Accueil > Blog > Quels Taux de Clics sur Google en fonction de votre Position ?
taux de clics google

Quels Taux de Clics sur Google en fonction de votre Position ?

Quel est le taux de clics sur Google en fonction de votre position ? Quel est le taux de clics de la première page de Google ? Quel trafic génèrent la première, la seconde et la troisième position des résultats de recherche de Google. Une étude complète menée par Backlinko en 2022 en partenariat avec SEMRush fait le point sur les taux de clics (CTR) à attendre sur vos pages en fonction de leur position sur Google.

Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois : Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone : - Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] - Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres] - Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] Je vous offre l'un de mes modules de formation (valeur 197 à 397 euros) si vous passez commande d'un outil en passant par mon lien affilié (sur envoi de votre facture).

Quels taux de clic pour la 1ère page de résultat de Google


« L’endroit le plus sûr où cacher un corps est la 2ème page de résultats de Google ».

Que signifie cette blague douteuse ?

Simplement qu’en matière de référencement, si vos pages et contenus ne se classent pas dans les premières positions, vous ne retirerez que des miettes de votre stratégie sur Google.

Votre position impacte directement le trafic généré par votre site Internet à travers votre stratégie de contenus / SEO.

Il vaut mieux en effet vous classer 1er sur un mot-clé
Plutôt que d’être en 5ème page de résultats pour des 10aines d’expressions.

En espérant que ces statistiques vous permettront de prendre conscience (si ce n’est déjà le cas) que l’objectif est à chaque de cibler la première position sur Google quitte à vous positionner sur des mots-clés moins concurrentiels.

Rappelons pour commencer que selon Backlinko (globalement) les 10 résultats en première page de Google obtiennent 86,3% des clics organiques (donc hors publicité Google Ads).

Deuxième constat : entre la 1ère position et la 10è, le ratio est de x10 en terme de clics (donc de trafic et d’audience sur votre site).

Conclusion : créez des contenus de qualité taillés pour être en première page de Google et pas seulement du « bon » contenu afin de ne pas récupérer une part infime du trafic.

Consultez le tutoriel pour créer du trafic avec vos contenus

Le taux de clic selon la position sur Google

– La première position des résultats de Google sur un mot-clé rapportent 27,6% des clics
– La seconde place des résultats permet d’obtenir encore 15,8% des visites
– La troisième position obtient en moyenne 11% du trafic

Cumulés, les 3 premiers résultats de Google génèrent donc plus de 60% de l’audience générée par le moteur.

Ces résultats varient bien entendu en fonction du type de recherche évidemment et sont donc indicatifs.

Sur les requêtes « brandées » (exemple : vous tapez « Starbucks »), la 1ère position recueille plus de 60% des clics.

Donc encore une fois, pensez vos contenus pour qu’ils aient une chance d’obtenir l’une de ces trois places.

Trois méthodes :
– Soit partir à l’assaut de requêtes faciles et peu concurrentielles pour prendre 35% du trafic (même s’il ne représente que quelques 100aines de clics par mois)
– Soit vous attaquer à des requêtes plus difficiles en proposant un contenu bien meilleur afin d’essayer de le faire décrocher de sa place pour récupérer un flux important de trafic.
– Soit sur le long terme essayer de percer sur des requêtes concurrentielles en créant toute une collection de contenus interconnectés pour pousser peu à peu votre contenu à la place de vos concurrents déjà bien installés.

Consultez le tutoriel pour augmenter vos taux de clics organiques
Consultez le tutoriel pour référencer votre site web

Générer du trafic grâce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre visibilité sur Internet.
Quitter la version mobile