Comment créer du trafic grâce à Facebook ? Comment générer plus de trafic vers votre site grâce à Facebook ? Bien que Facebook soit nettement moins efficace que par le passé en matière de création de trafic vers votre blog ou votre site, les pages Facebook n’en restent pas moins des outils performants pour attirer une audience ciblée pour peu que vous investissiez suffisamment de temps et de budget afin de créer une communauté digne de ce nom. Nous allons voir les moyens qui existent pour augmenter le nombre de vos visiteurs grâce à Facebook. J’ai une tactique pour vous qui m’a permis d’augmenter de 1900% ma portée et de 1500% mon trafic.
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1. Le principal problème pour augmenter votre trafic
Pour commencer, je voudrais appuyer là où ça fait mal. Si vous n’arrivez pas à créer du trafic grâce à Facebook, c’est peut-être que vous n’avez pas une communauté suffisante.
L’erreur classique (qu’on a tous faite) : vous allez créer une page Facebook qui va rapidement grandir jusqu’à atteindre 100, 500 ou 1000 fans jusqu’à atteindre les limites de votre communauté naturelle (amis, clients, fans de la première heure).
Si vous avez la chance que votre page ne stagne pas, celle-ci va ensuite, dans la très grande majorité des cas, gagner des fans à rythme de sénateur.
Le problème avec Facebook, c’est que lorsque vous commencez, vous ne pouvez plus vraiment arrêter d’alimenter votre page avec des contenus de qualité si vous voulez maintenir des performances correctes et garder le contact avec les premiers fans. La création des contenus et la gestion de la page prend du temps. Du temps qui n’est pas consacré à des tâches plus efficaces comme publier sur votre blog ou aller chercher des clients.
Si vous souhaitez donner à Facebook une place importante dans votre stratégie, votre priorité devrait donc être de réduire au maximum le temps que vous mettrez avant d’atteindre une taille critique de fans afin que le temps que vous passez sur Facebook soit cohérent avec les retombées attendues.
En effet, si votre page dispose de 100 000 fans, passer 2 heures par jour à préparer vos publications ne vous semblera pas illogique. Voire même, vous accroîtrez les ressources disponibles pour pouvoir mieux la gérer. L’effort sera ridicule par rapport aux retombées attendues. En revanche, si vous passez 1 heure par jour à gérer une page Facebook de 163 fans, c’est aussi inutile que d’optimiser à fond les taux d’ouverture de vos emails pour ensuite les envoyer à 13 personnes.
2. Atteindre rapidement une communauté respectable
Pour atteindre rapidement cette taille critique, il va vous falloir trouver un raccourci. Vous avez deux options :
1. Soit vous estimez que Facebook n’est pas prioritaire (c’est mon cas) :
– Concentrez-vous alors sur les contenus de votre blog ou de votre site
– Poussez vos contenus sur Facebook afin de leur donner plus de visibilité
– Drainez un maximum de trafic issu des moteurs de recherche grâce à vos contenus et aux liens que vous captez
– Profitez du trafic sur le site pour demander à vos visiteurs de s’abonner à votre page Facebook
– Une fois que votre communauté Facebook est suffisante, passez la seconde et investissez
2. Soit Facebook fait partie intégrante de votre stratégie pour propulser votre entreprise :
– Focalisez-vous sur l’obtention de fans à un prix correct en utilisant l’objectif « Mentions J’aime sur une Page » des campagnes Facebook
– Une fois votre nombre de fans gonflé à bloc, créez des partenariats avec des pages Facebook de taille équivalente afin de réaliser des promotions croisées (« je parle de vous si vous parlez de moi ») et ainsi faire croître plus rapidement votre page.
– Identifiez précisément l’impact de Facebook sur votre ROI. Les posts incitant directement à acheter ont le plus souvent de mauvaises performances. Pour autant, en éduquant peu à peu votre audience et en les dirigeant vers des articles et contenus intéressants qui de, manière discrète, incitent à s’abonner à une newsletter ou à prendre contact pour plus d’information, vous devriez pouvoir à moyen terme augmenter votre chiffre d’affaire grâce à Facebook.
– Réinvestissez une partie de vos bénéfices dans l’accroissement de votre page jusqu’à créer une « business machine » : un processus vertueux où vous pourrez vendre plus, réinvestir une partie en publicité, établir des partenariats avec de plus gros acteurs…
– En mode de croisière, balancez votre budget Facebook entre acquisition de fans, publications sponsorisées pour pousser plus loin vos contenus et publicité directes pour vos produits afin de générer des ventes
Dans tous les cas, je vous conseille de tenir un blog. Vous aurez ainsi une réserve de contenus alignés avec votre cible à publier sur Facebook, ce qui vous évitera d’avoir à réfléchir à ce que vous devriez poster demain. Vous ne ferez que pousser votre contenu auprès de votre communauté afin de les faire revenir vers votre site.
3. Augmenter la visibilité de vos publications sur Facebook
Avoir une communauté n’est pas suffisant pour générer du trafic avec Facebook.
La majorité d’entre vous le savent : lorsque vous publiez un post sur votre page Facebook, tous les abonnés de votre page ne reçoivent pas la publication dans leur fil d’actualité.
Facebook utilise un algorithme de classement (le « Newsfeed Ranking Algorihtm » anciennement appelé « Edgerank ») pour diffuser sur le News Feed de chaque utilisateur uniquement des publications jugées pertinentes par rapport aux personnes et pages de qui il souhaite recevoir de l’information et aux types de contenus qu’il privilégie (textes, photos, vidéos…)
Les centaines de critères qui régissent la diffusion des publications posts auprès de vos fans peuvent se résumer brièvement en 3 points :
1. Le poids du contenu : le type de contenus (photo, vidéo, texte…) impacte la portée de vos publications. Par ailleurs, une publication avec de forts taux d’engagement (j’aime, commentaires, partages, clics, temps passé…) sera visible auprès d’un plus grand nombre de fans.
2. La proximité entre la page et l’utilisateur : à qualité de contenus égale, une marque ou une entreprise ne publiant que rarement et n’entretenant pas une relation régulière avec ses fans aura plus de mal à obtenir des portées importantes.
3. L’ancienneté de votre post : la visibilité d’une publication décroît à mesure que le temps s’écoule jusqu’à disparaître totalement sauf si la conversation se prolonge dans les commentaires.
Consultez le tutoriel pour connaître le fonctionnement de l’edgerank
Pour récapituler, si vous souhaitez que votre publication soit vue auprès d’un maximum de fans de votre page, vous devez :
1. Publier des contenus sur lesquels vos fans interagissent
2. Publier régulièrement
3. Maintenir l’effort dans la durée
A ces seules conditions, vos publications augmenteront en visibilité auprès de vos fans. Et c’est seulement si vos posts sont visibles que vous obtiendrez du trafic. Vous me suivez ?
Je ne reviendrai pas sur ce qui fait un post engageant dans cet article, pour aller plus loin je vous invite à lire les deux guides suivants.
Consultez le tutoriel pour découvrir les contenus qui fonctionnent le mieux sur Facebook
Consultez le tutoriel pour augmenter la visibilité de vos publications sur Facebook
1900% de portée en plus sur Facebook
Maintenant comment augmenter votre portée de manière importante ? Voici 5 ans, j’ai créé une page Facebook pour un projet appelé Airsoft Squared autour de l’Airsoft, un hobby proche du Paintball. Cette page atteint aujourd’hui 382 000 fans (ne vous inquiétez pas, à l’époque c’était possible, nous en avons profité).
Je ne suis cependant pas un très bon community manager et par exemple ce post « classique » n’a généré que 5 likes et n’a donc été « vu » que par 2667 personnes sur 382 000 (par « vu » il faut entendre qu’il a simplement été affiché dans le News Feed).
Maintenant un deuxième exemple : j’ai publié un second post (je vous explique comment j’ai fait dans quelques instants) qui quant à lui a été vu par 52 768 personnes et a généré 840 likes.
Soit une portée 19 fois supérieure que pour le post précédent avec la même communauté.
Pourquoi ? Parce que la seconde publication traite d’un rêve de tout joueur d’Airsoft, jouer avec l’arme du jeu vidéo Halo.
Que retirer de cet exemple ? Provoquez des émotions grâce à vos publications (joie, rire, tristesse, motivation, émotion, colère, désir…) et jouez sur les leviers de la viralité
1500% de trafic en plus sur Facebook
Mais ce n’est pas tout : le post a généré également 15 fois plus de trafic provenant de Facebook que d’habitude. Ce n’est pas un cas isolé et les 4 publications que j’ai réalisées ont eu le même impact : des j’aime par centaines et des taux de clics bien plus importants que la normale.
4. Comment j’ai créé ce trafic monstre sur Facebook ?
Pour réaliser les mêmes performances sur Facebook, utilisez Buzzsumo (ou Graphystories en français)
1. Buzzsumo permet de voir quels contenus ont déjà été extrêmement partagés sur les réseaux sociaux
2. De faire des recherches par mot-clé
3. De filtrer les résultats en fonction du type de contenu : articles, images, infographies, guest posts, vidéos, interviews
4. De classer les contenus en fonction du réseau social où ils ont fonctionné
Trois manières de mettre à profit Buzzsumo pour votre page Facebook :
1. Vous pouvez vous inspirer des meilleurs contenus qui ont déjà fonctionné aux Etats-Unis par exemple pour produire un article de blog à votre sauce et avec votre propre expertise. Vous connaîtrez ainsi déjà le potentiel d’un article similaire avant de le publier sur Facebook
2. Vous pouvez également tout simplement relayer l’article original pour animer votre page et entretenir la relation avec vos fans lorsque vous n’avez rien d’intéressant à poster.
3. Vous pouvez vous en servir comme une source d’apprentissage pour mieux comprendre les mécanismes qui poussent les gens à partager et les sujets qui finalement les intéressent.
5. Bonus : le timing est important
Vous avez désormais des idées de posts Facebook plein la tête. Un dernier conseil : planifier vos publications et surtout identifiez le meilleur moment pour poster afin de générer un maximum de visites sur votre site ou votre blog. Ce serait dommage d’avoir fait tout ces efforts pour produire de bons contenus et de les publier à une heure où tout le monde s’en fiche.
Consultez le tutoriel pour connaître le meilleur moment pour poster
Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".