Qu’est-ce que Youtube ? Comment fonctionne Youtube ? Comment utiliser Youtube ? Quelles sont les fonctionnalités de Youtube ? Première plateforme mondiale de vidéo en streaming, Youtube est également le 2ème site le plus fréquenté derrière Google. Avec plus de 100 heures de vidéos virales mises en ligne chaque minute par son milliard d’utilisateurs, Youtube est un Internet dans l’Internet et un véritable moteur de recherche en soi. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Youtube fait depuis 2006 partie de la galaxie des services rachetés par Google.
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Comment fonctionne Youtube ?
Consultez les chiffres de Youtube
Page d’accueil : Porte d’entrée vers les milliards de contenus présents sur le site, la page d’accueil de Youtube est un mur de vidéo. regroupant des recommandations de vidéos en fonction de vos goûts, une liste de vidéos déjà consultées mais qui pourraient vous plaire à nouveau, les dernières vidéos publiées par les chaînes auxquelles vous êtes abonnés, les vidéos tendance en France ainsi que des suggestions de chaînes à suivre. La page d’accueil permet enfin de retrouver facilement vos abonnements, votre historique de navigation, les vidéos sauvegardées pour les regarder plus tard, vos playlists, vos favoris et les vidéos que vous avez aimées.
Moteur de recherche : Le moteur de recherche de Youtube en haut de page permet à l’utilisateur de découvrir de nouvelles vidéos pertinentes grâce à l’expérience de Google dans l’indexation, la catégorisation et la recherche de contenus. Étant donné le trafic et la visibilité générés par le site, être premier dans les résultats de Youtube est aussi crucial pour les créateurs de vidéos que d’être bien référencé sur Google.
Pages vidéos : Les pages vidéos sont au cœur de l’expérience Youtube. Elles permettent bien entendu de regarder la vidéo sélectionnée en streaming mais également de s’abonner à la chaîne, d’obtenir des informations complémentaires sur la vidéo (nombre de vues, partages, likes…), de la mettre en favoris ou de l’insérer dans une playlist, de la commenter et de la partager par email ou sur les réseaux sociaux voire de l’intégrer sur votre site pour en assurer la diffusion grâce au « code embed ».
Pour consulter les vidéos populaires en France
Pour consulter uniquement des vidéos de musique
Pour consulter uniquement des vidéos de sport
Pour consulter uniquement des vidéos de jeux vidéos
Pour consulter uniquement des vidéos d’émissions de télévision
Abonnements : En tant qu’utilisateur, vous pouvez choisir de vous abonner spécifiquement à une chaîne dont les vidéos vous intéressent. Vous recevrez alors un email à chaque fois qu’une nouvelle vidéo est publiée et Youtube vous suggérera la vidéo en page d’accueil. La liste de vos abonnements est disponible ici
Playlists : Créer une playlist Youtube vous permettra de regarder une liste de vidéos sélectionnées au préalable et lues sans interruption.
Youtube Mobile : Youtube est disponible sur mobile ou tablette.
L’application Youtube sur Android
L’application Youtube sur iPhone / iPad
Outil de mise en ligne de vidéos : Youtube tire son audience exceptionnelle du nombre et de la qualité des contenus mis en ligne quotidiennement par ses utilisateurs. Pour la grande majorité des utilisateurs, Youtube est en effet le meilleur moyen d’héberger leurs vidéos de chat ou le film de leurs vacances afin de les partager avec leur proches. Cependant, pour toute une frange d’utilisateurs – on pense aux artistes ou aux chaînes de télévision – Youtube est un canal stratégique pour assurer leur visibilité et tirer des revenus de leurs contenus vidéos.
Pour mettre en ligne une vidéo, il vous suffit de vous rendre sur l’outil de téléchargement de vidéos Youtube : outre le téléchargement classique d’un fichier vidéo, vous pouvez également mettre en ligne des contenus issues d’une capture vidéo de votre webcam, de diaporamas Powerpoint ou de vidéos diffusées en direct grâce aux Hangouts de Google+. Une fois la mise en ligne effectuée, vous pourrez ajouter du son, des sous-titres ainsi que des incrustations vidéo.
Editeur vidéo : Afin de faciliter le travail des vidéastes non professionnels et laisser plus de place à la création, Youtube met à disposition un éditeur de vidéo permettant de monter et retoucher rapidement vos films, appliquer des filtres à la Instagram pour améliorer la qualité des images, ajouter du texte et des pistes audio.
Bibliothèque audio : La qualité sonore d’une vidéo joue fortement sur la perception que l’utilisateur s’en fait. Pour supprimer cette barrière et permettre à une plus large audience de professionnaliser leurs vidéos facilement, Youtube met à disposition une collection de thèmes musicaux pour enrichir votre contenu.
Chaînes : Les chaînes Youtube sont une page brandée à vos couleurs où vous pouvez réunir toutes vos vidéos, créer des playlists, gérer les commentaires et fidéliser des abonnés. Pour créer une chaîne Youtube
Pour les créateurs de chaîne, fidéliser les utilisateurs en les convertissant en abonnés est primordial afin de créer un cercle vertueux au lancement de chaque nouvelle vidéo. En effet, le nombre de vues, de commentaires et de likes dans les premières heures de publication peuvent propulser votre vidéo dans les top tendances du jour et ainsi vous permettre d’atteindre rapidement un nombre élevé de vues. Les chaînes disposant de 1000iers d’abonnés ont donc plus de chance de voler de succès en succès.
Chaînes payantes : Youtube permet désormais la création de chaînes payantes. Le bouquet n’est pour le moment pas très riche mais vous pouvez faire la demande pour transformer votre chaîne en chaîne premium.
Monétisation : L’une des clés du succès de Youtube réside dans son programme de monétisation. En effet, si vous produisez vos propres vidéos, vous pouvez choisir de devenir « Partenaire Youtube » afin d’autoriser la diffusion de publicités auprès de votre audience. A chaque clic, une partie des revenus vous sera alors reversée. Ce système permet à une poignée de blogueurs vidéos comme Norman d’être rémunérés pour leurs créations. Mais pour cela, il vous faudra des centaines de milliers d’abonnés à votre chaîne.
Pour valider votre chaîne et devenir Partenaire Youtube
Youtube met à disposition des ressources pour les créateurs de vidéos
Creator Studio : Pour gérer au mieux votre chaîne, Youtube réunit dans le Creator Studio votre tableau de bord avec les dernières statistiques de vos vidéos et des conseils ou nouveautés, un gestionnaire de vidéo, une interface de gestion de votre communauté et des commentaires, les outils permettant d’améliorer le rendu de votre chaîne, Youtube Analytics et les outils d’édition en ligne de vidéo.
Statistiques : Youtube Analytics, l’outil statistique de Youtube est ultra-complet et permet de suivre :
1. Vos rapports de vues (performances en nombre de vues, minutes regardées, évolution du nombre d’abonnés)
2. Le nombre d’interactions sur vos vidéos (j’aime, j’aime pas, commentaires, partages, favoris…)
3. Le top 10 de vos vidéos
4. Les statistiques démographiques de votre audience
5. Les sources de trafic (sites externes, recherche sur Youtube en fonction de mots-clés, suggestions Youtube…)
6. Les appareils utilisés par votre audience pour regarder vos vidéos (mobile, tablette, pc…)
Les statistiques Youtube permettent également de suivre vos revenus si vous avez activé la monétisation et les performances de vos publicités si vous êtes annonceur sur Youtube.
Publicité : Le programme publicitaire de Youtube permet d’utiliser l’audience du site pour :
1. Travailler votre notoriété en diffusant plus loin vos vidéos sur le réseau Youtube et Google
2. Gagner des abonnés et générer de l’interaction sur votre chaîne Youtube
3. Générer du trafic vers votre site
Youtube permet de toucher des audiences ciblées à travers plusieurs formats de publicité diffusés sur ordinateur, mobile et tablette.
Consultez les offres de publicité sur Youtube
Consultez les solutions et formats publicitaires avancés sur Youtube notamment du Display ou des opérations spéciales pour les grandes marques.
Boutons : Intégrer un bouton « s’abonner » sur votre site Internet peut être un bon moyen de fidéliser votre audience. Pour intégrer un bouton s’abonner sur votre site.
API Youtube : Pour intégrer Youtube sur votre site ou application mobile
Le cimetière des applications Youtube
Les tutoriels marketing Youtube
Retrouvez tous les tutoriels pour mieux utiliser Youtube dans le guide marketing Youtube
Retrouvez tous les tutoriels pour mieux gérer vos campagnes dans le guide de la publicité sur Youtube