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Comment Augmenter vos Taux de Clics dans Google ?

Comment augmenter vos taux de clics dans Google ? Comment améliorer vos taux de clics dans Google ? Comment optimiser votre taux de clics dans les résultats de recherche ? Avoir une bonne position sur Google pour chacune des expressions stratégiques qui intéressent votre business est le premier pas vers plus de trafic. Mais ce que l’on oublie souvent est qu’il est possible de générer plus de clics avec les MEMES positions. Simplement en améliorant le CTR de vos pages (donc le taux de clics de votre page ou contenu lorsqu’il apparaît dans les résultats de recherche de Google). Gagner des positions prend du temps alors qu’améliorer vos taux de clics est quasi-instantané. Nous allons voir comment grâce à l’infographie publiée sur Search Engine Land montrant 11 tactiques pour augmenter votre CTR dans Google.

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Augmenter vos taux de clics dans Google


Améliorer vos taux de clics a 3 vertus :

1. Avec la même position, vous générez plus de trafic.
2. Avec un taux de clic élevé, vous générez plus de conversions (voir l’article de Larry Kim à ce sujet).
3. Avec un CTR élevé dans les résultat de recherche, vos pages tendent à gagner des positions sur Google.

Google utilise des centaines de signaux pour déterminer le référencement d’une page et déterminer si telle page doit être placée au-dessus d’une autre pour une requête donnée. Parmi ces facteurs de référencement, on trouve 3 grands groupes :

1. Les facteurs liés au contenu, sa pertinence, sa longueur, sa richesse…
2. Les facteurs liés aux liens pointant vers une page : backlinks, structure de site, maillage interne…
3. Les facteurs liés à Rankbrain, l’algorithme d’intelligence artificielle permettant à Google d’optimiser en continu ses résultats en fonction du comportement des utilisateurs lorsqu’ils recherchent sur Internet. Essentiellement des critères de qualité donc.

Parmi les critères pris en compte par Rankbrain : le temps passé sur la page et sur le site, le nombre de pages visitées, le taux de rebond et… le taux de clic de vos pages dans les résultats de recherche.

Si vous n’êtes pas convaincu, consultez l’étude de Larry King sur corrélation entre taux de clics et positions sur Google. De mon côté, tous mes tests valident ses conclusions donc je m’arrête là, travaillez vos taux de clics.

Ces conseils pourront d’ailleurs vous être également utile pour améliorer le taux de clics de vos annonces sur Google Adwords

11 conseils pour améliorer vos taux de clics

1. Identifiez vos contenus avec des CTR bas

Etape 1 : téléchargez vos données de résultats de recherche dans votre compte Google Search Console (clics, impressions, CTR, positions).

Etape 2 : comparez les anomalies et identifiez les pages avec un taux de clic inférieur au CTR qu’elles devraient avoir au vu de leur position ?

Ne jouez pas avec vos licornes (donc vos meilleures pages). Vous pourriez accidentellement les transformer en « boulets » et vos pages pourraient soudainement obtenir moins de clics et de conversions. Concentrez-vous justement sur vos « boulets » qui ne craignent rien et sur lesquels vous pouvez facilement faire x6 en terme de taux de clics avec un peu d’optimisation.

2. Évitez les titres bourrins trop axés sur les mots-clés

À quoi ressemble un titre optimal pour générer des clics dans les résultats de recherche ? Les conseils SEO classiques préconisent de mettre votre mot-clé principal en début de titre + d’inclure un mot-clé secondaire (et enfin d’ajouter votre nom de marque à la fin).

Cela fonctionne souvent dans la majeure partie des cas mais nous parlons ici d’améliorer vos pages ou contenus qui se classent BIEN sur Google mais reçoivent un nombre de clic anormalement bas.

Les balises titres traditionnelles ne sortent pas dans les classements (face à la concurrence) et ne délivrent que des CTR moyens. Testez des titres différents. Le futur Google réside dans l’apprentissage automatique lequel récompense les CTR élevés par de meilleures positions.

3. Utilisez des triggers émotionnels

Les émotions font cliquer les gens.

Si vous voulez augmenter considérablement votre CTR, utilisez un trigger émotionnel. Reportez-vous à l’image de l’infographie pour des idées sur le type d’émotions que vous pourriez vouloir susciter.

Par exemple, un titre optimisé SEO pourrait ressembler à ceci :
« Cancer du sein détecté tardivement : 10 choses que vous devez savoir. »

Mais regardez maintenant si nous le reformulons en ajoutant une émotion (la peur par exemple) :
« Diagnostic tardif du cancer du sein, moins 22% de taux de survie – Faites-vous dépister aujourd’hui. »

Un exemple peut être inapproprié mais qui illustre bien qu’un titre plus émotionnel attirera l’attention avec à la clé un CTR potentiellement plus élevé.

4. Écrivez en vous mettant dans la peau d’un personnage

Vos titres sont-ils ciblés ou relatifs ?

Il est parfois difficile de laisser tomber le jargon d’entreprise et d’adopter une voix qui inspirera les clients à l’engagement.

Pour briser ce blocage, essayez de vous mettre à la place de votre client (ou de votre cible). Imaginez être l’ami ou l’ennemi du lecteur pour stimuler votre créativité et trouver des titres qui font mouche (pour plus de clics à la clé).

Exemple d’un titre classique SEO :
« Votre mari vous trompe ? Comment connaître la vérité ».

Maintenant un exemple cette fois en mode « méchant / gentil » :
« Avec QUI votre mari couche en ce moment ? Nos idées de vengeance pour retrouver un sourire sur votre visage ».

5. Utilisez une liste numérotée

Les titres façon « liste » obtiennent 36% de clics en plus selon une étude menée par Conducort.

Exemples :
« 27 hacks pour un site ultra-rapide à charger » plutôt que « comment facilement améliorer la vitesse de chargement de votre site »

18 Photos qui n’auront pas de sens pour les familles sans sœur.
10 Choses que vous apprenez en étant élevé par une mère forte.
5 Raisons pour lesquelles vous avez cliqué sur ce titre.

Les titres « listes : vous les connaissez, vous les aimez et vous cliquez dessus.

6. Une formule éprouvée pour des titres super cliquables

Il existe des astuces pour assurer des taux de clics organiques élevés.

Voici la formule simple pour des titres cliquables (et cliqués) :
– Le format de l’article (par exemple « 3 », « 5 », « 11 », « la seule »)
– Le type de contenu (par exemple « Stratégies », « Techniques », « Hacks », « Méthodes », « Conseils », « Astuces », « Outils »…)
– Une accroche émotionnelle (par exemple « Incroyable », « Contre-intuitif », « Choquant »…)
– Une promesse (par exemple « pour augmenter », « développer », « diminuer », « implémenter »…)
– Votre sujet (par exemple « vos taux de clics organiques », « votre trafic », « vos prospects », « vos clients », « votre business »…)

Exemple : 11 tactiques sous-cotées pour augmenter votre trafic

Simple. Basique.

7. Ajoutez des « power words » à votre description

Secret, énorme, puissant, instantané, irréel…

Utilisez les « power words », ces mots qui attireront naturellement l’attention de votre cible pour les inciter à cliquer.

Si les publicités utilisent des slogans tels que « ce truc étrange pour perdre 10kg en 7 jours » ou « ces secrets choquants sur l’alimentation révélés ! », il existe une raison : elles attirent les clics. On parle même de « clickbait » (hameçons à clics).

Vous n’avez pas forcément à tomber dans ce type d’abus (d’ailleurs certaines punchlines ont été rincées car trop utilisées et ne fonctionnent plus) mais dans le principe, vous devriez ajouter une touche de « power words » dans votre copywriting.

Selon Michael Norton, professeur de marketing à la Harvard Business School, dans une interview à Slate :
« Les gens ont tendance à penser que quelque chose est important s’il est secret ».
« Les études montrent que nous accordons plus de crédit aux informations si on nous a dit qu’elles étaient considérées comme classées secrètes' ».

Donc utilisez raisonnablement une pincée de « clickbait » dans vos titres.

8. Utilisez des URLs descriptives

Les URLs descriptives (celles qui contiennent des mots liés au sujet du contenu) obtiennent 25% de clics de plus que les URLs « génériques » selon une étude de Microsoft.

Il arrive en effet que votre système de gestion de contenus (WordPress, Webflow, Shopify…) vous génère des URLs pas géniales comme :
www.exemple.com/category=vitessedusite/id=4242?

Une URL descriptive va plutôt ressembler à ceci :
www.exemple.com/améliorer-vitesse-site

Donc travaillez vos URLs pour que votre audience comprenne facilement de quoi vous allez parler (grâce aux mots-clés de votre URL).

9. Essayez des nombreux titres différents

Si vous investissez beaucoup d’efforts à rédiger et produire du contenu alors vous devriez certainement passer plus de temps à devriez passer plus de temps à écrire vos titres.

Selon une statistique qui a été répétée ad nauseam pendant des années, en moyenne, 80% des gens ne se donneront pas la peine d’aller au-delà de votre titre (bien que je parierais que ce chiffre soit encore plus élevé aujourd’hui).

Donc écrivez de nombreux titres différents et testez (on parle bien des titres de vos articles ou pages qui sous-performent et requiert donc de donner un grand coup de pied dans la fourmillière).

Ne changez pas juste la ponctuation ou les majuscules sur chacun des mots de votre titre.

Changez le persona.
Changez les émotions.
Changez les power words.
Changez la structure de vos titres.

Jusqu’à observer une amélioration de votre CTR !

10. Testez vos idées de titres avec Google Ads

Les annonces au « pay per clic » (PPC) sur Google Ads sont un excellent moyen d’identifier un bon titre cliquable (et de le comparer à vos autres hypothèses).

Et vous pouvez le faire pour pas plus de 50 euros :

1. Créez une annonce qui pointe vers la page que vous voulez transformer en licorne.
2. Créez autant de variantes de votre annonce que vous avez de titres à tester.
3. Misez sur l’expression principale que vous ciblez mais en laissant sur « requête large » (broad match).

Si un gagnant clair émerge de vos tests (avec au minimum 200 impressions), utilisez-le comme titre de votre contenu.
Si aucune variante n’émerge alors rédigez un nouveau lot d’au moins 10 titres et essayez à nouveau.

11. Testez vos idées de titres avec des publications Facebook

Comme avec Google Ads, vous pouvez tester de nouveaux titres en utilisant des publications payantes Facebook (ou éventuellement organiques) sur les réseaux sociaux. La formule gagnante « power words » + « émotions » fonctionnent bien sur Facebook.

Donc si vous générez des réactions sur Facebook, vous aurez des clics dans les résultats de recherche de Google également.

Deux bénéfices lorsque vous avez des taux de clics élevés

1. Les contenus a forts taux de clics ont tendance a obtenir de meilleurs classements dans Google.

2. Les contenus avec un CTR au-dessus de la moyenne tendance à mieux convertir (en prospects ou ventes en ligne).

Générer du trafic grâce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre visibilité sur Internet.
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