Comment être visible sur les réseaux sociaux ? Comment gagner en visibilité sur les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux sont tellement embouteillés de contenus moyens (ou nazes) que sortir du lot est devenu complexe. Donc oui, vous pouvez multiplier x2, x3x ou x5 le nombre de vos publications pour maintenir vos résultats et votre engagement… Mais c’est une partie perdue d’avance (et terriblement décourageante et chronophage). Je vois 4 piliers (que je vais vous détailler et que j’enseigne dans mes programmes d’accompagnement) pour enfin faire décoller votre entreprise, construire votre communauté et générer grâce à cette audience des ventes directes ou des rendez-vous pour vos prestations.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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4 piliers pour être visible sur les réseaux sociaux
Dans cet article, je ne vais pas détailler les stratégies, tactiques et hacks qui permettent de faire mieux (plus d’engagement, de likes, de partages, de commentaires, de portée, de ventes…) sur les réseaux sociaux lorsque vous avez déjà une stratégie cohérente.
J’ai déjà parlé de ces sujets dans de nombreux guides accessibles en ligne :
Le guide pour maîtriser les réseaux sociaux
Le guide du marketing sur les réseaux sociaux
Le guide de la publicité sur les réseaux sociaux
Le guide du marketing sur Facebook
Le guide du marketing sur Twitter
Le guide du marketing sur Linkedin
Le guide du marketing sur Pinterest
Le guide du marketing sur Instagram
Je souhaitais plutôt revenir à la base en évoquant 4 leviers indispensables à maîtriser (pour vous ou vos employés) avant d’engager le moindre euro dans des actions sur les réseaux sociaux, le recrutement d’une agence ou d’un community manager.
Sans bien comprendre ces 4 mécanismes qui sont aux racines d’une prise de parole efficace, vous moulinerez dans le vide, sans à la recherche de « tuyaux » qui pourraient palier les lacunes de votre stratégie.
Alors on démarre, voici les 4 piliers pour sortir du lot et se différencier sur les réseaux sociaux :
1er pilier : Bien comprendre les problèmes de votre cible
Donc avoir conscience des besoins, challenges et difficultés de votre client idéal.
Quelles sont les problématiques qui l’intéressent, le motivent, le font rêver ou au contraire le freinent, le frustrent, le bloquent dans sa progression ?
Si vous ne vous mettez pas dans les baskets de votre cible, si vous n’utilisez pas son vocabulaire, il est possible que vous réunissiez une belle audience mais pas forcément les personnes qui pourraient payer pour vos offres.
Le 2ème pilier est la confiance
Cette confiance, c’est d’abord une confiance en vous-même, en votre mission et en votre expertise.
Cette confiance (qui peut être relative quand vous commencez mais cela se soigne !) vous allez la transmettre à votre audience à travers votre conviction et votre enthousiasme.
C’est cette confiance qui vous permettra d’être crédible et écouté.
Le 3ème pilier est celui de la transparence
Etre transparent, c’est montrer l’envers du décor, la manière dont vous travaillez.
C’est oser exprimer vos idées et votre manière de penser au risque parfois de choquer ou de bousculer votre audience voire d’être polarisant.
Partager vos doutes et votre cheminement personnel permet à votre communauté de se reconnaître dans votre histoire (histoire personnelle ou histoire d’entreprise).
Être transparent, c’est enfin accepter de produire et partager des contenus parfois visuellement moches ou imparfaits.
Car ce sont vos imperfections et vos faiblesses qui créent la proximité avec votre audience et ce sentiment d’appartenir à un groupe partageant des intérêts communs.
4ème et dernier pilier : c’est votre unicité
Donc votre positionnement et votre spécificité qui fera que l’on vous suivra vous plutôt qu’un ou une autre :
– Votre ton, votre voix
– Votre personnalité (ou l’ADN de votre entreprise)
– Les formats de contenus que vous allez privilégier (vidéo, live, visuels, infographie, texte, son…)
J’explique dans mon programme Trafic & Clients comment définir ces 4 points en étant aligné avec les objectifs de votre entreprise. Si vous voulez apprendre à mettre en place, rejoignez le programme.
Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".