Qu’est-ce que Twitter ? Comment fonctionne Twitter ? Comment utiliser Twitter pour une entreprise ? Cet article liste l’ensemble des fonctionnalités de ce réseau social et des possibilités qu’il offre.
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Twitter : le réseau social en temps réel
Twitter est une plateforme de microblogging permettant à tous ses utilisateurs de publier des messages (les « tweets ») limités à 140 caractères maximum
A la différence de Facebook, tous les posts sont publics et peuvent donc être consultées par n’importe quel utilisateur, lequel pourra même devenir votre « follower » (un abonné) recevant vos tweets en direct sur sa Timeline.
Twitter est le réseau social idéal pour capter les informations chaudes (et pas forcément vérifiées) comme les tweets de combattants en Syrie ou les messages des autorités lors de catastrophes naturelles. Il constitue en cela un outil puissant de diffusion d’information.
Twitter permet enfin des contacts directs entre utilisateurs sans niveau de hiérarchie et d’interagir avec des personnalités célèbres ou politiques particulièrement accessibles.
Consultez les chiffres de Twitter
Consultez les entreprises rachetées par Twitter
Comment fonctionne Twitter ?
Profil : Le profil Twitter est le lieu où chaque utilisateur renseigne ses informations et personnalise son espace grâce à sa bio, sa photo de profil, sa couverture et un photo de fond d’écran. Le profil regroupe l’ensemble des tweets publiés par l’utilisateur par ordre chronologique.
Timeline : La Timeline est l’équivalent du wall ou mur Facebook. Il regroupe l’ensemble des tweets et conversations publiées par les utilisateurs que vous suivez (« follow »). Contrairement à Facebook, la Timeline n’est pas régie par un algorithme (EDIT : bien que désormais Twitter vous suggère des tweets intéressants de personnes que vous ne suivez pas) et les tweets sont affichés au fur et à mesure de leur publication dans un flot continu d’information, permettant ainsi de suivre l’actualité en temps réel. C’est aussi depuis la Timeline que l’utilisateur peut poster un tweet qui sera reçu par l’ensemble de ses abonnés (« followers »).
Collections : Twitter a introduit les collections qui sont des Timelines customisées permettant de sélectionner les tweets de votre choix à faire découvrir à vos followers comme l’a fait France 24 ou Twitter Music. Un pas vers la curation de contenu sur Twitter.
Moments Twitter :
X Pro :
Interface de publication : L’interface Twitter permet de publier du texte seul (140 caractères maximum) ou un texte accompagné d’une photo (l’espace dédié au texte est alors réduit à 117 caractères) ou même plusieurs photos . L’interface permet également d’insérer votre localisation si vous le désirez.
Un langage spécifique à Twitter est né au fil de son appropriation par la communauté :
– le RT signifie que l’on a retweeté un message, un « retweet » étant une publication que l’on a relayé sur sa propre Timeline.
– le hashtag # signifie que le tweet se rattache à une conversation plus large (ex : #marketing)
– l’arobase @ signifie que l’on mentionne un utilisateur (ex : @rudyviard) qui sera notifié de ce tweet.
Appareil photo : Twitter permet de télécharger une ou plusieurs photos depuis votre mobile ou votre bureau lesquelles seront intégrées dans votre tweet ou de prendre directement la photo depuis votre smartphone grâce à l’outil de prise de photo intégré à Twitter. Ce dernier permet d’ajouter des filtres à la Instagram et de tagger les personnes présentes sur la photo.
L’appareil photo de Twitter permet désormais de capturer également des vidéos en :
– Timelapse (accéléré)
– Slow-motion (ralenti)
Twitter Media Studio :
Vidéo Twitter : Twitter offre également la possibilité d’enregistrer des vidéos courtes de 30 secondes. Un éditeur permet de monter succinctement vos vidéos.
Vine : Vine est une application mobile rachetée par Twitter en octobre 2012 et permettant de créer et diffuser de courtes vidéos depuis un mobile.
Periscope : Periscope est une application de livestreaming vidéo rachetée en mars 2015 et permettant de retransmettre en direct depuis un mobile.
Direct Messages : Lorsque deux utilisateurs qui se suivent mutuellement souhaitent discuter de manière privée entre eux, ils peuvent utiliser la messagerie privée « Messages ». Il est désormais possible d’activer la fonctionnalité « Recevoir des messages privés de la part de n’importe quel abonné » afin de ne plus être obligé de suivre un utilisateur pour pouvoir communiquer.
Depuis peu, il est possible d’envoyer des messages groupés à plusieurs utilisateurs.
Listes : Afin de pallier au problème du bruit sur votre Timeline, problème auquel, si vous suivez plus de 100 ou 200 comptes, vous ne manquerez pas d’être confronté, Twitter a mis en place un système de Listes permettant à l’utilisateur de regrouper des comptes intéressants par thématiques. Il est ainsi possible de créer une liste regroupant vos amis proches ou encore les experts dans votre domaine (ex : une liste autour du Webmarketing) ce qui est particulièrement pratique lorsque vous êtes en recherche d’un type d’information en particulier.
Moteur de recherche : Le moteur de recherche de Twitter est particulièrement pour rechercher de l’information en temps réel à travers l’ensemble des tweets publiés dans le monde. Il est ainsi possible de mettre en place une veille autour de votre nom de marque ou de vos concurrents afin d’une part de guetter les publications mais aussi les commentaires positifs ou négatifs puis éventuellement d’engager la conversation avec l’utilisateur directement sur Twitter. Le moteur de recherche permet également de trouver des profils intéressants à suivre ou des tweets contenant une photo ou une vidéo uniquement. Le moteur de Twitter autorise l’utilisation des opérateurs de recherche pour effectuer des requêtes précises.
Recherche avancée (Advanced Search) : Le moteur de recherche avancé de Twitter permet d’effectuer des requêtes complexes par langues, par localisation, par compte et en utilisant les opérateurs booléens (ex : phrase exacte…)
Dashboard : Le Dashboard de Twitter permet de suivre l’activité de son compte de manière simple et rapide (mentions, retweets, statistiques…)
Twitter Analytics : L’outil statistique de Twitter permet d’obtenir des informations sur l’évolution de votre compte vous permettant d’analyser l’impact de votre présence sur Twitter : évolution du nombre d’abonnés, centres d’intérêts de vos followers, nationalité, géolocalisation, sexe…
Twitter Engage : Engage est une application conçue pour permettre aux créateurs de contenus, aux célébrités et personnalités publiques de se connecter avec leur communauté et les influenceurs. L’outil permet de publier, de suivre vos statistiques de compte et les performances de vos tweets et contenus (j’aime, retweets, @mentions, nombre de vues sur vos vidéos) et donne accès aux 2 programmes de monétisation des contenus : Amplify et Niche.
Twitter Curator : Curator est un outil permettant de suivre et écouter les conversations sur Twitter puis de filtrer et regrouper les tweets et contenus les plus pertinents dans des collections avec la possibilité d’embarquer le résultat de votre curation sur votre site Internet.
Publicité Twitter : Twitter dispose de son propre programme de publicité (Twitter ads ») permettant de promouvoir votre compte auprès de nouveaux utilisateurs afin d’engranger des followers (« comptes sponsorisés ») ou de diffuser au-delà de vos simples abonnés vos tweets (« tweets sponsorisés »). Pour apprendre à gérer une campagne de publicité sur Twitter
Twitter Amplify : Amplify est un programme permettant de monétiser vos vidéos sur Twitter.
Niche : Niche permet aux créateurs de contenus sur les réseaux sociaux de monétiser leurs créations sur Twitter, Vine, Facebook, Instagram en fournissant des outils de suivi de performances et en connectant influenceurs et marques.
Twitter Cards : Les « cartes Twitter » permettent d’attacher à un tweet du contenu riche (photo, galerie, vidéo, app, lien de téléchargement, piste audio, fiche produit…) avec lesquels les utilisateurs vont pouvoir interagir sans quitter Twitter. Les « Cartes de génération de leads » (« lead generation cards ») permettent aux marques d’obtenir l’email d’un follower souhaitant bénéficier d’une offre. Toutes ces cartes sont particulièrement intéressantes dans une optique d’engagement ou même de « drive-to-store » si un budget publicitaire permet de les pousser auprès de nouveaux utilisateurs mais nécessitent une intégration sur votre site de l’API Twitter.
Tweets embarqués : Les tweets embarqués permettent de publier un tweet directement dans votre site afin d’illustrer un article par exemple ou mentionner une citation d’une personne en utilisant un simple code à insérer.
Boutons Twitter : Twitter permet d’installer sur votre site des tweets embarqués permettant à vos visiteurs de facilement partager vos articles et ainsi démultiplier leur portée en touchant une nouvelle audience :
Le bouton Tweet permet de retweeter votre article.
Le bouton Follow permet à vos utilisateurs de s’abonner à votre compte.
Les boutons Hashtag et Mention permettent de tweeter le message que vous souhaitez mais en utilisant un # particulier ou en mentionnant un compte précis (ex : votre compte de support et SAV)
Twitter Mobile : Twitter est accessible depuis le téléphone mobile ou la tablette. Twitter a récemment déclaré être utilisé à 75% depuis le mobile.
L’application Twitter sur Android
L’application Twitter sur iPhone / iPad
Fabric : Fabric est la plateforme mobile de Twitter
Twitter University : Twitter University est le centre de formation et de ressources conçu pour soutenir les projets open source et les développements dans l’écosystème Twitter.
Les entreprises rachetées par Twitter
Pour consulter la liste des acquisitions, fusions et rachats d’entreprises par Twitter
Le cimetière des applications Twitter
Pour consulter la liste des entreprises et services fermés par Twitter
Twitter Music :
Tutoriels marketing Twitter
Retrouvez tous les tutoriels pour mieux utiliser Twitter dans le Guide Marketing Twitter
Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".