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Comment Trouver des Clients sur Internet ?

Comment trouver des clients sur Internet ? Comment gagner des clients grâce à Internet ? Comment attirer de nouveaux clients grâce à votre site web et/ou au réseaux sociaux ? Comment générer de la visibilité, du trafic et des prospects ? Comment faire du digital un canal d’acquisition de clients récurrents ? Nous allons dans ce guide passer en revue les stratégies, tactiques et techniques permettant de faire d’Internet un véritable levier capable d’impacter vos ventes et votre chiffre d’affaires.

Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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De l’art de trouver des clients


Bien qu’il prenne une place toujours plus grande dans le mix marketing des entreprises et des marques, Internet n’est évidemment pas le seul canal pour attirer des clients.

Il existe de nombreuses méthodes de prospection que j’enseigne à mes clients hors marketing digital (qui regroupe inbound marketingsocial selling, lead generation, publicité en ligne ou encore social ads) notamment :

  • Le réseautage
  • La recommandation
  • Utiliser votre relationnel pour prospecter
  • La prescription
  • L’achat de leads / de prospects
  • La prospection physique et téléphonique
  • La prospection sur base de données

J’ai publié plusieurs guides complets qui :

Donc vous l’avez compris, dans ce tutoriel spécifique, nous traiterons uniquement de l’aspect prospection web / prospection Internet.

Attirer des clients potentiels sur (et grâce) à Internet

Par où commencer ?

Par l’évidence…

Partir à la recherche de clients sur Internet nécessite au préalable d’établir une stratégie.

Une stratégie claire et écrite est votre meilleure arme pour :

  1. Garder le cap que vous vous êtes fixé tout au long de l’année.
  2. Ne pas éparpiller votre temps et vos efforts dans des tâches qui ne servent pas directement l’objectif que vous vous êtes fixé.
  3. Ne pas dilapider votre budget sur des actions de communication sans impact direct sur la réalisation de vos objectifs.

Sans stratégie, vous tirez au mortier : un canon pourra certes toucher vos cibles mais vous aurez besoin de beaucoup plus de munitions qu’avec un fusil de sniper ou un missile guidé.

Or les ressources de votre entreprise sont limitées (que vous soyez seul ou entouré d’une équipe) : une stratégie bien définie est la clé vers la performance (soit pour atteindre vos premiers résultats soit pour générer des ventes supplémentaires en consommant les mêmes ressources).

Notez qu’une stratégie n’est jamais gravée dans le marbre : elle évolue et s’adapte au gré de vos résultats.

  1. Optimisez ce qui sous-performe.
  2. Coupez ce qui ne fonctionne pas malgré vos optimisations.
  3. Doublez vos efforts et votre investissement sur vos actions qui portent leurs fruits.

Consultez le guide pour définir votre stratégie marketing sur Internet

Votre stratégie Internet pour gagner de nouveaux clients

Etape 1 : Définir vos personas :

Qui sont vos clients sur Internet ?

La technique des « personas » va plus loin que le traditionnel ciblage trop limité et ne permettant pas de décliner votre ciblage en campagnes opérationnelles.

Exemple : les « dirigeants de PME en Ile-de-France » ou les « femmes célibataires de 25 à 35 ans cadres supérieurs ».

En quoi consistent ces « personas » : les « personas » sont censés permettre de définir la typologie des clients que vous voulez attirer sur votre site web ou vos réseaux sociaux à travers une sorte de portrait-robot.

Exemple de persona sommaire : « Jean, 45 ans, directeur commercial chez Orange, gagne plus de 80 000 euros brut par an, aime la philatélie, l’aéronautique, la randonnée et globalement tous les sports amenant à se dépasser »

Si la notion de « personas » est puissante, elle ne permet pas (à mon goût) d’être suffisamment précis.

Je lui préfère donc le concept de « client idéal »

Vos clients idéaux, ce sont parmi vos prospects ceux qui :

  • Perçoivent immédiatement la valeur de vos offres, services, prestations, formations ou produits
  • Ne prennent pas des années avant de passer à l’action, de vous contacter ou d’acheter
  • Sont fortement rentables (et tirent une valeur encore plus grande en faisant appel à vous)
  • Vous donnent du plaisir, ne vous font pas perdre du temps, ni viennent pas négocier pour quelques euros…

Mon client idéal par exemple tient en une phrase : j’aide les prestataires de services (cabinets, agences, consultants et indépendants) au sein d’entreprises entre 1 et 20 salariés cherchant à augmenter le nombre de leurs prospects et clients chaque mois. Au sein de ces structures, je m’adresse uniquement aux dirigeants et fondateurs.

Donc première étape d’une stratégie au laser :

1. Analysez vos meilleurs clients actuels et identifiez ce qu’ils ont en commun afin de valider un profil sur lequel concentrer vos efforts.
2. Si vous n’avez pas encore d’historique (car vous démarrez tout juste), votre client idéal sans doute se situe à l’intersection des prospects auxquels vous avez déjà accès, du marché qui semble le plus prometteur et des personnes avec qui vous avez envie de travailler.

Bien avoir en tête votre « client idéal » vous permettra non plus de cibler une « population » (les jeunes, les seniors, les dirigeants…) mais d’aller chasser de véritables personnes en chair et en os, avec leurs besoins, attentes, désirs, frustrations.

Donc d’être en capacité d’adresser les véritables problématiques de votre cible et d’engager un dialogue au bon niveau.

Un client idéal correctement défini permet en conséquence de quoi :

1. De focaliser vos efforts marketing vers les clients qui comptent pour vous :

Focaliser vos actions marketing via votre « client idéal » facilitera la mise en œuvre des leviers de votre mix marketing (de la pertinence de vos réseaux sociaux à votre référencement sur Google en passant par la performance de vos publicités ou le taux d’ouverture de vos emails). Mais surtout, cela vous amènera des leads de meilleure qualité.

Exemple : un livre blanc généraliste intitulé « Booster sa visibilité sur Internet » attirera du tout venant tandis qu’un livre blanc sur les « Outils pour générer trafic, prospects et clients » spécifiquement à destination des prestataires de service génèrera des prospects plus qualifiés.

2. D’aligner vos visuels et messages de communication mais aussi votre vocabulaire avec votre cible :

Connaître vos clients, leurs problématiques et leurs points communs, permet d’être infiniment plus précis.

Si vous ciblez les responsables marketing de start-ups, un email de prospection « Baisser x2 vos coût d’acquisition » portera mais si vous ciblez les fondateurs, ces derniers ouvriront plus probablement un email intitulé « Lever des fonds en 30 jours ». Pourtant, les deux personnes font partie de la même société.

Votre ciblage est la clé numéro pour augmenter vos taux de conversions.

Hootsuite par exemple s’adresse visiblement à des personnes bien spécifiques « les filles girly, hipster & geek » et non pas « aux jeunes travaillant dans le digital » en utilisant un chalet en fond, un Mac et un code vestimentaire bien reconnaissable loin des photos d’entreprises des stocks d’images :

Etape 2 : Définir votre tunnel de conversion :

Maintenant que vous savez qui vous souhaitez attirer et comment vous allez leur parler :

  • Comment trouver de nouveaux clients sur Internet ?
  • Comment transformer votre visibilité, trafic, audience, communauté en prospects et/ou clients ?
  • Comment trouver des clients pour vos prestations ou vendre vos produits en ligne ?

L’étape suivante est la définition de votre tunnel de conversion.

A savoir comment vous allez guider votre cible de la 1ère connexion avec votre marque / entreprise jusqu’au passage à l’action.

Votre tunnel de conversions est le chemin logique que vous allez imaginer pour transformer.

Votre tunnel de conversion couché sur papier (et donc théorique à ce stade) doit permettre :

  1. De lister les étapes à travers lesquelles votre prospect doit passer avant avant de devenir client.
  2. Donc de définir les canaux de communication et d’audience pour capter leur attention.
  3. Puis de déterminer les points critiques où vous allez faire passer votre prospect à l’étape suivante.

Pour devenir clients, vos prospects ont besoin d’être accompagnés à chaque étape : de la découverte de votre marque à la recherche d’information concernant vos produits jusqu’à l’acte d’achat ou la signature du contrat.

Exemple : sur mon site ecommerce de vente de robes de mariée

  • Une présence sur Instagram et Pinterest travaillent notre branding.
  • Des contenus optimisés pour le SEO servent à attirer une audience qualifiée.
  • De la publicité ciblée (avec reciblage) permet de guider ces prospects vers une newsletter.
  • En fin de parcours, l’objectif final est la réservation d’un essayage (de robe) grâce à un agenda de prise de rendez-vous en ligne.
  • Des showrooms à Paris, Nice ou Bordeaux permettent d’avoir les clientes en visuel et de conclure la vente.

Disposer d’un tunnel de conversion clair permet :

  1. De savoir où porter ses efforts en terme d’attraction (au lieu de taper dans tous les sens).
  2. D’optimiser les meilleurs canaux jusqu’à les transformer en « business machines » avec un résultat croissant.
  3. D’identifier et travailler les points de friction dans votre tunnel et résoudre les problèmes qui vous font perdre des clients.
  4. De répartir les responsabilité au sein de votre équipe à chaque étape du tunnel.

2e exemple : sur mon site Webmarketing Conseil (que vous lisez actuellement) :

  • Ma présence sur les réseaux sociaux (Linkedin, Twitter/X et Youtube) permettent de travailler ma crédibilité en tant qu’expert.
  • Mes contenus optimisés pour le référencement permettent d’attirer une large audience chaque mois et de prouver mon expertise.
  • Mes campagnes Facebook Ads, Instagram Ads, Google Ads, Youtube Ads et Linkedin Ads permettent de générer des prospects.
  • Une séquence automatisée par email (marketing automation) permet de « nurturer » mes prospects.
  • Un compte Telegram et des groupes privés en parallèle à la newsletter pour « évangéliser » et « éduquer » sur mes offres.
  • Objectif : leur faire comprendre l’étendue de leur problème et entrevoir une solution (coaching, formations, accompagnement…).
  • Avec en fin de parcours la possibilité de prendre un entretien téléphonique (closant la vente) ou d’acheter en ligne.

Améliorer chaque étape de votre tunnel de conversion doit vous permettre :

  1. De faire baisser votre coût par conversion (faire baisser le coût pour chaque vente, lead, email collecté, inscrit à votre site)
  2. De rendre tous vos efforts en matière de création de trafic (sur Google, sur les réseaux sociaux…) bien plus impactants puisque pour chaque visiteur, vous convertissez plus souvent en ventes et en clients.
  3. De faire baisser notablement le coût de votre budget de communication puisque pour 100 euros vous générerez plus de clients.

Exemples de tunnels de conversion :

Pour un site d’agence :

1. Campagne de publicité Facebook > Visiteurs redirigés vers une page de demande de devis > Demande de rappel par un commercial > Prise de rendez-vous > Contrat de prestation
2. Campagne de publicité Google Ads > Visiteurs redirigés vers une page de téléchargement d’un livre blanc > Lead nurturing par email > Prise de contact > Contrat de prestation

Pour un site de e-commerce :

1. Campagne de publicité Google Ads >  Page produit > Panier > Page d’achat > Vente > Emails avec produits « suggérés »
2. Bannières sur des sites partenaires > Page produit > Panier > Page d’achat > Vente et « upsale » de produits complémentaires

Pour une start-up :

1. Campagne de relation presse auprès des blogueurs > Articles de test du service dans les blogs > Utilisateurs inscrits > Membres actifs > Comptes Premium

Pour un réseau social :

1. Acquisition de followers sur Twitter > Publications de posts > Trafic > Utilisateurs inscrits > Membres actifs > Abonnés payants
2. Campagne de publicité Google Ads > Trafic > Utilisateurs inscrits > Membres actifs > Abonnés payants

Pour une application mobile :

1. Campagne de relation presse auprès des blogueurs > Articles de test de l’application dans les blogs > Téléchargements de l’application > Utilisateurs inscrits > Membres actifs > Abonnés payants

Ce ne sont donc que des exemples : chaque site a ses spécificités et chaque tunnel de conversion dépend de votre stratégie.

Etape 3 : Irriguer votre tunnel avec des prospects qualifiés

Maintenant que nous avons posé les bases d’une stratégie en ligne (ciblage + tunnel de conversions), voyons les leviers à votre disposition pour nourrir votre pipeline client et générer des ventes sur Internet.

Il existe 6 leviers principaux pour attirer votre cible sur votre site et les faire entrer dans votre tunnel :

  1. Le référencement naturel / SEO
  2. Les réseaux sociaux
  3. Les visites directes
  4. Les sites référents
  5. Les campagnes d’emails
  6. La publicité en ligne

Consultez le tutoriel où chercher vos nouveaux clients

Stratégie #1 : Trouver des clients grâce au référencement naturel

Référencement naturel / Moteurs de recherche : Le référencement est un levier majeur de trafic gratuit vers votre site.

Un site bien structuré et proposant des pages ou contenus de qualité vous permettront d’attirer de potentiels clients recherchant le type d’offres que vous proposez. Tandis que la prospection est généralement ingrate puisque le prospect n’a rien demandé, un client arrivant sur votre site suite à une recherche sur une requête tapée dans Google est lui dans une perspective d’achat (ou du moins de prise d’information).

Avantage : le référencement est une source de prospects gratuite et pérenne (qui dure dans le temps une fois que vous vous positionnez sur des mots-clés et expressions bankable).

Désavantage : le référencement est un processus long à mettre en place et qui nécessite des efforts, notamment au démarrage.

Consultez le guide pour maîtriser le référencement naturel
Consultez le tutoriel pour être premier sur Google

Intégrer le SEO dans une démarche inbound marketing

L’inbound marketing regroupe l’ensemble des techniques permettant de trouver des clients sur Internet en les attirant vers votre site plutôt qu’en les contactant activement en leur proposant vos produits.

L’inbound marketing consiste à anticiper les besoins de votre client idéal pour produire les contenus et campagnes de publicité qui vous amèneront à croiser leur chemin (sans être intrusif).

Parmi les composants majeurs d’une stratégie de contenus sur Internet, vous trouverez évidemment le blog.

Le blog réunit dans un même endroit vos « content assets » (guides, tutoriels, diaporamas, photos, vidéos, podcasts…) et sert de base pour disséminer votre marque sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez, comme les influenceurs, utiliser les réseaux sociaux comme base principale. Cela peut avoir du sens, c’est juste plus risqué si votre plateforme ferme ou change les règles du jeu.

Un blog de qualité est une source de trafic récurrent. Webmarketing Conseil génère entre 70 000 et 200 000 visites par mois selon les périodes de l’année grâce au blog.

Il s’agit de mon principal moyen de me faire connaître auprès de mes clients et de générer des demandes de devis.

Un blog est la meilleure manière de positionner votre site Internet sur des mots-clés concurrentiels.

En effet, si votre site présente vos offres, fiches produits et services, ces pages sont généralement difficilement trouvables par vos clients.

Seul un utilisateur cherchant « consultant emarketing paris » pourra réellement tomber sur votre page « Prestations » (si vous vendez effectivement du « conseil en marketing travaillant sur Paris »).

Et encore, cela suppose que vous arriviez 1er sur le mot clé en question sur les moteurs de recherche ce qui demandera des années si le mot est concurrentiel.

En revanche, nombre de personnes recherchent des conseils, des tutoriels, des techniques pour se former dans leur cadre professionnel ou pour faire le choix judicieux avant un achat.

De fait, ces clients ne vont pas chercher « consultant » ou « télévision » pour la simple raison qu’ils ne comptent pas forcément acheter à la base et qu’ils ne savent pas encore exactement ce qu’ils vont acheter.

Maintenant, si un distributeur de télévisions propose un comparatif, il y a fort à parier que d’une part ce tutoriel sera bien classé dans Google car il répond à un vrai besoin mais qu’en plus, le client sera mis en confiance par votre expertise et achète finalement sa télévision sur le site où il a lu le meilleur guide.

De même, un directeur marketing ira chercher « comment être premier dans Google » pour essayer d’optimiser son référencement. Il se trouve que j’ai écrit un article sur le sujet qui s’est correctement positionné sur Google.

Naturellement ma cible (les responsables marketing) recherchant de l’information sur le référencement naturel va être amenée à lire mon tutoriel.

Dans un premier temps, ce dernier tentera de mettre en place les recommandations de bon sens contenues dans mon guide. Pour continuer à bénéficier des conseils de mon blog, il s’abonnera à ma newsletter.

Après la lecture de 5 ou 10 tutoriels, j’aurais gagné sa confiance et démontré mon expertise.

6 mois ou 1 an plus tard, si ses besoins évoluent, il y a une bonne chance que ce responsable marketing pense à moi pour l’accompagner sur son référencement.

C’est ça l’inbound marketing.

En utilisant la technique du « client idéal » ou des « personas » telle que décrite en début d’article, il est ainsi possible d’attirer uniquement les profils qui vous intéressent.

En écrivant les articles « Les agences à Paris » et « Les agences à Bordeaux » l’objectif était d’attirer l’attention des agences web, agences référencement et agences marketing dans ces ville tout en attirant d’éventuels clients en quête de liste de prestataires pour satisfaire leur besoin.

Grâce à un bon ciblage, il est possible de produire des contenus de qualité ciblant expressément les clients de votre produit ou service.

Exemple : « Comment le CIC perd 10% de ses revenus sur Internet ? » pourrait être un tutoriel pertinent pour une agence de communication souhaitant séduire cette banque (ou ses concurrents).

Les meilleurs contenus se classent mieux dans Google et les contenus trouvés dans Google permettent de démontrer votre expertise à vos clients potentiels. Sans même avoir à vous déplacer pour rendez-vous client et sans créer de Powerpoint pour séduire le client.

Stratégie #2 : Trouver des clients grâce aux sites référents

Liens entrants : Les liens entrants sont tous les sites qui pointent vers le vôtre. Selon la pertinence de vos liens, le trafic généré par ces sites référents peut constituer une partie non négligeable de votre trafic.

Le Linkbaiting est la capacité à créer des contenus exceptionnels dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing afin de créer des liens vers vos contenus et ainsi générer du trafic mais également augmenter votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Consulter le tutoriel pour attirer des backlinks

Relations Presse / Médias : Les Relations Presse sur Internet ont essentiellement pour objectif de toucher rapidement une audience importante mais aussi vous amener une visibilité sur des médias prestigieux (articles que vous pourrez diffuser sur votre site pour augmenter la crédibilité de votre offre et de vos produits) et de récolter des liens entrants sur des sites d’autorité aux yeux de Google.

Relations Influenceurs :

Relations Blogueurs : Les relations avec les blogueurs permettent pour les marques et les entreprises d’obtenir des liens entrants placés sur des articles de qualité tout en bénéficiant de la recommandation d’influenceurs auprès de leur audience.

La recherche d’information sur les produits avant l’acte d’achat étant devenu un réflexe pour les consommateurs, un excellent article d’un blogueur sur vos produits peut amener des ventes.

Consultez le tutoriel sur les Relation Blogueurs

Guest Posts : Les Guest posts sont des « articles invités » sur des médias ou blogs faisant autorité dans leur domaine. Le principe est d’écrire un contenu de qualité qui enrichira la ligne éditoriale du média ciblé tout en vous garantissant du trafic vers votre site et une visibilité importante.

Bien que Google ait annoncé vouloir pénaliser la pratique abusive de cette technique (des articles de mauvaise qualité avec un lien suroptimisé vers un site), en réalité la rédaction de Guest posts reste un outil efficace pour générer montrer votre savoir-faire et générer des leads.

Stratégie #3 : Trouver des clients grâce aux réseaux sociaux

Réseaux sociaux : Facebook, Twitter / X, Linkedin, Instagram, Youtube, Pinterest peuvent se révéler des leviers puissant d’acquisition de trafic et de fidélisation. Si vous savez les utilisez évidemment.

Vous n’avez qu’à voir la puissance de certaines influenceurs Instagram : pour avoir fait un partenariat avec l’une d’entre elle et générer des 10aines de ventes de robes de mariée pour ma marque (et récupéré 2500 followers sur Insta en 24h).

Social selling & Automatisation d’envois de messages en DM :

Consultez le tutoriel pour maîtriser les médias sociaux
Consultez le tutoriel pour choisir les réseaux sociaux pour votre entreprise

Consultez le guide du marketing sur Facebook
Consultez le guide du marketing sur Instagram
Consultez le guide du marketing sur Linkedin
Consultez le guide du marketing sur X / Twitter
Consultez le guide du marketing sur Youtube
Consultez le guide du marketing sur Pinterest

Stratégie #4 : Trouver des clients grâce aux visites directes

Notoriété de votre adresse de site : Plus votre site sera connu, plus en effet une partie de votre audience connaîtra votre URL et se rendra naturellement sur ce dernier en tapant votre adresse dans la barre d’adresse.

Mises en favori : Les mises en favori de votre site dans le navigateur de vos utilisateurs sont la récompense de votre dur labeur. Cela fait très longtemps que je n’ai pas vu de telles pratiques mais encourager vos visiteurs à vous mettre en favoris peut à terme être une source de trafic.

Stratégie #5 : Trouver des clients grâce aux campagnes email

Email à froid / Cold emailing : 

Consultez le tutoriel pour créer une séquence de prospection à froid

Newsletter : La newsletter est le moyen le plus simple d’entretenir la relation avec vos clients par email à intervalle régulier. L’email est en effet un canal efficace pour capter l’attention de vos clients.

Commencez par mettre en place votre newsletter en apportant une véritable valeur pour celui qui la reçoit puis, à mesure que votre base de données augmente, segmentez afin de personnaliser les envois en fonction du client, de son cycle de vie, de son historique d’achat…

Campagnes d’emails : Les campagnes d’emails sont des envois ponctuels pour une occasion particulière : une vente flash, un évènement, un concours…

Chaînages d’emails et auto-répondeurs : Les chaînages d’emails sont des séquences de messages automatisés qui permettent d’engager la relation avec un client venant à peine de laisser son email sur votre site et alternant des messages permettant d’accompagner l’utilisateur dans ses premiers pas sur votre site par exemple ou de donner des conseils pour au bout d’un certain temps essayer de réaliser une vente en créant la confiance.

Emails automatisés (triggered emails) : Les triggered emails permettent d’envoyer automatiquement des emails selon les actions de votre visiteur. Ainsi, dans le cas d’un utilisateur n’ayant pas terminé son achat, un email sera envoyé pour lui proposer de l’aide par exemple et ainsi optimiser vos conversions de clients.

Stratégie #6 : Trouver des clients grâce à la publicité sur Internet

Publicité sur Internet : Si votre produit est bon et vos marges suffisantes, vous n’aurez jamais de problème de trafic car le trafic qualifié peut s’acheter.

Consultez le guide de la publicité en ligne

Publicité sur Google : Le réseau Google Ads permet de promouvoir vos produits et vos offres sur les sites de Google (moteur de recherche, Youtube…) ainsi que sur un réseau de sites et blogs partenaires.

Google Adwords permet de diffuser des annonces en fonction de mot-clés mais propose également des ciblages socio-démographiques et du réseau display.

Consultez le tutoriel sur les publicités Google

Publicité sur Facebook : Les publicités Facebook permettent d’annoncer sur Facebook et son application mobile. Un réseau de partenaires est en construction. Le ciblage de Facebook permet de cibler précisément des individus.

Consultez le tutoriel sur les publicités Facebook

Publicité sur Instagram :

Consultez le tutoriel sur les publicités Instagram

Publicité sur Linkedin :

Consultez le tutoriel sur les publicités Linkedin

Publicité sur Twitter / X : Les publicités sur Twitter permettent de cibler en fonction de critères socio-démographiques mais également en fonction du contenu des conversations des utilisateurs et de leurs intérêts. Twitter est une plateforme particulièrement virale et où les journalistes, blogueurs, politiciens, décideurs, stars sont très présents.

Consultez le tutoriel sur les publicités Twitter / X

Publicité sur Youtube : Youtube propose de nombreux formats permettant de promouvoir en vidéo vos produits et services ou simplement d’afficher vos bannières aux côtés de vidéos complémentaires de votre offre.

Consultez le tutoriel sur les publicités Youtube

Publicité sur Snapchat :

Consultez le tutoriel sur les publicités Snapchat

Publicité sur Pinterest :

Consultez le tutoriel sur les publicités Pinterest

Publicité sur TikTok :

Bannières Display en direct : Plutôt que de passer par des régies type Google, vous pouvez tout à fait solliciter des sites ou blog en affinité avec votre marque pour diffuser vos bannières. Pour annoncer sur le blog Webmarketing Conseil

Partenariats / Promotion croisée / Cobranding : Partenariats de visibilité entre deux marques ou entreprises.

Exemple : présence dans la newsletter du partenaire, mise en avant de la marque sur le packaging de la seconde, publicité conjointes.

Opérations influenceurs :

Post sponsorisés blogueurs : Certains blogueurs peuvent écrire un post sponsorisé pour votre marque. Ils couvriront ainsi votre produit en ajoutant leur point de vue afin de faire connaître vos produits à leur audience.

Affiliés : Un moyen efficace de recevoir du trafic est de construire un réseau d’affiliés qui seront rémunérés entre 5 et 15% pour générer des ventes et vous amener des clients. Si la rémunération est vraiment intéressante, un réseau d’affiliés peut permettre de créer un écosystème complet de sites et de blogs ayant intérêt à vous promouvoir.

Concours : Les concours permettent d’acheter de l’attention avec un prix en lien avec votre cible (pour ne pas attirer uniquement les concouristes qui n’achèteront pas vos produits). Supporté par une campagne de promotion, les concours restent un moyen efficace de collecter des emails.

Promotions / Remises / Soldes : Un deal ponctuel est au même titre qu’un concours une manière efficace de faire venir les clients sur votre site avec un produit d’appel à prix cassé ou 15 jours d’essai pour un outil payant puis d’essayer d’augmenter le panier moyen avec des produits non soldés ou simplement de conclure votre vente.

Essentiel : faire atterrir l’avion pour générer des ventes

Générer de l’attention et des clics est essentiel pour rendre visibles vos offres.

Pour autant, avoir du trafic ne rime pas toujours avec clients.

Générer du chiffre d’affaires et des revenus à partir de votre audience nécessite :

1. Que la visibilité que vous avez réussi à créer soit de qualité (dans le sens où votre communauté réunit les bonnes personnes avec les bonnes problématiques) et alignée avec vos offres.

2. Que vous réussissiez à « faire atterrir l’avion » donc à intégrer dans votre tunnel de conversion des « points de vente » : que ces points de vente soient un lieu physique où la transaction s’opère, des webinaires en direct pour convaincre et concrétiser un achat, des entretiens téléphoniques d’audit où vous allez pouvoir comprendre le besoin de vos prospects et exposer vos offres…

Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter vos ventes.
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