surveiller vos mots-clés et expressions stratégiques
« L’endroit le plus sûr pour cacher un corps est la deuxième page des résultats de recherche de Google »
Cette blague limite d’expert SEO recouvre une réalité : seules les meilleurs positions sur Google permettent de générer un flux important de trafic vers votre site.
Autrement dit : si, pour un mot-clé ou une expression donnée, vos pages n’atteignent pas les positions 1, 2 ou 3, vous devrez un nombre hallucinant de contenus pour commencer à émerger en terme d’audience.
Un exemple concret : j’ai produit environ 600 contenus depuis la création de mon site qui permettent de générer entre 150 000 et 275 000 visiteurs par mois quand certains de mes concurrents en ont rédigé 10x plus pour un résultat similaire.
600 contenus vs 6000 articles.
Focaliser votre attention sur les positions « prenables » est donc primordial pour obtenir des résultats et quand je parle de « prenable » j’entends :
1. Soit les positions faciles à prendre en quelques semaines ou mois (ce qu’on appelle les expressions de « longue traîne » comme par exemple « attirer clients sur google maps » plutôt que « attirer clients » déjà trusté par des 100aines de concurrents).
2. Soit les positions avec un très fort potentiel mais sur lesquels vous allez mettre les ressources nécessaires (temps, homme, contenus, visuels…) pour avoir une chance d’apparaître en première page et de décrocher le jackpot.
Sauf qu’il est assez rare d’obtenir la 1ère position en quelques mois, d’où la nécessité de surveiller l’évolution des classements de vos mots-clés.
Voyons les outils vous permettant de surveiller l’impact de vos actions liées au référencement. Il en existe des dizaines, je me suis concentré sur une petite sélection.
1. Surveiller ses mots-clés avec Google Analytics
Google Analytics est l’outil de base indispensable pour suivre :
– L’audience de votre site Internet
– L’origine de votre trafic
– Le comportement de vos visiteurs
– La réalisation de vos objectifs…
Si Google Analytics permet de suivre vos performances en matière de référencement, Google ne révèle malheureusement quasiment plus aucune information pertinente sur les mots-clés et expressions qui génèrent effectivement des visiteurs sur votre site.
Et vous permet encore moins de surveiller quelles positions vous êtes en train de gagner ou de perdre.
2. Surveiller ses mots-clés avec Google Search Console.
Google Search Console est un bien meilleur outil dès lors que vous voulez surveiller vos performances.
Google Search Console détaille en effet :
1. Les mots-clés sur lesquels vous êtes déjà positionné (et qui génèrent donc déjà du trafic)
2. Mais également les expressions qui ne génèrent pas encore de clics mais qui pourraient devenir intéressantes avec un peu de travail (exemple : lorsque vous êtes positionné entre la 5ème et la 10ème position ou que vous n’apparaissez qu’en 2ème ou 3ème page).
Google Search Console a l’avantage d’être basé sur les données de Google (même si ces informations doivent être prises comme une indication et non comme parole d’Evangile) et vous permet de comparer d’évaluer le potentiel de trafic pour chaque mot-clé en analysant le nombre d’impressions (donc le nombre de fois où votre page apparaît dans les résultats de recherche sans être nécessairement cliquée) et le CTR (le taux de clic donc le pourcentage de visiteurs qui effectivement cliquent vers votre site).
La limite de Google Search Console reste cependant :
– Qu’il est difficile de vraiment suivre sur le long terme l’évolution des positions (pas d’outil de reporting à ma connaissance)
– Qu’il est enfin impossible de filtrer uniquement les mots-clés stratégiques pour vous (Google va vous donner tous les mots-clés sur lesquels vous ressortez).
3. Surveiller ses mots-clés avec SEMRush
SEMRush est un outil ultra-complet permettant de gérer votre stratégie SEO de A à Z :
– Audit de votre site et du site de vos concurrents
– Analyse de votre audience / trafic
– Analyse des opportunités sur les mots-clés
– Analyse des opportunités de backlinks
– Aide à la rédaction de contenus optimisés pour le SEO
SEMRush [14 jours d’essai gratuits en passant sur ce lien] permet, pour le sujet qui nous intéresse, de paramétrer une liste d’expressions que vous intéressent spécifiquement et de suivre l’évolution des positions.
Exemple de résultats pour la boutique de robes de mariée lancée à Bordeaux cette année par ma femme (on l’encourage :).
4. Surveiller ses mots-clés avec SE Ranking
SE Ranking est un outil complet proposant un éventail similaire de fonctionnalités similaires à SEMRush [14 jours d’essai gratuits en passant sur ce lien] :
– Surveillance des mots-clés et suivi de positions
– Analyse des liens entrants (backlinks)
– Analyse concurrentielle…
SE Ranking se veut un outil « couteau suisse », permettant de gérer l’intégralité de votre stratégie de référencement. Il est cependant légèrement moins complet que SEMRush [14 jours d’essai gratuits en passant sur ce lien] (mais aussi plus abordable si vous êtes un indépendant ou une PME à budget limité).
5. Surveiller ses mots-clés avec Cocolyze
Cocolyze est un outil que je viens juste de tester et qui, je dois dire, dispose d’une interface magnifique.
Cocolyze, comme son nom l’indique, offre des outils similaires à SEMRush [14 jours d’essai gratuits en passant sur ce lien] :
– Opportunités de mots-clés et d’expressions
– Opportunités de backlinks en vue d’enrichir votre sémantique
– Analyse des concurrents
– Analyse du niveau d’optimisation de vos pages
– Outil d’aide à la rédaction / création de contenus optimisés pour le référencement
– Recommandations SEO et liste de tâches à effectuer
Mais la particularité de Cocolyze tient dans sa philosophie qui consiste à vous aider à créer vos « cocons sémantiques » donc à construire votre site de manière logique pour satisfaire à la fois vos visiteurs et les moteurs de recherche (dont Google évidemment).
6. Surveiller ses mots-clés avec Whatmyserp
Un dernier outil qui fait le job : Whatsmyserp
Whatsmyserp ne propose pas une suite complète d’outils pour le référencement mais se focalise sur ce qu’on lui demande : le suivi de vos mots-clés et de vos positions.
Aller plus loin dans votre stratégie de référencement
50 à 80% de mon audience provient de Google (selon les périodes de l’année et les campagnes).
Si vous voulez allez plus loin, regardez cette vidéo :
Générer du trafic grâce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".