Comment trouver son Ikigai ? Comment faire, remplir, construire et utiliser son Ikigai pour développer votre entreprise et augmenter votre rentabilité ? Vous trouverez dans ce guide les bonnes pratiques et des conseils pour réaliser votre Ikigai et appréhender (ou découvrir) ce concept émergent pour mieux gérer et focaliser votre business.
Note de Rudy : Cet article a été écrit par Pierre Cocheteux. Pierre est coach business developper, auteur et conférencier et accompagne les dirigeants et entrepreneurs dans la découverte de leur Ikigai pour décupler leurs vente et améliorer leur rentabilité. Il s’agit de son 1er article sur Webmarketing Conseil et je suis ravi de l’accueillir. Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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Développer son entreprise : quels leviers ?
Le rêve de tout porteur de projet entrepreneurial est de pérenniser et développer son entreprise, ce qui nécessairement sous-tend des milliers de questions parmi lesquelles :
– Comment trouver des clients (que vous soyez en BtoB ou en BtoC) ?
– Comment convertir plus de prospects ?
– Comment générer du trafic sur mon site internet ?
– Comment obtenir plus de visibilité ?
– Comment améliorer mon taux de conversion ?
– Comment construire une offre irrésistible et rentable ?
Toutes ces questions sont légitimes et y apporter des réponses pertinentes, en mettant en place par exemple une véritable stratégie marketing vous permettra sans aucun doute de développer votre entreprise, mais …
Vous êtes-vous déjà demandé comment des entreprises comme Apple, Cartier ou Mont Blanc font pour vendre des produits 20% plus chers que leurs principaux concurrents ?
Comment arrivent-elles à développer de véritables communautés de fan, souvent prêtes à faire la queue de nombreuses heures pour acheter leurs dernières nouveautés ou offres ?
La réponse à cette question s’enracine dans un concept : l’Ikigai professionnel.
Dans cet article nous allons aborder plusieurs thèmes :
1. Qu’est-ce que l’Ikigai ?
2. Pourquoi l’utiliser dans un cadre entrepreneurial ?
3. Comment identifier l’Ikigai de votre entreprise ?
4. Comment l’utiliser dans le cadre du développement commercial de votre entreprise ?
Qu’est-ce que l’Ikigai ? Comment ça marche ?
L’Ikigai, ce n’est pas l’équivalent japonais de la « joie de vivre » ou de la « raison d’être » comme vous pourrez le lire sur Internet.
L’Ikigai ce n’est pas non plus la simple réponse à ces 4 questions simplistes proposées par Mark Winn, fondateur et animateur du blog The View Inside Me, pour rendre le concept populaire en Occident, à savoir :
1. Ce pour quoi vous êtes doué
2. Ce que vous aimez
3. Ce dont le monde à besoin
4. Ce pour quoi vous pouvez être payé
Prendre le temps de répondre à ces questions vous aidera à approcher de votre Ikigai.
Mais continuons d’essayer de définir les contours de l’Ikigai et ses usages.
Je ne reviendrai pas ici sur les tentatives de traductions du concept en langue française qui décompose l’idéogramme japonais du mot « Ikigai » en deux et dont la meilleure traduction serait : « Le résultat qui provient du vivant ».
C’est une philosophie de vie, née dans l’Ile d’Okinawa, au milieu de la période de Heian (794 à 1185) dans le Japon médiéval.
Il s’agit d’un véritable art de vivre qui comprend plusieurs éléments dont bien sûr la fameuse joie de vivre ou raison de se lever le matin, mais pas seulement.
Cet art de vivre consiste à rester positif, optimiste en toute circonstance, mais surtout, et c’est là l’essentiel pour le sujet qui nous intéresse dans cet article à se connaitre et à s’accepter en profondeur.
Pour restreindre la définition de l’Ikigai, dans l’univers dans lequel je l’applique aujourd’hui, l’Ikigai est le talent spécifique d’une personne ou d’une organisation qui fait de celle-ci un expert dans un domaine spécifique et particulier.
Le concept d’Ikigai est de plus en plus utilisé, souvent à tort et à travers, dans l’univers du développement personnel, avec le lot de questions que cela soulève :
– Qu’est ce qui valide la compétence de la personne qui dit utiliser le concept ?
– D’où vient sa compréhension de l’outil, si tant est qu’il s’agisse d’un outil ?
– Et surtout comment être sûr d’identifier correctement son Ikigai avec le biais cognitif de l’auto-analyse ?
Il n’existe pas aujourd’hui de formation à l’usage de l’Ikigai, c’est pourquoi j’ai écrit un livre pour expliquer mon approche dans l’univers professionnelle.
Le livre a comme titre « Mettez votre Ikigai au service de votre réussite professionnel » paru chez Maxima en 2019, lequel reste à ce jour la référence en matière d’utilisation de l’Ikigai dans le monde de l’entreprise.
Pourquoi utiliser l’Ikigai dans un cadre entrepreneurial ?
Plusieurs éléments de l’Ikigai nous intéressent pour développer une entreprise ou un projet entrepreneurial :
– Le talent spécifique (l’expertise) du fondateur de l’organisation
– Le talent spécifique (l’expertise) de l’organisation en elle-même
– L’histoire du fondateur et de son entreprise
– Son grand « Pourquoi », ou sa mission spécifique
Ces éléments rassemblés en un socle commun, permettant de définir les fondations d’un business model et la stratégie à long terme de votre organisation.
Si je me réfère au travail de Simon Sinek, célèbre marketeur américain, dans son livre « Commencez par le Pourquoi », une étude approfondie de l’Ikigai d’une organisation permet de poser les bases d’une « Entreprise à Mission », comme Apple ou Mont blanc, en créant le récit de base que celle-ci racontera à ces futurs clients.
Deux questions se posent ici :
1. Pourquoi faut-il débuter par l’Ikigai ?
2. Pourquoi est-il important d’avoir un récit à raconter à ses futurs prospects et clients ?
Comment trouver votre Ikigai ?
Il existe de nombreux moyens d’identifier votre Ikigai et aucun n’est meilleur qu’un autre.
Vous pouvez par exemple répondre aux 4 questions que vous trouvez habituellement sur Internet :
– Qu’est-ce que vous aimez ?
– Par quoi êtes-vous vraiment passionné, doué ?
– De quoi le monde a-t-il besoin ?
– Pour quoi les autres, accepteraient-ils de vous payer ?
Mais ce n’est pas toujours simple.
Mon livre « Mettez votre Ikigai au service de votre réussite professionnelle » est une bonne introduction mais je vous recommande néanmoins de solliciter l’aide d’un professionnel qui en plus de vous guider dans cette recherche, aura un regard neutre sur votre histoire, et pourra vous aider à prendre plus de recul sur vous-même.
Comment identifier l’Ikigai de votre entreprise ?
Quelle différence y a-t-il entre votre Ikigai (personnel) et celui de votre entreprise ?
La réponse à cette question dépend essentiellement de la taille de votre organisation.
Si vous êtes un coach, consultant, formateur, artiste, artisan et que vous travaillez en solo, il n’y a aucune différence entre votre Ikigai et celui de votre entreprise.
Par contre, si votre entreprise est une organisation composée de plusieurs individus alors votre organisation est une identité à part entière qui dispose notamment de :
– Sa personnalité
– Son histoire
– Ses forces
– Ses faiblesses
– Sa culture
– Son originalité…
Il conviendra alors de rechercher l’Ikigai de l’organisation, en la traitant comme si celle-ci était un véritable être humain pour répondre à la question.
Et bien sûr, dans ce cas, l’aide d’un consultant spécialisé vous sera d’une grande utilité.
Comment l’utiliser dans le cadre du développement économique de votre entreprise ?
J’utilise l’Ikigai comme la base d’un système qui permet de bâtir une entreprise ultra-rentable, qui tourne sans son créateur, en s’appuyant sur plusieurs axes :
1. Construire un business qui fasse sens, c’est-à-dire qui a une véritable mission utile à l’évolution de la société.
2. Permettre à l’entrepreneur d’avoir une vision claire et spécifique de la manière dont son entreprise répond aux besoins de ses clients.
3. Construire un système économique qui s’appuie sur des valeurs, une mission et une vision spécifique.
Si vous me le permettez, je reprends les bases de la création d’une entreprise rentable.
Une entreprise rentable est un SYSTÈME qui :
1. Crée ou distribue quelque chose de VALEUR.
2. Que d’autres individus DÉSIRENT ou ont BESOIN d’obtenir.
3. À un prix qu’ils acceptent de PAYER.
4. D’une manière qui satisfait les BESOINS et les ATTENTES de l’acheteur.
5. Et qui RAPPORTE SUFFISAMMENT pour que les propriétaires de l’entreprise aient de l’intérêt à la maintenir en activité.
Si l’on rapproche cette définition de l’Ikigai, on s’aperçoit que :
1. Créer ou distribuer quelque chose de VALEUR est étroitement lié avec ce que vous aimez, ce pourquoi vous êtes doué.
2. Ce que d’autres individus DÉSIRENT ou ont BESOIN d’obtenir correspond à ce dont le monde a besoin.
3. À un prix qu’ils acceptent de PAYER correspond à ce pourquoi le monde peut et accepte de vous payer.
4. D’une manière qui satisfait les BESOINS et les ATTENTES de l’acheteur…
5. Et qui RAPPORTE SUFFISAMMENT pour que les propriétaires de l’entreprise aient de l’intérêt à la maintenir en activité.
Prendre le temps d’analyser et de répondre à ces 5 points permet de construire un véritable projet entrepreneurial solide et pérenne.
C’est en validant ce socle que vous pourrez proposer une vision, laquelle permet de définir une mission, des valeurs, des objectifs qui se déclineront en stratégies, tactiques et plans d’actions.
Cela a du sens lorsque vous démarrez une entreprise évidemment…
Mais cette réflexion est encore plus pertinente lorsque votre entreprise est confrontée à de nouveaux challenges (concurrence nouvelle, diminution des marges ou croissance exponentielle…) donc qu’elle doit se focaliser pour se réinventer et se projeter vers l’avenir.
Comment allez plus loin dans la recherche de votre Ikigai ?
Dans cet article, nous avons survolé ensemble les questions suivantes :
1. Qu’est-ce que l’Ikigai ?
2. Pourquoi l’utiliser dans un cadre entrepreneurial ?
3. Comment identifier l’Ikigai de votre entreprise ?
4. Comment l’utiliser dans le cadre du développement économique de votre entreprise ?
Si vous souhaitez mettre en œuvre la philosophie de l’Ikigai dans le développement de votre entreprise, vous pouvez aller plus loin en vous procurant mon livre « Mettez votre Ikigai au service de votre réussite professionnelle » paru aux Éditions Maxima et disponible dans toutes les bonnes librairies.
J’espère vous avoir démontrer que l’usage de l’Ikigai est un bon moyen d’apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise ainsi qu’à vos clients et que c’est également un bon outils pour vous différencier dans un univers d’hyper compétition.
Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".